Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

besoin d'aide car impossible de sortir de belle impression sur Ender 5


SwordFire

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens vers vous car je suis totalement bloqué, j'ai une Ender 5 modifier (BLTouch, Carte silencieuse) qui n'imprime quasiment plus. Je vous explique mon soucis

 

J'utilise le slicer Ideamaker 4.1.1 car c'est le seul slicer avec lequel j'ai quand même réussi à sortir des trucs. Et récemment j'ai relancer mon imprimante après une longue pause pour tenter de réimprimer des choses, seulement j'ai perdu la configuration du profil de IdeaMaker j'ai donc du repartir de zéro.

 

J'en ait profité pour effectuer un changement de buse, en passant en 0.2 pour plus de précision. Et après avoir tenter de configurer moi même le slicer, et bien j'ai des résultat hasardeux. En effet, quand je lance de petite impression (benchy, stringing test) en général ça marche, mais dès que j'essaye des pièces plus grande (notamment une pièce de test servant à tester plusieurs choses), c'est là que ça coince. 

 

L'impression commence, les quelques première couche fonctionne mais a partir d'un certain moment, tout par en vrille et je retrouve l'impression décollé voir coller à la buse.

 

Je suis pratiquement certain que cela viens des réglage, j'ai tenter plusieurs changement par moi même mais sans solutionner le problème, d'où la création de ce sujet pour demande l'aide de connaisseur. ça fait deux ans que j'ai cette imprimante, et mise à part quelque benchy, je n'ai rien pu en faire (ça me soule vite quand je trouve pas de solution), et cela me frustre. 

 

Donc voici les élément que je peu vous dire :

je n'ai pas la version du marlin, je n'ai pas réussi à retrouver cette infos et j'ignore si je peu trouver autrement.

au niveau des paramètres du slicer, voici ceux qui me semble important mais si j'en oublie, demander moi ou au pire, je met le profil que j'utilise en pièce jointe

Buse : 0.2

Hauteur couche 0.16

coque 2.5

pourcentage max chevauchement 50%

hauteur première couche 0.32

débit écoulement première couche 100%

largeur de ligne 0.2

Vitesse rétractation 60 mm/s

quantité rétract 6mm

décalage en z avant rétract 0.020

remplissage 20%

motif grille

aide adérence jupe uniquement

température lit 50° (je suis monté jusqu'à 70° mais cela n'a rien changer)

buse 200°

vitesse impression 60mm/s

débit écoulement principal 90% 

 

Pour l'imprimante en elle même :

BLtouche officiel de créality

j'ai revérifier les serrage de tous les axes

j'utilise du PLA  noir 1.75MM de marque SOVB 3D

Côté impression test,

les test de stringing sont bon, quand ça marche, pas de stringing dessus

le benchy que j'ai fait était vraiment bon, peu être un peu de sous extrusion à certains endroit.

 

 

je pense avoir dit ce que je trouve important, si il manque des choses, demander.

 

Merci pour votre aide 

 

 

Ender 5-export.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 37 minutes, SwordFire a dit :

Buse : 0.2

il y a 37 minutes, SwordFire a dit :

hauteur première couche 0.32

En principe pour éviter les problèmes ( limite de débit ) on essai de garder une hauteur de couche qui ne dépasse pas  " 0.8*(diamètre de la buse) " .

Donc là tu dois avoir un manque de matière pour la couche initial car 0.32mm de hauteur avec une buse de 0.2mm c'est prendre des risques de limite de débit et donc d'avoir un problème d'adhérence plateau.

 

Comme une photo pour illustrer c'est toujours mieux 😉 , regarde a quoi doit ressembler une couche initial ...

 

Aussi, avec une buse de 0.2mm de diamètre c'est cohérent de demander une largeur de ligne de 0.2mm.

Mais demander une coque de 2.5 mm ( a savoir que 2.5 n'est pas un multiple entier de 0.2 ) avec une buse de 0.2 mm cela fait que le trancheur va faire un arrondie ... qui sera pas forcement celui que tu veux.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

déjà merci d'avoir répondu !

 

Donc en hauteur de couche tu me conseillerai 0.16mm  ?

