Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai fait une énorme erreur avec mon Alfawise U30.

Je voulais changé ma buse, car j'avais des problèmes d'impression et de ce que j'en ai conclu (après avoir regardé des heures de vidéo sur le sujet et merci à vous de m'avoir aidé), ma buse s'était bouché. En plus en la dévissant j'ai remarqué qu'elle avait été mal placé. Mais bon là n'est pas le soucis, cette fois :).

En voulant devisé ma buse, j'ai tenu le corps de chauffe avec une pièce (histoire de pas le tordre) mais je l'ai fait sous tension (je suis très fatigué pour le moment) donc y a clairement eu un court circuit sur la cartouche de chauffe (je l'ai bien vu). Et une odeurs "sympathique" a commencer à se faire sentir (celle d'un compo électronique cramé).

Résultat des courses et ce que j'ai pu identifié (pas grand choses car je m'y connais pas assez dans les imprimantes 3D pour savoir quoi faire). Mais l'alimentation ne semble pas avoir été touché, car elle fonctionne toujours. Lorsqu'il y a eu le court circuit l'écran s'est éteint et ne se rallume plus (mais d'après ce que j'ai pu trouvé pour le moment, il ne semble pas endommagé enfin j'espère, mais je l'ai débranché au cas où 🙂 ).

J'ai ouvert le capot où il y a la carte mère et lorsque je la met sous tension il y a une diode qui s'allume s'est la D8 et elle est bleu et il y a un "+" écris au dessus. Cella se trouve tous près des alimentations (enfin je pense que c'est ça) où il y a deux connecteurs avec deux fils rouge et un autre avec deux fils blanc. En dessous d'eu se trouve ce que je pense être les alimentation des moteurs.

J'ai tous le matos (station de soudage et à air chaud et d'autre truc) si c'est juste un compo à changé (peu c'est pas des compo cms enfin si c'est foutu, autant essayé).

Si vous avez déjà eu ce genre de problèmes où si vous savez ce qui a grillé, ça m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

PS : Sinon je suppose que c'est achat de carte mère ??

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, Carl0 a dit :

Si vous avez déjà eu ce genre de problèmes où si vous savez ce qui a grillé, ça m'aiderai beaucoup.

Peut tu nous faire des belles photos (si possible en macro ) de la carte mère il y a peut être un truc qui va nous sauter au yeux.

Il arrive qu'un court circuit grille des composant fusible ou des résistance ou des condensateur ou des MOSFET sur la carte ( de nos jours tout se trouve être des composant soudé en surface donc c'est tout petit et délicat a changer si on a pas une très bonne dextérité et vue ( vive les loupe ) et une panne de fer a souder très fine. ) .

Donc identifier le connecteur de sortie pour la cartouche chauffante et tenter de suivre les pistes sur la carte et tenter de tester chaque segment ( continuité ) et composants que tu y trouve relié. ( si ou non en court circuit, ou en faux contacte... vérifier le connecteur et ses soudures ... )

Edit : éventuellement tenter une connexion USB si tu arrive a te connecter et que tu a le "bonjour" du marlin cela permet de penser que le microcontrôleur principale n'est pas 100% grillé. voir qu'il va très bien ...

Le plus simple c'est d'acheter une nouvel carte mère. Mais des fois cela peut être pas grand chose alors prend le temps de vérifier la carte grillé.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Je peux faire des photo avec mon smarthphone (mais c'est pas du macro) mais d'après ce que j'ai pu voir avec une loupe, on vois aucun compo cms "cramé" ou explosé, j'avais lu quelque part que cella pouvait être un transistor qui aurait sauté (et que cella affecterai l'écran). Mais à première vu je vois rien de "claire" qui aurai cramé, mais bon j'ai plus les yeux que j'avais à mes 20 ans 😉 donc je peux faire des photo rapproché le plus possible de la carte mère, si ça peut aider.

Et marlin c'est un firmware opensource d'après ce que j'ai compris ou je suis à coté de la plaque 😉

Je viens de chercher pour une nouvelle carte mère, et on peux dire qu'il se font des c... en or en europe la moins chers est à 89.99€. Par contre j'ai trouver une carte mère (nouvelle génération) sur Aliexpress (y a juste les connecteur d'alim qui sont changé pour des Dean T, mais bon un peu de soudure et on peux modifié ça). Par contre j'ai jamais commandé sur Aliexpress et je ne sais pas si je peux m'y fié?? Sinon l'acheté en europe, mettre se prix pour une imprimante assez veille (enfin j'ai la mienne depuis 1 ou 2 ans) autant acheté un autre modèle plus récent ??

Je reviens au nouvelle 🙂 j'ai trouver le composant en cause, et comment dire, c'est le processeur principale (le ARM) qui est cramé. Je l'avais pas vu la tout à l'heure car un peu fatigué, mais là c'est très claire y a plein de petit trou dedans, je vous ferai une photo si ça vous dit. 

J'ai trouvé un autre endroit où acheté une remplaçante 😉 mais elle est un peu plus cher (mais moins que ce que j'avais trouvé jusqu'ici) par contre elle est pour un modèle différent, mais au vue des commentaires, elle fonctionne sur une U30.

Modifié (le) par Carl0
Posté(e)

Si il n'y a rien de louche visuellement, je me dit qu'il te faut tester les MOSFET.  

