Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

je cherche à remplacer mon imprimante vieillissante et comme il y a quelques années, je suis perdu dans la forêt des imprimantes 3d qui poussent partout.

Mes contraintes ne sont pas très compliquées : un budget de 500€ (un peu plus si ça vaut le coup, et moins c'est mieux), imprimer du PLA(+), du PETG, de préférence pas trop bruyante (elle sera dans mon bureau), une surface d'impression d'environ 20 cm x 20cm x20cm (un peu plus sur X serait appréciable), la plus facile possible d'utilisation (Auto nivellement, plateau souple, etc...). Autre contrainte : je ne dispose que d'un espace de 80 cm (longueur) x 50 cm (profondeur) pour loger l'imprimante.

Je suis allé voir sur les sites d'anycubic et creality mais je dois avouer que je suis perdu dans tous les modèles et formats proposés. La prusa mini a l'air aussi pas mal, mais un peu petite. Et si quelqu'un a un avis sur les 3Deer, je suis preneur...

Merci d'avance !

Posté(e)

Salut

Effectivement pas facile de s'y retrouver au milieu de cette jungle florissantes d'imprimantes 3D... 🤪

Pour ma part celle que je peux te conseille est la Prusa MINI+. D'abord parce que j'en ai une et que j'en suis très content mais pas que 😉

Elle correspond assez bien à ce que tu recherche. Seule les dimensions sont un peu plus petites 18cm x 18cm x18cm. Toujours prête à imprimer et très facile d'utilisation pas besoin de bricoler. Pour les matériaux aucun pb avec le PLA et le PETG (Comme sans doute la majorité des imprimantes 3D). Je passe actuellement du TPU sans pb

Pour peu que tu prennes du filament Prusa et que tu utilises PrusaSlicer alors là c'est même presque trop facile 😇

D'autres avis et conseils ne devraient pas tarder à arriver...

En espérant avoir pu un peu t'aider

@+

JC

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse ; c'est vrai que la balance penche fortement pour la prusa (notamment le SAV, j'ai tendance à être malchanceux et à dégoter l'appareil défectueux du lot) ; pour les pièces un peu longues que je peux avoir à imprimer, je me dis que je peux ruser en utilisant la diagonale...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, typpex a dit :

je me dis que je peux ruser en utilisant la diagonale...

C'est ce que je fait aussi 😉

Et si la pièce est vraiment trop grande, alors tu peux l'imprimer en deux morceaux que tu assembles/colles ensuite

@+

JC

Posté(e)

Hello,

De toute façon une imprimante, quelle qu'elle soit, sera toujours trop petite à un moment donné.

J'ai dans mon parc une machine avec un volume de 30cm x 30cm x 40cm, et bien évidemment j'ai eu un projet circulaire de 32cm de diamètre à imprimer... J'ai revu ma conception et découpé l'objet en trois que j'ai donné à mes i3. Avantage, ça a mis 3 fois moins de temps à sortir en utilisant 3 machines 😅. Sur la MINI, ça serait passé en découpant en quatre.

Après c'est sûr que ça dépend des projets, et de la possibilité / pénibilité de faire des assemblages plutôt que des pièces monoblocs.

Un autre avantage au découpage, si une pièce foire, ce n'est qu'une fraction de l'objet qui est perdu.

• J'aime 1