 

et pour la coque, il me semble que c'est un truc pas défaut car je me rappel pas avoir modifié cela. mais du coup vaut mieux un multiple, genre 2.6mm ? ou alors tu me recommande de baissé genre à 1.6 ? sachant que mon bug final est l'impression de figurine assez détaillé mais j'ai pas trop besoin de solidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SwordFire a dit :

Donc en hauteur de couche tu me conseillerai 0.16mm  ?

oui pour une buse de 0.2 mm de diamètre, pour la "hauteur de couche initial" 🙂 ( car tu a déjà en "hauteur de couche" 0.16mm )

il y a 11 minutes, SwordFire a dit :

mais du coup vaut mieux un multiple, genre 2.6mm ? ou alors tu me recommande de baissé genre à 1.6 ? sachant que mon bug final est l'impression de figurine assez détaillé mais j'ai pas trop besoin de solidité

Là c'est a toi de voir (mais oui un multiple entier du diamètre de la buse c'est mieux ) plus la coque sera épaisse plus cela prendra de temps a imprimer, mais une coque trop fine vas avoir des défauts (due au motif de remplissage ) 

Je dirais de tester avec 1.6 mm pour la coque et si tu voie le remplissage alors l'augmenter

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai bien mis à 0.16 pour la couche initiale, mais j'ai mis à 2.6 pour la coque pour pas trop modifier par rapport au paramètres de bases.

 

Je lance un test d'impression pour voir le résultat, je te tiens au jus.

 

Encore une fois, merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit up,

 

J'ai tenter plusieurs chose, un stringing test, le premier avait un rebord qui se décollait, j'ai donc tout modifier les fichier pour les mettre à 60°  au lieu de 50 et augmenter la vitesse d'impression a 80 (c'était le réglage de base). Le second stringing était parfait, de très léger filament donc je pense réduire la vitesse à 70 mais sinon rien qui décolle ou autre.

Jai donc lancer un cube de calibration, échec total, ça a fait un gros paté. J'ai lancer l'impression qui regroupe plein de petit test la première couche était bizarre. Je veux dire, l'observait l'impression et les lignes se décollait a certains endroit avec le passage de la buse. Pourtant le lit c'est une plaque de verre, recouvert d'une couche de colle en tube d'écolier pour maximiser l'addésion. 

 

C'est peu être un problème de hauteur de plateau ? Pourtant le Bl touch est censé gèrer ça de manière automatique non ?

 

Des idées ? 

 

PS: je ne pourrait vous répondre que tard ce soir, donc je vous étonner pas de mon silence 😉

Modifié (le) par SwordFire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/08/2022 at 08:07, SwordFire a dit :

J'en ait profité pour effectuer un changement de buse, en passant en 0.2 pour plus de précision

salut, j'ai essayé les buses en 0.2 au tout début et je me suis vite remis aux 0.4.

commence pas ça. tu dois avoir un problème à ce niveau.

Après avoir changé ta buse, fais un recalibrage de ton extrudeur.

Ensuite renivelle ton plateau

Contrôle tes courroies, retends les si nécessaire mais pas trop non plus. Des topics ont été créé là dessus pour t'expliquer si besoin.

 

Une fois tout ça de fait, reviens poster avec photo de ce qu'il se passe pour qu'on puisse t'aider 🙂

J'ai une ender 5 que j'ai amélioré et avant d'arriver à réimprimer comme au tout début et encore mieux même, j'ai du me rendre à l'évidence que l'on ne peut pas jsute mettre en route, faire quelques réglages hasardeux comme j'ai pû le faire au début et espérer que ca marche.

Tout ce qu'on réussi à faire c'est se dégoûter du 3d print alors qu'en fait c'est assez simple quand on prend les problèmes 1 par 1.

Bon courage à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'avais réussi à faire quelques impression avec la buse 0.2, maintenant que j'ai les bon réglages. Mais je suis passez en 0.4 pour un peu plus de rapidité, et vu que les pièces que j'imprime en ce moment n'ont pas un  niveau de détail très élevé. 

