Aller au contenu

GO Print

Problème bulle d'air - Elegoo Saturn


Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
J’ai un problème avec mon imprimante SLA saturn de la marque Elegoo. Depuis maintenant deux semaines, il y a une déformation au centre de mes pièces qui déforme mes impressions. La plaque est en quelque sorte creusée au centre. Avant je n’avais aucun problème mais maintenant sur les mêmes pièces j’ai cette déformation.
 
J’espère que vous pourrez m’aider à résoudre ce problème.
 
Merci d’avance
 
Dylan

279730756_10216837416767489_4344993201617607162_n.jpg

279898426_10216837417927518_5740051674805923762_n.jpg

279906844_10216837418127523_8314881937524351325_n.jpg

279970231_10216837418007520_935015357224392006_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je débute en impression SLA, mais je me dit que c'est le FEP a changer. ( la zone central du FEP, dois être "usé" est le FEP doit être trop souple et moins bien se remettre en place après décollement de la couche, plus un peux d'aire entre le FEP et l’écran qui permet de garder cette forme, et tu te retrouve  avec ce creux... )

En gros si tu regarde ton réservoir de résine par dessous quand il est remplie, le FEP se trouve t'il bien tendu, sans déformations ?

Sinon vérifier avec un test UV ou une "vraie fausse" impression d'un gros pavé (sans le réservoir mais une feuille de papier (pour pas se prendre trop d'UV dans les yeux)), si l'image affiché semble bien uniforme.

 

Edit : je me dit que tu peut aussi peut être tester d'augmenter la distance de levage Z.

 

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé la même chose que toi et j'ai remplacé le FEP par un FEP+réservoir Elegoo tout neuf et le problème persiste 😕

Ce problème de bulle d'air ne pourrait-il pas provenir d'un mauvais calibrage de l'axe Z (plateau pas assez serré à l'écran)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dgallet2 a dit :

J'ai pensé la même chose que toi et j'ai remplacé le FEP par un FEP+réservoir Elegoo tout neuf et le problème persiste 😕

Ce problème de bulle d'air ne pourrait-il pas provenir d'un mauvais calibrage de l'axe Z (plateau pas assez serré à l'écran)?

Je doute d'un problème de calibrage de l'axe Z. ( pour moi c'est quand on a un problème d' adhérence au plateau qu'il faut revoir le calibrage du plateau ... mais cela ne devrais pas faire de mal de le refaire. Alors pourquoi pas. )

Tu a combien en distance et vitesse de levage Z entre chaque couche actuellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai aussi penché pour un FEP mort et détendu mais, si ca fait pareil avec un bac neuf...
Ce n'est pas une bulle d'air. Il n'y a jamais autant d'air qui peut rester emprisonné entre le plateau et le bac et quand il y en a, c'est sous forme de plein de petites bulles (mélange de la réinse) pas une seule grosse comme ça.
La pression exercé par le plateau lorsqu'il descend dans le bac chasse la majorité de l'air.

Donc maintenant, quel est le problème? J'en n'ai pas la moindre idée 🤔

En fait, si, j'ai une idée. PPAC est sur la bonne piste. Si ton FEP s'est détendu ou que le nouveau n'est pas assez tendu, lorsque ton plateau remonte si il ne monte pas assez haut, toute la pièce ne va pas se décoller et donc, tu auras moins de couches au milieu.
Essaye donc d'augmenter la distance de levage dans toutes les couches et ca devrait régler ton problème.
Attention cependant à ne pas lever plus haut que le niveau de résine dans le bac sous risque d'inclure des bulles d'air entre chaque couche justement, vu tes grandes surfaces.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question que je me pose, qu'est ce qui a changé depuis que t'as ce problème?

Je suppose que c'est la même résine, les même réglages...

Où est ton imprimante?  Est-ce que la température ambiante est la même? La température de ta résine?

A la  fin de ton impression, est-ce que ta pièce est parfaitement collé sur ton plateau?

Ou les bords de ta pièces sont légèrement décollés du plateau?

 

Edit: Je suppose que tu imprimes ta pièces directement à plat sur ton plateau. As-tu essayé d'imprimer avec des trous "d'évent"?

 

++

Clément

Modifié (le) par Furcow
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Furcow, pose des questions pertinente.

