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Anycubic Kobra 3 Combo

Filament ASA FormFutura


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Bonjour à tous,

 

Etant en train de construire une maquette de sous-marin RC navigant (et plongeant) le PLA est déconseillé, le fabricant du plan préconise le filament ASA

Je viens de faire des essais de ce type de filament et le résultat est catastrophique:

la pièce se sépare au niveau des couches, les ponts ne sont pas réalisés (juste un tas de filament en vrac), j'ai déja imprimé la même pièce en PLA sans aucun soucis et le résultat est très satisfaisant.

piece.thumb.jpg.4a50944fd3697454612781c0e56d093b.jpg

J'ai une imprimante Artilery Genius Pro et je slice avec Superslicer.

Ce filament n'étant pas répertorié dans le soft, j'ai pris comme base les préréglages d'un filament ABS que j'ai modifié selon la fiche technique du filament:

 - Plateau à 90°

 - Extrudeur à 240°

 - pas de ventilation.

Pour le reste n'étant un pro de l'impression 3D je n'ai pas voulu modifier les paramètres.

L'imprimante est installée dans mon atelier chauffé à 24° et entourée de panneaux pour éviter les courants d'air.

 

Je fais donc appel aux pros de l'impression, avez-vous une idée du problème ?

Daniel

Modifié (le) par Danield
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il y a 1 minute, Danield a dit :

la pièce se sépare au niveau des couches, les ponts ne sont pas réalisés (juste un tas de filament en vrac)

Pour la délamination : une seule solution -> monter la température de  la buse (mais avec la genius, tu vas cramer ton ptfe ... il faudra passer au heatbreak bimetal)

Pour les ponts, il faut remettre un peu de ventilation (en général 30% après les 5 premières couches, voire 40 ou 50% si la pièce est petite et les ponts importants)

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Le FormFutura ApolloX, justement je suis en train d'en imprimer quelques centaines de grammes en ce moment.

240°C reste dans la fourchette basse pour ce filament. Tu peux aussi ralentir l'impression pour laisser le temps au filament de bien fusionner avec la couche précédente. Mais ça ne va pas aider les ponts.

Malheureusement ce type de filament déteste les courants d'air. Rien que celui du ventilateur qui sert à refroidir la hotend suffit à warper voir délaminer l'impression selon sa forme. Si le ventilo est à gauche de la tête, et qu'elle passe beaucoup de temps à droite du plateau, alors la pièce est en plein courtant d'air. Le problème s'accentue en s'éloignant du plateau car l'air aspiré est plus frais.

Faire une écope, même en scotch de peintre, pour aspirer l'air depuis le haut peut aider.

Activer la ventilation pièce pour les ponts peut aussi aider, mais c'est à double tranchant...

Il y a aussi l'option draft shield, mais c'est très consommateur de filament.

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

Pour la délamination : une seule solution -> monter la température de  la buse (mais avec la genius, tu vas cramer ton ptfe ... il faudra passer au heatbreak bimetal)

Pour les ponts, il faut remettre un peu de ventilation (en général 30% après les 5 premières couches, voire 40 ou 50% si la pièce est petite et les ponts importants)

Merci Savate,

Je vais regarder pour le heatbreak (je devrais trouver sur le net) .

Par contre si je comprends bien il faudrait que le ventilateur s'active uniquement lors de l'impression des ponts, sur l'image que j'ai posté plus haut les ponts non ou mal réalisées sont les 3 parties supérieures des portes des tubes lance-torpilles ainsi que les 2 fines parties verticales "entre les portes".

Sais-tu ou trouver le paramètre pour activer la ventilation juste dans ces parties critiques ?

Voila le résultat en ASA

IMG_5791_01.thumb.JPG.d1f3deb98f03b55428b4975e49e7dfb6.JPG

 

En PLA extérieur

IMG_5792_01.thumb.JPG.d20af73ea60e3392c251e34ce1899fe1.JPG

Intérieur

IMG_5793_01.thumb.JPG.74a07db2604df2dc3ef0b740a505a7b7.JPG

Merci d'avance.

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Le FormFutura ApolloX, justement je suis en train d'en imprimer quelques centaines de grammes en ce moment.

240°C reste dans la fourchette basse pour ce filament. Tu peux aussi ralentir l'impression pour laisser le temps au filament de bien fusionner avec la couche précédente. Mais ça ne va pas aider les ponts.

Malheureusement ce type de filament déteste les courants d'air. Rien que celui du ventilateur qui sert à refroidir la hotend suffit à warper voir délaminer l'impression selon sa forme. Si le ventilo est à gauche de la tête, et qu'elle passe beaucoup de temps à droite du plateau, alors la pièce est en plein courtant d'air. Le problème s'accentue en s'éloignant du plateau car l'air aspiré est plus frais.

Faire une écope, même en scotch de peintre, pour aspirer l'air depuis le haut peut aider.

Activer la ventilation pièce pour les ponts peut aussi aider, mais c'est à double tranchant...

Il y a aussi l'option draft shield, mais c'est très consommateur de filament.

Merci Kachidoki,

Oui le ventilo qui refroidit l'extrudeur est bien à gauche, je vais regarder comment est-ce qu'il souffle (ou aspire ?)

draft shield.....quesaco ?

 

Merci

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il y a 15 minutes, Danield a dit :

draft shield.....quesaco ?

C'est un "bouclier" contre les courants d'air :

image.png.7625d581385fd42fe0fb76353e40872d.png

Ca permet d'isoler très localement la pièce, ne serait-ce que des mouvements du plateau, et aussi de profiter de l'effet cheminée pour récupérer la chaleur provenant du plateau.

Sur de petites pièces c'est bien, sur de grandes pièces ça consomme un max de filament, sans garantie que ça fonctionne...

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il y a 43 minutes, Danield a dit :

Sais-tu ou trouver le paramètre pour activer la ventilation juste dans ces parties critiques ?

Sur mes impressions abs je suis à

buse 255°

plateau 100°

enceinte totalement fermée (~55°)

ventilation : 30% à partir de la 5ème couche

40% si la couche dure moins de 15s

Vu la taille de ton bestiau, peu de chance de descendre en dessous des 15s 🙂 

ton problème est aussi probablement dû à la délamination qui à eu lieu en cours de route.

L'asa / abs étant plutôt capricieux (surtout au début), tu peux aussi imprimer une tour de t° pour valider la bonne t°

... ou peut-être imprimer en petg qui ne doit pas être si mal pour de l'extérieur / aquatique.

En plus l'abs se rétracte beaucoup et une pièce prévue pour du pla, ne sera probablement pas aux bonnes côtes en asa / abs

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Je garderais les pièces en PLA avec une peinture résistante et tu n’auras pas de problème sauf si tu mets ton sous-marin dans une source d’eau chaude.

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il y a 14 minutes, divers a dit :

Je garderais les pièces en PLA avec une peinture résistante et tu n’auras pas de problème sauf si tu mets ton sous-marin dans une source d’eau chaude.

Oui je pensais aussi à cette option 👍

Surtout qu'il sera peint avec une peinture automobile + vernis mat, le plus compliqué sera de peindre l'intérieur des pièces.

Voila le tout

Type_XXI-3D_print_U2540.jpg.e54470d61015675b23ec23d78bfc5ced.jpg

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N'oublie pas de mettre un apprêt avant de peindre

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