J'ai imprimer une dizaine de pièces, globalement bien imprimer mais imparfaite. Je tente encore quelques réglages surtout niveau vitesse d'impression, j'essaye de trouver le bon équilibre entre vitesse et précision, je suis actuellement à 75mm/s et je pense réduire à 65.

pour le moment, j'essaye de trouver des solution pour amélioré la qualité des impression que je fait. 

 

J'avais pensez à faire cette amélioration 

 

https://www.ender5.fr/rails-lineaires-sur-ender-5-ender-5-plus/

 

de plus, j'ai acheter du lubrifiant sec au PTFE pour graisser un peu mes rouages, et je vais essayer aussi de fermer un peu le cadre (au moins sur 5 des 6 face) à l'aide de petite cloison en bois. Après niveau réglages, je sais pas trop quoi modifier pour les améliorer, et j'ai pas trop envie de bidouiilez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 at 15:43, SwordFire a dit :

C'est peu être un problème de hauteur de plateau ? Pourtant le Bl touch est censé gèrer ça de manière automatique non ?

jusqu'a un certain point très limité 

perso je n'ai pas ce gadget dispositif et mes impressions sont "parfaites", vu que le plateau est règlé en manuel par moi même 

si le réglages initial du plateau est foireux, la gestion automatique sera hors limite

c'est donc ce point qu'il te faut absolument voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick76 a dit :

ce gadget dispositif

Si ton bed n'est pas plan, seul ce dispositif permet de le corriger... Quand il est hors limites, le dispositif le signale.

Il faut surtout que le mesh mesuré soit sauvegardé et rappelé après tout G28 (sauf si ce rappel est automatique dans firmware). Dans le doute, ça ne mange pas de pain que de mettre un M420 S1 après chaque G28 dans le gcode de début du slicer.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème de base venait effectivement d'un mauvais réglage de plateau (corrigé depuis) et d'un mauvais réglage comme l'avait souligne PPAC.

Maintenant j'arrive à sortir des impressions en 0.4. pas de soucis décollement ou de fils. Mais quelques défaut dans les impression (voir pièces jointes), et aussi trouver un autre type de support (grille, rectiligne,etc) mais j'ignore lequel prendre.

 

 

16615126115654072504750813240583.jpg

16615126705132252876692829113679.jpg

16615127236027037089457671797585.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RFN_31 a dit :

Il faut surtout que le mesh mesuré soit sauvegardé et rappelé après tout G28 (sauf si ce rappel est automatique dans firmware). Dans le doute, ça ne mange pas de pain que de mettre un M412 S1 après chaque G28 dans le gcode de début du slicer.

Bonsoir @RFN_31

tu as une erreur de frappe, c'est M420 S1 que tu voulais écrire.

🙂😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses

 

Pour le filament oui, je le met dans une boite avec seulement un trou pour sortir le fil, et des sachet de gel de silice.

pour l'usure, j'en doute car même si j'ai la machine depuis quelques années, je ne l'ai au final que très peu utilisé, elle doit avoir moins de 100h d'impression au total.

pour le gcode, voici très exactement ce qui est de base dans mes impressions (dans l'ordre)

 

M572 D0 S0.09

M572 D1 S0.09

G21

G90

M82

M107

G28

G29

G1 Z0 F500

G92 E0

G1 Z0.2 F400

G1 X60 Y-2 F800

G1 X140 Y-2 E12 F200

G1 Z5 E15 F200

G92 E0

G1 F{travel_xy_speed}

M117 Printing...

 

du coup le M420 S1, dois-je le mettre ? et si oui, où dans ce groupe de commande svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu fais un mesh (G29) après ton auto-home (G28), donc tu n'as pas besoin du M420 S1, donc ce n'est pas la cause de ton souci.

Mais tu perds du temps à faire un auto-level à chaque impression. L'idée est de faire un mesh (G29) puis de le sauvegarder dans l'eeprom (M500). Quand cela est fait, une fois pour toute, tu n'as plus qu'à rappeler le mesh après le G28 par un M402 S1 (et encore, seulement si le rappel du mesh n'est pas automatique dans le firmware, mais dans le doute faisons le) --> cela te fera gagner du temps mais c'est tout. Il faudra aussi, de temps en temps, rafraichir ton mesh, si tu vois que l'accroche deviens moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...