hsdino Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 (modifié) Bonjour, J’ai imprimé plusieurs fois la même pièce sans soucis et désormais j’ai un phénomène de déformation sur une partie de la pièce et à partir d’une certaine couche. D’un côté la pièce est bien imprimée et à l’opposé on peut observer ce décalage : La pièce est imprimée en travers du plateau car elle est trop grande pour la Ender 3 Pro. Petite vidéo pour illustrer l'impression : IMG_3932.MOV La déformation à lieu sur la partie au fond à droite. Devant c’est bien imprimé. L'impression dure environ 13 heures. Qu’est ce qui pourrait générer soudainement ce phénomène ? Merci d’avance Modifié (le) Mai 16, 2022 par hsdino
Dédédé Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 Salut, les roues du plateau sont en bon état ? Les excentriques du plateau et de Z sont réglées correctement ? (plateau bloqué, la roue doit pouvoir être forcé à la main, pour Z perso c'est serré à droite et bien détendu à gauche) Les ressorts du plateaux sont assez compressés ? ceux d'origine sont trop faibles mais tu n'imprimes pas un pièce si lourde... Peut être la tension des courroies ? Quelques pistes ^^ Bonne journée
Idealnight Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 N'as-tu pas un effet warping ? Tu n'as pas mis les bagues de blocage aux pneufits, attention car du tes PTFE ne pas correctement bloqués et cela pourraient entraîner des fuites...
hsdino Posté(e) Mai 16, 2022 Auteur Posté(e) Mai 16, 2022 Il y a 3 heures, Dédédé a dit : Salut, les roues du plateau sont en bon état ? Les excentriques du plateau et de Z sont réglées correctement ? (plateau bloqué, la roue doit pouvoir être forcé à la main, pour Z perso c'est serré à droite et bien détendu à gauche) Les ressorts du plateaux sont assez compressés ? ceux d'origine sont trop faibles mais tu n'imprimes pas un pièce si lourde... Peut être la tension des courroies ? Quelques pistes ^^ Bonne journée Il y a avait de la poussière sur les roues, je les ai nettoyé. Je n'ai pas bien compris à quoi tu fais allusion quand tu parles d'excentriques du plateau ? Les ressorts sont un peu compressé, mais le poids de la pièce (100 grammes) ne devrait pas poser de soucis, surtout que ça fonctionnait bien pour les premières pièces. La courroie X était effectivement détendue, je viens de la retendre. Il y a 3 heures, Idealnight a dit : N'as-tu pas un effet warping ? Tu n'as pas mis les bagues de blocage aux pneufits, attention car du tes PTFE ne pas correctement bloqués et cela pourraient entraîner des fuites... De ce que j'ai compris, le warping est un problème de collage sur la première couche, or moi c'est tout l'inverse, ça se décale vers les dernières et ce n'est pas une déformation du PLA mais bien un décalage des axes. Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase ? Ah je viens de tomber là dessus :
Dédédé Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 (modifié) il y a 21 minutes, hsdino a dit : Je n'ai pas bien compris à quoi tu fais allusion quand tu parles d'excentriques du plateau ? C'est la vis excentrique des roues qui permet de les rapprocher sur chaque axe, sur l'ender 3 il y en a 1 sur X et 2 sur Y et Z. Si ton plateau ne bouge pas latéralement, ça ne viendrait pas de là. Sinon resserrer, c'est les deux roue sous le plateau coté droit. edit : avec la clé plate à deux cotés fournie avec l'ender 3 Modifié (le) Mai 16, 2022 par Dédédé clé plate 1
hsdino Posté(e) Mai 16, 2022 Auteur Posté(e) Mai 16, 2022 Bon j’ai trouvé, je suis vraiment idiot, je n’avais pas vu que c’était effectivement du warping. Je viens de contrôler les pièces ratées et elles ont effectivement la base courbée. Celles qui sont réussies sont parfaitement plate à la base et sont sans doute bien restées collées au plateau. Je suppose qu’il faudrait que je fasse un radeau ?
