nano54120 PostĂ©(e) Avril 4, 2022 PostĂ©(e) Avril 4, 2022 Bonjour, J'ai une D12/230 depuis plus d'un an. Je n'ai eu aucun problĂšme pour la rĂ©gler au dĂ©but et j'ai Ă©tĂ© trĂšs satisfait des impressions. AprĂšs avoir commandĂ© une nouvelle buse, surprise ! Pas la mĂȘme que celle d'origine ! Je cherche et j'apprend que je dois mettre Ă niveau mon hotend par une V2. Je commande, je montre le nouveau block de chauffe dans la tĂȘte et parfait, le fil passe bien et le refroidissement fonctionne bien. Mais , plein de stringing ! Je cherche des conseils et je cherche Ă rĂ©gler la vitesse de retraction , la distance et la tempĂ©rature de chauffe. J'ai imprimĂ© la forme basic de test, les deux petits axes verticaux, et j'en suis arrivĂ© au mieux Ă ce rĂ©sultat : J'en suis arrivĂ© Ă des valeurs de fou pour rĂ©duire le stringing au maximum, mais il y en a toujours un peu. Je suis conscient que le changement du block de chauffe engendre un nouveau rĂ©glage mais galĂ©rer autant avec c'est dĂ©lirant. Et dire qu'avant j'Ă©tais Ă 220 degrĂ©s ! Que fois je faire ? Je devrais revenir Ă une distance de rĂ©traction autour de 2mm et une vitesse de rĂ©traction de 50mm/s mais je vais revenir Ă de nombreux files d'anges et je ne sais pas oĂč agir d'autre. Il faut dire que c'est infernal le nombre de paramĂštres disponibles et le temps que l'on passe Ă trouver ! Il y a aussi le rĂ©glage de pression de l'extrudeur. Je ne sais jamais comment je dois tourner la vis de serrage ! Merci Ă vous.
PPAC PostĂ©(e) Avril 5, 2022 PostĂ©(e) Avril 5, 2022 (modifiĂ©) Salutation ! Je parle sans savoir car je n'ai pas de D12 ni cette nouvelle tĂȘte. Peut ĂȘtre @Jonathan06( qui a fait ses armes avec une D12) aura un avis diffĂ©rent mais il me semble qu'il faut bien vĂ©rifier si il n'y a pas de jeux dans les fixation (pneufit) du/des tube PTFE, voir passer a du tube PTFE Capricorn ( bleu, qui a un diamĂštre intĂ©rieur plus petit et donc moins de jeux du filament possible. attention il y a des copies de mauvaise qualitĂ© ) que tu a bien assemblĂ© la tĂȘte car lĂ imprimer a 180°C avec une rĂ©traction de 10 mm avec une vitesse de rĂ©traction de 70 mm/s ( qui doit ĂȘtre limitĂ© par le firmware ) semble vraiment trop hors "norme" ... Peut ĂȘtre que la sonde thermique se trouve mal connectĂ© ou placĂ© et que tu a un biais de mesure de la tempĂ©rature... je repartirais sur du 190°C avec 6mm de rĂ©traction avec une vitesse de rĂ©traction de 25mm/s ... (mais je parle sans savoir ... pas de D12 ...) Il arrive que certain lot de filament ai des dĂ©faut ... Un nez de buse abĂźmĂ© peut aussi favoriser le stringing ... ( il peut y avoir un moment de "rodage" sur une buse neuve mais il arrive que certaine ai des dĂ©faut ou soit de mauvaise qualitĂ© ... ) Etre en sur-extrusion favorise aussi le stringing ... ( ? extrudeur calibrĂ© ? dĂ©bit ajustĂ© ? ) Il y a 3 heures, nano54120 a dit : Il y a aussi le rĂ©glage de pression de l'extrudeur. Je ne sais jamais comment je dois tourner la vis de serrage ! Pas simple d'expliquer ... mais aprĂšs ĂȘtre passĂ© dans l'extrudeur, le filament doit normalement ĂȘtre marquĂ© (mais pas trop ... si tu l'en retire et que tu gratte avec un ongle tu devrais sentir les marques ... ) ModifiĂ© (le) Avril 5, 2022 par PPAC 1
Jonathan06 Posté(e) Avril 5, 2022 Posté(e) Avril 5, 2022 @PPACa tout dit. Vitesse trop rapide, retraction trop grande, remplacer le ptfe par un capricorn 1
