Aller au contenu

GO Print

imprimante saturne mise en oeuvre très difficile


ydemenage

Messages recommandés

Voila 10 jours 3 FEP que j'essaye de démarrer mon imprimante et ma résine ne colle pas au plateau. Plateau magnétique enlevé protection écran ôtée . Plateau poncé . La résine est Elégoo Les temps sont couches inférieures 45s exposition 4s réglage du plateau avec plateau d'épaisseur puis +1/m puis 2m/m.

 

## info modération ##
Sujet déplacé de la section "présentation" à la section "Elegoo"
## info modération ##

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations et bienvenue sur le forum !

Ici (cette rubrique ou section) c'est plutôt la "présentation" de l'utilisateur (qui tu es, ce que tu espère en t'inscrivant sur le forum, si tu aime je sais pas quel activité ...)

Donc pour t'on soucie avec t'on imprimante Saturn, pour avoir plus de vu et de réponses créer un nouveau sujet dans une section adapté comme par exemple Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D 

Sinon prend le temps de bien expliquer le truc et de donner le maximum de détail.

Car genre là fin de cela je comprend pas ...

Il y a 8 heures, ydemenage a dit :

réglage du plateau avec plateau d'épaisseur puis +1/m puis 2m/m.

 

Aussi, A tu deja utilisé une imprimante résine ?

Y a une couleur a la résine ? une date de péremption ? bien secoué ? tu imprime dans un environnement a quel température ?

Si tu fait une impression a vide ( sans le VAT ni résine avec juste une feuille de papier sur l'ecran pour filtrer les UV, au début le plateau semble a la bonne distance ? et tu a en gros un affichage ok ? ....

 

Sinon : https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/elegoo-printers-resin-setting-sheet :

Citation

The optimal printing environment temperature is 25-30 ℃. If the printing environment temperature is too low and prints stick to the FEP film, please try increasing the bottom exposure time.

Bonne continuation 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu Qu 'une température peut être mon désagrément car je pense avoir un peu tout essayé

J'ai aménagé mon garage c'est la première fois que j'essaye d'imprimer en vain 

La résine est secoué

La température doit atteindre les 17°

C'est quoi le VAT

Je précise que l'anglais et moi nous sommes fâchés depuis le BAC tu as vu l'Age cause perdue

Preemption résine 2024 j'en ai essayé 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ydemenage a dit :

crois tu Qu 'une température peut être mon désagrément

Possible. Il me semble que plus il fait froid, moins la résine réagit aux UV.

il y a 22 minutes, ydemenage a dit :

C'est quoi le VAT

la cuve ou le réservoir de résine https://www.google.com/search?q=resine+VAT

il y a 23 minutes, ydemenage a dit :

Je précise que l'anglais et moi nous sommes fâchés depuis le BAC tu as vu l'Age cause perdue

Je dirais que l'anglais c'est plus simple que le chinois 😉

... et il faut profiter des traducteurs en ligne comme https://www.deepl.com/fr/translator ou  https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT&sl=en&tl=fr&op=translate 

il y a 26 minutes, ydemenage a dit :

Preemption résine 2024 j'en ai essayé 2

Du même lot ?

Sinon, il me semblait qu'une résine UV avais une duré de stockage de seulement 1 an ... 

Aussi, j'ai déjà lu ( mais pas vérifié) que les résine elegoo était pas les plus top ... ( les résines UV anycubic auraient un meilleur rapport qualité prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

3 methodes

avec la calle elegoo

avec calle remontée 1mm

avec calle remontée 2mm

j'ai acheter la plaque métallique enlevée aux dires de certains plus dure de coller la résine sur le plateau

achat d'un protège écran et meme en majorant les expositions de 10% rien alors enlevé

FEP refait 3 fois peut être pas assez tendu 

demain essai température a 24°

merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'imprimante à déjà fonctionné ?

Est ce que les lampes UV fonctionnent ?

Est ce que l'écran LCD sous le bac fonctionne ?

Est ce que tu retrouve des restes de ton impression foirée dans le bac ?

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a ce jour 6 tentations toute vaines si tu regardes l'historique ça te donnera une idée

les lampes UV fonctionnent

dans le bac je retrouve la partie censée coller au plateau 2 ou 3 m/m d'épaisseur

tout a l'heure je vais chauffer le garage qui est a 17 degrés je pense sinon avoir tout essayé

merci a toi suite ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dégraisser le plateau avec de l'IPA et lui laisser le temps de sécher ?

