Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Genius pro et pronterface


potter

Messages recommandés

Bonjour,

je possédé donc une genius pro qui fonctionne parfaitement, mes step en xyz et E sont parfaits, jusque ici tout va bien ^^

j'ai installé pronterface, pour m'amuser à faire du conversationnel avec l'imprimante. Hors je constate que, quand je demande une extrusion de 100mm je n'ai qu'une avance du filament de 92mm.

Donc je me dit, reparamètre les step, mais après c'est dernier ne sont plus bon si je demande une avance de 100mm via l'interface de la genius du coup ils sont de 108mm... 

Bref je ne comprend pas pourquoi quand je switch de pronterface, prusa (pour mon cas) ou l'interface de la Genius, les steps ne corresponde pas, comme si j'avais louper un réglage sous pronterface et que une mauvaise communication ce faisait. j'ai bien essayé tout les b-rate mais rien ne change.

si quelqu'un à une idée! 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si je ne me trompe pas tu est en direct drive ? et donc il faut extruder a une vitesse très faible sinon cela peut sauter des pas ou glisser dans l'extrudeur.

et aussi si tu a mal ajusté le serrage de l'entrainement du filament de l'extrudeur ...

En gros bien vérifier que tu chauffe dans chaque cas a la même température et que tu extrude a la même vitesse genre "G1 E100 F120" cf https://marlinfw.org/docs/gcode/G000-G001.html F120 =  120 mm/min donc 2mm/s.

Sinon en dernier recours il faut démonter la buse ( comme cela tu réduit les risque de freins non lié a l'extrudeur ) et désactiver le protection d’extrusion  a froid M302: Cold Extrude pour faire tes tests ... ( mais ne pas oublier de remettre ensuite la protection quand tu remonte la buse ... et forcement pour avoir une bon montage il faut le faire de préférence a chaud donc bien porter des gants et utiliser les bon outils...  )

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta réponse.

 

Je n'ai pas de soucis avec le serrage de la roue crantée d'extrusion, tensions des courroies. Comme je le précise aucun soucis de ce type quand je reste sur l'interface de la genius idem aucun soucis de calibration pendant mes print. (ps oui direct drive)

Pas de perte de pas, non plus. Sous pronterface, il n'y a pas de signe de glissement du filament, ce dernier et très bien maintenue,

je me suis fier pour le coup au nombre de tour que faisait ma roue crantée et sous pronterface cette dernier parcours moins de distance que quand je fais cette demande sous l'interface de la machine.

j'ai essayé vite fais sous cura et idem les déplacement de la machine ne sont pas les mêmes que sous l'interface, en print tout va bien.

Donc j'en déduis à un soucis de communication, je n'ai pas d'autre cable usb pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plutôt courant les erreurs de transition via une connexion USB ... donc oui tester un autre câble USB semble a faire.

 

Sinon, la technique de pommeverte (utiliser des fichiers ) 

  

Le 16/07/2022 at 15:50, pommeverte a dit :

Salut,

Tu as cette solution:

  1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur

Et en paramètres  qui pourrais influencer il y a dans le firmware 

Enfin tout le truc c'est de ne pas oublier après le M92: Set Axis Steps-per-unit de bien sauver M500: Save Settings et de vérifier que cela a bien était pris en compte M503: Report Settings même après un redémarrage de la machine ( si jamais l'eeprom est désactivé ou a un problème ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, potter a dit :

j'ai essayé vite fais sous cura et idem les déplacement de la machine ne sont pas les mêmes que sous l'interface

Tous les déplacements ?

Elle est bizarre ta machine ...

Pour l'extrudeur comme c'est un direct drive : il faut demander une extrusion LENTE pour que le test ne soit pas faussé par la buse et des glissements de la roue de l'extrudeur (je n'ai pas une vision bionique, donc je n'arrive pas vraiment à voir si la roue d'entrainement saute un pas de temps en temps ou pas à l'œil nu 🙂 )

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Savate a dit :

Tous les déplacements ?

Elle est bizarre ta machine ...

Pour l'extrudeur comme c'est un direct drive : il faut demander une extrusion LENTE pour que le test ne soit pas faussé par la buse et des glissements de la roue de l'extrudeur (je n'ai pas une vision bionique, donc je n'arrive pas vraiment à voir si la roue d'entrainement saute un pas de temps en temps ou pas à l'œil nu 🙂 )

oui biensur, je fais ça à 3mm/s, apres j'ai une différence de 8mm entre pronterface et impression sous prusa donc ça en fait des pas.

après je peux sur du petg à 250° faire une extrusion à 11mm/s avant que le filament glisse sur la couronne 

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

C'est vrai que c'est plutôt courant les erreurs de transition via une connexion USB ... donc oui tester un autre câble USB semble a faire.

 

Sinon, la technique de pommeverte (utiliser des fichiers ) 

  

Et en paramètres  qui pourrais influencer il y a dans le firmware 

Enfin tout le truc c'est de ne pas oublier après le M92: Set Axis Steps-per-unit de bien sauver M500: Save Settings et de vérifier que cela a bien était pris en compte M503: Report Settings même après un redémarrage de la machine ( si jamais l'eeprom est désactivé ou a un problème ) 

je vais commander un cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut,

alors un nouveaux câble change rien, mais boulet comme je suis, je n'avais pas vue que quand je fais un exemple G0 X0  la tête ce retrouve à 8mm de la butée, alors que aucun offset n'est mis.

Rien ne change quand je régle un offset sous pronterface 

 

zarbi ou je loupe un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, potter a dit :

bon comme quoi on en apprend tous jours, ce n'est pas faute d'avoir d'autre ordi chez moi....

ça venez de mon ordi portable et plus précisement du pilote usb  , j'ai changé d'ordi et plus de soucis! 

c'est fréquent surtout tu tu laisse Windows installer les pilote CH340 lui même, il est préférable de les installer manuellement et même la parfois soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

c'est fréquent surtout tu tu laisse Windows installer les pilote CH340 lui même, il est préférable de les installer manuellement et même la parfois soucis.

je n'ai pas cherché, c'est un vieux ordi  portable qui date de 2008, ou j'ai mis win10, je n'avais pas fait gaffe, dans le gestionnaires des périphériques, y avait un soucis avec le pilotes usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, potter a dit :

je n'ai pas cherché, c'est un vieux ordi  portable qui date de 2008, ou j'ai mis win10, je n'avais pas fait gaffe, dans le gestionnaires des périphériques, y avait un soucis avec le pilotes usb.

dans ce cas il suffit normalement de de desintaller le pilote et install ce pilote CH341 SER (il install le pilote CH340 adéquate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...