Aller au contenu

GO Print

Filament FLEX /TPU sur Prusa MINI+


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut

Pour dépanner un copain, j'avais fait imprimer une petite pièce en TPU par un "voisin" du forum (encore merci à lui). Et comme ça a super bien marché je mes suis dit pourquoi ne pas essayer même sur ma MINI+ en Bowden et pas en direct drive

Prusa propose 2 filaments différents et propose aussi les pré-régales correspondants dans PrusSlicer. J'ai opté pour une bobine de Flexifill 98A de chez Fillamentum. La bobine est là sur mon bureau et maintenant va falloir faire digéré ça à ma Prusa MINI+ 😜

Suite à différentes lectures, je pars de là:

Réglages PrusaSlicer par défaut

  • Fillamentum Flexifil 98A @MINI

  • Temp -> 1ère couche Buse 240°C & Plateau 50°C / Autres couches Buse 240°C & Plateau 50°C

  • Vitesse volumétrique max -> 1,35mm3/s (1,5mm3/s correspond à 17mm/s env. pour une hauteur de couche de 0,20mm)
  • Rétraction diminuée

Plateau Texturé sans colle

/ Le plateau PEI lisse colle trop

Avant chargement du filament:

  • Nettoyer la buse

  • Faire un cold pull pour éliminer tous les résidus de plastique
  • Desserrez légèrement les vis de l'extrudeur (roue libre)

A faire avant d'imprimer ?

  • Dois-je refaire une calibration 1ère couche ?

  • Sécher la bobine avant en prévention (Four -> 50°C / 4h) ?
  • Autre ?

Vos conseils éclairés sont les bienvenues

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur le PEI structuré j'ajoute de la colle. Si tu as des difficultés à retirer ta pièce, il ne faut pas forcer, mais plutôt monter le plateau à 80 ou 100° C, ce sera plus facile à décoller.

Il y a quelques âneries sur le site de Prusa (tout arrive). Les gammes de TPE et TPU ont les mêmes amplitudes au niveau souplesse, mais pas les mêmes caractéristiques et usages.

Les utilisations des deux matières sont différentes: Le TPE accroche beaucoup plus pour réaliser des pneus par exemple. Le TPU est nettement plus résistant à l'abrasion car il a un meilleur glissement. (pour les différencier, tu mets un coup de lime sur du TPE tu vas arracher des petits morceaux alors que sur le TPU tu n’enlèveras rien)

Je n'ai pas l'expérience sur la Mini, j'imprime ces matières sur les MK3s, donc ton retour sera intéressant.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Dois-je refaire une calibration 1ère couche ?

Techniquement non, d'autant plus que le plateau est dans une fourchette proche du PLA, donc pas de déviation thermique importante.

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Sécher la bobine avant en prévention (Four -> 50°C / 4h) ?

Imprimes déjà comme ça, ça ira très bien. 🙂

 

Pour le plateau, j'utilise le texturé avec du magigoo (équivalent de la colle). Mais j'ai déjà fait des impressions sur plateau lisse passé au produit à vitre. C'est toujours un peu flippant la première fois, quand on ne sait pas si ça va rester collé. 😬

Pour le bowden, aucun soucis avec cette dureté Shore, j'ai imprimé du PolyFlex (TPU95A) sur une Dagoma DE200... Si ça passe là dessus, alors ça passe partout. 😆

Tes réglages me paraissent OK, mais attends toi à... attendre, vue la vitesse d'impression. J'espère que ta pièce n'a pas de supports ni de gros porte-à-faux. Le Flex ça se mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

Il me reste à faire le test spécial @divers

 Piquer un tube de colle à ma fille au cas où et patienter pendant que la MINI imprime 😛

1er projet une petite bague pour un bracelet de montre

A suivre...

