Aller au contenu

GO Print

Filament, résine ou les deux ?


Tromal

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, 

Comportement novice dans le monde de l'impression 3D je voudrais sauter le pas pour une usage multiple. Je m'explique

Je commence avec un ami la peinture sur figurine et je le suis dit que d'imprimer des propres figurines serait l'idéal. D'autres part ça fait plusieurs années que j'aimerais m'acheter une imprimante pour des outils/objets/déco etc... 

Les besoins sont donc figurines, décors, déco, objets/outils/rangements divers. 

Si j'ai bien compris pour la figurine il faudrait de la résine et le reste du filament (plus résistant ?) 

Je regarde beaucoup les Elegoo car ca semble être une référence et beaucoup de monde possède cette marque. Mais je suis perdu dans le choix qui serait le plus judicieux. 

- Une Elegoo Saturne 2 pour tout faire car de la taille des petites imprimantes a filament ?

- Une Elegoo Mars 3 pour avoir de superbes figurines + une autre comme une elegoo Neptune pour le reste? 

- Une Saturne car suffisant pour débuter par rapport à la Saturne 2 (et permet de faire de plus grosses pieces comme des décors) + une Neptune, voir une autre imprimante premier prix moins cher qui serait top pour débuter ? 

-Autre? 

Bref voilà je penses que vous avez compris l'idée, je suis un peu perdu et dans le doute et j'aimerais vos lumières 💡

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui pour la figurine et décors a peindre il faut plus partir sur la Résine c'est mon cas avec la Photon M3 qui est top en rapport prix / qualité / surface d'impression.

Pour de la déco et des outils proto ou des statue taille réelle ou figurine de grade taille 30cm ou plus le FDM (filament est un bon choix).

Si ton budget est limité a 500€ Oublie la Saturne 2 et même la 1 car tu va vite dépasser, il faut pas oublié 2 choses pour l'impression Résine il te faut une pièce aéré ou un garage ou autres car particule nocive, puis un système W&C pour aller avec, de plus plus la surface est grande sur une imprimante résine et plus c'est complexe de gérer les impressions (sauf si tu n'imprime que des petites pièces) et cela imposera un W&C de grande taille donc bien plus couteux.

Si tu veux une résine bien a prix correcte la Photon M3 est top et la surface fait 7.6" la plus grande des petits format et cela facile a gérer, sinon si tu veux partir sur Elegoo en effet la Mars 3 est le meilleurs choix on la trouve a environs 250€ (attention assez bruyante en ventilation).

Pour un w&c celui a Anycubic est top et trouvable en promo a environ 100€.

Cela te laisse 150€ ce qui un peux juste mais en ajoutant 50€ a ton budget tu peux te trouver des FDM a 200€ convenable en neuf ou d'occasion. Pour le choix de la FDM cela dépend des matériaux que tu compte utiliser si tu pense utilise que tu PLa voir PETG un imprimante Bowden suffit si tu pense utilise du TPU un direct drive cela a préférer.

P.S : on peux faire tu solide en Résine avec des résines adapter par exemple de l'abs like, Hard & Tough, et pour les figurines pour les rendre moins fragiles mélange 10% de résine Flexible a de la résine standard et tu auras quelques chose de très convenable résistance au chute.

A noté que la résine coute bien plus chers que le filament et que l'on a besoin de plus d'équipement, gants, masque, alcool ipa ou Ethanol pour le nettoyage des impressions etc... 

liens vers mon test de Photon M3, cela pourra te donner des idées côté qualité d'impression matériel a prendre en compte et slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @MrMagounet, très intéressant. Je vais regarder un peu plus la Photon M3. Anycubic semblant être l'autre marque très représentée 😋

En imprimante FDM ( Il faut que j'apprenne à utiliser les bons termes 😁😁) j'ai vu que beaucoup ont aussi la Creality ender 3 v2, intéressante à regarder du coup ? 

