Aller au contenu

Octoprint : montée de version buster --> bullseye


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre.

Dans l'utilisation d'Octoprint, quelqu'un a-t-il procédé à une montée de version de buster à bullseye sans avoir besoin de tout réinstaller ?

Si oui, comment ?

Sinon, est-il possible de redescendre une sauvegarde d'Octoprint d'un système buster vers un système bullseye ?

J'aurais tendance à répondre par l'affirmative mais autant m'assurer préalablement de cette faisabilité.

Par avance, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les problèmes possibles, tu risques de passer bien plus de temps à tenter cette montée que de repartir sur une version fraiche d'Octopi puis de restaurer une sauvegarde préalablement réalisée via Backup & Restore (à condition évidemment d'avoir enregistré la sauvegarde ailleurs que sur Octoprint 😉 ).

Lors du premier démarrage d'Octoprint, l'assistant d'installation propose de récupérer justement une sauvearde (paramètres + extensions installées).

C'est ainsi que je procède et jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré de problèmes.

Je fais également des copies complètes des images SD (principe: ceinture ET bretelles)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Sans compter les problèmes possibles, tu risques de passer bien plus de temps à tenter cette montée que de repartir sur une version fraiche d'Octopi puis de restaurer une sauvegarde préalablement réalisée via Backup & Restore (à condition évidemment d'avoir enregistré la sauvegarde ailleurs que sur Octoprint 😉 ).

Lors du premier démarrage d'Octoprint, l'assistant d'installation propose de récupérer justement une sauvearde (paramètres + extensions installées).

C'est ainsi que je procède et jusqu'à maintenant je n'ai pas rencontré de problèmes.

Je fais également des copies complètes des images SD (principe: ceinture ET bretelles)

🙂

Excellent conseil.

La question que je me posais concernait la compatibilité des sauvegardes entre buster et bullseye.

Les versions python entre autres.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint ne fonctionne plus qu'avec la version 3 de Python, la majorité des extensions a été mise à jour par leurs auteurs pour fonctionner avec cette version.

Si le backup contenait des versions d'extensions incompatibles, je pense qu'Octoprint a minima l'indiquerait et sinon elles seraient désactivées au lancement d'Octoprint (expérience vécue 😉 ). Pour le reste, le backup ne contient que les paramètres de configuration d'Octoprint sauf si en plus tu as inclus les timelapses et les fichiers téléversés (+métadonnées) dans la sauvegarde (déconseillé) Tu peux ouvrir l'archive zippée et prendre connaissance de son contenu.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Bon y a pu ka.

Merci

@fran6p

Salut,

Comme la première fois, j'ai installé Octoprint en utilisant Raspberry Pi Imager et l'image spécifiquement créée pour Octoprint.

Malheureusement l'image sous-jacente à Octoprint est toujours buster et après restauration de ma dernière sauvegarde, je suis revenu à mon point de départ.

Aussi, quel est le moyen le plus simple de basculer sous bullseye ?

Je peux installer le noyau mais ensuite, quelle image récupérer et comment l'installer, sachant qu'entretemps, je devrais configurer tous les paramètres d'accès à mon RPI (wifi, hostname, user, pwd, ...) ?

Y-a-t-il une image complète quelque part ou un tuto que tu pourrais me conseiller ?

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après m'être promené sur le forum octoprint, je me suis rendu compte qu'octoprint n'était, pour le moment, officiellement compatible qu'avec buster.

D'ailleurs voici une des dernières réponses qui m'a été faite :
 

Citation

 

If you don't have a need to upgrade your OS to Bullseye (and don't know how to), I wouldn't recommend just trying to do it for the sake of it. The latest stable OctoPi version is 0.18, which is based on Buster.

You can of course install an RPi OS Bullseye image and install OctoPrint yourself using the guide linked on the download page.

If you would like to get involved in testing a new OctoPi image (which is Bullseye-based), you can do that too although you must be prepared to come across potential bugs - there's a reason it is not a stable release yet.

 

La version en cours d'élaboration avec bullseye se trouve ici :

https://github.com/guysoft/OctoPi/issues/788

Il faut néanmoins la prendre comme telle, à savoir une version en cours d'élaboration avec les risques que cela comportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la carte OrangePi Zero 2, Octoprint fonctionne sur une Debian «bullseye» (voir ici) sans problème.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement la version Bullseye dont je t'ai indiquée le lien doit fonctionner mais, étant donné qu'elle est donné pour étant en développement, je ne vais pas prendre le risque de la mettre en prod.

Je vais attendre la sortie officielle qui ne saurait tarder.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...