Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression - Elegoo Saturn S - Résine lavable à l'eau


macmun

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Saturn S depuis peu et j'ai un gros problème d'impression notamment pour les inserts/récipients (voir photos). Le 1er cm s'imprime très mal. On le voit plus clairement sur la photo en rouge (tjs résine grise, mais peinture aéro) ou le récipient a été imprimé directement sans support. Avec impression avec support on voit toujours apparaître le problème mais en biais (puisque récipient en hauteur et incliné). J'ai respecté les recommandations d'Elegoo concernant les temps d'exposition par rapport à ma résine lavable à l'eau (ceramic grey).

Je viens juste de débuter l'impression 3D, je ne vois pas du tout d'où ce problème peut venir. Qqn aurait une idée ?

 

Merci !

José1.JPG

20220421_090425.jpg

20220421_090410.jpg

20220421_090640.jpg

20220421_090619.jpg

Game_Tray_Large_V2.stl

A savoir que j'ai d'abord fait l'impression avec une durée d'exposition de base de 60 sec et durée exposition 8 sec et que le résultat est le même qu'avec les nouveaux paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je débute aussi en impression résine. 

Mais je me dit que tu te trouve face aux effet de déformations 

Sinon pour d'autre pistes 

https://ameralabs.com/blog/10-reasons-for-unexpected-horizontal-lines-on-your-3d-printed-parts/

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macmun a dit :

Le 1er cm s'imprime très mal. On le voit plus clairement sur la photo en rouge

bonjour c'est dû au phénomène de succion bien connu .

la résine est emprisonnée dans un cavité et ne circule pas comme elle devrait ( principe de la ventouse)

il faut réorienter la pièce ou pratiquer des évents  

fouille dans le forum , beaucoup de sujet en parlent

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je suis pas doué en anglais donc je vais essayer de déchiffrer tout ça. Après ce qui m'étonne, c'est que c'est toujours sur le 1er centimètre que l'impression déconne, pour tout le reste c'est nickel...

il y a 8 minutes, @pascal@91 a dit :

bonjour c'est dû au phénomène de succion bien connu .

la résine est emprisonnée dans un cavité et ne circule pas comme elle devrait ( principe de la ventouse)

il faut réorienter la pièce ou pratiquer des évents  

fouille dans le forum , beaucoup de sujet en parlent

Réorienter, quand j'imprime sur la plaque directement, ce n'est pas possible. Et j'ai tenté différentes orientations quand c'est sur support. Et que ça soit sur support ou directement sur la plaque, c'est toujours pile le 1er cm qui n'est pas bon. Ce serait des problèmes de succion, le défaut ne serait pas exactement le même à chaque fois non ?

J'ai refait une impression de deux récipients directement sur la plaque. Une avec et une sans trou. J'ai également modifié le "temps de repos après extraction" de 0.5 s à 4 s. Le défaut d'impression est toujours là mais uniquement sur 2 mm et pas sur 1 cm. Aucune différence entre celui troué et celui non troué. Je relance une impression en augmentant un peu encore le temps de repos après extraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, macmun a dit :

J'ai refait une impression de deux récipients directement sur la plaque. Une avec et une sans trou.

peut on savoir où tu as mis le trou ?

quel est le réglage de la puissance des uvs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ELEGOO_SATURN_S_Profile_profile.cfg

J'ai mis deux trous sur la base (qui je le rappelle est imprimée directement sur la plaque), alors je ne vois pas trop ce que ça peut faire mais bon je ne vois ou les mettre ailleurs puisque la pièce n'est pas évidée et que le problème est sur la base.

