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Anycubic Kobra 3 Combo

Résine qui colle au FEP


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Hello! premier post et c'est pour demander un pti coup de main aux plus expérimentés.

J'suis totalement noob donc j'essaye de comprendre mais j'apprends plutôt vite. 

j'explique, je viens de recevoir mon Anycubic Photon X 6K, je déjà lancé quelques test et ce fut une catastrophe , alors j'ai imprimé mes propre test avec mes réglages et mes support et la ca marche tout de suite beaucoup mieux. (j'avais carrément tout le print qui restait collé au FEP ^^)

Bref, du coup j'arrive a produire mais j'ai encore par ci et la des éléments que restent collé au FEP sur quelque couches avant d'être soulevé et prendre une impression normale. 

je joint un screen de mes réglage  (puissance de l'UV a 68%) et des photos du problème. 

Merci a vous de prendre le temps de m'aider 😛 


 

Capture d’écran 2022-08-14 151651.png

IMG_0488.JPG

IMG_0489.JPG

@Motard Geek merde, me suis plantée d'endroit pour poster, tu pourras déplacer stp? 

Pas taper pas taper 😄

Modifié (le) par Eve
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Salutation !

Je n'ai pas cette machine mais 1.7s ( edit pour des couches de 50 microns ) de temps d'exposition semble faible ... a tu fait des tests de temps d'exposition avec par exemple "The cones of calibration" https://www.tableflipfoundry.com/

Citation

 

Sinon c'est les supports a augmenter ( en densité et ou en taille/diamètre des pointes ... ) 

Et comme tu commence, prend le temps de regarder cette vidéo

Citation

 

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour ta réponse @PPAC 

Pour le temps d'expo ils est conseillé de le mettre a 2,5s sauf que c'est pire,juste après les couches en sur expo ca devient la bazar. j'ai vu 1sec passer aussi, sans test et a 1;8/1;7 sec ca fonctionne pas trop mal pour moi.

J'vais regarder tes liens, merci beaucoup

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il y a 9 minutes, Eve a dit :

j'ai vu 1sec passer aussi, sans test et a 1;8/1;7 sec ca fonctionne pas trop mal pour moi.

Il faut bien faire attention a la hauteur de couche (que je n'avais pas précisé ... mes excuses)  habituellement avec un écran monochrome, pour une hauteur de couche de 50 microns c'est proche de 2s de temps d'exposition pour une résine standard (les résines noir ou transparentes semble demander un poil plus de temps d'exposition ) .

J'ai pas encore testé mais habituellement quand on passe de 50 microns a 30 microns en hauteur de couches, il faut, semble t'il, diminuer de l'ordre de 30% le temps d'exposition.

et le 1s c'est peut être pour des hauteurs de couches de 20 microns ... ( mais là je parle sans savoir. )

 

Comme tu semble utiliser Lychee Slicer, prend le temps d'ajouter et de regarder les paramètre résines des autres utilisateurs... Tu aura une base pour faire des essais selon la résine que tu utilise. (au delta du UV power % ... ) 

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Déjà que la résine c'est chiant quand ça fonctionne mais alors quand ça chie nettoyer tous les 2 prints quelle galère...

Si t'as déjà joué sur les temps d'expo, peut-être regarder du côté de l'offset Z ?

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Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Si t'as déjà joué sur les temps d'expo, peut-être regarder du côté de l'offset Z ?

Nope, les premières couches ca va au début c'était réglé sur 25sec que ca collé presque pas sur le plateau, je lui ai rajouté 20sec et la ca tien bien ^^ non c'est en plein milieu du print que j'ai des couches dans le vide. Alors comme l'a dit PPAC ca doit être une question de support, je regarderais...

 

 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Déjà que la résine c'est chiant quand ça fonctionne mais alors quand ça chie nettoyer tous les 2 prints quelle galère...

 



ahah, je me suis bien fais chier les deux premier print oui, mais j'ai l'astuce maintenant, je mets un bout de papier sur un coin de mon bac, je flash 20sec le fond du bac et je retire toute une couche avec les débris collés aux fond 😉 



Tu peux déplacer mon post stp, je me suis trompée de catégorie 😛 

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J'en profite pour poser une question :3

Je pense avoir capté l'histoire des temps d'exposition / épaisseur de couche. A tester avec le cône de calibration. 

