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Anycubic Kobra 3 Combo

Driver de l'extruder HS :'(, CR-10 de base, remplacement carte mère


Dragon

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Bonjour à vous,

je reviens dans l'univers de la 3D après une longue absence, en remettant mes joujous en route (CR-10 V1 et ender 3 V1 ) dépoussiérages et réglages pour les 2 et hoppp le bonheur revient comme au début. 

Malheureusement sur ma CR-10 basique, l'extrudeur ne fonction plus méthode de diag :

- Remplacement du câble de l'axe X sur celui du E impec le moteur tourne mais pas l'inverse

- Test également via les câbles sur la carte mère avec remplacement du Z sur le X le moteur tourne mais pas l'inverse

- Mise en place d'un nouveau câble parce qu'il est tard et que mes 2 premiers testes ne me pètent pas aux yeux ... sur l'axe Z et un moteur de secours impeccable, sur le E rien...

J'en déduis que le souci provient de la carte mère ENFIN !

L'imprimante se faisant vieille et les sujets datant pour la plupart avec des cartes ne se faisant plus ou a des prix exorbitant aujourd'hui...  je trouve quelques infos par ici : 

 

avec @yan84 une carte mère V2.2 de chez Creality pour CR10S.

avec @pommeverte évoquant le remplacement via une carte mère "SKR mini E3 V2 ou V3"

J'ai déjà flashé il y a longtemps ma carte mère de base pour injecté marlin à l'époque donc mettre les mains dans le 'cambouis" ne me fait pas peur.

Questions :

- la carte citée par pommeverte est elle bien compatible avec mon vieux bousin que j'affectionne ? https://fr.aliexpress.com/item/1005003519885899.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.77195666QDV3yx&algo_pvid=58e74576-613e-4c9e-8849-d5304ebdaec8&algo_exp_id=58e74576-613e-4c9e-8849-d5304ebdaec8-8&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000029799774627"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!57.18!45.74!!!!!%402100bdd516621609812323737e08e2!12000029799774627!sea&curPageLogUid=YC8xKPlnc96z

auquel cas j'ai vu aussi celle ci mais bien loin des version 1.1.5 https://fr.aliexpress.com/item/1005003872046612.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.44734545HKQn5A&algo_pvid=94263993-9233-4ea3-8fec-8c5b034ec6f7&algo_exp_id=94263993-9233-4ea3-8fec-8c5b034ec6f7-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000027365280478"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!36.77!31.26!!!7.79!!%400b0a01f816621600626026807e21c2!12000027365280478!sea&curPageLogUid=3oEossjDyLzZ ?

Et pour finir via un sujet sur une ender 3 de base : https://www.amazon.fr/BIGTREETECH-contrôle-TMC2209-dimprimante-Creality/dp/B0882QGFZR/ref=sr_1_1_sspa?tag=imp3dforum-21

- mon lit en 12V posera t'il souci avec cette carte (mise en place d'une sorte d'abaisseur de tension) ? 

- Si les questions ci-dessus sont favorable est-ce obligatoire de passer par l'arduino ou maintenant on peut passer directement par USB ?

Désolé pour le pavé et merci pour les avis et conseils 😉

Modifié (le) par Dragon
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  • Dragon changed the title to Driver de l'extruder HS :'(, CR-10 de base, remplacement carte mère

Salut,

Il y a 8 heures, Dragon a dit :

la carte citée par pommeverte est elle bien compatible avec mon vieux bousin que j'affectionne ?

oui, j'ai pas changé d'avis 😝. D'ailleurs d'autres l'on fait sur des V2 ou V3 dans ce sujet, et ton lien amazon indique aussi la compatibilité avec la CR10.

A choisir, je partirai sur une SKR puisque tu ne pourras pas utiliser le S-curve et le linear advance simultanément sur la carte Creality V4.2.7 qui est pourvue de TMC2208, sous peine de voir ton extrudeur s'arrêter en plein travail 😱.