Concernant le budget, ce que je cherche est le meilleur rapport qualité-prix pour débuter avec mes envies, donc on cherche toujours évidemment à tirer vers le bas, et les 500€ me semblaient pas mal et l'idéal pour un début. Mais si on me dit que pour mes besoins la Saturne 2 est vraiment ce qu'il me faut pour commencer par exemple, bah je peux envisager de l'augmenter. 🙂

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tromal a dit :

Merci beaucoup @MrMagounet, très intéressant. Je vais regarder un peu plus la Photon M3. Anycubic semblant être l'autre marque très représentée 😋

En imprimante FDM ( Il faut que j'apprenne à utiliser les bons termes 😁😁) j'ai vu que beaucoup ont aussi la Creality ender 3 v2, intéressante à regarder du coup ? 

Concernant le budget, ce que je cherche est le meilleur rapport qualité-prix pour débuter avec mes envies, donc on cherche toujours évidemment à tirer vers le bas, et les 500€ me semblaient pas mal et l'idéal pour un début. Mais si on me dit que pour mes besoins la Saturne 2 est vraiment ce qu'il me faut pour commencer par exemple, bah je peux envisager de l'augmenter. 🙂

Pour la Résine comme dit je ne peu recommander une MSLA (imprimante résine écran Mono) de grande taille comme la Saturn 2, la Sonic Mighty 8k ou pire des Jupiter car le soucis est que si l'on veux faire des impressions de très grande tailles l'effet ventouse des impressions sur le films FEP du bac peuvent poser soucis il faut d'abord bien maitriser la Résine sur des tailles inférieur a 8" pour commencer.

Après La Elegoo Mars 3 est bien et je crois elle supporte les couches adaptatives pas les Photons.

Chez anycubic les 3 meilleurs modèles actuelle sont pour moi :

- La Photon M3 pour sont compromis surface/prix et qualité d'impression ainsi que la prise en main après les premiers 500ml je l'avais parfaitement en main couplé a Lychee slicer.

- La Photon Mono 4K surface classique du segment avec 6.23" prix un peux plus faible que la M3 et 4k assurant un bonne précision, on trouve facilement les pièces détachés.

- Et enfin la Photon Ultra la c'est une imprimante a part techno DLP ce qui assure une super précision malgré qu'elle soit 2k et le système DLP est donner pour 20000heures d'utilisation contre 2000heures pour un écran LCD mono, mais prix élever et surface petite. Et la nouvelle Photon D2 en DLP 4K avec plus grande surface a sont prix qui va monter a plus de 700€ 😁

Pour les imprimantes Filaments ( FDM désoler j'ai pris l'habitude d'utilise les acronymes anglais 😉 ) cela dépend de tes besoins mais si tu utilisera pas de TPU une imprimantes dite Bowden comme la ender3 v2 (y a une version Neo de la V2 qui arrive avec nivellement auto inclus) ou la Neptune 3 font bien le Job, sinon faut une directe drive dans ce cas la Anycubic Kobra, la Artillery Genius ou Genius pro ou autre imprimante en direct drive seront plus pratique (pour la gestion du TPU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Pour la Résine comme dit je ne peu recommander une MSLA (imprimante résine écran Mono) de grande taille comme la Saturn 2, la Sonic Mighty 8k ou pire des Jupiter car le soucis est que si l'on veux faire des impressions de très grande tailles l'effet ventouse des impressions sur le films FEP du bac peuvent poser soucis il faut d'abord bien maitriser la Résine sur des tailles inférieur a 8" pour commencer.

Il n'est pas possible par commencer par faire de petites impressions pour ensuite évoluer et apprendre a en faire de plus en plus grosses avec le temps, sans devoir changer d'imprimante quelques temps plus tard ? 

Bon je dis ca mais je penses que poir mon usage (et surtout mon portefeuille) une plus petite ferait parfaitement l'affaire. 

Je vais regarder un peu toutes les imprimantes que tu cites plus en détail et voir ce que je peux combiner ou non dans mon budget. 