Mais à quoi ça sert de régler la puissance de l'UV ? Je laisse toujours à 100% ce truc haha 😅

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il y a 42 minutes, Joniwan a dit :

Mais à quoi ça sert de régler la puissance de l'UV ? Je laisse toujours à 100% ce truc haha

Bonne question !

De ce que j'ai compris c'est un moyen d'affiner l'exposition selon le type de résine ( comme cela modifie l'intensité lumineuse )

En gros si tu te retrouve a vouloir affiner de moins de 0.1s un temps d'exposition alors il faut probablement réduire le "UV Power %" et augmenter la durée d'exposition pour arriver a "étaler" une variation de 0.1s d'exposition qui avec un plus faible "UV Power %" sera équivalente a une variation de disons 0.3 s ...  ( donc plus de finesse mais forcement plus de temps d'impression. ) 

 

Aussi, par exemple pour des résine qui demande plus d'intensité lumineuse pour réagir correctement ( souvent les "clear" )

ex Les résine "Nova Ultra Clear" qui demande 3000uw/cm² d'intensité  ( cf https://fr.aliexpress.com/item/1005002255393032.html ) donc il doit probablement falloir mettre le UV Power % proche de 100% ( si la source UV se trouve produire seulement  3000uw/cm² ... ) 

 

Mais là c'est selon les machine / technologie

Aussi, il semble que sur certaine dalle LED UV,  ( UV LEDs array ) 

image.jpeg.bc6434b23b04f980fab61735e7056233.jpeg

Source image https://chitusystems.com/product/8-9-inch-uv-led-405nm-parallel-light-source/

Mettre a 100% risque de réduire l'uniformité de la lumière projeté sur l’écran LCD de masquage ( quadrillage ( la grille de la dalle )  avec plus de luminosité là ou il y a les LED UV ... et donc cela peut créer un motif sur l'impression car au final chaque cellules ne projette pas/plus une intensité uniforme sur l’écran de masquage. )

 

Enfin, plus on augment l'intensité lumineuse ( Power UV %) , plus cela chauffe et réduit donc la durée de vie de la source lumineuse si mal refroidie. Voir de l’écran LCD qui chauffe forcement plus car soumis a une plus forte intensité lumineuse.

Modifié (le) par PPAC
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D'après ce que j'ai compris, la puissance UV va surtout varier suivant ta résine. résine basic = moyen, résine dentaire plutot = fort et résine fléx ou transparant = faible

pour mon imprimante c'est marqué :

Dentaire = 80/90% 
Basic = 60/70%
transparante = 45% 

  • Merci ! 1
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Le 15/08/2022 at 16:35, Eve a dit :

D'après ce que j'ai compris, la puissance UV va surtout varier suivant ta résine. résine basic = moyen, résine dentaire plutot = fort et résine fléx ou transparant = faible

pour mon imprimante c'est marqué :

Dentaire = 80/90% 
Basic = 60/70%
transparante = 45% 

 

J'ai pas mal baroudé sur le net cette semaine à la recherche de cette info. Quelle puissance UV pour quelle résine ?

Je n'ai trouvé aucun datasheet contenant des informations claires... J'ai de la résine elegoo et une machine anycibic et aucun des deux constructeurs ne mentionne la puissance de l'UV dans leurs paramètres. Ma machine était à 100% de base, et dans la notice, ils ne disent pas grand chose... Je n'ai trouvé qu'une vidéo ou ils conseillent des vieilles valeurs approximatives. Mais oui, moins de 50% pour la clear. 

Je crois qu'il n'y a aucune loi claire sur la puissance de L'UV. Juste le recommandé qu'on trouve assez difficilement comme info officielle. 

Pour mes test, j'ai donc arbitrairement choisi le 75% pour les impressions en gris washable, et je ferais du 45% pour le clear, en adaptant mes temps d'exposition en fonction des résultats des cônes de calibration. 

Je ferais la même démarche sur la clear avec 45% puis cône de calibration, et j'ai envie de dire que cette procédure, il faut presque la refaire à chaque nouvelle bouteille de résine, même de la même couleur, pour compenser les probables différences de "recette chez le fabriquant" et l'usure de la machine... 

 

J'ai bon ? 😄

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