nano54120 PostĂ©(e) Avril 5, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 5, 2022 C'est gĂ©nial, merci les gars pour vos rĂ©ponses. Alors, la tĂȘte a Ă©tĂ© livrĂ©e montĂ©e avec le block complet L'ensemble Ă©tait bien visĂ© aucun jeu. J'ai du placer la rĂ©sistance chauffante et le capteur de tempĂ©rature et pas 36 possibilitĂ©s pour les fixer, on ne peut pas se tromper. Je ne pense pas avoir fait d'erreurs mais je vais regarder Ă nouveau. Si je baisse mes valeurs de distance et vitesse de rĂ©traction je suis sĂ»r de retrouver du stringing donc il faut que je chercher ailleurs. Pour le tube PTFE, j'ai toujours celui fourni par Wanhao. Il a toujours bien fonctionnĂ© sur l'ancien ensemble. J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui avait changĂ© le sien par un Capricorn sur sa D12 et ça n'a rien donnĂ© de mieux. J'essai de ne pas Ă avoir Ă trop dĂ©penser, j'en suis dĂ©jĂ Ă 45 euros de matĂ©riel et de frais de livraison ! Une buse usĂ©e ? Elle est neuve. De mauvaise qualitĂ© ? Possible, j'en ai une autre. Et je sent que je vais devoir en passer par lĂ . Je n'aime pas trop car ce n'est pas facile Ă changer. Je vais aussi vĂ©rifier la qualitĂ© de la friction sur l'extrudeur et je vais ĂȘtre obligĂ© de le dĂ©monter pour voir comment la vis de serrage fonctionne et noter une fois pour toute dans quel sens il faut tourner cette vis ! J'utilise le mĂȘme fil qui alimentait mes premiĂšres impressions. Donc je ne pense pas qu'il soit en cause pour sa qualitĂ©. J'en ai essayĂ© d'autres et celui vendu par Wanhao m'a toujours satisfait. Bon ben y a encore du boulot et je crois que globalement je dois rester sur des valeurs plus basses sur Cura et partir vers le rĂ©glage de toute la chaĂźne de l'extrudeur vers la tĂȘte. Je vous tiens au courant. Je vais juste retrouver du courage pour faire tous ces tests ... c'est pĂ©nibleÂ
nano54120 PostĂ©(e) Avril 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 10, 2022 Hello, C'est rĂ©glĂ© ! Plus de fils d'ange ! Alors j'ai commencĂ© Ă rĂ©duire les valeurs de rĂ©traction : 8 mm distance , 25 mm/s vitesse. Et j'ai augmentĂ© la tempĂ©rature Ă 190° (la premiĂšre couche Ă©tait horrible). Et bien sĂ»r ... J'ai ensuite changĂ© la buse, pas mieux. VĂ©rification de la sonde, rien Ă redire, bien placĂ©e. Pas de capricorn mais j'avais remarquĂ© que le PTFE bougeait Ă l'entrĂ©e de l'extrudeur. Il suivait le fil au moment des rĂ©tractions. Alors je tente un bricolage en collant un bout de chatterton autour du tube. Il ne bouge plus et rĂ©sultat, beaucoup moins de fils ! (j'ai pu la piĂšce pour la montrer en photo :(). Je tente d'imprimer une grosse piĂšce en forme de cylindre avec Ă l'intĂ©rieur des formes diverses. L'extĂ©rieur impeccable mais Ă l'intĂ©rieur des fils et j'ai du nettoyer et poncer. Je me dis que c'est bizarre ça ! Pourquoi plus Ă l'intĂ©rieur qu'Ă l'extĂ©rieur. Et la je tente un essai en cochant ceci : Et voici le rĂ©sultat :  Voici l'ensemble de mes paramĂštres de rĂ©traction :  Bilan : Ce n'est pas la buse, le PTFE (encore que mon bricolage a amĂ©liorĂ© et je vais le changer par du capricorn quand mĂȘme !). Mais bien les paramĂštres de CURA ! Et j'ai rĂ©alisĂ© que j'avais profitĂ© de faire la mise Ă jour de CURA en version 4.13.1 au mĂȘme moment que j'ai changĂ© de buse et du block de chauffe. Pourquoi quand on fait une mise Ă jour de CURA il faut repartir Ă zĂ©ro ! On ne rĂ©cupĂšre rien de l'ancienne configuration. Faut tout refaire ! Merci beaucoup les gars pour votre soutien. J'espĂšre que ça servira Ă d'autres.
fran6p PostĂ©(e) Avril 10, 2022 PostĂ©(e) Avril 10, 2022 Il y a 3 heures, nano54120 a dit : On ne rĂ©cupĂšre rien de l'ancienne configuration. Faut tout refaire ! Bizarre J'utilise Cura depuis dĂ©jĂ bien longtemps (version 15.0.6, puis 2, 3 et 4) et je n'ai pas le souvenir de ne pas avoir pu rĂ©cupĂ©rĂ© mes profils d'impression hormis une fois lors du passage de la version 3.x.x Ă la 4 oĂč mes profils Ă©taient corrompus (probablement en plus de ma faute car j'aime bien aller les «trafiquer» directement dans le code).
