Sim005 Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 Bonjour, Depuis que j'ai reçu ma Tenlog hands 2 pro, il m'est impossible de faire le leveling ou de mettre l'axe Z sur home à cause du endstop de l'axe Z (gauche). Je l'ai changé et vérifier les branchement mais rien n'y fait. Auriez vous une idée su problème ? Video jointe : https://we.tl/t-8eyOHdGGAA Cordialement Simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 (modifié) Salutation ! Je me suis permis de mettre la video sur mon compte YouTube en non répertorié pour que tu ai plus de vus et d'avis. Si tu arrive a ouvrir une connexion USB avec par exemple Pronterface, il existe le g-code M119 ( M119: Endstop States ) pour avoir les status des endstop et comme cela tu pourra vérifier leur fonctionnements. là je dirais que tu ne l'a peut être pas connecté sur le bon connecteur de la carte mère (mais comme j'ai pas de tenlog, je parle sans savoir ) Modifié (le) Juillet 24, 2022 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sim005 Posté(e) Juillet 24, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 OK je vais essayé, j'ai vérifier et il est bien connecté sur le bon pin de la carte mère. Le seul truc bizard c'est que celui de gauche (qui merde) est allumé (lumière rouge) alors que celui de droite (qui marche bien) n'a pas de voyant allumé. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 (modifié) Salut @Sim005, A titre de comparaison je t'ai pris une vidéo du comportement du endstop sur ma TLD3. Cela devrait être identique. La lumière s'éteint bien lorsque le faisceau est coupé. As-tu vérifié qu'il n'y pas d'autres éléments pouvant bloquer la course ? Je me rappelle m'être fait avoir avec les câbles de tête d'impression qui en se chevauchant au dessus de l'imprimante, empêchaient l'axe de descendre jusqu'en bas (et donc même bruit de moteur qui patine). Après lorsque je regarde ta vidéo à nouveau j'ai l'impression que ton axe descend en effet plus bas que chez moi ce qui pourrait laisser sous-entendre que la détection est ignorée… Le cablage est identique : Jeff Modifié (le) Juillet 24, 2022 par Jeff78s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sim005 Posté(e) Juillet 24, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 (modifié) OK merci de cet réponse alors petit changement.. déjà oui il est bien cable j'ai reverifier et j'ai bien refais le câblage en suivant ce plan (pièce jointe) et ducoup enfaîte le moteur pap Z1 était cablé avec le endstop Z2 et inversement et ducoup j'ai vérifié le endstop Z2 et il ne fait pas de lumière comme si il était cassé alors que je l'ai testé de l'autre côté avec l'autre câble et il marche tres bien,j'ai rechangé dans le doute, et, il ne s'allume toujours pas, j'ai vérifié et il est bien connecté à la carte mère, c'est possible que ce soit le câble qui merde ? Cela me laisse un peu perplexe ..... Cordialement Simon Modifié (le) Juillet 24, 2022 par Sim005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 (modifié) Je viens de tester l'approche proposée par @PPAC. Sans allumer la tenlog, j'ai branché l'ordi portable avec un câble USB (le courant de l'USB est suffisant pour alimenter la carte Mère et l'écran). En manipulant à la main, je fait descendre l'axe Z au niveau des end stop. Dans Pronterface, si j'exécute la commande M119 (Endstop States | Marlin Firmware (marlinfw.org)), il m'indique bien "z_min: TRIGGERED". Si je remonte un peu l'axe Z (toujours à la main) et que j'exécute à nouveau la commande M119, il m'indique "z_min: open". Malheureusement comme à chaque fois il n'est pas possible de distinguer le Z1 du Z2 mais c'est déjà une bonne indication ! edit : tu peux les tester individuellement en coupant le faisceau d'un des end-stop avec une petit patte quelconque. Dès que l'un des deux faisceaux est coupé, le M119 renvoie z_min : triggered Jeff Modifié (le) Juillet 24, 2022 par Jeff78s 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Juillet 24, 2022 Partager Posté(e) Juillet 24, 2022 (modifié) Bonjour, @Sim005 Voici mon conseil il faut avec un Ohmètre en test de continuité vérifier de fil à fil la détection électrique de chaque fil; soit à l' origine de carte mère à la détection optique. Autre défaut il se peut que l'un des fils soit cassé ou interrompu sur la connectique de la détection optique.(isolant plastique noir) Il est très rare que la détection optique soit en pannes Ce dispositif est un optocoupleur qui demande un + un moins et et un out.Ensuite il faut rebrancher sous tension et vérifier que le + est bien au 5v contrôle de tension avec l'ohmmètre.Question cette imprimante à t-elle déjà fonctionnée correctement ? ou c'est déjà en panne depuis le premier montage. J'ai déjà vu des problèmes de connectique d'une prise dont deux pin étaient pliées et écrasées au fond de la prise. Il faut être attentif et vérifier avec une loupe si les 3 pins sont bien alignées sut la prise de la carte mère. Cette procédure et simple et nécessite de bien observer et réaliser ses différents tests cités précédemment. a+ Modifié (le) Juillet 24, 2022 par vap38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sim005 Posté(e) Juillet 25, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 Bonjour merci pour votre aide, c'est ce que j'ai fait et un fil était abîmé dans un cache noir je l'ai ressoudé et tout remarche ! Merci beaucoup de votre aide. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Juillet 25, 2022 Partager Posté(e) Juillet 25, 2022 (modifié) à votre service @Sim005bien content que l'aide était bien ciblée, c'est parfait a+ un petit merci en bas à droite me fera plaisir Modifié (le) Juillet 25, 2022 par vap38 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Le 25/07/2022 at 10:55, vap38 a dit : à votre service @Sim005bien content que l'aide était bien ciblée, c'est parfait a+ un petit merci en bas à droite me fera plaisir @vap38 Bien que je ne suis pas concerné j'ai mis un petit cœur également. Si cela te fais vraiment plaisir, je suis prêt à ajouter l'émo bisou, mais je ne l'ai pas trouvé. Plus sérieusement, comme Studiolab39 ferme boutique, tu vas continuer à t'occuper de Tenlog ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 (modifié) il y a 11 minutes, divers a dit : Plus sérieusement, comme Studiolab39 ferme boutique, tu vas continuer à t'occuper de Tenlog ? je me demande où en es la recherche d'un nouveau distributeur français pour Tenlog ... ( et ce que cela implique ... contrat d'exclusivité ? PME de moins de cinq employés ? capital de plus de 10000€ ? un grand entrepôt proche d'un centre de livraison ? ... savoir si je peux faire cela de mon petit garage ) Modifié (le) Juillet 28, 2022 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 J'ai convenu avec Studiolab39 de répondre à tous les messages de détresse d'es utilisateurs des TENLOG. En effet je répond à de nombreux MP pour des utilisateurs qui détiennent des problèmes. Franck renvoie tous ses contacts vers ma messagerie. Pour l'instant j'ai répondu à 100% des demandes ou pannes des utilisateurs. Il devait transférer son affaire à un tiers, je ne sais si la succession est établie. Dommage car son professionnalisme était parfait; mais il rejoint sa famille à l'étranger avec des liens à des milliers de kilomètres... a+ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Je te souhaite d'avoir d'aussi bonnes relations avec le futur distributeur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés