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Pointe d'impression ratée


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Bonjour a tous,

 

Je me suis lancé dans l'impression d'une fausse balle et j'ai rencontré ce problème : la pointe de la balle est ratée. Il y a aussi des imperfections sur le reste de l'impression mais c'est vraiment la pointe qui me pose problème.

 

J'ai changé les paramètres plusieurs fois et toujours le même problème. J'utilise du petg de chez esun. Épaisseur de couche 0.1mm. Température 235° et plateau à 80.

Merci d'avance 

 

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à l’instant, Corret a dit :

Je me suis lancé dans l'impression d'une fausse balle et j'ai rencontré ce problème : la pointe de la balle est ratée. Il y a aussi des imperfections sur le reste de l'impression mais c'est vraiment la pointe qui me pose problème.

le plastique n'a pas le temps de refroidir : plusieurs solutions :

* imprimer plusieurs balles à la fois 

* augmenter le temps minimum d'une couche 

* faire les deux à la fois.

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* n'imprimer que la cartouche (sans la balle)

😄

OK, je =>

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Bonjour,

 

J'ai testé les 3 méthodes et rien a changé. Encore pire j'ai du stringing quand j'en imprime plusieurs a la fois.

Couche 0.1mm, remplissage 15%, temp filament 235° et plateau à 60.Vitesse d'impression à 30mm/s déplacement a 80 mm.Ventilateur à 20%

Distance de rétraction 2 mm pour une vitesse de 70mm

Cdt

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il y a 13 minutes, Corret a dit :

Vitesse d'impression à 30mm/s déplacement a 80 mm.Ventilateur à 20%

tu peux augmenter la vitesse de déplacement pour réduire le stringing

augmenter la ventilation vers le haut de la balle

si tu as un direct drive la vitesse de rétraction à 70 mm/s me paraît élevée (si c'est un bowden c'est la distance de rétraction qui est faible).

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Pour ce type de pièce, je ne vois pas l’intérêt de l’imprimer en PETG qui sera toujours moins beau que d’autres matières.

pourquoi l’imprimes-tu en PETG ?

  • +1 1
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il y a 24 minutes, divers a dit :

Pour ce type de pièce, je ne vois pas l’intérêt de l’imprimer en PETG qui sera toujours moins beau que d’autres matières.

pourquoi l’imprimes-tu en PETG ?

Bonjour

Comme ces pièces vont être utilisées lors de reconstitutions historiques, il faut qu'elles soient solides et je souhaite en fabriqué un maximum avec le minimum de filament d'où le choix du petg au lieu du pla

il y a 43 minutes, Savate a dit :

tu peux augmenter la vitesse de déplacement pour réduire le stringing

augmenter la ventilation vers le haut de la balle

si tu as un direct drive la vitesse de rétraction à 70 mm/s me paraît élevée (si c'est un bowden c'est la distance de rétraction qui est faible).

Mon imprimante est une direct drive.

 

Pour la ventilation comment faire cette manipulation?

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il y a 19 minutes, Corret a dit :

il faut qu'elles soient solides et je souhaite en fabriqué un maximum avec le minimum de filament d'où le choix du petg au lieu du pla

je ne suis pas sûr que du pla soit beaucoup moins résistant que du petg pour ce genre de pièce, même à 10% de remplissage

il y a 22 minutes, Corret a dit :

Mon imprimante est une direct drive.

Donc la vitesse de rétraction ce devrait être plutôt dans les 25 mm/s

il y a 22 minutes, Corret a dit :

Pour la ventilation comment faire cette manipulation?

Dans Cura au même endroit que la durée minimum d'une couche (dans refroidissement)

  • +1 2
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Il y a 2 heures, Corret a dit :

je souhaite en fabriqué un maximum avec le minimum de filament d'où le choix du petg au lieu du pla

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Surtout que le PLA est moins cher que le PETG. Le recyclé pourrait être une option.

 

Il y a 2 heures, Corret a dit :

il faut qu'elles soient solides

Définition de solide ? Car le PLA est plus "rigide" que le PETG. 🙂

 

Il y a 3 heures, Corret a dit :

J'ai testé les 3 méthodes et rien a changé. Encore pire j'ai du stringing quand j'en imprime plusieurs a la fois.

On est quand même au moins quatre a avoir validé cette solution. Dans le doute, j'ajoute une précision : imprimer plusieurs balles 'éloignées les unes des autres'. Le but de la manœuvre est de laisser le temps au plastique de refroidir, peu importe la méthode.

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il y a 25 minutes, Kachidoki a dit :

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Surtout que le PLA est moins cher que le PETG. Le recyclé pourrait être une option.

 

Définition de solide ? Car le PLA est plus "rigide" que le PETG. 🙂

 

On est quand même au moins quatre a avoir validé cette solution. Dans le doute, j'ajoute une précision : imprimer plusieurs balles 'éloignées les unes des autres'. Le but de la manœuvre est de laisser le temps au plastique de refroidir, peu importe la méthode.

1) J'ai lu partout que le PETG était plus solide que le PLA c'est pour ca que je dis çà

2) Solide a savoir resisté a des chocs comme des chutes avec le poids d'un homme dessus

3) Vous auriez pu etre 1000 a me dire la même chose les faits sont la j'ai voulu imprimé plusieurs cartouches (3 sur une longueur de 22 cm) et ca ma fait du stringing alors qu'il n'y en avait pas avant

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Re,

il y a 7 minutes, Corret a dit :

1) J'ai lu partout que le PETG était plus solide que le PLA c'est pour ca que je dis çà

2) Solide a savoir resisté a des chocs comme des chutes avec le poids d'un homme dessus

Le PETG est plus souple que le PLA, il absorbe mieux les chocs. Dans cette définition, il est plus "solide" malgré sa souplesse. C'est d'ailleurs pour ça qu'un objet imprimé en flexible est généralement "incassable", car il absorbe très bien les chocs.

 

il y a 9 minutes, Corret a dit :

3) Vous auriez pu etre 1000 a me dire la même chose les faits sont la j'ai voulu imprimé plusieurs cartouches (3 sur une longueur de 22 cm) et ca ma fait du stringing alors qu'il n'y en avait pas avant

Si 1000 personnes disent que telles conditions donnent tel résultat, et qu'une seule personne affirme que le résultat est différent, qui a raison ? 🙂

Le stringing, avec du PETG, c'est pratiquement inévitable dans ces conditions (deux pièces éloignés de plusieurs dizaines de centimètres). Mais est-ce que ça résout le problème initial, à savoir les pointes molles ?

Si tu veux éviter les pointes molles et le stringing, il faudrait imprimer plein de balles, pour avoir le temps de refroidir sans franchir de grandes distances.

🙂

  • +1 1
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Le PETG est bien plus sujet au «stringing» ( in the rain ) que le PLA.

il y a 16 minutes, Corret a dit :

solide à savoir résister à des chocs comme des chutes avec le poids d'un homme dessus

Un homme de quelle masse ?

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il y a 12 minutes, Kachidoki a dit :

Si 1000 personnes disent que telles conditions donnent tel résultat, et qu'une seule personne affirme que le résultat est différent, qui a raison ? 🙂

Je n'y peux rien si le probleme est là. Je viens de tester une cartouche avec du PLA c'est tjrs merdique.

 

Je vous met mes paramètres

Remplissage vitesse.png

refroidissement.png

qualité coque.png

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Le PETG est bien plus sujet au «stringing» ( in the rain ) que le PLA.

Un homme de quelle masse ?

Pas de poids précis ou de taille précisément, un homme standard je dirait

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il y a 35 minutes, Corret a dit :

Solide a savoir resisté a des chocs comme des chutes avec le poids d'un homme dessus

Si tu les imprime en TPU elles résisteront à coup sûr 😄 

Sinon, si je m'imagine tomber sur des tubes en plastique de 10 cm pointus de tout mon poids je n'ai qu'une seul mot qui me viens à l'esprit AÏE (ça dépend aussi sur quelle partie de mon anatomie et se fracasse) 😄

il y a 3 minutes, Corret a dit :

avec du PLA c'est tjrs merdique

Mais avec du PLA il faut remettre la ventilation à 100% quand même ...

et il faut changer la durée minimale d'une couche pour 15 ou 20s (ce qui n'avait donc pas été fait ?)

Modifié (le) par Savate
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à l’instant, Corret a dit :

mais j'ai une trace d'impression tout le long du corps et je ne sais pas pourquoi je vous met une photo

C'est la couture (le changement de couche), compliquée à cacher dans les coins sur un cylindre ... 🙂  

Tu peux essayer d'activer la roue libre dans cura pour la réduire ou de changer le mode d'Alignement de la jointure en Z.

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