Aller au contenu

GO Print

Mon axe Z monte uniquement et ne descend plus.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

Je reviens vers vous une nouvelle fois car j'ai un soucis sur ma CR10 S pro v2, après moultes manipulations je ne comprends toujours pas pourquoi celle-ci me casse toujours la tête. 

J'ai installé le firmware de tiny machines afin de réussir à passer le problème que j'avais sur mon BL touch, cependant, lorsque j'essaie de descendre mon axe z vers le plateau, celui-ci ne répond plus, j'essaie donc de le monter, cela fonctionne et quand je veux le refaire descendre, cela ne fonctionne pas. Jusqu'à présent tout fonctionnait (mal car la buse venait s'écraser sur le plateau) et j'ai essayé en vain de changer le bl touch, flasher le firmware d'origine, rien n'y faisait. Maintenant, après avoir installé le firmware de tiny machines, mon axe Z ne fonctionne plus... C'est à n'y rien comprendre. J'ai vérifié la nappe, les connectiques et tout le reste (cm, carte de l'écran...) et rien tout semble bien branché. 

Je sollicite donc votre aide pour savoir si vous auriez une solution que je n'aurai pas effectué. 

Dans l'attente de vous lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai fais la maj de TinyMachine sur ma CR10S PRO et depuis mon axe Z descend plus. Quand je met la position "home" mon axe Z s'arrête à un un point aléatoire du cadre, je peux le monter mais je peux pas le descendre plus bas que le point 0 (choisi aléatoirement).

Si quelqu'un peux également m'aider?! Je précise que j'ai remis la version d'origine.

En vous remerciant d'avance.

Modifié (le) par Ikelos83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais les TinyMachine, mais on va essayer de comprendre par la logique.

Comment sont trouvées les coordonnées 0 ?

Sur X et Y, la machine le trouve avec un auto home en allant chercher quand le capteur se déclenche.

Sur l'axe Z, c'est un peu différent surtout avec un palpeur. Au démarrage de la machine, le z=0 est la position en cours tant qu'on n'a pas fait de home Z. Donc la machine croit que la buse touche le plateau et donc refuse de descendre.
Donc il faut faire un home Z : le palpeur détecte le plateau et fixe Z=0 à cette altitude. C'est donc le Z=0 du palpeur et comme la buse est à une altitude plus élevée que le capteur (heureusement sinon on n'aurait pas pu faire l'auto Z). Il faut donc indiqué à la machine cette différence d'altitude. Pour cela, après l'auto home Z, placer la machine à Z=0 (donc la buse est un peu au dessus du bed). Puis par le menu de réglage du Z offset, venir mettre la buse en contact du bed (méthode de la feuille de papier). Quand on est satisfait du réglage bien penser à sauvegarder la valeur (Save).

En espérant que cela vous aide à corriger le problème.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, le firmware Creality est prévu pour que le signal du BLtouch soit branché sur le connecteur Z+ alors que le firmware TinyMachine est prévu sur le Z-. Il faut donc modifier le câblage sur la carte-mère.

Citation

879590016_raccordementcartemre4_BLtouchsignal.jpg.1ed1decbb1ae731958235e6024ce3f9e.jpg

Sinon, pour tester le fonctionnement du BLtouch, il suffit d'envoyer le Gcode M43 S, via Pronterface par exemple (pour plus d'infos, voir les messages de ce sujet, en installant le driver USB FTDI). Les messages suivants apparaitront:

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🥳
ok P15 B3

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Merci pour tous vos retours, en fait c'était bien un problème matériel, j'ai changé le câble de mon BL touch et depuis tout refonctionne correctement... Ce fut long mais je peux à nouveau reprendre les impressions, j'ai lancé le benchy ce matin on verra à quoi ça ressemble. 

il y a une heure, Ikelos83 a dit :

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai fais la maj de TinyMachine sur ma CR10S PRO et depuis mon axe Z descend plus. Quand je met la position "home" mon axe Z s'arrête à un un point aléatoire du cadre, je peux le monter mais je peux pas le descendre plus bas que le point 0 (choisi aléatoirement).

Si quelqu'un peux également m'aider?! Je précise que j'ai remis la version d'origine.

En vous remerciant d'avance.

Essaie soit de débrancher et rebrancher soit de remplacer le câble qui va à ton BL touch, il est possible qu'il le détecte mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

J'aurais dut le préciser, je suis avec le capteur capacitif et le Z descend pas pour que le capteur se déclenche. Le Z reste au même endroit sans bouger. J'ai essayer avec un 2ème capteur et même chose. Mes capteur fonctionne normalement je pense car quand je passe le doit dessus j'ai le voyant du capteur qui s'allume.

Pensez-vous que je dois changer la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Je ne connais les TinyMachine, mais on va essayer de comprendre par la logique.

Comment sont trouvées les coordonnées 0 ?

Sur X et Y, la machine le trouve avec un auto home en allant chercher quand le capteur se déclenche.

Sur l'axe Z, c'est un peu différent surtout avec un palpeur. Au démarrage de la machine, le z=0 est la position en cours tant qu'on n'a pas fait de home Z. Donc la machine croit que la buse touche le plateau et donc refuse de descendre.
Donc il faut faire un home Z : le palpeur détecte le plateau et fixe Z=0 à cette altitude. C'est donc le Z=0 du palpeur et comme la buse est à une altitude plus élevée que le capteur (heureusement sinon on n'aurait pas pu faire l'auto Z). Il faut donc indiqué à la machine cette différence d'altitude. Pour cela, après l'auto home Z, placer la machine à Z=0 (donc la buse est un peu au dessus du bed). Puis par le menu de réglage du Z offset, venir mettre la buse en contact du bed (méthode de la feuille de papier). Quand on est satisfait du réglage bien penser à sauvegarder la valeur (Save).

