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Le filament PLA+ de ma buse ne sort plus après 40 % d'impression


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Pour moi c'était plus rapide, plutôt dans les 30/40 mn, mais mon ventilo était à l'arrêt.

Si il tourne mais plus à la bonne vitesse, il refroidit quand même, mais plus assez, donc ça prend plus de temps à dépasser la température limite.

Par contre c'est difficile de savoir si un ventilo tourne à la bonne vitesse ... Si quelqu'un a une astuce je suis preneur (sans stromboscope bien sûr, je n'en ai pas).

Mesure peut être la tension aux bornes du ventilo, voir si tu n'es pas en dessous des 12 ou 24v préconisés.

Sinon 235 pour du pla Sunlu, c'est ce que j'utilise et j'en suis bien loin. 210 max il me semble peut être parfois 215 (et je crois que j'ai essentiellement du pla+).

Mais ca ne résoudra pas ton souci (au mieux ça le ralentira un peu).

Modifié (le) par Titouvol
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il y a une heure, Savate a dit :

Est-ce que le filament est marqué après passage dans les roues dentées ? (il faut qu'il soit légèrement marqué, sans ressembler à une lame de scie 🙂)

Est-ce qu'un test d'extrusion de 100 mm de filament extrude bien 100 mm (vérification du calibrage de l'extrudeur) ?

J'ai réalisé le test d'extrusion , elle extrude bien 100 mm

il y a 32 minutes, Titouvol a dit :

Pour moi c'était plus rapide, plutôt dans les 30/40 mn, mais mon ventilo était à l'arrêt.

Si il tourne mais plus à la bonne vitesse, il refroidit quand même, mais plus assez, donc ça prend plus de temps à dépasser la température limite.

Par contre c'est difficile de savoir si un ventilo tourne à la bonne vitesse ... Si quelqu'un a une astuce je suis preneur (sans stromboscope bien sûr, je n'en ai pas).

Mesure peut être la tension aux bornes du ventilo, voir si tu n'es pas en dessous des 12 ou 24v préconisés.

Sinon 235 pour du pla Sunlu, c'est ce que j'utilise et j'en suis bien loin. 210 max il me semble peut être parfois 215 (et je crois que j'ai essentiellement du pla+).

Mais ca ne résoudra pas ton souci (au mieux ça le ralentira un peu).

Sur la boite du filament Sunlu pla+ il préconise 210 -235° j'ai augmenter la température suite au problème que j'ai eu, je vais essayer de mesurer la tension merci 😕

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Mon ventilateur de hotend tourne en permanence à fond  sur ma vieille cr10s... 

Je le nettoie régulièrement car il absorbe les cheveux d"anges et les poussières et fini par ralentir. 

Je l'avais changé pour un modèle plus silencieux mais j'ai vite remis l'original !  Que des problèmes de bouchage dès qu'il y avait des rétractions ...

235 degrés c'est pas un peu trop chaud pour le ptfe ? 

Je n'ai jamais utilisé de pla+ donc pour les paramètres de vitesse et température je ne sais pas. 

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il y a 4 minutes, Titi78 a dit :

Mon ventilateur de hotend tourne en permanence à fond  sur ma vieille cr10s... 

Je le nettoie régulièrement car il absorbe les cheveux d"anges et les poussières et fini par ralentir. 

Je l'avais changé pour un modèle plus silencieux mais j'ai vite remis l'original !  Que des problèmes de bouchage dès qu'il y avait des rétractions ...

235 degrés c'est pas un peu trop chaud pour le ptfe ? 

Je n'ai jamais utilisé de pla+ donc pour les paramètres de vitesse et température je ne sais pas. 

Je le nettoie aussi régulièrement a cause des cheveux d'anges, bah je pense que si on peut chauffer de l'abs jusqu'à 270° ca ne devrait pas craindre 😕 

IMG20220516202625.jpg

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Comme je te le disais, je ne monte jamais si haut avec du Sunlu. Mais bon, si c'est après des tests, tu connais ta machine.

Par contre concernant l'ABS ne crois pas tout ce qui est écrit.

Ton PTFE ne tiendra jamais 270.

Le Capricorne est connu pour mieux résister que les PTFE no name, mais même lui rend les armes à 270 ! Faut passer sur des machines en full métal pour monter si haut.

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Sur ma cr10s le ptfe standard rend l'âme à 225

J'imprime le pla à 205 et le Petg à 220 maximum 

On a oublié de parler du pneufit de la tête.  Quand il s' use (ou que ses dents se déforment avec la chaleur) le tube ptfe n'est pas assez maintenu et finit par remonter.  Cela fait un bourlet de pla entre la buse et le heatbreak et provoque la sous extrusion. J'ai déjà remplacé plusieurs fois cette pièce (plus souvent que la buse)

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il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

Sur ma cr10s le ptfe standard rend l'âme à 225

J'imprime le pla à 205 et le Petg à 220 maximum 

On a oublié de parler du pneufit de la tête.  Quand il s' use (ou que ses dents se déforment avec la chaleur) le tube ptfe n'est pas assez maintenu et finit par remonter.  Cela fait un bourlet de pla entre la buse et le heatbreak et provoque la sous extrusion. J'ai déjà remplacé plusieurs fois cette pièce (plus souvent que la buse)

Bonsoir @CYAAXX, @Titouvol

En complément sur mon Ender3 v2 (direct drive miniXtrudeur ou avant Bowden) pour le PLA Sunlu,

je tourne sans problème  pour le PLA (normal ou Silk) vers 195°-200°, pour le PLA+ sunlu ou e-sun vers 205° (bed 55°C).

Pour le PETG, un ice ICE transparent donné pour 195°-220 (cumming clear) vers 200° C (BED 70°C)

Pour le PETG basic fil (donné pour 230°-260°C) je tourne à 220°C (bed 70°C), il extrude toujours bien à 200°C (suite à un script de tour de temp que j'avais oublié de désactiver) oups! 😉

Pour le PETG, je démarre la ventil à 6mm, et met 15 % max, surtout si la pièce est assez grande pour éviter le warping, et une bordure  en plus.

La ventilation du filament avec la turbine du miniXtruder est assez puissante aussi. (Par erxemple avec du TPU à 100% cela fait partir des microfils partout (dans le sens du vent).

A adapter selon le fanduct et le ventilo associé.

En tout cas, avec un tube PTFE au contact da la buse (standard bowden), il faut éviter de dépasser 230°C, (Capricorn) ou 220°C en continu avec les PTFE blanc, si on ne veut pas une usure prématurée du tube téflon.

🙂

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il y a 33 minutes, hyoti a dit :

Bonsoir @CYAAXX, @Titouvol

En complément sur mon Ender3 v2 (direct drive miniXtrudeur ou avant Bowden) pour le PLA Sunlu,

je tourne sans problème  pour le PLA (normal ou Silk) vers 195°-200°, pour le PLA+ sunlu ou e-sun vers 205° (bed 55°C).

Pour le PETG, un ice ICE transparent donné pour 195°-220 (cumming clear) vers 200° C (BED 70°C)

Pour le PETG basic fil (donné pour 230°-260°C) je tourne à 220°C (bed 70°C), il extrude toujours bien à 200°C (suite à un script de tour de temp que j'avais oublié de désactiver) oups! 😉

Pour le PETG, je démarre la ventil à 6mm, et met 15 % max, surtout si la pièce est assez grande pour éviter le warping, et une bordure  en plus.

La ventilation du filament avec la turbine du miniXtruder est assez puissante aussi. (Par erxemple avec du TPU à 100% cela fait partir des microfils partout (dans le sens du vent).

A adapter selon le fanduct et le ventilo associé.

En tout cas, avec un tube PTFE au contact da la buse (standard bowden), il faut éviter de dépasser 230°C, (Capricorn) ou 220°C en continu avec les PTFE blanc, si on ne veut pas une usure prématurée du tube téflon.

🙂

Bonsoir , d'accord merci beaucoup je vais baisser la température ! 🙂

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