Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

COMMENT IMPRIMER DU FILAMENT FLEXIBLE SUR ENDER -3 S1 PRO ?


Johnny Dos Passos

Messages recommandés

Salut a tous,

Apres plusieurs testes sans succès sur mon imprimante ENDER-3 S PRO et un filament Flexible TENAFLEX de WINKLE, 
je voudrais savoir quelles sont les astuces a suivre avec  Simplify 3D pour réussir une impression avec ce matériau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement le filament flexible n'est pas le plus facile à imprimer. D'une manière générale je dirais quil faut que les conditions suivantes soient réunies

1/ Une buse et une hotend propre sans aucun résidu d'autre filament. Purge, coldpull,...

2/ Desserrer l'extrudeur pour que le filament soit poussé délicatement. Idéalement privilégier un direct drive par rapport à un bowden. Mais ça fonctionne aussi avec un Bowden (Ex sur ma Prusa MINI+) mais c'est plus délicat

3/ Diminuer la vitesse d'impression. Env. 20mm/s

4/ Utiliser un plateau texturé, ou mettre de la colle en battons sur des plateaux lisses

5/ Garder le filament au sec. Idéalement utiliser une boite de séchage

6/ Au niveau température voir les recommandations sur la bobine (Buse env. 240°C / Plateau env. 60°C). Pas de refroidissement

Après je ne connais pas la Ender 3 Pro. Mais j'imagine que ces recommandations générales sont aussi applicable à cette machine. Perso c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien ->

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du test de ce modèle (Ender 3 S1), je n'avais eu aucune difficulté à imprimer du TPU au moins celui «classique» (shore 95A). Je n'ai pas testé avec du plus flexible et ne connais pas ton filament (Tenaflex). La différence entre la E3S1 et la E3S1Pro est principalement le heatbreak (PTFE traversant pour la première et full-metal pour la seconde).

Comme pour tout filament flexible, une vitesse pas trop élevée est nécessaire. De mémoire, les filaments flexibles que j'avais utilisés lors du test de la E3 S1 n'avaient posé aucun problème (50 mm/s, parois externes 15-20mm/s).

Quant à Simplify3D, ne l'utilisant pas, je ne saurai être d'aucune utilité.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

...Hello. En relisant plusieurs post il est question de « nettoyage de buse » a plusieurs reprise ! 

 

Quelqu´un peut m'expliquer en quoi cela consiste et surtout comment le faire sur cette machine ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le nettoyage permet d'éliminer tout résidu d'autre filament dans la hotend et la buse

Sur ma Prusa MINI je fais un cold pull / traction à froid comme détaillé ici -> https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mini_126399

Mais je ne sais pas si c'est adapté, faisable ou nécessaire sur ton imprimante

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

 

- Mais je ne sais pas si c'est adapté, faisable ou nécessaire sur ton imprimante

@+

JC

....Sans  tube PTFE et sur une direct drive je pense que je dois faire autrement.....mais comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'une simple purge suffit

Mais je laisse ceux qui connaissent ton imprimante le confirmer. Ils ne devraient pas tarder à passer dans le coin 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, rien de plus facile.... ma ENDER 3 S1 "pro" ( complètement d'origine )donc la même que la tienne en vient à bout bien mieux que ma ZORTRAX M200 1° génération...

Il faut passer un filament de nettoyage dans ton PTFE et ta buse... (pour éviter tout reste de PLA ou autre)

Desserrer la molette de l'extrudeur (celle-ci doit à peine pousser le filament)

baisser la vitesse d'impression à 15 ou 20mm/s

Tu as un tuto sur le sujet (je ne le retrouve pas) où j'ai expliqué et envoyé mes réglages machine et slicer ...

AH oui, je ne sait pas le shore de ton filament flex...le mien était en 95A

Modifié (le) par Herve64
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Herve64 a dit :

ma ENDER 3 S1 "pro" ( complètement d'origine )

Ton profil indique une Ender 3 "Pro" 🤔. Ender3 et Ender3 S1, pro et non pro, sont des machines bien différentes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fran6p a dit :

Ton profil indique une Ender 3 "Pro" 🤔. Ender3 et Ender3 S1, pro et non pro, sont des machines bien différentes 😉 

Je  comprends dans S1 que c'est la série 1 ... et la mienne est aussi une série 1 (si j'ai bien compris...)

En tous cas, la mienne (full stock) imprime le 95A sans aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Herve64 a dit :

si j'ai bien compris..,

Pas vraiment même si ton FAI est «Free» 😄

Le «S» dans le S1 de la Ender3 n'est absolument pas pour «série» mais pour «Sprite», le nom donné par Creality à leur nouvel extrudeur 😉

La Ender 3 (première version, mise en Open Source par Creality a donné naissance à de nombreux clones asiatiques) n'est pas d'origine en système direct-drive comme le modèle Ender3 S1 (voir ce test) mais en bowden. Elle est effectivement capable d'imprimer du TPU (95A) mais l'extrudeur n'est pas le plus adapté pour ce faire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions, la mienne est en bowden.... (qui est pourtant la solution la moins favorable pour imprimer du flex et pourtant ça se passe bien bien mieux qu'avec ma ZORTRAX qui est pourtant direct drive ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...