Aller au contenu

Impressions pour réglages


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Après avoir fouillé dans le forum, je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à ma question,d'où mon post.

 

Je voulais savoir s'il existe des des objets "type" à imprimer afin de pouvoir optimiser les réglages de mon imprimante.

 

J'ai bien lu qqch parlant du test des 10cm (!), mais étant novice je n'ai pas saisi la procédure...

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le test des 10 cm comme tu dis c'est pour le réglage de l'extrudeur (step/mm),  en gros voici comment cela se présente,  tu connecte ton imprimante au PC,  tu lance l'application pronterface, tu fais chauffer la buse à 200 degrés, tu passes l'imprimante en mode relatif,  tu mesure et tu fais un repère à 110mm sur le filament,  tu lui demande d' extrudeur 100mm de matière à la vitesse de 50mm/min,  tu regardes ce qu'il te restes et tu fais une règle de trois par rapport à la valeur du step/mm de ton imprimante,  tu sauvegardes la nouvelle valeur dans l'eprom de l'imprimante.

Ensuite tu as également le réglage du débit de l'extrudeur, pour ce faire, tu imprime un cube en mode vase (sans remplissage et sans couche supérieure, tu mesures la taille des parois au pied à coulisse sur les 4 faces et tu fais une moyenne,  ensuite une règle de trois pour ajuster la valeur de débit dans le trancheur et tu recommandé un nouveau cube pour voir si cela est conforme,  ensuite tu as les tours de température pour voir définir la température idéale d'impression en fonction de la marque et du type de filament que tu utilises. Pour les benchs test tu trouves le tout sur thinkgiverse.

Bon je t'ai donné le principe car je n'ai pas les tutos sous la main, mais dans l'ensemble ce sont les premiers tests à faire pour régler l'imprimante après le bon nivellement du plateau à l'aide des molettes et si tu as un Bltouch ou ce qui s'en rapproche il faut faire également une cartographie des imperfection de surface de ton bed et le mémoriser dans l'eprom.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Yann Le Pentrec

Si tu débutes en impression 3D, pronterface va te paraître un peu compliqué.

Je viens de voir que tu as mis des photos decertain de tes prints, donc tu n'es pas un débutant complet,

certaines de mes remarques te seront inutiles 

Pour l'extrudeur suis la vidéo de @papagalak

Sur la E3v2 pour extruder 100mm tu vas dans le menu prépare/ move/ E pour extrudeur et tu demandes la longueur que tu veux.

Bien sûr en mettant la température de la buse à 200°C, en dessous de 180° par défaut l'extrusion est bloquée.

les rectifications des steps/mm se font dans les sous menu de control, dans le menu température te permet de faire chauffer la buse et le plateau .

Après tout changement n'oublie pas de faire un store settings (save).

Dans Cura tu des add-on accessibles et installables à partir du marché en ligne dont un certain nombre de forme et d'objet de calibration dont un cube XYZ pour le réglage des steps en X Y et Z (cube de 20mm de côté)

Commence avec du PLA comme filament.

dernier point penses à bien nettoyer ton plateau surtout si tu as mis les doigts dessus.

Eau chaude savonneuse et nettoyage à l'alcool isopropylique (IPA), puis IPA entre chaque print.

Tu en trouves entre autres chez les grands marchands en ligne (1 litre m' a fait un an).

Dernier point, surtout n'arrête pas l'imprimante après un print ou un test en température avant que celle de la buse soit redescendu en dessous de 50°C,

en coupant trop tôt le ventilateur de refroidissement du radiateur de la hotend, tu risques des colmatages et bouchages.

🙂

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux regarder également sur la chai e de Kaminokgy, il y a pleins d'infos.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tutoriels, il y en a une foultitude ici dans les sections justement nommées «tutoriels». Par contre ceux-ci nécessitent un léger effort de lecture contrairement aux vidéos 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseil!

 

Malheureusement je n'ai absolument pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui. 😕

 

Je vous ferai un retour dès que ce sera fait!

 

@fran6p effectivement il y a plein de tutoriels; je me suis rendu compte que j'ai certainement dû en rater car je cherchais dans la section "Creality" et surtout ceux qui se rapportaient à la machine que je possède...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...