Aller au contenu

Qualité d'impression très dégradée sur Ender3v2


Lasgalen

Messages recommandés

Bonjour,

j'imprime depuis 1 an avec une ender 3v2. J'ai de sérieux problème depuis plusieurs mois, comme en témoigne la photo ci-jointe.

En bleu la colonne de test il y a un an, en gris celle d'aujourd'hui.

J'ai toute essayé:

- correction de la géométrie de l'axe horizontal qui penchait

- remplacement de l'extrudeur (correctement vérifié et réglé)

- remplacement du tube PTFE par un Capricorn

- vérification des tensions des courroies

- remplacement de ressorts du plateau

- buses neuves

Quand j'imprime cette colonne de test (gcode directement téléchargé); je vois bien sur les ponts que le fil ne sort pas, surtout sur les passages de gauche à droite.

Les surplomb sont également moins bon qu'avant.

Il n'y a pas de claquement à l'impression, le fil semble se dévider régulièrement.

Un conseil ?

20220102_192923.jpg

Modifié (le) par Lasgalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Peut être simplement un filament de mauvaise qualité ou qui a pris l'humidité ?

tester avec une nouvelle bobine (fraîchement sortie de son emballage de protection ) ?

Pour du PLA, si quand tu plie le filament avec un angle de 45° il casse net, alors c'est surement qu'il a pris l'humidité. ( le passer au four a max 45°C pour ne pas le déformer plusieurs heures pour le sécher ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà ton comparatif se fait sur deux filaments différents. Donc si une piste peut être l’humidité comme l’a évoqué le Poulet, moi j’irai éventuellement voir du côté des paramètres de tranchage par rapport à ton matériau. Quel était le type et marque des deux filaments ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imprime qu'en PLA.

La première, en bleu, est une bobine Crealty Ender.

Depuis j'ai utilisé plusieurs bobines neuves avec les mêmes résultats que le gris (Ender encore, Giantarm, Amazon Basic, etc...) Donc ce n'est pas le fil.

Modifié (le) par Lasgalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lasgalen C’est toi qui le dit, personnellement je ne suis amateur d’aucune de ces marques de filament.

Cependant en regardant ta photo, le défaut que je vois se situe sur les ponts. Je partirai sur un problème de ventilation de buse, est ce que la ventilation est bien activée sous ton trancheur (et à combien de %), est ce que le ventilateur de buse fonctionne bien, est ce que son orientation n’aurait pas été modifiée (casse, ou mal remonté ou encore aurais tu imprimé et installé un nouveau conduit par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @methylene67,

même si ce ne sont pas des fils de compétition, le Ender bleu et le Ender gris ne doivent pas être si différent l'un de l'autre. Donc je ne devrais pas constater de dégradation.

Donc non, pas de modification, pas de nouveau conduit.  mais je ne sens pas vraiment de souffle au niveau de la buse. Il faudrait que je vérifie avec une plume.

Fan speed 100%, initial fan speed 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai complètement remplacé le hotend sans résultat. 

Petit indice supplémentaire, je suis constamment en train de régler le plateau et deux auto home successifs donnent des résultats différents. Il m'en faut toujours deux pour trouver er le bon réglage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble de tes contrôles je ne vois pas l'ensemble des excentriques (fluidité, stabilité -> moteurs désactivés on contrôle un éventuel point dur, on tente de bouger la tête d'impression et on appuie sur les coins du bed afin de voir si un décrochage) + la tige filetée/coupleur (la tige filetée doit bien reposer sur la tige moteur et la noix laiton ne doit pas être serrée a fond).

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...