Il y a 8 heures, Dragon a dit :

mon lit en 12V posera t'il souci avec cette carte

non, les 3 cartes acceptent d'être alimentées en 12V (donc pas besoin d'abaisseur ou autres modules)

Il y a 8 heures, Dragon a dit :

Si les questions ci-dessus sont favorable est-ce obligatoire de passer par l'arduino ou maintenant on peut passer directement par USB ?

aucun des 2 😁. Marlin V2 se compile plus facilement avec VSCode (voir ce tuto) et tes cartes 32bits se flashent via la carte µSD (en fait, c'est pas totalement vrai, ça pourrait se faire en USB, mais avec la carte µSD, c'est le plus simple 😋).

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Merci @pommeverte pour le retour rapide, je viens de lire le poste de @Avibrer qui a l'air d'avoir pas mal galéré avec ces SKR mini E3 v2 etV3, particulièrement sur les ventilos, sachant que je n'utilise pas de BLtouch (toujours ca de moins en souci) je suis avec mes jeux de cales et mes réhausses en papier d'aluminium sous le plateau qui fonctionne à mon gout très bien.

Concernant la créality V4.2.7 je ne saisi pas trop les souci de S-curve et linear advance, tu as rencontré ce souci ? Je citée la creality V4.2.7 car c'est constructeur et normalement un peu moins de boulot mais après si le résultat est probablement meilleur chez SKR je sauterais le pas ;).

Super bonne nouvelle pour le plateau du coup et j'ai plus qu'a lire en long/large/travers le tuto VSCode ;).

Merci encore à toi

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il y a 23 minutes, Dragon a dit :

Concernant la créality V4.2.7 je ne saisi pas trop les souci de S-curve et linear advance, tu as rencontré ce souci ?

moi non, parce que je n'ai pas essayé 😋, mais il en est question ici ou .

Pour la compilation du firmware, ne t'inquiète pas, tu as un exemple pour la CR10 avec une carte SKR minin E3 V2 sur le site de Marlin colonne configuration. Au pire, on t'aidera à fignoler le bouzin 😁. Par contre, ne pars pas sur la version bugfix, c'est pour les bêta-testeurs 😉

Modifié (le) par pommeverte
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Parfait c'est commandé avec presque le même prix que sur ali avec les délais en moins en ce moment ^^ image.png.e1874c13a2e742cf0130eb33273e9686.png

Je reviens vous tenir au courant le week-end prochain le temps de voir ca dans la semaine et voir comment l'intégrer, peut être en profiter pour faire un boitier externe tout nouveau. même si il me semble avoir vu @Avibrer créer une pièce pour l'intégrer en lieu et place dans son poste.

Hâte de voir l'effet "wahou" du silence des moteurs une fois remplacer son vieux coeur par le nouveau ^^.

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Bonsoir bonsoir,

@pommevertecarte SD préparé pas de souci particulier sauf un moment pour trouver et comment remplacer les exemples de config sur le site marlin de CR10 via le tuto fournis plus haut de @fran6p et(complété avec youtube ici : 

j'ai pris le zip dans la partie du site de marlin "Marlin "Nightly" Source" j'espère que c'était le bon endroit et pas celui des betas testeurs ^^.

Souci d'environnement remplacer par STM32F103RC_btt   au lieu de  STM32F103RC_btt_512K

Donc l'extraction sur la carte micro SD est conforme et en attente. 

La ou je suis ennuyé c'est pour brancher convenablement les câbles de l'ancienne carte mère vers la nouvelle. Je ne sais pas a quoi correspondent mes fils qui restent brancher sur la carte :

image.png.dd190a8b37213c7eb65419ab802ab0a4.png

Je ne sais pas a quoi correspond le "?"

le 1 il y a marqué Fan mais lequel celui de la tête d'impression ? 

le 2 je présume que c'est la tête de chauffe 

le 3 si le 2 est la tête de chauffe je présume que c'est le plateau

le 4 je n'en ai aucune idée

le 5 l'alim de la carte mère a priori.

J'ai cherché sur internet une image décrivant cette vieille carte mère mais en vain :-/. Du coup avant de rebranché et de cramé potentiellement autre chose je voulais être sûr de mes branchements.