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici un premier retour

Déjà pour le filament il semble bien que ce soit du TPU. Sur la bobine il est écrit "Flexfill TPU 98A". Dasn la spec constructeur il est mentionné -> "Polymer base   polyurethane". Et lors du test spécial @divers la lime n'enlève rien sur un morceau de filament 😎

2129156559_FILLAMENTUMFlexfill98A2.jpg.c7abbf14610b76970d591780b1b9750b.jpg

1ère impression: Une bague pour un bracelet de montre. Dimensions 25mmx11mm haut 12mm ep 2mm. J'ai utilisé les paramètres standard proposés par PrusaSlicer (Voir 1er post) avec épaisseur de couche de 0,20mm

Nettoyage de la buse, coldpull et dé-serrage (2 tours) de la vis de l'extrudeur, comme préconisé par Prusa, avant de charger le filament

Utilisation de la plaque texturée sans colle

Impression sans pb. La pièce c'est facilement décollée du plateau. Résultat bluffant. Le rendu est très brillant et c'est vraiment très souple

1798538379_BraceletIceWatch1.jpg.fb49bc9b2fc306f405006adf37b1db44.jpg340109335_BraceletIceWatch2.thumb.jpg.b33d43d317333b1fc43d1e3912977c43.jpg

Et une fois sur le bracelet ça fait le job

273322709_BraceletIceWatch3.thumb.jpg.ff21b8f5b00cd303d9f818ac3ced3a1d.jpg262356197_BraceletIceWatch4.jpg.5d8726b202d5ece87ddb9420e0813a05.jpg

 

Pour une première avec du TPU je suis assez impressionné par la facilité avec laquelle j'ai pu sortir ma première pièce (certes assez petite et très simple). Pourvu que ça dure 😇

A suivre donc avec d'autres projets

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Novelle impression en TPU, une poignée pour une perche télescopique de piscine. Je trouve le résultat pas terrible...

1477165164_TPU-Poigneeperchepiscine3.thumb.jpg.261aee0fe06cc10483bb85b8788f1d07.jpg706648318_TPU-Poigneeperchepiscine4.thumb.jpg.2d74e1bafdfd71af0f5a2c8f5a252be4.jpg

Autant avec le bracelet de la montre le résultat était pas mal, mais là les couches sont très visibles. Pourtant j'ai imprimé avec les mêmes paramètres dans PrusaSlicer, la même hauteur de couches 0,20mm et le même nombre de périmètres 2. La seule différence c'est qu'il n'y avait pas de remplissage pour le bracelet. Le nombre de périmètres 2x2 couvraient l'épaisseur du bracelet.

On dirait de la sous extrusion. Mais je n'ai touché à aucun réglage ni sur la machine ni dans le slicer. J'ai imprimé ensuite d'autres pièces en PETG sans pb. Une idée de ce que je pourrais améliorer/modifier ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jcjames_13009 a dit :

J'ai imprimé ensuite d'autres pièces en PETG sans pb

Hello, et avant ton impression TPU tu avais imprimé quoi ? Possible que la buse ne soit pas suffisamment nettoyée ? Le PETG encrasse pas mal par exemple.

Quand je vois l'impression de ta poignée, je trouve que ça s'améliore au fur et à mesure de la hauteur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot

Avant j'avais imprimé du PLA. Et j'ai fait 2 cold pulls pour bien nettoyer la hot end comme je l'avais déjà fait le 1er coup. J'ai ensuite bien purger le circuit en chargeant le TPU

En fait la poignée a été imprimée à l'envers par rapport aux photos. C'est le début qui est un peu plus propre que la fin. J'ai juste augmenter la température de 5° (245 au lieu de 240) passé les nervures mais sans amélioration

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait que la bobine de TPU a profité de la piscine durant ton absence.

Un état de surface comme ça, entre sous-ex et granuleux, me fait penser à de l'humidité dans le filament. Elle ne fait pas des pchit et ploc quand tu extrude manuellement ?

Si oui, séchage à 55°C pendant 4h.

A+

EDIT: Tu peux aussi essayer de baisser la température au lieu de la monter. Peut-être que le filament est en train de cuire, tu es sur la fourchette haute.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kachidoki

il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Elle ne fait pas des pchit et ploc quand tu extrude manuellement ?