Savate Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 il y a 4 minutes, hsdino a dit : Je suppose qu’il faudrait que je fasse un radeau ? non, pas de radeau au pire une bordure, mais un bon re réglage et nettoyage du plateau serait encore mieux. 1
hsdino Posté(e) Mai 16, 2022 Auteur Posté(e) Mai 16, 2022 il y a 1 minute, Savate a dit : non, pas de radeau au pire une bordure, mais un bon re réglage et nettoyage du plateau serait encore mieux. Ok, je vois que pour nettoyer il faut un produit spécial "IPA" que je n'ai pas. Il y aurait un produit alternatif que je pourrais utiliser dans l'urgence ? J'ai vu que l'acétone était efficace mais j'ai peur que ça bouffe le revêtement de mon plateau en verre.
Savate Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 à l’instant, hsdino a dit : Il y aurait un produit alternatif que je pourrais utiliser dans l'urgence Pour moi l'acétone c'est trop agressif. Juste de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et un bon rinçage ça marche très bien. Sinon alcool isopropylique à 99.99% (IPA) ou alcool à bruler (mais sans additifs, brut et qui sent mauvais)
hsdino Posté(e) Mai 16, 2022 Auteur Posté(e) Mai 16, 2022 (modifié) Ok merci ! Je viens de contrôler mon plateau et il y avait trop de jeu au niveau de la partie arrière-droite, là ou ça se décolle. Je viens de passer commande d'un spray IPA. En attendant, je vais passer un coup d'alcool à bruler. Je viens de relancer une impression, je vais voir ce que ça donne. Merci Modifié (le) Mai 16, 2022 par hsdino 1
Idealnight Posté(e) Mai 16, 2022 Posté(e) Mai 16, 2022 bon parfait je voulais te répondre que le warping intervenait souvent en cours d'impression mais tu t'en ai aperçu et les conseils ont suivi donc y'a plus qu'a
hsdino Posté(e) Mai 17, 2022 Auteur Posté(e) Mai 17, 2022 Il y a 11 heures, Idealnight a dit : bon parfait je voulais te répondre que le warping intervenait souvent en cours d'impression mais tu t'en ai aperçu et les conseils ont suivi donc y'a plus qu'a Alors, l'impression est terminée et la pièce est globalement bien. Par contre, il y a encore eu un décollement car elle est encore bombée sur sa base. Hier soir quand je me suis couché, on était à 50% et la base était parfaitement collée, ce qui signifie que le décollement a eu lieu bien plus tard. Donc si je comprends bien, après plusieurs heures d'impression le plateau qui est à 60°c fini par faire décoller une partie de la pièce et le PLA se rétracte ?
Dédédé Posté(e) Mai 25, 2022 Posté(e) Mai 25, 2022 Dsl de mon absence, boulot. Effectivement le warping peut arriver même et surtout plus c'est éloigné en hauteur du plateau. Certains PLA sont sujet au warping alors que d'autre le sont beaucoup moins. Tu devrais essayer tout simplement de monter de 5-10°C le plateau, mais ça peut ne pas suffire si la température ambiante est trop faible. Je suis obligé de chauffer la chambre où se trouvent mes imprimantes à minimum 19°C dans mon cas. Par temps frais et si chauffage impossible, un carton ou un placard peut dépanner pour enfermer une imprimante au chaud temporairement et retarder le warping. Aussi vérifier la première couche peut être, plus l'écraser. Ou ajouter de la 3Dlake. Bonne journée
hsdino Posté(e) Mai 25, 2022 Auteur Posté(e) Mai 25, 2022 J'imprime dans un cellier de 4m² contenant la machine à laver, le sèche-linge et tous mes serveurs informatiques. Donc été comme hiver, il fait toujours bien chaud dans la pièce. Je n'ai plus de grandes pièces à imprimer pour le moment, mais je tâcherai de tester avec un plateau plus chaud la prochaine fois. Une dernière question : l'imprimante est fournie avec un plateau en verre et également un plateau magnétique souple en plastique. Jusqu'à présent je n'ai pas utilisé ce tapis souple, est-ce que j'aurai une meilleure adhérence et moins de warping sur ce plateau ?
Dédédé Posté(e) Mai 25, 2022 Posté(e) Mai 25, 2022 Oui, si c'est le même buildtak que j'ai eu avec mes Ender 3 pro c'est, je trouve, et selon les lots :/, de bons tapis qui adhèrent très bien. L'inconvénient est que ça s'use et que c'est pas donné. Perso je les ai remplacés par des plateaux PEI flexibles, c'est un peu plus chère mais adhérence de fou et plutôt résistant à l'usure (sauf si la buse se plante dedans pas lol). 1
Messages recommandés