Bien vérifier si tu n'a pas un changement d'un facteur qui pourrais expliquer cette déformation. ( je rajoute, résine suffisamment mélangé, résine qui a ou non dépassé sa date d'utilisation recommandé, état du plateau ... )

 

Comme Curlybis, semble adhérer a mon idée,

je dirais d'augmenter la "distance de levage(mm)" de 1mm ( ou voir juste de 0.5mm (Pour pas trop augmenter le temps d'impression total et ne pas risquer de lever hors du niveau de résine du bac.) )

Mais si la déformation se trouve présente coté plateau alors plutôt augmenter le "temps d'expo base(s)" de disons 5 a 10 seconde.

Tiens nous au jus et bonne continuation.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgallet2 a dit :

Ci-dessous mes réglages, selon vous je dois modifier quoi?

bonjour

je n'ai pas ton imprimante , mais tes réglages semblent très différent de ce que lychee slicer propose saturn.thumb.jpg.c307c27805c0bf62527227a2dc630431.jpg

de plus avec le temps le FEP a tendance a se détendre sous l'effet mécanique de succion et sous l'effet de la chaleur du a la polymérisation 

il faut de temps en temps retendre le FEP .

une des techniques que j'utilise c'est l'effet tambour du fep  : pour cela j'utilise une appli ( audizr ) sur mon tel  , cela te donne la fréquence de résonance de ton fep ou de ton tambour (si tu es batteur dans un groupe de rock..;) ) pour ma photon c'était 350hz

pour une saturn ,je ne sais pas vu que le FEP est plus grand , mais tu peux le vérifier avec un FEP neuf qui fonctionne . cela te permet d'étalonner ton FEP et de rectifier facilement la tension du FEP

 

Modifié (le) par @pascal@91
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème Résolu!

Effectivement sous l'effet de la chaleur de la polymérisation, le FEP même neuf (officiel Elegoo avec le réservoir) s'est détendu. De ce fait la partie centrale du FEP restai collé au plateau donc la résine n'arrivai plus à aller jusqu'au centre et c'est pour cela qu'un trou s'est formé au centre de mon impression. J'ai aussi remarqué quelque chose, avant lorsque j'imprimai une pièce j’entendais un bruit de tambour qui indique que le FEP est bien décollé du plateau. Depuis le début de ce problème ce bruit était fortement diminué. Pour rectifier ce problème j'ai suivi la proposition de PPAC, j'ai augmenté la distance de levage de 1mm (8mm)

Un grand merci: PPAC, Curlybis, @pascal@91, Furcow pour votre aide 😉

Il y a 21 heures, PPAC a dit :

Je dirais d'augmenter la "distance de levage(mm)" de 1mm ( ou voir juste de 0.5mm (Pour pas trop augmenter le temps d'impression total et ne pas risquer de lever hors du niveau de résine du bac.)

Problème Résolu!

Effectivement sous l'effet de la chaleur de la polymérisation, le FEP même neuf (officiel Elegoo avec le réservoir) s'est détendu. De ce fait la partie centrale du FEP restai collé au plateau donc la résine n'arrivai plus à aller jusqu'au centre et c'est pour cela qu'un trou s'est formé au centre de mon impression. J'ai aussi remarqué quelque chose, avant lorsque j'imprimai une pièce j’entendais un bruit de tambour qui indique que le FEP est bien décollé du plateau. Depuis le début de ce problème ce bruit était fortement diminué. Pour rectifier ce problème j'ai suivi la proposition de PPAC, j'ai augmenté la distance de levage de 1mm (8mm)

Un grand merci: PPAC, Curlybis, @pascal@91, Furcow pour votre aide 😉

IMG_5498.jpg

IMG_5499.jpg

Il y a 19 heures, @pascal@91 a dit :

bonjour

je n'ai pas ton imprimante , mais tes réglages semblent très différent de ce que lychee slicer propose saturn.thumb.jpg.c307c27805c0bf62527227a2dc630431.jpg

de plus avec le temps le FEP a tendance a se détendre sous l'effet mécanique de succion et sous l'effet de la chaleur du a la polymérisation 

il faut de temps en temps retendre le FEP .

une des techniques que j'utilise c'est l'effet tambour du fep  : pour cela j'utilise une appli ( audizr ) sur mon tel  , cela te donne la fréquence de résonance de ton fep ou de ton tambour (si tu es batteur dans un groupe de rock..;) ) pour ma photon c'était 350hz

pour une saturn ,je ne sais pas vu que le FEP est plus grand , mais tu peux le vérifier avec un FEP neuf qui fonctionne . cela te permet d'étalonner ton FEP et de rectifier facilement la tension du FEP

Merci pour l'info, c'est une super idée! J'adore quand d'autre domaines qui à première vu n'ont rien à voir comme là la musique et l'impression 3D, permettent de trouver des solutions dans un domaine complètement différent 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...