Non pas de bruits suspects de ce genre lors de l'extrusion. J'y ai justement fait attention lors de la purge sachant le TPU très "hygroscopique"

il y a 16 minutes, Kachidoki a dit :

séchage à 55°C pendant 4h.

Je la passerai au four avant la prochaine utilisation. J'ai bien commandé une "boite de séchage" mais la livraison prend du retard 🙄

il y a 17 minutes, Kachidoki a dit :

Tu peux aussi essayer de baisser la température au lieu de la monter. Peut-être que le filament est en train de cuire, tu es sur la fourchette haute.

Ah ça je n'y avais pas penser... J'utilise le réglage par défaut de PrusaSlicer. Je regarderai ce paramètre la prochaine fois

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut

Nouvelle impression en TPU, le bouchon du réservoir de lave glace de ma Volvo...

Ayant reçu ma boite de séchage j'ai séché le filament pendant 4h à 50°C avant de lancer l'impression et j'ai laissé la bobine dans la boite pendant l'impression. J'ai aussi baissé la température de 5°C soit de 240°C à 235°C et le résultat est plutôt bon.

Impression avec 0.10mm de hauteur de couches. Diamètre du bouchon 45mm et hauteur 7mm

@Kachidoki avait donc raison 😉

2000739367_BouchonLaveGlasseVolvoC701.jpg.37aab91ee7ab422e7a55a4e129455ef9.jpg

695090079_BouchonLaveGlasseVolvoC704.jpg.aea7b16438db4ffcea351737f7a09505.jpg

Autre impression (plus petite) cette fois et c'est bon aussi. 0.20mm de hauteur de couches. Diamètre de la butée 15mm hauteur 19mm

236181257_ButeePorteKonav2.thumb.jpg.bb2a38aad8a7af7a6dfa2cf977b360ba.jpg

Rien à voir avec mon essais précédent

Petite question, pour le TPU ou le Flex en général, il vaut mieux laisser la bobine dans la boite de séchage pendant l'impression ou pas besoin ? 🤔

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, en 0,1mm d'épaisseur ça fait très propre. Je teste le flex le weekend prochain, le filament devrait arriver demain (avec une bobine de PLA Galaxy grey, du PLA bois et un plateau PEI lisse de rechange 😋). Mon objectif est de reproduire (au moins dans la fonction et les dimensions globales) les crochets ci-dessous. Encore merci pour ton retour, ça encourage à tester, par contre le flex semble délicat niveau hygrométrie...

 

IMG_20220612_191228996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 9 minutes, Alpes86 a dit :

du PLA bois

Curieux de voir ce que ça donne 😉 C'est un des futurs filament que je voudrais tester

il y a 9 minutes, Alpes86 a dit :

les crochets ci-dessous.

C'est quoi comme crochet ? Ca n'a pas l'air très "souple" sur la photo 🤔

Je confirme le TPU est très sensible à l'humidité. C’est le seul filament que je ne laisse pas monté sur l'imprimante et malgré ça... Il a réussit à prendre l'humidité. Du coup j'ai acheté une boite de séchage Sunlu. Je peux sécher tous es filaments et même imprimé avec la bobine dans la boite 👍

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009

Oui le PLA bois ça fait aussi un bout de temps que ça me tente et récemment j'ai imprimé des trucs qui à mon avis rendraient très bien en bois (je pense d'ailleurs que le stl initial était pour une CNC => https://www.printables.com/fr/model/153243-easterbunny_vase/comments/217925 ).

Ces crochets servent à accrocher des licols sur des portes d'écuries. Ils sont légèrement souples pour ne pas que les chevaux ou les cavaliers se blessent en passant près. Mais ils sont quand même assez rigides. Je comparerai une fois le premier imprimé avant d'en faire d'autres. Je cherchait une bonne occasion de tester le flex et on m'a demandé si je pouvais imprimer ça 🙂.