Fait tu exactement comme dans la vidéo suivante ? bien tenir le plateau pour ne pas le bouger quand on serre les vis ? (Vive les sous titre avec la traduction automatique)

Voir sinon faire l'ajustement du plateau avec le VAT en place ? ( mais alors très très délicatement pour en pas abîmer le FEP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème observation sens de serrage non respecté

Seule la cale pour caller le plateau 

enfin contrôle des leds faits RAS

Cette AM je vais faire ce que tu m'as dit hier je vais chauffer le garage je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ydemenage a dit :

Seule la cale pour caller le plateau 

une cale ? je ne comprend pas (sauf si tu appel la feuille une cale ... ) ... tu peux détailler le pourquoi avec photo ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cale est le carton donné par Elégoo dans le film le Mr l'utilise certain dise qu'après il faut remonter 1m/m d'autre 2m/m tu vois bouteille à encre

Film Elégoo il ne remonte pas c'est la bonne hauteur par contre commencer serrage devant sur le cote devant et finir sur le coté dans film il fait comme il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris l’intérêt de faire ce réglage de cette manière.

A quoi bon utiliser une cale de l'épaisseur du FEP quand on a un FEP sous la main ? (????????? oserais-je marquer)

 

Lorsque je fais le home, je laisse tout en place (BAC + résine).

Si je le fait un peu trop à l'arrache, la première couche n'est simplement pas à la hauteur souhaitée.

Pour compenser, j'utilise des supports pour maintenir la pièce à l’écart du plateau (et à l’écart de la première couche).

 

Maintenant que j'ai mes réglages sous les yeux, ton temps d'exposition me parait très élevé.

En bottom, j'ai 15 secondes et 6 secondes en normal.

 

Il faut prendre en compte qu'à chaque couche, les UV traversent la résine jusqu'au plateau (si la résine est suffisamment transparente ?).

De ce fait, si ta première couche est trop épaisse et que les UV ne parviennent pas à traverser la résine (la partie jaune du texte n'est que théorique), le lien FEP/pièce sera plus fort que le lien pièce/plateau et elle va donc préférer se rester coller au FEP plateau qu'au plateau.

 

As tu une photo de l'objet que tu veux imprimer ?

As tu essayé différentes positions pour imprimer ta pièce ?

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces retenues viennent de THINGIVERSE  c'est un ensemble pied, support entonnoir  et un support bac spéciale qui supporte le bac a résine pour qu'il s'égoutte dans la bouteille de résine. Si cela t'intéresse je te donnerai les coordonnées

Pourquoi la cale d'épaisseur c'est pour éviter d'abimer le FEP

les temps que tu donnes aucun rapport avec la saturne

en 1er si tout va bien couche de 0.05m/m exposition entre 2.5 et 4s

couche basse 30 à 40s au  nb de 5

tu vois je pense avoir tout essayé demain nouveau bac a résine car le 1er a Deja bien souffert 4ème FEP

plus j'y pense la solution t° est peut être la bonne

j'ai commandé un bidon Anycubic grise

bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

petite question : y a t'il de la résine solidifiée au fond du bac  lors des précédents essais ?  si oui problème d'accrochage. si non problème de puissance des uvs !

dans un premier temps vérifier si les uvs s'allument bien , si oui , vérifier la puissance des uvs car une puissance trop faible empêchera la résine de polymériser .

dans le cas ou un résidu de résine se retrouve sur le vat , on a en effet un simple problème d'accrochage

le réglage du home avec la carte proposée est la solution la plus simple  car en théorie le home devrait se retrouver a une distance de l'écran de l'épaisseur du fep ( 0.1mm) plus 50µ (première couche d'accroche) d’où l'utilisation avant que ces cartes ne soient fournies d'une feuille de papier 80g (0.1 d'épaisseur) avec un certain jeu (  de 50µ approximativement).

en pratique l'épaisseur de la première couche reste approximative car les uvs (en fonction de la puissance)étant plus pénétrant que 50µ ( bien que cela décroit rapidement ) il y a une certaine tolérance .

une autre chose a vérifier c'est de contrôler si le home a bien été enregistré au sein de la machine .

ensuite la température de la résine joue un rôle important  , il est recommandé d'avoir une température de 20° pour que la polymérisation se fasse correctement

 

bonne continuation

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi

j'ai eu les couches basses dures sur le fep épaisseur 2 à 3 m/m d'où le changement de FEP abimées pour enlever les morceaux

j'ai re poncé mon plateau au cas ou pas de changement. j'ai passé les couches basses de 30 à 45s d'exposition

comment tu contrôles le home je l'ai refais plusieurs fois mais je ne sais pas vérifier

je crois que mon principal adversaire est la température de 17° je ne pensais pas que ça pouvait jouer

aujourd'hui malade chimio mal supportée ça ira mieux dans un moment j'espère

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ydemenage a dit :

ça ira mieux dans un moment j'espère

alors bon rétablissement et bonne récupération.

et je croise les doigts pour que ce soit juste la température de l'environnement et que tous les réglages que tu a fait permettent d'avoir une impression qui colle au plateau.

