Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 et direct drive Sprite Pro …blème


Riton39

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai acheté il y a 15 jours une Ender 3 V2 et un ensemble tête Sprite  pro creality, j'ai suivis la procédure de montage, ajouter le Gcode pour l'extrudeur selon la vidéo creality.

on passe de 93 à 424.9, après vérification de l'extrudeur et calcul j'ai modifié à 420 , les 10cm sont bien extrudé.

l'impression des premières couche semble difficile a ajuster correctement.

je fais comme avec mes autres imprimantes, CR10S /Saphire plus , mais ça gratte et ça semble frotter les 3 première couches

quand j'imprime, la première couche est bien réglé, ça a l'air bien sur cette première couche ,  mais plus ça monte et pire c'est, plus c'est abimé  !

ça donne l'impression que ça monte pas assez haut pour imprimer sans frotter la pièce .

une fois passer les  premières couche ça semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Ender 3 V2 et direct drive Sprite Pro …blème

Je pense être sur la piste de la résolution du problème!

Je ne comprend pas trop, j'ai fait mes réglages au petits ognons à vide sans vis puis avec  et cependant il y avait un gros point dur au début du Z, non perceptible durant les déplacements rapide/normaux mais qui faisait que le z faisait du surplace vers le bas sur les 3 première couche, puis ça allait mieux ensuite, d'où ce rabotage de plastique au démarrage !

je peaufine mes réglage, mais ça devrait maintenant être que de l'ajustement fin .

Modifié (le) par Riton39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Riton39 a dit :

Bonjour, 

j'ai acheté il y a 15 jours une Ender 3 V2 et un ensemble tête Sprite  pro creality, j'ai suivis la procédure de montage, ajouter le Gcode pour l'extrudeur selon la vidéo creality.

on passe de 93 à 424.9, après vérification de l'extrudeur et calcul j'ai modifié à 420 , les 10cm sont bien extrudé.

l'impression des premières couche semble difficile a ajuster correctement.

je fais comme avec mes autres imprimantes, CR10S /Saphire plus , mais ça gratte et ça semble frotter les 3 première couches

quand j'imprime, la première couche est bien réglé, ça a l'air bien sur cette première couche ,  mais plus ça monte et pire c'est, plus c'est abimé  !

ça donne l'impression que ça monte pas assez haut pour imprimer sans frotter la pièce .

une fois passer les  premières couche ça semble bien.

Merrci @fran6p

Bonsoir @Riton39

Questions :

As tu fais un test de calibration XYZ cube ?

Mais cela ne devrait pas jouer sur juste les premières couches.

As-tu vérifié que tu n'as pas de point dur sur l'axe Z du moins au début de la montée ? ( coupleur graissage, noix,...)

Globalement, le poids à soulever par le Z est à peu près à l'identique que celui d'origine, juste déplacement moteur  sur le portique X.

Je me pose juste la question suivante :

sur le Sprite le moteur E (extrudeur) est en porte à faux ( à l'avant) sur le portique X, suivant le réglge de l'excentrique n'aurais tu pas un appui plus important sur les premières couches ? (si il y a un peu trop de jeu ?)

J'ai cru comprendre que tu n'avais pas de BLtouch ou CRtouch.

Tu régles les quatre coins à la feuille, le centre aussi ?.

si dans le slicer tu déplaces ta pièce plus dans un coin (pareil ou non).

PS sur la ender3 v2, dans le menu control sub menu Motion tu as accès au steps/mm pour XYZ et E tu peux modifier la les valeurs (400 et brouettes pour le Sprite),

Après dans le menu control tu fais Save 'settings', cela mets les valeurs dans l'EEprom, cela me paraît plus simple que d'envoyer un Gcode en mode texte comme dans la vidéo et puis cela te permet de corriger si nécessaire les steps/mm XYZ aussi. 

Dernier point tu es passé en direct drive as-tu pensé à changer les paramètres de rétraction dans ton Slicer (creality, Cura, Idéa, ou autre)

Pour du PLA plutôt 1.5mm et vitesse 25 mm/s contre réglage bowden standard entre 4.5-6.5 mm et 30- 45mm/s) E3 v2  par défaut.