Pour l'humidité, si je trouve ça bien comme filament ça me fera peut être investir dans un séchoir. Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de soucis du genre. Encore merci pour les conseils.

Modifié (le) par Alpes86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alpes86 a dit :

j'ai imprimé des trucs qui à mon avis rendraient très bien en bois

Ah oui en PLA Bois ça doit être bien sympa 👍

 

Il y a 1 heure, Alpes86 a dit :

ça me fera peut être investir dans un séchoir

Je l'ai eu à 38€, livrée depuis l'Allemagne en moins de 10 jours 😉 -> https://fr.aliexpress.com/item/1005004271448591.html?spm=a2g0o.new_account_index.0.0.26b459554xEZs0&gatewayAdapt=glo2fra

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cold pull effectué (c'était mon premier), roue extrudeur desserrée, filament flex chargé et impression lancée, rdv dans une heure si tout se passe bien...

 

IMG_20220618_170708114.jpg

Edit : impression réussie 😉.

 

IMG_20220618_181133926.jpg

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

Bravo 👏

Y a plus qu’à transformer l’essai 😉

@+

JC

Merci, c'est en cours...mais c'est lent le TPU 😅. Un premier test pour le crochet avec un remplissage à 50%, selon le résultat, j'ai slicé un 100%.

 

IMG_20220618_190647634_HDR.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alpes86 a dit :

mais c'est lent le TPU 😅

Oui c’est là que je regrette de ne pas avoir une ferme d’imprimantes 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un échec... Le filament s'est coincé dans l'extrudeur.

En dehors de l'aspect Bowden, je me demande s'il fait pas un peu chaud aujourd'hui autour de l'imprimante (le filament me paraît très souple 😅), ou alors le remplissage qui génère peut-être beaucoup de petites rétractations. Je retenterai peut-être demain... En attendant j'ai relancé une petite impression PLA pour vérifier si j'ai bien préchargé la roue de l'extrudeur.

Petite question : est-ce qu'une buse en 0.6mm peut faciliter l'impression de TPU?

 

IMG_20220618_201910690_HDR.jpg

Modifié (le) par Alpes86
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dommage 🥴

Je ne pense pas que la température extérieure soit le pb. J’ai fait ma dernière impression avec le filament à 50°C dans la boîte de séchage.

Par contre le taux de remplissage me paraît élevé même a 50%. Ta pièce n’aura presque plus de souplesse non ? Mais je ne sais pas si c'est la cause du pb

J'aurais tendance à dire que la vis de l’extrudeur est encore trop serrée. En fait sur ma MINI la vis est presque complètement desserrée. Ça m’avait même surpris lors de ma première impression en TPU. Et si ne je dis pas de bêtises, la filament en TPU ne sera jamais marqué par la roue de l’extrudeur même si la vis est trop serrée

Pour la buse en 0,6 je ne sais pas. Jamais testé.

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, le 3e essai aura été le bon. Le 2e m'aura permis de voir que ça bouchait au niveau de la buse, en montant à 250⁰, j'ai rattrapé le début de bouchon (après plus d'une heure d'impression) mais en redescendant une demi-heure plus tard à 245⁰, j'ai raté le 2e bouchon 😬. Ensuite j'ai lancé une impression plus courte à 250⁰ sans soucis avant de réussir le fameux crochet. Revers de la médaille, je trouve l'aspect plus granuleux par rapport à ma première impression d'hier. 250⁰ serait donc peut-être un peu trop haut comme évoqué par Kachidoki...

Sinon la flexibilité de ces impressions est très intéressante 😀.

 

IMG_20220619_193031872.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

250° me semble aussi un peu chaud.

Pour éviter que la buse se bouche refaire un ou deux cold pulls. Perso j'en fait toujours minimum 2

Autre point a vérifier le nettoyage de l'extrudeur et du tube PTFE entre l'extrudeur et la hotend. Il m'est arrivé d'avoir des résidus de filaments très fins qui empêchaient le filament de bien glisser dans le tube et au bout d'un moment ça bloquait

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...