Bonne continuation et tien nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ydemenage a dit :

comment tu contrôles le home je l'ai refais plusieurs fois mais je ne sais pas vérifier

je n'ai pas la saturn mais la procédure doit être la même quelque soit la machine 

suivre la numérotation sur les images

1 . 2 .3 pour régler le home en oubliant pas de desserrer les vis  puis resserrer les vis une fois que le plateau est en contact avec la feuille 

ensuite sans remonter le plateau aller dans tools puis faire le 4  enregistrer le home effectué(3) comme étant le point zero

pour vérifier le home enregistré faire le (5) plusieurs fois pour remonter le plateau  puis faire le (6) pour voir si le plateau redressant sur la feuille comme au (3)

322932591_ELEGOOSATURNManual01.thumb.jpg.09c7b8c446e28fcc4c66af58b25fe7b6.jpg172446382_ELEGOOSATURNManual2.thumb.jpg.94da2de1d782bda161f49675d3dd6411.jpg

Modifié (le) par @pascal@91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis de retour journée très dure

Objet Fonctionnement Elégoo saturne

1.       Imprimante achetée pour noël mais un vilain cancer ne m’a permis d’essayer de la mettre en marche que la 2eme semaine d’avril

2.       La machine est dans le garage la température est aujourd’hui de 23° résine à 23°

3.       Plateau horizontal

4.       Réglage du plateau contact feuille de calage remonté 0.1 m/m

5.       L’ensemble des lampes s’allume

6.       L’écran, protège écran enlevé (filtre)

7.       Utilisation Chitubox pro mise a jour il y a 2 jours

Les réglages Chitubox

Épaisseur couche                                                      0.05m/m

Nombre de couche inférieur                                  7    

Couche de transition                                               10  

Transition                                                                   linéaire  

Durée exposition                                                      4 s  

Durée exposition base                                             40 s 

Distance de levage base                                          7

Distance levage                                                         7 

Vitesse levage base                                                  70 m/m  

Vitesse de levage                                                      70 m/m

Vitesse de retrait                                                      210 m/m 

Vitesse retrait inférieur                                           210 m/m

Résine utilisée ABS-LIKE photopolymère Elégoo

Pièce en impression THINGIVERSERSE.com /Ting 475

                     Support base                                 /Ting 502

FEP changé 4 fois

Plateau poncé

Réglage du plateau fait au contact à 2 et 3 m/m

Plateau magnétique enlevé

Et tout reste dans le bac adhésion après le FEP épaisseur 3 3 m/m rien sur plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je me dit qu'il faut tester la répétabilité d'un Home. ( que le capteur optique de fin de course Z se déclenche bien toujours au même niveau, que ce qui l’enclenche se trouve bien fixé (et pas de jeux sur Z) )

et pour cela je me dit qu'il faut a vide ( sans bac de résine en place, avec une feuille de papier (qui a si possible une épaisseur proche de celle des FEP que tu utilise, généralement du 0.15mm ) posé sur l’écran, lancer deux (voir plu) impressions, que tu annulera après la fin de l'exposition de la couche 0.

comme cela tu pourra voir si la feuille se trouve, a chaque essais, bloqué de la même manière, si tu essai de la bouger/tirer quand elle se trouve bloqué sous le plateau lors de l'impression de la couche 0.

 

Sinon a tu un menu "UV set up" dans "Tools" où tu peux définir le "UV power (%)" ? si oui quelle valeur a tu actuellement en "UV power (%)" ?

  

Il y a 4 heures, ydemenage a dit :

Réglage du plateau fait au contact à 2 et 3 m/m

Elle ressemble a quoi ta cale de 2 ou 3 mm ? (une photo merci)

si c'est une lame , comment t'assure tu quelle se trouve bien a plat sur l’écran et non partiellement en appuis sur l’écran car en contacte avec le rebord de la machine ?

 

Bon essais.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Expérience avec ma SATURN d'occasion, je me suis mis en contact avec "Elegoo", vraiment très réactif.
@ydemenage je pense que les réglages ne sont pas bon, de ce fait ton impression reste sur le FEP.
Regarde ici :
https://docs.google.com/document/d/1B4ed7Gdcou7Q4iR0_dafnmqM5eu29btdThBtbXcONH4/edit?usp=sharing
Il est probable que cela t'aidera dans tes paramètres.
Ceci étant, Elegoo sont très rapide à répondre
Souriceaux

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je te remercie bien si tu as lu avant je pense avoir pratiquement tout essayé cette AM j'ai reponcé le plateau.

*Le problème c'est que meme chez elégoo selon le tuto c'est collé a la cale d'épaisseur d'autre tu remontes de 1 m/m certain 2 m/m rassure toi j'ai essaye

PPAC me dit de contrôler si le home est toujours le meme demain je vais au garage 80 ans alors se déplacer et une organisation

Pour info je comprends rien a l'anglais ça ne m'aide pas 

j'utilise Chitubox  pro

si tu remontes regarde déjà les réglages

merci a plus 

message a PPAC

salut a toi aujourd'hui on dit que ça va

1 Cale d'origine elégoo

2 Ton menu UV je vais regarder ça me dit rien

3 Tes essais du home 1ere fois petite maison a gauche quand c'est bon petite maison a droite lorsque tu veux tester quelle petite maison tu appuies

Allez pour ce soir repos merci a toi

je veux faire un message a PPAC je trouves pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...