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Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde.

Hier, j'ai imprimé une pièce sans aucun soucis, elle avait un rendu plus que correcte avec un profil en 0.2, aujourd'hui, je veux imprimer une autre pièce, sans RIEN changer aux paramètres, et j'ai des trous dans l'impression, comme si l'extrudeur s'arrêtait par moments puis reprenait.

J'ai arrêté l'impression, je l'ai recommencée, pareil. Pensant à un potentiel bouchage de buse, je l'ai changée, même résultat, j'ai resserré légèrement l'extrudeur, relancé l'impression, toujours même résultat, j'ai vue qu'il y avait un peu de jeux dans la roue d'entrainement de l'extrudeur (pas l'engrenage cranté, celle d'en face), qui ne bougeait pas par moment, je l'ai resserré, toujours même résultat.

J'ai voulu recalibrer l'extrudeur, qui n'en avait pas besoin, les chiffres attendus était les bons. Relancé l'impression, toujours pareil.

J'ai démonté le bras d'extrudeur, pour voir si il était pas cassé, il est en parfait état, j'en ai profité pour mettre une roue à roulement neuve, au cas ou, relancé l'impression après avoir tout remonté, sans résultat positif. La j'avoue, je sèche.

Quelqu'un peut m'aider SVP ?

Je met une photo du problème, qui n'existait PAS DU TOUT hier, je le rappel.

Merci d'avance et à bientôt.

problème_trous_ender3.jpg

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e)

Un bouchon entre le tube ptfe et la buse suivi d'un remplacement de buse sans respecter la procédure peut expliquer le souci. 

Refaire le réglage plateau aussi 

Regarde la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality tuto 

Puis refaire le réglage plateau 

Posté(e) (modifié)

J'utilise TOUJOURS la titi's procédure pour démonter/remonter la buse. Et pour éviter le bouchon, j'extrude toujours du PLA AVANT de remonter les buse, ce qui évite justement qu'il en reste dans le PTFE (Capricorne dans mon cas).

Ensuite, je coupe en biseau le filament, le recule dans le PTFE, pour reprendre la procédure Titi's, pour le remontage de la buse.

Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est qu'hier, tout fonctionnait sans le moindre soucis, et aujourd'hui sans RIEN changer d'autre que la pièce, problème. J'ai pensé à reprendre la pièce qui s'imprimait bien hier, sauf qu'aujourd'hui, elle subit elle aussi le même problème.

Par contre, vue que j'ai resserré la roue à roulement à bille en face de l'engrenage, est-ce que je l'aurais pas trop serrée ? Est-ce qu'il faut la serrer fort ? Ou juste la bloquer sans insister ? Et pour l'extrudeur, il faut le serrer jusqu'à quel point ? Sachant que j'ai regarder le filament qui en sort, y'a de petites dents, mais elles ne sont pas trop profondes.

Modifié (le) par Tiberius
Posté(e)

Tu as un extrudeur alu ou Plastique car sur le modèle plastique le bras se fissure au niveau du pivot par le dessous et ça ne se voit qu'en le démontant. 

La roue a roulement à bille doit tourner librement 

Posté(e)

Merci pour la réponse.

J'ai un extrudeur plastique, et comme expliqué dans mon message initial, j'ai justement démonté le bras pour vérifier qu'il n'était ni cassé, ni fissuré. Et à priori, sauf si c'est invisible à l'oeil nu, il est en parfait état.

Posté(e)

là clairement ton réglage buse/bed est mauvais.

Quand tu as des lignes casi translucides et d'autres a peu près correctes c'est que ton réglage est mauvais.

refais ton réglage buse/bed et dis nous comment tu procèdes.

Posté(e)

C'est quoi que tu appel le réglage buse ? La calibration de l'extrudeur ?

Pour le bed, j'amène la tête au coin gauche le plus près de moi, ensuite, j'utilise le menu pour baisser le Z, je met une feuille sous la busse, je descend la Z via le menu jusqu'à ce que ça gratte légèrement la feuille, puis je passe au coin opposé sur la longueur ou je refait pareil, puis le fond, et je reviens à l'avant quand j'ai fini pour rectifier en cas de besoin.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu' @Idealnight te parle du réglage de la buse par rapport au bed. Donc vu que tu as un touchmi, le réglage dde l'offset Z et le levelling.

Pour l'extruder, je te conseille de passer à un modèle alu : le tien va casser, c'est la maladie des Ender-3.

Posté(e)

Merci pour les réponses.

@Titi78 Ne prend pas mal ce que je t'ai dit plus haut, mais ce sont justes des paramètres que j'avais testé, y compris ta méthode pour changer la buse.

Je n'y comprend plus rien du tout. Le lendemain ou j'ai posté le message, j'ai relancé la même impression qui s'est très bien passée, mais le lendemain encore, je lance un simple cube de calibration pour voir ce que ça donne, re problème.