Merci à vous pour le coup de pouce.

 

Edit : comme par hasard en poursuivant mes recherches je tombe sur aliexpress avec cette image, mais du coup quel fan est quel fan ?: image.png.97c0b932bba174f7f2c79602c9eb1003.png

Modifié (le) par Dragon
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Salut,

Donc c'est tout bon? 🤣... pour compléter, je dirais que:

  • le 1 c'est pour le ventilateur du filament puisqu'il est piloté en vitesse
  • le 4 c'est le ventilateur du radiateur de la tête qui fonctionne à 100% tant que l'imprimante est allumée.

d'ailleurs, c'est clairement écrit ici: 😝🤣

Citation

1014368331_carte-mre.jpg.ae117174286a037a9d6085eb48a0d72d.jpg

au pire, si c'est l'inverse, tu vas vite t'en apercevoir 😅

Edit:

il y a 14 minutes, Dragon a dit :

j'ai pris le zip dans la partie du site de marlin "Marlin "Nightly" Source" j'espère que c'était le bon endroit et pas celui des betas testeurs

Ben si justement, c'est la version bugfix. C'est soit la version V2.1.1 soit V2.0.9.5

Citation

telechargement.thumb.png.09429d35e80eda24fbd3eba8008ccb6d.png

Modifié (le) par pommeverte
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Du coup j'ai été trop pressé d'essayer et j'ai laissé la bugfix dans l'immédiat c'est pas pour les options je présume que je n'ai pas ou encore pour le temps que ca prendrais à flashé à nouveau le firmware tellement c'est facile !

Merci pour tes conseils @pommeverte et orientation de postes.

La machine à démarré du premier coup impeccable, l'extrudeur est à nouveau fonctionnel et avant de passer au réglage en faisant quelques mouvements le bruit semble être comme on le dit je reviendrais pour préciser mon ressenti !

Pour information comme j'avais lu sur un autre poste la nouvelle carte mère va bien en lieu et place de celle d'origine, donc pas de souci d'accès au port micro SD et com (pas besoin de quelconque adaptateur 😉 ):

image.thumb.png.a55c216529ac86875c41eb502c49f56b.png

image.thumb.png.12601fce405183895229c83325697025.png

Je regards pour réaliser quelques Test et si tout baigne je viendrais demander la clôture de ce post 😉

EDIT :

Du coup les moteurs sont vraiment plus silencieux c'est bluffant, j'entends mon ender 3 derrière qui couine, jme tate à lui faire la même greffe lol...

Alors "mauvaise nouvelle" la température de mon bed affiche entre 99 et 102 ° juste en étant démarré... quand je lance la consigne de 55° le plateau ne chauffe pas.

image.thumb.png.7b0fe0d521c4a1ae2aaba75e5706f1ef.png

Capteur de température monté à l'envers ? 

J'ai l'impression (ce n'est peut être qu'une impression, mais avant l'oreille aidé à connaitre un peu les vitesses) que l'extrudeur n'a pas une vitesse de 120mm/min. J'ai été dans les paramètres du firmware directement à partir de l'écran de la CR10 et passé la vitesse max de l'extrudeur de 25 a 120 pour voir si ca venait de la. Pas plus l'impression que cela est changé quoi que ce soit.

Enfin il y a longtemps, j'avais réglé les "Jerk" pour avoir de beau angle mais la, à voir une fois les 2 "soucis" d'au-dessus réglé si les angles sont bon avec un cube ou non ^^. 

Modifié (le) par Dragon
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Bonjour @pommeverte, du coup tu as raison tant qu'a commencer propre j'ai remis le bon firmware en 2.1.1 change la variable de "TEMP_sensor" en 0 ou 1 recompilé 2 fois mais en vain :/.

Je vais démonter dans la matinée voir si en inversant les cables d'alim du bed cela joue sur la temp... autre élément la température affiche a froid de la buse est 47° lol il fait pas si chaud que ca à cette heure ci ^^.

