Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'imprime des figurines 28 et 54mm avec ma Creality Ender 3.

Finesse d'impression 0.13

Je voudrais lisser les couches mais avec une méthode non agressive ( ne détruit par les détails) et facile. J'utilise actuellement du mastic en spray qui donne un résultat facile mais encore améliorable.

Quelles sont vos méthodes ?

Merci

Posté(e)

A part l'impression résine,je ne voie pas, à 28 mm en fdm tu aura obligatoirement de la perte de détail en post traitement.

Posté(e)

Malheureusement je ne vois pas trop de système ne générant pas de dégradation.
Le procédé d'impression te laisse forcément des "couches" plus ou moins visibles (en imprimante à 0.13 tu limites déjà leur visibilité).
Pour les faire disparaitre trois solutions : lisser en supprimant ce qui dépasse des creux inter-couches (ex : ponçage), "nivellement" chimique (ex Acétone sur ABS) ou combler ces creux (ta solution).
Mais le souci, c'est que dans tous les cas il est difficile de faire la part des choses entre les détails voulus et les "défauts" liés au procédé d'impression.

Donc à moins d'un post traitement manuel long et compliqué ... j'ai bien peur qu'en FDM tu n'ai pas de solution miracle : les très fins détails seront gommés.

Je rejoins assez @Ironblue : surtout pour de si petites figurines, la solution SLA serait plus adaptée (mais avec d'autres contraintes)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Pour des raisons purement pratiques et lieu d'impression je ne peux pas passer en résine. Je suis donc contraint de rester en FDM

Ma Ender 3 procède avec des couches 0.1mm

J'ai vu la Ender 3 pro S1 avec une hauteur de couche de 0.05 ( mais toujours une précision de 0.1).

Cela va t il me permettre de réduire l'effet "rainurage" de mes impressions assez gênantes car lorsque je les peint, la peinture file.

Merci

Posté(e)
il y a 12 minutes, swiart a dit :

Cela va t il me permettre de réduire l'effet "rainurage" de mes impressions assez gênantes car lorsque je les peint, la peinture file.

il faut mettre une couche d'apprêt avant de peindre : ça estompe un peu plus et ça permet une bonne accroche sur le pla 

Posté(e) (modifié)

Salut

Peut être en mettant une buse de plus petit diamètre (0,25mm par ex) et en diminuant l'épaisseur des couches à 0,05mm. Mais je ne sais pas si ton imprimante saurait digérer tout ça...

Autre piste à explorer peut être, certains slicers ont une option de hauteur de couches adaptatives et de lissage comme PrusSlicer -> https://help.prusa3d.com/fr/article/fonction-de-hauteur-de-couche-variable_1750

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009