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Posté(e) (modifié)

Salutation !


J'ai fait un bidouillage avec Raspberry Pi 3B, une PiCam V2.1, une souris optique, et un petit programme Java pour faire un timelapse d'une impression sur ma Photon Ultra.

Pour déclencher une prise de vue pendant les phases d'exposition aux UV, lorsque l'axe Z est au repos (déclenchement = pas de mouvements Z capturés grâce à un bricolage avec la souris), pour obtenir un timelapse "fluide".

image.thumb.jpeg.ab9a44e562428ed8a3b3564cbe880c61.jpeg

Voici mon première essai sur le début d'une impression (pas parfait, un flou artistique, des changements de luminosités ... mais c'est déjà un début )

Edit 2 : ( -r 40 ) la il y a toute l'impression ~10h réduit a 1 min de vidéo )

 

 

Actuellement pour prendre la photo j'utilise la commande (le %d est remplacé par un horodatage dans mon programme java)

raspistill -t 1 -o img_%d.jpg -w 2560 -h 1440

puis je fait le fichier vidéo avec

ffmpeg -r 20 -f image2 -pattern_type glob -i '*.jpg' -s 2560x1440 -vcodec libx264 timelapse.mp4 

 

Pour trouver les arguments a passer a raspistill afin d'avoir quelque chose de mieux, 
j'ai lu et relu https://www.raspberrypi.com/documentation/accessories/camera.html#raspicam-commands
mais comme je suis novice en PiCams et en photo, je me retrouve avec pas mal de choses à tester et des concepts qui m'échappent...

Donc si quelqu'un a des idées de paramètres importants pour avoir une "mise au point" et une "luminosité" constantes entre chaque prise de vue, ou des conseils pour réaliser de beau clichés et donc timelapse, ça m'intéresse.

Edit: il existe plus simple pour déclencher la prise de vue avec une imprimante MSLA, mais avec une imprimante DLP je me suis dit qu'il n'y aurais pas suffisamment de fuites d'UV pour un montage activé par une photorésistance. Et je ne veux pas ouvrir l'imprimante (pour le moment) pour ne pas risquer de l'endommager ou mettre des poussières sur l'optique.


Merci.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 3
  • PPAC changed the title to Recherche "bons" paramètres Raspistill Rpi3B + PiCam V2.1 pour faire de beaux timelapse d'impression SLA.
Posté(e) (modifié)

Salut @PPAC,

Si je ne dis pas de bêtises, la picam V2.1 n'a pas d'autofocus mais manofocus 😜: tu déplaces la caméra jusqu'à l'obtention d'une image nette. Si tu as un objectif, tu règles l'objectif en le vissant ou dévissant 😅.
Pour les paramètres, je ne peux pas t'aider, j'utilise Python (oui, je sais, j'ai dit que j'aime pas les serpents, mais parfois, c'est bien pratique 😅) et la librairie picamera.
La caméra et ses paramètres sont assez simples à régler. Voici un extrait d'un projet perso:

#! /usr/bin/env python3.5

import picamera

camera = picamera.PiCamera()
camera.resolution = (1920, 1080)
camera.hflip = True
camera.vflip = True
camera.sharpness = 0
camera.iso = 400
camera.shutter_speed = 15000
camera.brightness = 50
camera.contrast = 0
camera.awb_mode = 'auto'
time.sleep(2)
camera.capture(path + 'prems.jpg')
camera.exposure_mode = 'auto'
camera.meter_mode = 'backlit'

# prise de photo: (extrait pris dans une boucle For)
camera.capture_continuous(path + '{counter:06d}.jpg',quality=100,bayer=False)

J'ai utilisé ces documentations pour mon développement (numérisation de films 8mm).

Utiliser_Picamera.pdf picamera.pdf

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

la picam V2.1 n'a pas d'autofocus mais manofocus 😜: tu déplaces la caméra jusqu'à l'obtention d'une image nette. Si tu as un objectif, tu règles l'objectif en le vissant ou dévissant.

Merci, ( je n'avais pas fait la recherche google 😳 et c'est exactement cela 🤦‍♂️https://zpjiang.me/2020/05/28/picamera-adjust-focus/ 

Raspberry Pi Camera Lens Base

Et aussi merci pour les doc et les paramètres que tu a utilisé dans le script Phyton pour ton projet de numérisation,

( les nom et valeur de paramètres semblent assez semblable a ceux de la commande rasspistill donc cela me donne une base de travail )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Essai 2

a coup de

raspistill -t 600 -o apu1_%d.jpg -q 100 -sh 0 -co 0 -br 50 -ISO 200 -ss 75000

il me faut encore tester 

-awb off -awbg '1.0,1.0'

affiner mon cadrage

affiner le "mano"-focus

changer l'éclairage, car il doit y avoir des UV (or pour faire le timelapse je ne peux pas mettre le capot qui protège des UV extérieur) ... d'où un passage louche dans la vidéo ( une membrane (une zone raté sur l'impression non visible avec cette angle de prise de vu))

  • J'aime 1

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