EDIT : 

Rien de neuf malheureusement avec cette manip, d'ailleurs l'état des températures buse/bed ne change pas même si j'inverse les capteurs entre eux sur la carte mère

REEDIT : quand je consulte ce post : 

J'ai débranché la sonde du plateau et elle affiche toujours 100° 😕 je vais regarder au niveau des connecteurs mais je trouve ca étrange car comme le stipule @fran6p quand il débranche la prise il a bien zéro ..., j'espère que ca ne vient pas de la nouvelle carte mère. J'ai mesuré la valeur de la sonde je trouve 105Kohms, donc rien de choquant semble t-il 😕

Modifié (le) par Dragon
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Biensure, voici ces derniers : Configuration.hConfiguration_adv.h

j'ai essayé également d'installer la version de merlin 2.0.9.5 avec le changement de valeur du bed fournis plus haut et hormis faire disparaitre le bed et sa température sur l'écran je n'obtiens rien d'autres 😕

EDIT :

Alors je viens de brancher la carte sur mon ender 3 V1 avec le firmware 2.1.1. et le marlin pour la ender 3 biensure,  sauf si j'ai pas de chance limite un acharnement du destin ! même souci !

Du coup je pense pouvoir en déduire 2 choses :

-Soit en effet mon firmware est mal préparé

-Soit la carte est H.S. de base....

Etant bloqué à présent j'attends vos retours 😉

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Comme les fichiers sont identiques aux fichiers exemples, je pense qu'on peut mettre la piste du firmware de coté.

Il y a 12 heures, Dragon a dit :

J'ai débranché la sonde du plateau et elle affiche toujours 100°C

C'est clair que c'est pas bon signe. Ça sent le retour à l'envoyeur 😖

En inspectant les pistes, tu n'aurais pas une bavure de soudure qui ferait court-circuit quelque part?

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J'y ai pensé figure toi, après sans être expert il n'y a rien en effet de flagrant comme des soudures qui se chevauche ou des bavures.

Au cas ou j'ai mis de la bombe contact mais rien de plus ... J'ai commandé cette après midi une seconde carte pour comparer ... on verra vendredi 😕

Modifié (le) par Dragon
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EDIT du jour Bonjour !

Ahh les soucis de carte neuve ! Impeccable la nouvelle carte détecte bien la sonde à présent (la précédente carte mère était bien la cause !) 

Cependant quand j'envoie la consigne de chauffer le bed a 55° la sonde reste à varier entre 35/37°... La carte mère fini par bipper pour signaler je présume ces essais infructueux à monter à la température de consigne....

Jme dis merd* ! à force de toucher à tout j'ai vraiment fini par dégradé quelque chose.... Bon j'ai la sonde mais pas le jus... je prend le mutli et je trouve -12V au borne de la carte mère pour le bed... Ils auraient quand même pas inversé les polarité directement au niveau des bornies de la carte mère ! Hey bah si figurez vous la preuve en image  :

image.thumb.png.e70ce9bfe7ba0070701314a98d6f6dfb.png

Si je reste branché comme sur la photo le bed ne fonctionne pas (normal il attend une consigne positive !) inversion des polarités afin d'obtenir un vrai "+" 12V et hop le bed est partie comme en 2017...

Je file donc à remonter la Bayyyte, je fais quelques essais et j'espère cette fois pouvoir cloturer ce poste ma fois sympathique et supplémentaire pour ce type de carte et "aléas"

Merci encore @pommeverte pour le suivi 😉

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HEIN????? 😱

Salut,

Ton lit chauffant, c'est une bête résistance chauffante! donc il n'y a pas de polarité 🤨...

En passant, il faudra penser à régler les PIDs (voir ce message). Pour activer le PID du lit chauffant (pas absolument nécessaire), il faut dé-commenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

#define PIDTEMPBED

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte oui j'étais septique aussi pour la polarité, même si je ne trouve pas normal qu'en sortie de carte mère on soit en respectant les branchements à -12V :-/.

Il y a un module entre la carte mère et l'alimentation générale (qui alimente aussi le bed) c'est peut être lui qui ne veut pas donner son TOP si la polarité n'est pas bonne (il s'allume avec une led bleu quand le plateau se met à chauffer).

