Aller au contenu

GO Print

modifier un fichier .step


Messages recommandés

Bonjour.

je dois modifier un fichier .step (couvercle batterie ebike) avec freecad. je dois faire sauter les 4 pattes de fixation, les languettes sur les coté et fair 4 trous de fixations.

je fait un nouveaux fichier

j'importe le .step

je converti en solide

Je crée une copie en affinant la forme

Je créé un corps

et j'essaye de faire un scketch, mais j'ai tres peux de surface plane qu'il accepte comme référence

si j'affiche la grille pour avoir une reference dans l'espace, la piece est complétement en dehors et les formes que je créé dessus ne sont pas utilisable (extrusion/protrusion) car elle ne sont lié à aucun solide

Est-ce possible de faire ce que je veut ? quelle est la solution ?

Merci de votre aide

 

Covzer BTF03base.FCStd M500cover.STEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, une fois avoir converti le step en solide, je dessinerai un autre solide (par exemple de la forme des nervures) et recouvrant ce que tu veux enlever (et que ce que tu veux enlever). Ensuite je soustrairai ce solide au premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, patdam64 a dit :

je converti en solide

Je crée une copie en affinant la forme

Ces opérations sont à exécuter quand on traite un fichier STL.

Un fichier STEP est déjà un solide, je crois.

Tu auras certainement plus d'aide sur le forum FreeCAD.

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement. merci. Je l'utiliserai au cas ou je n'y arriverai pas. Par ce que je vais quand méme essayer de le faire, il n'y à que comme ca que sa rentre dans mon DD et que je risque pas de reposer la méme question dans 3 mois.

tu à fait ca avec ta méthode ? recréer les renforts avec une plaque lisse dessus et la soustraire de la forme (si j'ai bien compris ?), par ce que moi je vais en avoir pour des jours a faire ca, on est pas sur la méme planéte tout les 2.

j'ai trouvé par contre une autre méthode plus facile pour moi. via "part" et "supprimer la fonctionalité" qui fonctionne aussi, sa lui prend du temps à ma bécane pour tout recalculer, mais c'est elle qui bosse.

il y a 48 minutes, jmarie3D a dit :

Ces opérations sont à exécuter quand on traite un fichier STL.

Un fichier STEP est déjà un solide, je crois.

Tu auras certainement plus d'aide sur le forum FreeCAD.

oui c'etais la procédure que je m'étais noté pour un .stl et effectivement il se passe rien quand je converti en solide (par ce que s'en est déja un). sur le forum freecad, les incompétent comme moi ne doivent pas étre trop apprécié (ou c'est moi qui n'ai pas les codes ?), on est plus indulgent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé une forme sur les 2 premiers supports en prenant en référence le plan du renfort qui relie ces 2 supports. Et donc une première soustraction. Puis pareil pour les 2 autres supports et à nouveau une soustraction.

Ouvre l'arborescence de l'objet et tu comprendras... Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patdam64 a dit :

sur le forum freecad, les incompétent comme moi ne doivent pas étre trop apprécié (ou c'est moi qui n'ai pas les codes ?)

Tu as eu une mauvaise expérience ?

Il peut arriver qu'on tombe sur un grincheux, mais sinon les intervenants sont compréhensifs.

Il faut juste respecter les règles du forum dont le lien est en haut de page.

Il y a 3 heures, patdam64 a dit :

on est plus indulgent ici.

Oui, mais il y a moins d'experts en FreeCAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jmarie3D a dit :

Tu as eu une mauvaise expérience ? 

Il peut arriver qu'on tombe sur un grincheux, mais sinon les intervenants sont compréhensifs.

Il faut juste respecter les règles du forum dont le lien est en haut de page.

Oui, mais il y a moins d'experts en FreeCAD.

