Aller au contenu

Filament ABS

problème de filament


Messages recommandés

bonjour, je possède depuis peu ma première imprimante 3D qui est une Ender 5 plus, j'ai un problème avec mon filament, lorsque je lance l'impression d'un objet, l'imprimante se déplace correctement mais le filament ne coule pas, j'ai vérifié si le problème ne venait pas de l'extrudeur mais ce dernier n'est pas la source du problème puisse que les deux poulies tournent pour faire avancer le fil. j'ai reçu cette imprimante hier ainsi que le PLA, je doute donc que ce soit des poussières qui se sont déposés dans la buse et donc la boucher. j'ai chauffé au maximum le fil à une température de 200°C. peut-être que ce n'est pas assez ?  je me pose la question. Je remarque que le fil sors pas moment mais très lentement. pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? merci d'avance 

PS: j'ai utilisé le PLA inclut avec l'imprimante et j'ai aussi utilisé un PLA venant d'amazon. ce sont des diamètres de 1,75mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contrôle aussi que le filament avance au niveau des poulies d'entrainement : il est probable qu'il n'avance pas.

S'il est "grignoté" par la poulie, il y a de forte chance que ce soit un bouchage. Mais s'il ne l'est pas, alors tu as probablement pas assez de pression su la poulie. 2 cas sont possibles:

  • soit la vis de réglage n'est assez vissée,
  • soit ton levier est fissuré : démonte le et regarde le par le dessous. Il y a un insert et c'est là que cela se fissure souvent. C'est maladie chez Creality, il vaut mieux le remplacer par un extrudeur en alu.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, après avoir lues vos solutions j'ai démonté le PTFE juste après l'extrudeur, j'ensuite chauffé ma buse à 220°C et enfilé le PLA à la main et j'ai constaté que le fil sort bien de la buse donc je n'ai pas de bouchage, j'ai ensuite fait pareil en remettant le fil dans l'extrudeur et en le poussant à la main, le fil coulait de la buse. J'ai donc essayer avec une température de 210°C et j'ai ainsi constaté que le PLA ne sortait pas de la buse. j'en ai donc déduit que c'est un problème de température. J'ai donc relancé une impression, le PLA sortait peu et ne s'accrocher pas au plateau qui avait une température de 50°C. J'ai donc relancer une impression avec avec un plateau à 60°C. LE PLA accrochait mieux le plateau mais cependant pour les petits détails, ou les arrondis comme pour faire un cœur, le PLA avait du mal à s'accrocher au plateau et avait tendance a faire une ligne droite. Je me demande donc si mon plateau est trop éloigné de ma buse ?  

PS: merci de vos conseils et de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 1 heure, Alois3 a dit :

mais cependant pour les petits détails, ou les arrondis comme pour faire un cœur, le PLA avait du mal à s'accrocher au plateau et avait tendance a faire une ligne droite. Je me demande donc si mon plateau est trop éloigné de ma buse ?

Ta buse doit être trop haute par rapport au plateau (1ère couche pas assez écrasée). Il te faut reprendre la calibration de la 1ère couche. Ne connaissant pas ta machine je ne saurais te dire comment faire. Mais les moustachus du forum vont sans doute te donner les infos.

Voici ce que ça donne...

1566820381_1erecouche-TropHaut.thumb.jpg.ffbe99aff8a4414eb7e3adc81d1a73fb.jpg

Pas assez écrasée / Trop haut

1822868789_1erecouche-OK.thumb.jpg.84fbdf2dd2450ecb50b37007fdbd35c8.jpg

Correct

1629291014_1erecouche-TropBas.thumb.jpg.aad98619a6ff29e1f074ebc7e58cae94.jpg

Trop écrasée / trop bas

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...