Là, je sèche complètement, parce que la seule chose que j'ai pas encore changée, c'est l'extrudeur. Ou alors, ça viendrait du filament ? C'est pourtant du Suunlu, théoriquement de la bonne qualité, surtout à 35 € le KG, je l'espère.

Posté(e) (modifié)

Cela peut effectivement venir du filament. 

Si il à pris l'humidité il n'adhère pas bien,  fait des boulettes et s'apparente à une sortie d'éponge sur les parroies.

Pour remédier à cela fait faire à la bobine de filament un petit tour au four à 35 degrés pendant 3h. 

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)

@Titi78 Merci pour la réactivité. 😉

MDR, je vais plutôt utiliser mon déshydrateur alimentaire, mon four ne descend pas en dessous de 100 ° C. Mais je vais essayer ça, et je reviens vers vous Lundi, je pense pas pouvoir avant.

Par contre, excepté le fait qu'il fait absolument pas du tout la reprise en cas de coupure de courant, je regrette pas du tout l'achat du Creality 3D Pad, il me sauve la Vie niveau impression 3D, c'est tellement plus simple de l'utiliser que l'écran d'origine. Surtout qu'on peut le mettre en Français, donc, pas à chercher de traduction hasardeuse.

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Hier, activité inter-familial, avec mon Fils, qui passe trop de temps (comme son Père) à l'ordinateur, on a décidé de reprendre du début la procédure Titi's pour changement de buse, et le résultat est sur la photo.

Ne tenez pas compte du trait manquant, à chaque fois que je fais une pause avec le Creality 3D Pad, il manque un tout petit trait d'impression à chaque fois, je m'arrange pour faire la pause à un endroit ou ça ne se verra pas, je sais pas comment régler ce problème par contre, qui n'en est pas vraiment un, étant donné que je fais très rarement des pauses sur impression.

Changemeent_buse_14052022.jpg

Posté(e)

Je trouve toujours des différences de rendus sur ton impression même si c'est largement mieux alors que peut-être que la photo est trompeuse mais à mon avis le réglage buse/bed pourrait être mieux 🙂 

Posté(e)

Pour moi je trouve ça très bien ! plateau un poil trop haut en haut a gauche peut être  donc comme idealnight revoir le reglage plateau/buse 

la différence de couleur sur la première couche entre les trous est due au sens de remplissage mais on ne peut rien faire il me semble

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Alors, je vous assure que la photo est trompeuse, parce que j'ai mesuré un carré sur 2 couches au pied à coulisse de précision à 0,001, et les dimensions sont les mêmes aux quatre coins, par contre, y'a une ombre en haut à gauche qui donne l'impression que l'impression est inégale, alors que de visuel, elle est pareil partout.

Mais je vais quand même revoir le réglage plateau, pour être certain de ça.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Tiberius a dit :

au pied à coulisse de précision à 0,001

il n'y aurais pas un ou 2 "0" de trop et/ou une erreur de chiffre, 5 au lieu de 1

parce que un pied à coulisse au millième, perso je ne connais pas, au centième, c'est un palmer

au 1/50 , pas de soucis, au 1/10 c'est encore plus courant.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Je viens d'avoir des nouvelles du Service Technique Creality, au sujet du Creality 3D Pad, ils sont au courant que la reprise en cas de coupure de courant ne fonctionne pas si l'imprimante ET le 3D Pad sont allumé simultanément, rendant l'option totalement inutile. Du coup, il "semblerait" qu'ils travaillent sur un nouveau Firmware pour corriger le problème, mais ne savent pas quand il va sortir par contre. Ils m'ont dit ASAP, mais sans plus de détail.

Donc, mes problèmes n'étaient pas que les miens au final, mais du à cet écran. Je parle pas des problèmes de calibrations qui sont uniquement du à l'utilisateur, j'en suis conscient, mais de l'impossibilité, pour moi, de pouvoir reprendre une impression après coupure de courant. Option que j'avais perdu depuis l'installation du TouchMi, l'inconvénient d'une carte 8 bits.

Là, pour l'instant, quand on valide qu'on veut reprendre l'impression après coupure de courant, ça chauffe le Bed, puis la buse, et ça recommence l'impression depuis le début en oubliant le G29 au passage, mais ça refait le trait de purge et ça essaie d'imprimer sur ce qui l'a déjà été. Ca m'a couté un tapis, parce que j'ai fait confiance et j'étais pas à côté après avoir validé, du coup le palpeur ne s'est pas rétracté, puisque la commande de calibration ne s'est pas exécutée.

Sinon, le Creality 3D Pad, quand il est bien configurer, c'est du pur bonheur à l'utilisation.

La détection de fin de filament fonctionne correctement, ne plus avoir à entrer dans 10 sous menus pour lancer une impression c'est plus que cool, l'accès à tous les réglages de l'imprimante accessibles rapidement, c'est un gros gain de temps, etc.....

Modifié (le) par Tiberius

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