Non pas de mauvaise expériences, en fait pas d'expériences du tout puisque j'ai pas eu de réponse. Mais c'est peut étre par ce que mes interrogations etais trop basique ou ma formulation pas en ligne avec le level du forums ? Ici les gens sont peut étre moins expert, mais ils sont toujours beaucoup plus compétent que moi et pas avare de partager leurs savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vois beaucoup de questions sur les autres logiciels, mais je n'ai pas vu de questions sur Freecad sans réponse. Je suis heureux de voir qu'il y a aussi des questions sur Freecad qui pour moi est un très bon logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Ici, je vois beaucoup de questions sur les autres logiciels, mais je n'ai pas vu de questions sur Freecad sans réponse. Je suis heureux de voir qu'il y a aussi des questions sur Freecad qui pour moi est un très bon logiciel.

j'ai commencé avec freecad et je vois pas de raison d'en changer, je le trouve vraiment facile et plaisant à utiliser, une fois que j'ai comprit que la modélisation 3D devais se penser en mode "usinage" j'ai put rapidement arriver à réaliser tout ce que j'avais besoin (en utilisant qu'une partie infime de ses possibilité), si j'ai des difficultés c'est surtout due à mon défaut de compétence dans la modélisation 3D, j'aurais les mémes prob (si pas pire) avec d'autres appli. 

J'envisage de me servir de mon compte formation avant ma retraite pour faire une formation sur freecad et étre plus a l'aise. Si quelq'un a un organisme à me recommander, faites le savoir.

J'ai fini mon capot, merci pour t'on aide, sa à été une formalité en partent de ton fichier, il faut que je l'étudie pour comprendre comment tu as fait, je ne connais pas le "cut". c'est comme une "extrusion" mais tu n'a pas besoin d'avoir une forme "entièrement contrainte" ?

Cover BTF03final.step

j'ai essayé de mettre le ficier resultat .FCStd mais il fait 23G alors que le tiens n'en faisait que 5 ? peut étre que mes solutions sont trop compliqué ? je fais des forme fini, entierement contraite pour ensuite faire  "créer des cavités à partir des formes sélectionné". C'est comme ca que je fait mes modéles 3D en partent d'un volume et je taille dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RFN_31 a dit :

Le cut soustrait une forme à une autre : on garde la première forme moins la deuxième y compris (et surtout) les parties communes. Il existe aussi l'union et l'intersection.

Je vais essayer de me familiariser avec ca. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 at 19:48, patdam64 a dit :

ur le forum freecad, les incompétent comme moi ne doivent pas étre trop apprécié (ou c'est moi qui n'ai pas les codes ?), on est plus indulgent ici.

Mais que quoi où comment ? 😱

Mais pas du tout, les débutant sont les bienvenus sur le forum "officiel"  😉

Après il y a bien quelques personnes un peu... "ronchonnes", et la demande d'informations sur la version n'est pas

toujours faite de manière diplomate, mais tout le monde est prêt à donner un coup de pouce.
 

Le forum Français a une réputation un peu de mauvais élève (on fait de blagues, un parle fort), mais nous avons la chance

d'avoir des personnes très calées, et il est très rare d'avoir à aller sur le forum UK pour trouver une solution 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Forthman a dit :

Mais que quoi où comment ? 😱

Mais pas du tout, les débutant sont les bienvenus sur le forum "officiel"  😉

Après il y a bien quelques personnes un peu... "ronchonnes", et la demande d'informations sur la version n'est pas

toujours faite de manière diplomate, mais tout le monde est prêt à donner un coup de pouce.
 

Le forum Français a une réputation un peu de mauvais élève (on fait de blagues, un parle fort), mais nous avons la chance

d'avoir des personnes très calées, et il est très rare d'avoir à aller sur le forum UK pour trouver une solution 👍

Comme j'ai dit c'est peut être ma formulation ou mon comportement (ressenti), mais le fait est que sur 2 blocages que j'ai eu sur freecad il n'y a que j'ai trouvé des personnes bienveillante qui m'ont tenu la main 😰 pour m'en dépatouiller

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...