Le 09/06/2021 at 00:11, vap38 a dit :

Et si tu a le temps les photos de la carte les plus belles possible ( pas grave si c'est pas en macro temps que c'est bien éclairé, net et bien cadré ) car sur le forum, il y a des yeux expert 🙂 

Posté(e)
Il y a 11 heures, PPAC a dit :

( pas grave si c'est pas en macro temps que c'est bien éclairé, net et bien cadré )

Un gros +1000 !
On voit aussi tellement de gens qui demandent de l'aide sur base de photos ou l'on ne voit rien ... parfois même pas la partie concernée !

Si tu as eu le bruit et l'odeur (sic) ça n'est pas bon signe. 
Effectivement, 90 euros la CM c'est ... conséquent.
Si tu as une référence dessus AliExpress devrait pouvoir t'aider à économiser un peu.

C'est vrai que les dégats peuvent être vite assez compliqués à résoudre et que le changement reste la solution ...
C'est ce que j'ai sur une imprimante que j'ai récupéré : l'ancien proprio avait essayé de réparer la connexion du bed et créé un joli court circuit.
Donc forcément il avait un souci de chauffe du bed ... mais pas que.
Tiens d'ailleurs, faudrait vraiment que je prenne le temps de m'en occuper, depuis le temps j'ai reçu tout ce que ce j'avais commandé ! 😄

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai commandé une "alternatif" qui semble fonctionné sur Amazon, donc je devrai recevoir la carte Mercredi.

Comme dit plus haut j'ai identifié le soucis, c'est le processeur ARM qui a grillé on le vois très clairement et en passant la mains dessus on sent des petit "picot". Je ferai les photo quand je ferai le démontage de la carte, ça sera plus facile pour cadrer et avoir de bonne photo. J'ai déjà mis des étiquettes sur chaque connecteur pour les reconnaitre facilement lors du remontage et j'ai fait des photo "sommaire" histoire d'avoir un visuelle pour la nouvelle CM.

Posté(e)

Comme promis, je reviens vers vous après avoir reçu ma nouvelle carte mère 🙂

En fait il s'agit d'une carte mère de Longer 5 Pro (LK 5 Pro) d'après de très nombreux commentaire sur Amazon, elle aurai ressuscité d'autre alfawise U20 et U30 suffisait de mettre le dernier firmware de notre imprimante (mais en vers Longer, dois mois j'aurai du mettre le denier firmware de la LK 4 si j'ai bien compris.

Tous content (car moins cher que ce que l'on trouve sur les site européen), je la monte et tout est niquel, taille exacte, etc .... jusqu'à ce que j'arrive à l'écran.

La nappe de mon écran est plus grand que l'emplacement de la natte de l'écran sur la carte mère. Lors je viens vers vous car je me demande si il n'existerai pas un adaptateur qui permettrai à la nappe de mon écran (à oui c'est un V1.2) qui pourrai m'aider à le mettre dans la carte mère MK5 Pro.

Posté(e) (modifié)

Salut @Carl0,

Apparemment, tu as reçu une carte compatible U30 pro qui a un écran différent de la U20/U30/U50 pro. 😡
Lorsqu'on regarde les commentaires Amazon de cette carte , ceux qui sont satisfaits ont reçu celle-ci:

Citation

341188420_carteOK2020.thumb.jpg.40e36da8b36c1068532bb267bb4a9717.jpg

Et guillaume Gardié qui fait le même constat que toi, a reçu celle-ci:

Citation

354189577_carteNOK2020.thumb.jpg.27e89ebfd0ec7282afd5418802f402d8.jpg

La carte lgt kit v1.0, d'après cette page, est destinée à la U30 Pro dont l'écran est complètement différent de la U20/...

Ma réponse serait donc retour à l'envoyeur... c'est le soucis des commentaires Amazon qui sont parfois mélangés/regroupés mal à propos, à cause de descriptions identiques pour des produits différents. 😩

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

C'est exactement ça j'ai bien reçu la carte de la deuxième photo, donc d'après toi, y a pas d'adaptateur qui pourrais mettre mon écran sur cette carte mère??

Ou limite acheté un écran qui serai compatible avec la CM que j'ai acheté?

Par contre la CM que tu montre sur ta première image, impossible de la trouvé sur Amazon.

Donc d'après toi, c'est retour à l'envoyeur pour être remboursé où y a vraiment moyen de faire?? J'ai un raspberry pi 4 sur lequel j'ai installé Octoprint, il à l'air de reconnaitre l'imprimante, mais l'axe Y n'a pas l'air de bougé et puis les moteur font un drôle de bruit. Sans doute le fait que j'ai laissé mes TL Smoother sur cette car et d'après ce que j'en ai lu sur le net cette carte à des drivers moteur ne nécessitant pas de Smoother?

Posté(e)

Salut @Carl0,

L'écran compatible serait celui de la U30 pro, donc pas facile à intégrer. Perso, je renverrai la carte et j'achèterai la version officielle ici, tout simplement 😅.

il y a 48 minutes, Carl0 a dit :

J'ai un raspberry pi 4 sur lequel j'ai installé Octoprint, il à l'air de reconnaitre l'imprimante, mais l'axe Y n'a pas l'air de bougé et puis les moteur font un drôle de bruit

c'est une bête à chagrin cette carte! allez, ouste! 😄