 

Pour le réglage de la puissance, j'ai sûrement laissé par défaut, je ne vois pas ce paramètre dans les réglages. J'ai mis en PJ mon profil chitubox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, macmun a dit :

J'ai mis deux trous sur la base (qui je le rappelle est imprimée directement sur la plaque),

en effet cela ne sert a rien puisque la résine ne peut pas s'écouler a travers ces trous .

si tu veux faire un trou c'est sur le coté comme sur l'image 1

mais comme cela semble être une " soucoupe" cela va pas être très pratique 😉.

je crois que la seule solution c'est de le poser comme sur l' image 2 ( faudra rajouter des supports )681581038_saturn01.thumb.jpg.c6cbb4581b942bdd557529d817ea17cb.jpg665529172_saturn2.thumb.jpg.e1ad81b7bfbc1eb0d973cdf398d2468d.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macmun a dit :

Merci pour ta réponse. Je pense que le problème apparaîtra quand même sur le 1er cm (ça sera juste pas dans le même sens) mais je vais lancer la machine cette nuit

peut être en effet ,

vérifie ta tige filetée ( point dur ou manque de graisse sur le 1er cm)

le réglage de la puissance des uvs se fait directement sur l'imprimante

Modifié (le) par @pascal@91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution pour limiter ce phénomène:
Augmenter la hauteur de la remontée du plateau entre chaque couche pour que le bas de la pièce remonte au dessus du niveau de la résine dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 at 23:53, Curlybis a dit :

Autre solution pour limiter ce phénomène:
Augmenter la hauteur de la remontée du plateau entre chaque couche pour que le bas de la pièce remonte au dessus du niveau de la résine dans le bac.

il ne faut pas oublier que l’oxygène est un inhibiteur de polymérisation .

voir cet article qui date un peu mais qui reste d'actualité

http://mavoiescientifique.onisep.fr/une-imprimante-3-d-60-fois-plus-rapide/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment le rapport avec ma recommandation.
Remonter au dessus du niveau du bac ne change strictement rien au processus de polymérisation.
Ca permet par contre d'empêcher la création d'un vide dans la pièce qui va provoquer l'effet de "succion".
C'est une technique que j'applique avec succès à chaque fois que je dois imprimer des pièces creuses sans pouvoir y faire de trou.
Le temps d'impression est un peu plus long mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Curlybis a dit :

Je ne vois pas vraiment le rapport avec ma recommandation.
Remonter au dessus du niveau du bac ne change strictement rien au processus de polymérisation.
Ca permet par contre d'empêcher la création d'un vide dans la pièce qui va provoquer l'effet de "succion".
C'est une technique que j'applique avec succès à chaque fois que je dois imprimer des pièces creuses sans pouvoir y faire de trou.
Le temps d'impression est un peu plus long mais ca marche.

Je n'ai pas très bien compris ce que je devais faire par rapport au processus de polymérisation mais je veux bien tenter "remonter au dessus du bac". Pour être sûr que je ne me trompe pas tu pourrais me dire quel(s) paramètre(s) je dois changer (cf pj) ?

 

Merci !

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Curlybis a dit :

Je ne vois pas vraiment le rapport avec ma recommandation.

je n'ai rien contre ta technique ,mais quand ton plateau va redescendre, tu vas enfermer   une bulle d'air dans la partie creuse de ta pièce et qui va être en contact avec la zone à polymériser d'où mon intervention . cela peu ou pas jouer sur le résultat final ..cela reste assez théorique .

ce qui est intéressant , c'est que certains chercheurs se sont emparés de ce phénomène pour faire une imprimante 3d très rapide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Curlybis a dit :

En tout cas, je n'ai jamais constaté de problème.

comme quoi ,entre la théorie et l'expérementalisation  , il y a tout un monde  .chacun se forge ses convictions et ses dogmes .

le principal dans tout ça , est que chacun y trouve son compte .

😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses même si je n'arrive toujours pas à comprendre vos explications par rapport à mon problème. J'ai testé d'augmenter la distance de levage, sans succès. Je suis en vacances cette semaine, je reviendrai donc avec d'autres tests dès ce weekend 🙂 N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, macmun a dit :

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.

Je me dis

(après avoir participé sur https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/47687-laxe-z-ne-remonte-plus/ pas encore résolu ... )

que tu devrais peut être nettoyer et lubrifier la tige fileté ou vis mère voir aussi le ou les rail linéaire ( cela ne devrais pas faire de mal ... )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...