 Juste une une question dans le kit  tu passes en direct drive réducté ( d'ou steps/mm > à 400) la temp max est toujours de 260 °C avec le PTFE en contact avec la buse,

ou du full métal à 300°C ? comme sur la ender3 S1 Pro

 dans le dernier cas il y a besoin de modifier le firmware.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

Alors pour répondre:

j'avais effectivement un point dur au départ du Z, j'ai corrigé ça, c'est mieux , mais c'est pas du tout réglé.

j'ai encore le phénomène, mais moins prononcé.

d'ailleurs j'ai un pied d'éléphant sur ma pièces de test.

je pense que je fichier Gcode , c'est pour dépasser les 93 d'origine, car je ne pouvais pas monter au delà de 180 et mettre les 424.9 du SpriteProKit

je règle les 4 coins, je passe 3 ou 4 fois pour etre bien et je regarde aussi le milieu, si besoin je fais un compromis.

j'ai une CR10S et une Saphire Plus XY, j'ai jamais autant galéré pour avoir un bon résultat!

j'ai suivis la vidéo et le slicer Cura est à 1mm de rétractation et la vitesse à 45 ( 45 , valeur par défaut )je vais tester avec tes valeurs . ( ma CR10S en direct drive est a 1mm et 40 )

et l'intervalle de distance minimale d'extrusion  est à 2mm il semble falloir mettre le double de la distance de rétractation 

 

le Kit Pro est en full métal.

pour le Firmware, et bien je suis passé sur le dernier officiel creality, enfin je pense ...

je suis un peu perdu dans le choix des Firmware!

et je vois sur cette page des firmware encore différent de ce que j'avais trouvé.

https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2

du coup lequel prendre ? j'ai la Carte 4.2.2

 

Edit:

du coup je vien de mettre le Ender-3 V2SW1.0.5HW4.2.2 

les autres me mette l'écran en vrac .

Modifié (le) par Riton39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Riton39 a dit :

Merci pour les infos,

Alors pour répondre:

j'avais effectivement un point dur au départ du Z, j'ai corrigé ça, c'est mieux , mais c'est pas du tout réglé.

j'ai encore le phénomène, mais moins prononcé.

d'ailleurs j'ai un pied d'éléphant sur ma pièces de test.

je pense que je fichier Gcode , c'est pour dépasser les 93 d'origine, car je ne pouvais pas monter au delà de 180 et mettre les 424.9 du SpriteProKit

je règle les 4 coins, je passe 3 ou 4 fois pour etre bien et je regarde aussi le milieu, si besoin je fais un compromis.

j'ai une CR10S et une Saphire Plus XY, j'ai jamais autant galéré pour avoir un bon résultat!

j'ai suivis la vidéo et le slicer Cura est à 1mm de rétractation et la vitesse à 45 ( 45 , valeur par défaut )je vais tester avec tes valeurs . ( ma CR10S en direct drive est a 1mm et 40 )

et l'intervalle de distance minimale d'extrusion  est à 2mm il semble falloir mettre le double de la distance de rétractation 

 

le Kit Pro est en full métal.

pour le Firmware, et bien je suis passé sur le dernier officiel creality, enfin je pense ...

je suis un peu perdu dans le choix des Firmware!

et je vois sur cette page des firmware encore différent de ce que j'avais trouvé.

https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2

du coup lequel prendre ? j'ai la Carte 4.2.2

Bonjour @Riton39

Je suis sur un Marlin alternatif Jyers 1.3.5b, c'est pour cela que je peux mettre directement une valeur sup à 400 pour les steps/mm de l'extrudeur.

Quand je suis passé en Direct drive, j'avais déjà abandonné les firmwares Creality ou mon BLtouch était parfois capricieux!

Je ne connaissais pas cette page pour les firmwares Creality, il n'y a aucune explication ou pas tout compris.

Je te dirais évite la deuxième endstop je ne suis pas sur de voir à quoi cela s'applique, celles avec BLtouch et filament (détecteur si tu n'en a pas)

Tu as aussi une version avec un Z-350-HW qui pourrait correspondre à un kit d'extension de la hauteur d'impression à 350mm ?

Tiens une version en Français peut-être, Il faut peut-être aussi pour celle-là, reflasher l'écran avec le DWINset associé (le lecteur µSD de l'écran est sur la carte de l'écran)

Tu y accèdes en dévissant les quatre vis qui sont derrière le boîtier de l'écran.

Sur Creality, j'étais resté sur ceux-là :

https://former.creality.com/fr/download

image.thumb.png.9c94f65a593fc6ff00596462549499df.png

Sais tu si le CPU de ta carte 4.2.2 est STM(icro) STM32F103 RE ou RC, ou un GD32...

Par exemple je ne sais pas si les GD32 fonctionnent avec des MarlinJyers précomplilé ?

https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v2.0.1

https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.3.5.b

Sur le Sprite tu as je crois un moteur différent de celui de l'extrudeur E3 V2 classique, réglage de la Vref à retoucher ou pas ?

@fran6p peux peut-être te donner des indications sur le sujet ? (Ender 3 S1)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment j'ai  le Ender-3 V2SW1.0.5HW4.2.2     il affiche bien la version 1.05  dans le info.

le print est pareille pas trop moche mais ça gratte sur la couche 2 et 3 , j'ai un pied d'éléphant sur 3ou 4 couche,  le reste semble potable .

j'ai fait une modif des step à 420, je me suis fait un petit outils de mesure plus précis, je vais affiner ça, mais j'ai un gros doute...

j'ai commandé un Z supplémentaire sur Ali au cas ou. (poids )

je suis plutôt déçu, je voulais une petite machine fiable direct drive pour les petites pièces, ça commence mal.

je pensais vraiment pas me prendre la tête comme ça avec une Ender 3 V2 ! machine éprouvé, fiable....je tombe de haut .

Ma vielle CR10S est bien moins merdique!

 

j'ai pas mal exploré et vérifié, je commence à plus trop avoir d'idées.

pour la hauteur de plateau , le soucis est que si je descend trop sur ma feuille, je broute la première couche et la  2éme broute quand même ainsi que la 3 ème, et si je laisse trop entre la tête et la feuille , idem voir pire .

je suis a mon avis bien sur la hauteur, on dirait qu'il y a trop de plastique mais le haut est bien .

avec mon outils de réglage je vais affiner le débit de l'extrudeur... à suivre 

En tout cas merci beaucoup pour le partage d'infos et d'expérience 👍

Modifié (le) par Riton39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as vu sur l'autre sujet, j'ai rencontré ce problème. En baissant la température de la buse, ça va un peu mieux mais hier avec du PETG j'ai dû aussi baisser le flow à 90%.

Je pensais aussi qu'un 2ème axe Z aiderait mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi du mal à m'expliquer que la rétractation soit aussi importante : pour éviter le suintement, je suis à 5 mm ce qui est énorme pour un direct drive mais comme je n'ai pas de bouchage de la buse, je fais avec.

Mon fan duct est un sotsana : je trouve que les bouches de soufflage sont un peu haute et je soupçonne un mauvais refroidissement du filament (je mets 100% dès la 2ème couche)

En espérant que cela puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hyoti a dit :

 peux peut-être te donner des indications sur le sujet ? (Ender 3 S1)

Je le peux MAIS l'imprimante de @Riton39n'en est pas une 😉

@hyotile firmware «jyers» n'est plus vraiment maintenu par son «créateur», un autre développeur (@tititopher68) a pris la suite (il est français en plus), ses fichiers de configurations sont disponibles sur son Github pour compiler son propre firmware (il n'y a pas de binaires pré-compilés 🙂 ).

il y a 10 minutes, Riton39 a dit :

faut il modifier la rétractation et mettre à 5 ?

touchepas.jpg.1020e51332cd19a6f4909c0a9b759b07.jpg Avec le direct-drive c'est moins de 1 mm (0,8) et une vitesse «faible» ( 25 mm/s ).

