Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de poser ici ma question car, après quelques recherches, je n'ai rien trouvé concernant mon problème. Voilà j'ai récemment acquis une Ender 3 v2 et pour augmenter la qualité j'ai également acheté un extrudeur Sprite pro. Le paramétrage se passe bien et le rendu est parfait mais une petite subtilité néanmoins. Je règle l'offset Z à -3,10 pour que la première couche s'écrase correctement (au dessus cela n'adhère pas), je précise que j'utilise un plateau en verre de Creality chauffé à 60°. Mais après le détourage des contours, au moment du remplissage de la première couche, celle-ci montre clairement que l'extrudeur est trop près du plateau. Je remonte l'offset à -2,95 et la première couche continue parfaitement. A partir de la troisième couche encore quelques petits signes d'une buse trop proche et je fini donc par la remonter à -2,92 jusqu'à la fin de l'impression sans plus rencontrer de problème.

Ma question est celle-ci : Comment paramètre t'on dans Cura une hauteur de buse (ou de couche je suppose) différente entre le contour de la première couche, le remplissage de la première couche, et tout le reste après la troisième.

J'espère avoir été suffisamment clair et je vous remercie par avance de vos lumières sur mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Orphsceith a dit :

Ma question est celle-ci : Comment paramètre t'on dans Cura une hauteur de buse (ou de couche je suppose) différente entre le contour de la première couche, le remplissage de la première couche, et tout le reste après la troisième.

Salut @Orphsceith, je ne pense pas que cela soit la bonne question à se poser sachant qu'il y a quelques milliers de E3V2 dans la nature qui n'ont pas ce soucis et qui utilisent Cura avec le profil E3V2 disponible en standard dans ce trancheur. Il y a quelque chose qui cloche sur ta bécane, il est plus pérenne de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

tu as des photos de ce problème pour documenter un peu ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Orphsceith

Tu as un z-offset d'environ -3mm, donc je suppose que tu as un Bltouch ou un CRtouch.

Quand tu as fait ton autolevel dans le menu adhoc, par meshviewer quels sont tes écarts de planéïté, si ils sont importants refait le nivellement du plateau (molettes et feuille papier.

As tu sauvé ton nivellement (store) ?

Dans le gcode de démarrage dans Cura, après le G28 (home),  tu dois ajouter une ligne avec soit un G29 qui te fais un autolevel à chaque impression, soit M420 S  qui rappelle les valeurs de l'autolevel que tu as fait et enregisté précedemment,

Autrement il ne fera pas de correction de nivellement lors de l'impression

Si tu n'as pas de Bltouch ou CRtouch, je ne vois pas pourquoi tu traînes un Z-offset de 4mm.

Déplace le capteur du Z-endstop, il peut se déplacer sur la ender3 v2

et refais un nivellemnt de ton plateau à la feulle de papier sur les quatre coins au centre et vérifies des points intermédiares, la il semble qu'entre le centre et les côtés tu as 0.2mm d'écart de niveau.

(Avant de mettre un Bltouch sur ma E3V2, j'avais un Z-offset de 0)

Dernière chose comment as-tu modifié ton firmware (pas le E-step) mais les limites de température de la buse, tu es en full métal donc tu peux monter vers 300°C.

Recompilation de ta part ou creality fournit le firmware. (Sonde de température Buse même type ?)

Le sprite pro est en direct drive donc dans Cura penses bien à mettre en paramètres de rétraction une distance de l'ordre de 1 à 1.5 mm environ et une vitesse de l'ordre de 25 mm/s.

Mais ce n'est pas cela qui pose problème pour ta première couche

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

suite à ce post, j'ai une question qui me vient à l'esprit:

j'ai un SX1 avec un BLT, lorsque je fais un ABL (Auto Bed Levelling), à la fin bien sur je sauvegarde le maillage dans l'eeprom. Une étincelle vient de jaillir de ma cervelle dans mon Gcode de démarrage je n'ai pas de M420 S1 donc si je comprends bien du fait que je n'ai pas cette commande mon ABL ne sert à rien lors de mes impressions.

Pour info, voici mon Gcode de démarrage:

G28 ; home all axes

M117 Purge extruder

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little

G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

Merci par avance pour votre retour sur cette question.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 21 minutes, Aldo007 a dit :

si je comprends bien du fait que je n'ai pas cette commande mon ABL ne sert à rien lors de mes impressions.

exactement, sauf si dans le firmware, option "RESTORE_LEVELING_AFTER_G28" est activée. Mais par sécurité, il vaut mieux ajouter M420 S ou M420 S1 (c'est pareil)

La bonne nouvelle, c'est que tu as eu cette étincelle dans ta tête et pas dans l'imprimante 😜!

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pommeverte,

merci pour cette précision, je viens de regarder dans mon firm et j'ai:

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

donc en conclusion, mon ABL est bien valide lors des impressions.

De toute façons cela ne pouvait être autrement car j'avais demandé à MrMagounet de vérifier dans les grandes lignes ma conf.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

suite à ce post, j'ai une question qui me vient à l'esprit:

j'ai un SX1 avec un BLT, lorsque je fais un ABL (Auto Bed Levelling), à la fin bien sur je sauvegarde le maillage dans l'eeprom. Une étincelle vient de jaillir de ma cervelle dans mon Gcode de démarrage je n'ai pas de M420 S1 donc si je comprends bien du fait que je n'ai pas cette commande mon ABL ne sert à rien lors de mes impressions.

Pour info, voici mon Gcode de démarrage:

G28 ; home all axes

M117 Purge extruder

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position

G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line

G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little

G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line

G92 E0 ; reset extruder

G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

Merci par avance pour votre retour sur cette question.

Cordialement.

Aldo

Bonsoir @Aldo007

Je ne connais pas le firmware de la SX1 (sidewider x1 ?) mais comme vient de le dire @pommeverte, il est  probable que l'ABL ne soit pas pris en compte

Donc rajoute une ligne dans ton gcode de démarrage après le G28 avec 

M420 S ou un un G29 qui refait l'ABL

Après si tu as les sources non compilées de ton firmware regarde dans les fichers config et adv config si la ligne restore xxxx est  bien decommentée

Voilà ce que dit marlin pour le G28 :

 

Notes

Homing is required before G29M48, and some other procedures.

If homing is needed the LCD will blink the X Y Z indicators.

G28 disables bed leveling. Follow with M420 S to turn leveling on, or use RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 to automatically keep leveling on after G28.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hyoti,

merci bien pour ta réponse, comme j'ai dit à Pommeverte dans mon firm j'ai bien de décommenté

#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

Mais effectivement en cas d'oubli dans le firm, il faut mieux rajouter cette commande dans le script de démarrage.

Cordialement.

Aldo

Par contre je n'ai pas d'infos sur le comportement de cette ligne.

#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

certains disent qu'il faut la laisser commenté d'autre disque qu'il faut le décommenter

J'ai fait un tour sur le site de Marlin et rien concernant cette ligne.

En PJ ce que j'utilise pour Marlin. (Rien dans cette doc) concernant "Enable_Levelling_after_G28"

Cordialement.

Aldo

Configuration de Marlin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...