Steeve Osteen Posté(e) Juillet 14, 2022 Partager Posté(e) Juillet 14, 2022 Bonjour à tous, J'ai commencé à vouloir imprimer des supports pour le plateau de mon ender 5 pro, et depuis quelques jours, l'impression me semblait compliqué car elle ratait à chaque fois.. L'imprimante a fini par me faire une boule de fil fusionné immonde. Du coup j'ai essayé de voir ce qui pouvait causer ça et j'ai commencé à démonter la buse ainsi que la hot end.. bah j'ai pas été déçu. Déjà, la buse était plus que bourré de plastique mais surtout super crade sur l'extérieure. Ensuite lorsque j'ai voulu démonté la hot end, j'ai eu une surprise. bon d'abord revenons sur la machine, j'ai une ender avec un kit direct drive basique qui est plutot un micro bowden plus qu'un vrai direct drive puisque que on a toujours un tube PTFE entre le servo extrudeur et la tête de fusion. résultat, en enlevant le fameux tube PTFE, j'ai pu voir qu'il était coupé n'importe comment (je me rappelle pas avoir fait ce montage après l'apéro ). Bref, démontage complet, et mise de la buse et du tube hot end dans un bain de dichlorométhane pour nettoyer tout ça. Dans ce cas, faut être un peu patient mais c'est assez efficace, ça désagrège tranquillement le PETG et j'ai ainsi pu tout nettoyer sans trop de soucis. Une fois tout nettoyer, je sors le tube capricorne que j'avais en stock et je remonte en faisant gaffe cette fois d'avoir des coupes bien nettes et surtout aucun jeu dans le montage du direct-drive, le tube doit être collé à la buse en bas et au connecteur M6 en haut. une fois le remontage fait, je me dis ok, tout est propre, je fait un test et le fil de PETG descend tranquillement jusqu'à la buse. Du coup redémarrage de l'imprimante, je fais chauffer à 240 et teste l'extrudeur. et là, des clacs de saut de pas, le fil qui veut pas sortir.. Je me dis bon peut être la buse et là c'est le drame. j'ai en plus d'avance.... Bon bah tant pis, j'en recommande et j'attends. (enfin pas trop longtemps parce que ça m'énerve et que par dépit, je me décide à changer la carte mère avec la 4.2.7 et firmware de chez eux et la, bon bah je peux toujours pas imprimer mais au moins elle fait plus de bruit. Sur ce pour le coup, je vais prendre l'apéro pour noyer mon ennui.. La suite samedi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juillet 14, 2022 Partager Posté(e) Juillet 14, 2022 A mon avis vue que tu semble comment on monte une tête d'impression tu n'a pas besoin de la titi's procédure. Par contre je démonterai l'extrudeur pour inspecter le bras Plastique qui a tendance à se fissurer dessous ainsi que le galet à roulement qui bloque et vérifier le serrage de la roue crantée sur le meplat de l'axe moteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 (modifié) Salut @Titi78, tu penses que le support aurait pu se fissurer et donc ne plus générer assez de pression sur le fil ? Je vais regarder ça cette aprem, si oui en gros, il faut passer au bras en alu ? **EDIT** Je viens de démonter le bras de tension, la pièce est nickel, même pas une trace de striction. Donc déjà, on peut raisonnablement enlever un soucis de pression sur le fil. Modifié (le) Juillet 15, 2022 par Steeve Osteen Test fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juillet 15, 2022 Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 La fissure du bras d'extrudeur ne se voit que lorsque on appuie sur la pièce . Le galet presseur tourne bien ? Pas de point dur sur son roulement ? Le ressort de pression appuie assez car il a tendance à se tasser? Pas de nœud dans la bobine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcjames_13009 Posté(e) Juillet 15, 2022 Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 (modifié) Salut Il ne pourrait pas y avoir un pb de refroidissement... Le ventilateur qui ne tourne pas ou mal ? Ce qui expliquerait l'état du tube PTFE et la formation d'un bouchon dans la hotend... @+ JC Modifié (le) Juillet 15, 2022 par jcjames_13009 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 Salut tout le monde, alors dans l'ordre : @titi78, j'ai ressorti le bras et forcé dessus, pas de fissure masquée. le galet presseur tourne nickel et aucun point dur dans le roulement. pour le ressort de pression, RAS, il appuie assez fort même. @jcjames_13009 : pour le ventilo, il tourne bien, pas de bruit bizarre et le flux d'air appuie bien dessus. Lorsque j'avais eu mes soucis, j'avais remarqué que le PAP de l'extrudeur sauté des crans, et n'arrivait pas à faire avancer le filament, il calait. Je viens de recevoir mes nouvelles buses, je vais voir ce que cela donne. Je viens d'installer la CM 4.2.7, je régle juste mon slicer (prusa) pour qu'il le prenne en compte et on verra comment ça se comporte à