En espérant que cela vous aide à corriger le problème.

Merci, 

Le soucis était que la machine croyait en permanence être en Axe Z à 0, si je montais de 10 mm et que je voulais descendre ensuite de 10, quand j'allais dans la partie move de la machine, je montais de 10, l'axe z montait l'écran m'affichait 10 et quand je voulais redescendre, je cliquais sur la flèche du bas, l'axe restait au même endroit sans bruit et indiquait sur l'écran 0.. Le câble du BL touch était un peu capricieux je pense, en le changeant tout s'est remis à fonctionner correctement. 

il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Attention, le firmware Creality est prévu pour que le signal du BLtouch soit branché sur le connecteur Z+ alors que le firmware TinyMachine est prévu sur le Z-. Il faut donc modifier le câblage sur la carte-mère.

Sinon, pour tester le fonctionnement du BLtouch, il suffit d'envoyer le Gcode M43 S, via Pronterface par exemple (pour plus d'infos, voir les messages de ce sujet, en installant le driver USB FTDI). Les messages suivants apparaitront:

Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🥳
ok P15 B3

Oui j'ai tenté hier de le faire, c'est en partie pour cette raison là que j'ai commencé à me douter qu'il s'agissait d'un soucis non pas software mais matériel, quand sur ponterface, je n'arrivai pas à tester la hauteur... Et ce maudit câble m'en aura fait voir de belles. 

il y a 4 minutes, Ikelos83 a dit :

nd pas pour que le capteur se déclenche. Le Z reste au même endroit sans bouger. J'ai essayer avec un 2ème capteur et même chose. Mes capteur fon

 

il y a 4 minutes, Ikelos83 a dit :

Merci pour les réponses.

J'aurais dut le préciser, je suis avec le capteur capacitif et le Z descend pas pour que le capteur se déclenche. Le Z reste au même endroit sans bouger. J'ai essayer avec un 2ème capteur et même chose. Mes capteur fonctionne normalement je pense car quand je passe le doit dessus j'ai le voyant du capteur qui s'allume.

Pensez-vous que je dois changer la carte mère?

Alors je sais que ça peut être chiant, mais avant toute chose, prend vraiment le temps de vérifier tout tes paramètres parce que si c'est pas la CM, tu risques d'avoir mis de l'argent dedans pour rien. Que se passe-t-il quand tu tentes de faire descendre la buse soit par un auto home, leveling ou alors move sur ton écran? 

il y a une heure, Ikelos83 a dit :

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai fais la maj de TinyMachine sur ma CR10S PRO et depuis mon axe Z descend plus. Quand je met la position "home" mon axe Z s'arrête à un un point aléatoire du cadre, je peux le monter mais je peux pas le descendre plus bas que le point 0 (choisi aléatoirement).

Si quelqu'un peux également m'aider?! Je précise que j'ai remis la version d'origine.

En vous remerciant d'avance.

Je pense à quelque chose, quand tu as installer tiny machines ou quand tu as remis le logiciel d'usine, tu as pensé à flasher l'écran de ton imprimante avant de flasher ton firmware directement? Ca peut venir de là aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ikelos83,

L'idéal serait que tu te connectes à l'imprimante en USB et que tu envoies le Gcode M119 dans Pronterface (voir mon précédent message pour les détails). Lorsque le détecteur capacitif ne voit rien puis lorsqu'il détecte quelque chose, la réponse devrait être Zmin: open puis Zmin triggered avec le firmware TinyMachine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

@Ikelos83,

L'idéal serait que tu te connectes à l'imprimante en USB et que tu envoies le Gcode M119 dans Pronterface (voir mon précédent message pour les détails). Lorsque le détecteur capacitif ne voit rien puis lorsqu'il détecte quelque chose, la réponse devrait être Zmin: open puis Zmin triggered avec le firmware TinyMachine.

Je viens de le faire et ça me met directement Zmin triggered, et aussi je dois connecter l'imprimante en baudrate 250000 au lieu de 115200 que j'ai utiliser pour faire la maj.

Je viens de remarquer un truc, l'auto leveling reste sur "off", je peux pas le mettre sur "on". Je pense que je dois avoir un truc de cramé sur la carte électronique.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ikelos83 a dit :

Je viens de le faire et ça me met directement Zmin triggered

peut-être que la logique est inversée? quel est le résultat lorsque le capteur détecte un élément?

il y a 35 minutes, Ikelos83 a dit :

Je pense que je dois avoir un truc de cramé sur la carte électronique, Vous en pensez quoi?

C'est trop tôt pour le dire, il faut procéder à plus de tests 😉.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, actuellement, quelle version de firmware as-tu puisque tu as indiqué:

Il y a 4 heures, Ikelos83 a dit :

Je précise que j'ai remis la version d'origine

si c'est le firmware de Creality, alors le détecteur devrait être sur Z+. Z- c'est pour le Tiny Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pommeverte a dit :

Par contre, actuellement, quelle version de firmware as-tu puisque tu as indiqué:

si c'est le firmware de Creality, alors le détecteur devrait être sur Z+. Z- c'est pour le Tiny Machine.

Je me suis remis avec le firmware Tiny Machine en faisant la méthode de feuleudcmaker (mettre à jour l’écran puis l’imprimante). Le truc c’est que j’ai pas changer la position du Z en Z-  et c’est celle d’origine avec la version de creality.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Mon axe Z monte uniquement et ne descend plus.

C'était bien la carte électronique (celle au niveau de l'extrudeur) qui avait un problème,  dimanche soir j'ai voulu re-tester et elle a commencé à fumé. Je viens de recevoir la nouvelle et ça fonctionne correctement.

Merci pour tout vos conseil!

Modifié (le) par Ikelos83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...