nano54120 PostĂ©(e) Avril 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Avril 10, 2022 (modifiĂ©) Et bien quand tu installes une nouvelle version de CURA il te propose de l'installer dans un autre rĂ©pertoire. Y a rien qui t'explique que tu peux utiliser l'ancien. Et comme le rĂ©pertoire est nommĂ© avec le numĂ©ro de version, la logique est d'accepter le nouveau rĂ©pertoire. Et tout est Ă zĂ©ro. Je me suis dit qu'il est impossible de reprendre les fichiers de configuration comme ça. Il doit y avoir des nouveaux paramĂštres qui ne prennent pas en compte les anciens profiles. Je me suis dit, on va devoir tout refaire. Je ne me souvenais pas avoir autant galĂ©rer la 1Ăšre fois. Comme on trouve les profils d'imprimante Wanhao sur le site du vendeur officiel, on se dit que ça a du ĂȘtre configurĂ© de maniĂšre optimum. Ben non ! Ca ne se limite pas Ă un rĂ©glage d'une distance et vitesse de rĂ©traction ! Il faut dire aussi que ces modĂšles d'imprimantes ne sont pas dans la derniĂšre version de CURA. Y a Wanhao comme modĂšle d'imprimante mais pas la D12 ! Elle existe quand mĂȘme depuis presque 2 ans. Je suis un peu Ă©nervĂ© mais on sent qu'il n'y a plus de suivi sĂ©rieux de ce modĂšle et que si la communautĂ© ne faisait rien, on n'aurait plus rien d'officiel. J'ai ajoutĂ© le BL Touch. J'en suis trĂšs satisfait. Mais sans le firmware MKS ou neoprodFX ça fonctionne pas. Sauf erreur de ma part, Wanhao ne propose mĂȘme pas son propre firmware adaptĂ©. Bon, cotĂ© piĂšces de rechange, qualitĂ© du fil et rĂ©ponse sur la livraison, bravo ! C'est parfait. Mais franchement, si tu n'es pas un geek du milieu, laisse tomber. Tu reçois un kit comme le BLTouch, mĂȘme pas un papier dans le colis pour te guider sur ce que tu dois faire. Idem quand j'ai reçu ma buse. Pas une doc pour me prĂ©venir que sur la D12 le format a changĂ© et que je dois changer aussi le bloc de chauffe si ma D12 est une premiĂšre version. Au moins nous prĂ©venir sur le site, sur la partie marchande. J'ai du payer des frais de livraison Ă chaque fois que j'ai du commander des piĂšces qui me manquaient. Je me mĂ©fie beaucoup et je me renseigne avant mais lĂ je me suis fait avoir. Sur la page WEB qui concerne la D12, il y a pas mal d'infos et heureusement. Merci Ă tous ceux qui font de cette imprimante ce qu'elle est aujourd'hui. Mais ce n'est pas pour le premier venu. Elle n'est pas chĂšre, c'est vrai. Mais si je dois conseiller quelqu'un, je lui dirai de rester en contact avec des gens qui maitrisent, OBLIGATOIREMENT ! Ou de payer plus chĂšre chez la concurrence pour, peut ĂȘtre, ĂȘtre encore mieux servi.  ModifiĂ© (le) Avril 10, 2022 par nano54120
pommeverte PostĂ©(e) Avril 11, 2022 PostĂ©(e) Avril 11, 2022 Salut @nano54120, C'est peut-ĂȘtre trop tard, mais il est tout Ă fait possible de crĂ©er les diffĂ©rentes versions de la D12 en rĂ©cupĂ©rant les fichiers de dĂ©finition de la V4.12. Je les joints Ă la fin de ce message. Il suffit alors de les copier dans les diffĂ©rents sous-dossier de C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.13.1\resources Ces manips sont Ă faire lorsque Cura est fermĂ©. Une fois fait, il ne reste plus qu'Ă crĂ©er l'imprimante. Pour les profils, bien que tu devrais les avoir automatiquement, tu peux les exporter dans la version V4.12 (menu prĂ©fĂ©rences->Configurer Cura->Profils) pour les importer dans la nouvelle version (menu prĂ©fĂ©rences->Configurer Cura->Profils). WanhaoD12.zip
nano54120 Posté(e) Avril 12, 2022 Auteur Posté(e) Avril 12, 2022 (modifié) Salut, oui j'ai fait ceci pour ajouter l'imprimante. Mais pour récupérer mes profils c'est trop tard. J'aurai du les exporter. Je n'ai pas trouvé la manip et j'ai voulu aller trop vite ! Pour la prochaine mise à jour je saurai le faire. Modifié (le) Avril 12, 2022 par nano54120
Messages recommandés