Pour le réglage du PID merci du liens je me servais de celui ci mais il est vrai qu'il concerne le PID du nozzle : 

donc tu me confirmes devoir passer de ça ?: 

//#define PIDTEMPBED 
à cela :
#define PIDTEMPBED
Modifié (le) par Dragon
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il y a 18 minutes, Dragon a dit :

en sortie de carte mère on soit en respectant les branchements à -12V

en réalité, c'est bien du +12V qui sort 😉 voir la doc: BTT SKR MINI E3 V2.0-SIZE.pdf

il y a 18 minutes, Dragon a dit :

Il y a un module entre la carte mère et l'alimentation générale (qui alimente aussi le bed)

tu veux dire que tu as un module Mosfet comme ça ou relai SSR (ça) ? dans ce cas, je comprends mieux le coup de la polarité.😅

il y a 18 minutes, Dragon a dit :

donc tu me confirmes devoir passer de ça ?: 

C'est pas une obligation bien sûr, mais oui, pour activer le PID du lit, c'est cette modif.

Modifié (le) par pommeverte
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Et bien en respectant les branchements comme préconisé je n'avais pas +12V comme leur schéma l'indique mais bien -12V :-/.

En effet c'est le mosfet qui ne se déclenché pas avec la valeur -12V au lieu de +12V.

Parfait, je n'avais jamais encore réalisé le PID du Bed ^^ car ce dernier n'apparaissait pas dans le tuto qui est bien pratique au top, j'ai donc enlevé les "//" pour activer l'option 😉

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Parfait parfait tout ca, essai durant le week-end uniquement de calibration avec des petits soucis de hotend qu'il a fallu bien nettoyer mais je peux vous confirmer que cette petite carte comme t'en d'autres qui l'ont déjà installé est sympa !

Pour les vieilles filles comme la mienne n'hésitez pas sur le PID que ce soit de la buse ou du tapis, en effet les valeurs font le double par défaut sur les profils importés je présume dû au changement de 12V à 24V et surement d'autres paramètres physique !

Par moment j'ai des loupés au niveaux du moteur Y qui a en début de lancement de print grogne/force... je lui file un coup de main et sa repart aussi tot, c'est étrange car pas de point dur au niveau des roues/ courroies inchangé ou trop tendu etc... bref durant l'impression pas de souci dans tout les cas.

Le silence est un réel bonheur par rapport à l'origine et en effet c'est la que l'on trouve les défauts de nos ventilateurs ^^ surtout quand ces derniers ne sont pas à 100% avec un petit couinement aigu le temps que les 3/4 premières couches se fassent. Je verrais pour changer peut être de modèle de tête de refroidissement et par la même occasion changer le ventilateur qui amène l'air au niveau de la buse.

Merci encore @pommeverte c'est sympa d'avoir pu échanger et ce post peut être clôturer, je pense que le changement sur la ender3 ne me posera pas de souci après le réglage de celle ci ;). 

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Salut,

Mince alors, ils t'ont arnaqué 😝. Non, t'inquiète, c'est normal, comme les pilotes communiquent en UART avec le microcontrôleur, ça se règle par logiciel et non à l'ancienne 😁. Tu fixes la valeur avec le Gcode M906 suivi de l'axe et la valeur en mA.
Dans les sources, les valeurs sont définies dans la section // @section tmc_smart du fichier configuration_adv.h
D'après ton fichier, les RESENSE des axes sont bien à 0.11 ohms.
Tu peux également décommenter les lignes:
//#define MONITOR_DRIVER_STATUS
//#define TMC_DEBUG
pour obtenir un rapport des réglages en envoyant M122

J'imagine que les moteurs de la CR10 sont identiques à la CR10S, donc tu trouveras dans ce sujet les valeurs des courants à régler.

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Au TOP ! bah j'ai plus qu'a me pencher sur le réglage des tensions voir si c'est du tout bon ^^. Je les avais remplacer il y a longtemps avec en plus des dumpers et tout le tatouin mais c'est vrai que ca parait ridicule avec cette nouvelle carte ^^.

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