l'extrusion. merci pour vos retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The guitar hero Posté(e) Juillet 15, 2022 Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 @Steeve Osteen je sors du sujet : ton dichloro tu l'as acheté où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 (modifié) il y a 27 minutes, The guitar hero a dit : @Steeve Osteen je sors du sujet : ton dichloro tu l'as acheté où ? Ici https://www.laboratoriumdiscounter.nl/fr/dichloromethane-99.html?gclid=CjwKCAjwoMSWBhAdEiwAVJ2ndvQsp7smrsuX-nG0eWbsoXZa0i7TCFO6zTGhPjAmW-1-MZ9BThs5bhoC0TAQAvD_BwE Les frais de ports sont pas forcément donnés, mais on parle de produit chimique.. donc perso ça me dérange pas. Modifié (le) Juillet 15, 2022 par Steeve Osteen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The guitar hero Posté(e) Juillet 15, 2022 Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 Il y a 2 heures, Steeve Osteen a dit : Ici https://www.laboratoriumdiscounter.nl/fr/dichloromethane-99.html?gclid=CjwKCAjwoMSWBhAdEiwAVJ2ndvQsp7smrsuX-nG0eWbsoXZa0i7TCFO6zTGhPjAmW-1-MZ9BThs5bhoC0TAQAvD_BwE Les frais de ports sont pas forcément donnés, mais on parle de produit chimique.. donc perso ça me dérange pas. super, je ne trouvais pas de site fiable pour commander. C'est fait , je suis content et je te remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 il y a 4 minutes, The guitar hero a dit : super, je ne trouvais pas de site fiable pour commander. C'est fait , je suis content et je te remercie De rien, content que tu trouves ton bonheur.. Mais vrai qu'en France, trouver ce genre de produit est presque impossible.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The guitar hero Posté(e) Juillet 15, 2022 Partager Posté(e) Juillet 15, 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Steeve Osteen a dit : De rien, content que tu trouves ton bonheur.. Mais vrai qu'en France, trouver ce genre de produit est presque impossible.. j'avais bien trouvé quelques sites, mais les avis clients sur les livraisons et le sav n’étaient pas bien glorieux. Je voulais essayer le lissage chimique du pla, j’étais sur le point de commander du pvb ..... . Donc je teste et je choisirai ensuite : soit pla avec dichloro, soit pvb avec alccol iso...... Et en plus je lis que tu arrives à dissoudre le petg avec le dichloro. ça le lisserait aussi ? Modifié (le) Juillet 15, 2022 par The guitar hero Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 18, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 (modifié) J'ai trouvé...... Bon @Titi78, j'aurais du suivre ton tuto finalement parce que c'est bien le montage de ma hotend qui au final était foireux, puisque j'ai refait la même. En gros, au départ, les vis FHC qui bloquent la tête chauffante au radiateur s'étaient dessérées, la vis sans tête que maintient le heatbreak au radiateur aussi résultat, le heatbreak s'était dévissé, laissant de l'espace pour que le plastique sous pression ressorte par le dessus et vienne faire des grosses boules de plastiques. Et là, au remontage, j'ai repris le soucis à l'envers, j'avais serré la buse a fond et ensuite placé le heatbreak sur la tête de chauffe du coup j'ai laissé du jeu et voici le résultat. Bref, ce soir démontage de la tête complète, et bah ça m'apprendra à pas faire attention à mon matériel. Je vais arriver à refaire des prints propres en PLA comme en PETG. d'ailleurs, une des erreurs que j'avais aussi c'était de faire des impressions avec des vitesses trop importantes au niveau des supports, j'ai remarqué que j'avais des soucis de tenues des supports qui avaient tendance à se déformer et donc à se faire accrocher par la buse (avec les décalage de pas qui vont avec.) avec des vitesses trop importantes, en particulier pour les interfaces des supports. So Wait and See Modifié (le) Juillet 18, 2022 par Steeve Osteen Correction coquilles* 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juillet 18, 2022 Partager Posté(e) Juillet 18, 2022 Encore une imprimante qui sera sauvée par la titi's procédure ! Bon courage pour le nettoyage et fais attention aux câbles cartouche de chauffe et thermistance Pense à débrancher l'imprimante pour ne pas risquer le court-circuit 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 19, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 19, 2022 Bon ça y est, avec l'imprimante propre et la hotend étanche, ça marche beaucoup mieux. Du coup petite photo des pièces ce soir, et pour info, le dichlorométhane est un très très bon dissolvant pour le PLA. j'ai pu nettoyer mes pièces sans aucun résidus dessus en très peu de temps. un grand merci à toi @Titi78 et à ton tuto qu'on devrait lire plus souvent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés