Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème d'à-coups dans le moteur droit de l'axe X sur la Sidewinder X1 v4


Picaboubx

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps le moteur droit de l'axe X de la X1 qui fait des petits à-coups permanents (une sorte de petit hoquet) que ce soit à l'arrêt (imprimante allumée évidement) ou en cour d'impression.

Aujourd'hui, c'est le moteur gauche qui contrôle son petit copain grâce à la courroie de synchronisation.

Si cela ne pose pas de problème lors des impressions qui restent de très bonnes qualité, c'est assez pénible et surtout je me dit que sur la longueur cela posera plus de probléme.

J'ai changer le moteur pour un neuf et le driver TMC 2208 aussi.

J'avoue qu'a part la carte mère je ne vois plus d'ou cela peu venir.

Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picaboubx a dit :

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps le moteur droit de l'axe X de la X1 qui fait des petits à-coups permanents (une sorte de petit hoquet) que ce soit à l'arrêt (imprimante allumée évidement) ou en cour d'impression.

Aujourd'hui, c'est le moteur gauche qui contrôle son petit copain grâce à la courroie de synchronisation.

Si cela ne pose pas de problème lors des impressions qui restent de très bonnes qualité, c'est assez pénible et surtout je me dit que sur la longueur cela posera plus de probléme.

J'ai changer le moteur pour un neuf et le driver TMC 2208 aussi.

J'avoue qu'a part la carte mère je ne vois plus d'ou cela peu venir.

Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur. Merci.

alors je vais essayer de t'aider.

L'axe dont tu as un soucis de moteur est pas le X mais le Z si c'est le moteur de droite alors il s'agit du moteur Z2, qui est raccorder donc sur le driver nommé E1.

Attention sur une X1 d'origine les Driver ne sont pas des TMC 2208 mais des AT2100 (beaucoup font l'erreur a cause de ce que des site comme Artillery3Dexpert indique sur leur site web ce qui est totalement faut), les AT2100 des X1 et les TMC2208 sont très différent des TMC2208 ou 2209 sont bien plus fiable et smooth mais aussi font tourner les moteur dans le sens inverse des 2100 ce qui implique d'ajuster le firmware Marlin en fonctions des drivers utilisés.

Un soucis comme celui que tu indique peux venir d'un soucis moteur et ou Driver en effet Attention en changent le driver in nécessaire d'ajuster le Vref de ce dernier par defaut Artillery Configure les AT2100 de tous les Axes a 0.92v à 0.96v de Vref en fonction de la precision de la configuration effectué en atelier, le Vref adapter au moteur de l'axe est normalement plus compris entre 1,1v et 1,2v de Vref pour les Z, si tu installe un driver neuf dont le Vref d'origine est inférieur a 0,92v il y a beaucoup de risque de saut de step moteur car sous alimenté.

Ce que tu peux tester, c'est de de brancher le cable de moteur Z1 sur le driver E1 (utiliser par le Z2) et le cable du moteur Z2 sur le Driver Z(utilisé par le moteur Z1) après test si le moteur de droite ne fait plus d'à-coups mais que le moteur gauche te le fait alors le soucis proviendra pas des moteurs mais plus des drivers, cable connecteur, ou carte mère mais c'est extrêmement rare dans 99% des cas ce sont les drivers qui pose soucis car ce sont eux qui pilote les moteurs et leur envoie le courant utile necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

alors je vais essayer de t'aider.

L'axe dont tu as un soucis de moteur est pas le X mais le Z si c'est le moteur de droite alors il s'agit du moteur Z2, qui est raccorder donc sur le driver nommé E1.

Attention sur une X1 d'origine les Driver ne sont pas des TMC 2208 mais des AT2100 (beaucoup font l'erreur a cause de ce que des site comme Artillery3Dexpert indique sur leur site web ce qui est totalement faut), les AT2100 des X1 et les TMC2208 sont très différent des TMC2208 ou 2209 sont bien plus fiable et smooth mais aussi font tourner les moteur dans le sens inverse des 2100 ce qui implique d'ajuster le firmware Marlin en fonctions des drivers utilisés.

Un soucis comme celui que tu indique peux venir d'un soucis moteur et ou Driver en effet Attention en changent le driver in nécessaire d'ajuster le Vref de ce dernier par defaut Artillery Configure les AT2100 de tous les Axes a 0.92v à 0.96v de Vref en fonction de la precision de la configuration effectué en atelier, le Vref adapter au moteur de l'axe est normalement plus compris entre 1,1v et 1,2v de Vref pour les Z, si tu installe un driver neuf dont le Vref d'origine est inférieur a 0,92v il y a beaucoup de risque de saut de step moteur car sous alimenté.

Ce que tu peux tester, c'est de de brancher le cable de moteur Z1 sur le driver E1 (utiliser par le Z2) et le cable du moteur Z2 sur le Driver Z(utilisé par le moteur Z1) après test si le moteur de droite ne fait plus d'à-coups mais que le moteur gauche te le fait alors le soucis proviendra pas des moteurs mais plus des drivers, cable connecteur, ou carte mère mais c'est extrêmement rare dans 99% des cas ce sont les drivers qui pose soucis car ce sont eux qui pilote les moteurs et leur envoie le courant utile necessaire.

Bonjour et merci de ton retour.

Pour faire dans l'ordre, tu a raison je devais dormir debout pour indiquer l'axe X alors que c'est l'axe Z. Merci de ta correction.

Pour les drivers, je te confirme que ce sont bien des TMC 2208 qui sont installer de base sur ma machine. J'avais approvisionné les TMC 2208 et les AT2100 en prévision de cette réparation et à l'ouverture de la machine la comparaisons n'a fait aucun doute , ce sont bien les 2208 qui y sont de base. Pour preuve, c'est que cela fonctionne sans modif du Marlin (hors de ce problème d'à-coups déjà présents avant le changement de drivers).

J'ai régler le Vref sur la base de ma mesure sur ceux déjà installer soit 0,90v.

Par contre, ce que tu m'explique sur le changement de port en fin ton message me met la puce à l'oreille. Je n'ai changer que le driver du Port Z et pas celui du port E1. Je pensais que les 2 moteurs Z était sur le même port mais que le driver de ce port pouvait avoir un défaut l'empêchant de contrôler correctement les 2. Hors si je comprend bien la manœuvre que tu me suggère, chaque moteur du Z est sur un port spécifique, l'un sur le Z et l'autre sur le E1. Du coup, je n'ai pas changer le bon driver 😞

Je vais ré-ouvrir la machine pour vérifier

Si un modo est dans les parages, il serait peut-être bien de corriger mon message et titre de base qui contient une erreur sur le nom de l'axe concerné et qui induit en erreur ceux qui pourrait chercher une info.

X est remplacer par Z.

Je n'ai pas trouver d'option pour modifier le message moi même. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Picaboubx a dit :

J'avais approvisionné les TMC 2208 et les AT2100 en prévision de cette réparation et à l'ouverture de la machine la comparaisons n'a fait aucun doute , ce sont bien les 2208 qui y sont de base

De base non, d'origine toutes les Artillery sont en AT2100

il y a 40 minutes, Picaboubx a dit :

Pour preuve, c'est que cela fonctionne sans modif du Marlin (hors de ce problème d'à-coups déjà présents avant le changement de drivers).

Non, les 2208 font tourner les moteurs à l'envers, mais ils marchent sans aucune modif du marlin ...

Si tu as un Z en AT2100 et un Z en 2208 : tu as un axe qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens ... ce qui peut expliquer les 'à coups' 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Savate a dit :

De base non, d'origine toutes les Artillery sont en AT2100

Non, les 2208 font tourner les moteurs à l'envers, mais ils marchent sans aucune modif du marlin ...

Si tu as un Z en AT2100 et un Z en 2208 : tu as un axe qui tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens ... ce qui peut expliquer les 'à coups' 🙂 

Je n'ai pas modifié ma SDWX1 au niveau des drivers depuis que je l'ai, donc les drivers de base sont bien des TMC2208 d'origine. Peut-être une série spécifique vu que c'est une V4 que j'ai acheter un peu avant la sortie de la X2. La différence entre AT2100 et TMC2208 est évidente même pour moi qui n'y connais pas grand chose.

Sur la photo : A gauche un AT2100 neuf, à droite en bas le TMC2208 de base que je viens de remplacer et à droite en haut un TMC2208 neuf reçu il y quelques jours.

A priori, j'ai changer le driver sur le port E1 et ça a l'air de fonctionner pour l'instant. A voir dans les jours venir avec mes prochaines impressions.

IMG_1488.JPG

Du coup, si quelqu'un cherche des AT2100 pas cher, j'en ai 4 tout neufs à donner. 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'origine aucune Artillery X1 x2 Genius et Genius pro utilise de TMC 2208 ce sont des Clones de AT2100 les violet a gauche sont des AT2100 officiel et a Droite des Clones AT2100 d'origine sur Artillery. comme la dit @Savateles 2208 ont un sens inverse pour les moteurs le même sens que des A4988.

image.png.2ff8ecb3821de978a142b2c3e894ef85.png

Exemple de 2208 MKS tous les composants sont sous le driver, seule le potentiomètre est sur le dessus.

L'incompréhension sur les Driver des viens de Artillery3Dexpert.fr et d'autre revendeur FR d'imprimantes Artillery qui vende les Driver Clone AT2100 d'origine sous une appelation 2008 qui totalement fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MrMagounet a dit :

Non d'origine aucune Artillery X1 x2 Genius et Genius pro utilise de TMC 2208 ce sont des Clones de AT2100 les violet a gauche sont des AT2100 officiel et a Droite des Clones AT2100 d'origine sur Artillery. comme la dit @Savateles 2208 ont un sens inverse pour les moteurs le même sens que des A4988.

image.png.2ff8ecb3821de978a142b2c3e894ef85.png

Exemple de 2208 MKS tous les composants sont sous le driver, seule le potentiomètre est sur le dessus.

L'incompréhension sur les Driver des viens de Artillery3Dexpert.fr et d'autre revendeur FR d'imprimantes Artillery qui vende les Driver Clone AT2100 d'origine sous une appelation 2008 qui totalement fausse.

Ok.

Pour moi tout fonctionne, donc je considère que le problème est régler. Mais effectivement si certains revendeurs ne savent pas eux mêmes ce qu'ils vendent ça finira par posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Picaboubx a dit :

Ok.

Pour moi tout fonctionne, donc je considère que le problème est régler. Mais effectivement si certains revendeurs ne savent pas eux mêmes ce qu'ils vendent ça finira par posé problème.

c'est le principale que tous fonctionne 😉, mais oui parfois je rigole un peu sur certain site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...