Aller au contenu

PETG Sakata

Problème motif bizarre sur paroi externe

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai fait l'acquisition d'une Ender 3 il y a de ça a peu près un mois, tout ce passait plutôt bien et du jour au lendemain elle s'est mise a me faire des motifs en relief sur les parois externe de mes impression.(photo)

J'ai cherché si d'autre personnes avait eu un problème similaire mais je n'ai pas trouvé grand chose a part un site qui répertorie certains défauts récurent et dans cette liste il y en a un qui ressemble beaucoup au miens et qui parle ducoup de zébrure. La solution serai apparemment de bidouiller avec un multimètre pour régler l'intensité de l'extrudeur.

Vu que je ne mis connait pas trop a ce niveau la et que ca m'a l'air un peu technique et galère, je viens ici pour savoir si il y a peu être une  autre solution ou peut être je me trompe sur mon problème.

Pour info, j'ai essayer d'imprimer avec une autre bobine de PLA mais pas de changement, j'ai essayer avec et sans les TL smoother, même résultats.

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20220531_021535.jpg

2022-05-31 02_48_46-Identifier et corriger les défauts d'impression.png

Pour info sur les imprimantes récentes les TL smoother ne servent a rien.

Là tu as un réglage mécanique qui a sauté, regardes si tu n'as pas de jeu dans la tête d'impression, au niveau du bed. 

si c'est le cas il te suffit de resserrer les excentriques, les éléments doivent pouvoir bouger fluidement et ne pas avoir de points durs.

• Merci ! 1

Il faudrait voir une impression d'un cube.

Je me dit que cela peut aussi venir d'une très légère sur-extrusion, voir du type de motif et pourcentage de remplissage utilisé pour une épaisseur de coque trop faible.

Mais le plus probable semble un truc physique, comme un tube PTFE qui bouge ( pneufit sans bague de fixation) ou les points souligné par IdealNight.

Pour l'ajustement des VRef si tu a un multimètre  réglé sur l'échelle 2 Volts continu. est un petit tournevis avec un manche non conducteur c'est pas le plus compliqué ( le top c'est d'avoir une troisième main ou une des sonde du multimètres avec pinces croco ) 

image.jpeg.895173c1c2c71bb634652eea409380b9.jpeg

Source image : un site qui n'existe plus http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/Adjusting_the_stepper_drivers/fr

Citation

utiliser un tourne-vis à extrémité métallique auquel la sonde + du multimètre est reliée par un câble avec pinces crocodiles (et la sonde - au pôle correspondant de l'alimentation). Comme ça vous avez les mains libres pour ajuster le voltage.

En effet, le potentiomètre peut être utilisé comme point de test (c'est même l'unique point de test sur les drivers Pololu violets que l'on peut trouver en remplacement).

Après il faut trouver la bonne valeur de VRef pour ton moteur d'extrudeur or là je ne sais pas.

Tiens nous au jus.

Salut et merci pour vos réponses rapide,

Idealnight : en effet la tête d'impression avais pas mal de jeu, j'ai du resserré la roulette du dessous  je pense que ca viens de la, je repasserai dans la soirée pour vous tenir au courant. Sinon pour le TL smoother, j'ai quand même ressenti une légère amélioration sur mes impressions mais peut être je me trompe et que ca ne sert a rien comme tu a dis.

PPAC: Je prend note pour l'ajustement au multimètre, pour le moment je n'en ai pas sous la main et ca m'embête d'en acheter un, mais ca me servira peut être a l'avenir.

Bon ok ca viens pas du jeu que j'avais avec la tête d'impression, j'ai essayé une autre impression et un cube pour la calibration xyz et ce que je constate c'est que le défaut est présent uniquement sur les parties sphérique et un détail de plus c'est que la pièce a ce niveau la est très fragile par rapport ou quand j'avais pas le défaut, comme si les couches étaient mal soudée entre elles. Sur des parois horizontale ou vertical ca a l'air d'être correct. 

IMG_20220601_120839.jpg

IMG_20220601_120919.jpg