A 5 mm/s tu vas droit au colmatage (le démontage de la tête Sprite est réalisable mais si on peut l'éviter, c'est mieux 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Je le peux MAIS l'imprimante de @Riton39n'en est pas une 😉

@hyotile firmware «jyers» n'est plus vraiment maintenu par son «créateur», un autre développeur (@tititopher68) a pris la suite (il est français en plus), ses fichiers de configurations sont disponibles sur son Github pour compiler son propre firmware (il n'y a pas de binaires pré-compilés 🙂 ).

🙂

Merci @fran6p

Je pensais qu'il y avait un sprite d'origine sur ender3 S1.

Merci pour le lien vers tititopher68, je vais essayer de compiler.

j'avais essayer des versions 2.00 de Jyers précompil et recompilées, je m'étais aperçu que c'était resté à des Bugfix.

Sais -tu les différences ou l'apport lors de la compilation STM32F.... entre le mode standard et Mapple (dit old) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 at 19:55, hyoti a dit :

Je pensais qu'il y avait un sprite d'origine sur ender3 S1.

Il y en a un mais le heatbreak est traversant (PTFE jusqu'à la buse), j'en parlais ici .

Le 19/05/2022 at 19:55, hyoti a dit :

Sais -tu les différences ou l'apport lors de la compilation STM32F.... entre le mode standard et Mapple (dit old) ?

Si le contrôleur est un STM32 (F103RE / F103RC / F304) => mode »standard»

Si le contrôleur est un Gigadrive (GD32F303) => maple

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

alors a force de faire les essais j'ai  fais une manip débile et j'ai tié sur le filament maladroitement et j'ai réussi a bloquer le filament dans la tête...

du coup démontage et remontage, remise en service ...

et là ca fonctionne !

plus les soucis comme avant , un truc de fou.

alors ya encore une légère sur extrusion sur le cumule , mais pas cata comme avant.

j'utilise un print de cal perso de 3 couche et ensuite je monte à 20mm de haut.

 

Après débrief de ce que j'aurais pu faire pour améliorer ça:

j'ai dévissé au max la vis de pression sur le filament sur l'extrudeur. (pour essayer d'enlever le bouchon)

je suis passé à 0.8 de rétractation 25mm/s et 1.6 d'intervalle de rétract . (au lieu de 1mm)

 

je m'en suis rendu compte en utilisant un profil ou j'avais réduis le flux à 85% qui me donnait un résultat correcte, et la gros manque sur la première couche, il imprimais une grille !

je remet tout a 100% je relance un profil par défaut et ça marche , incroyable.

Comment le fait de trop serrer le filament dans l'extrudeur  pouvais causer ça ?

 

Merci a tous pour vos conseils et propositions ! 

Modifié (le) par Riton39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, finalement j'ai encore le problème, il est moins catastrophique qu'au début mais ca ne va pas.

la première couche est bonne , j'arrive bien a la remplir correctement, mais la 2 ème frotte, la 3 éme aussi puis ça a l'air daller.

la calibration de l'extrudeur est bonne, le flow à 90%voir 80% corrige le problème des 2 et 3 éme couche , mais fait des manques sur la couche du dessus, donc il est  pas bon, il doit bien être a 100% , de plus l'extrudeur donne bien la bonne quantité.

c'est vraiment sur la couche 2 et 3 ! c'est un truc de dingue, je n'arrive pas a trouver.

je suis à cours d'idée...

avez vous d'autre piste ?

je fait tout pareil sur mes autres imprimante, et quand la couche 1 est bonne, ça suit, là ça bug et puis ça redevient bon.

je vais redémonter le Z pour voir a vide si rien n'est dur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redémonté le Z,  devisé /révisé les montants, j'avais encore des points dur...

j'ai tous repris , vérifier la tige, le moteur...

je comprend pas, j'avais déjà tous vérifié, c'était bon, comme si ça bougeait après réglage.

 

ça a l'air mieux cette fois, je vais tester dans le temps pour voir si c'est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...