Merci après avoir lut le test de la Photon M3 j'avoue qu'elle me fait sérieusement de l'oeil !!! 

La Ender3 V2 semble chouette aussi, et on en trouve d'occasion pas mal, même si acheter une imprimante d'occasion, avec les problèmes de réglages ou autre qu'il semble y avoir régulièrement, ca me fait peur. 

Sinon concernant le les matériaux des filaments, notamment le TPU je ne sais pas encore ce que c'est donc je sais pas dutout si j'en utiliserait ou pas 😅

Ps: je n'ai aucun soucis avec les acronymes, il y en a juste un bon gros paquet qu'il faut apprendre et comprendre 🤣

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromal pour le TPU il s'agit de filament Flexible qui sont bien plus complexe a imprimer, le TPE lui est flexible et élastique.

Pour les imprimantes résines en effet tu peux prendre une grande et te contenté de d'imprimer des petites pièces pour bien prendre la main, mais souvent on a envie de grillé le étapes 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

@Tromal pour le TPU il s'agit de filament Flexible qui sont bien plus complexe a imprimer, le TPE lui est flexible et élastique.

Si j'ai bien compris il y a des possibilités d'upgrade pour du direct Drive même sur les imprimantes qui ne le sont pas d'origine non? Si un jour je veux faire du TPE. ( Ce qui ne serait pas pour tout de suite) 

 

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

mais souvent on a envie de grillé le étapes 🤣

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 😇😇😇

🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tromal a dit :

Si j'ai bien compris il y a des possibilités d'upgrade pour du direct Drive même sur les imprimantes qui ne le sont pas d'origine non? Si un jour je veux faire du TPE. ( Ce qui ne serait pas pour tout de suite) 

 

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles 😇😇😇

🤣🤣🤣🤣

Oui il y a moyen de passer en direct drive via quelques changement de pièces et adaptation et des ajustements de valeur dans l'Eeprom (les step/mm de l'extrudeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 at 12:45, MrMagounet a dit :

Oui il y a moyen de passer en direct drive via quelques changement de pièces et adaptation et des ajustements de valeur dans l'Eeprom (les step/mm de l'extrudeur).

Intéressant, ca permet de ne pas trop se bloquer sur le fait de savoir si oui ou non je penses en faire un jour. Niveau prix la Neptune 3 semble intéressante pour commencer avec un budget limité. Ou alors une d'occasion. Mais est-il conseillé pour un débutant d'acheter d'occasion, avec les éventuels problèmes qu'un œil non expert ne pourrait pas voir? 

Pour la résine, après analyse et comparaison de toutes ces imprimantes, la Photon M3 m'a convaincu. Concernant le W&C, la petite version "2.0" est suffisante niveau taille ou il est conseillé de prendre la version "Plus" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tromal a dit :

Intéressant, ca permet de ne pas trop se bloquer sur le fait de savoir si oui ou non je penses en faire un jour. Niveau prix la Neptune 3 semble intéressante pour commencer avec un budget limité. Ou alors une d'occasion. Mais est-il conseillé pour un débutant d'acheter d'occasion, avec les éventuels problèmes qu'un œil non expert ne pourrait pas voir? 

Pour la résine, après analyse et comparaison de toutes ces imprimantes, la Photon M3 m'a convaincu. Concernant le W&C, la petite version "2.0" est suffisante niveau taille ou il est conseillé de prendre la version "Plus" ? 

la petite version du W&C 2 suffit a 90% des impressions une seule fois toutes mes pièces de rentrais pas j'ai du faire le lavage en 2 fois, mais comme je met pas plus de 8min de lavage et pour le cure UV si j'ai trop de pièce je fait en 2 voir 3 fois 3min suffise en générale. Après il est par contre impossible de mettre a tremper le plateau complet avec les impressions dessus le plateau de la M3 est un peu trop grand, la taille du W&C 2 a ete penser pour la Mono 4K a la base, mais un plateau de Mars 3 devrait rentré.

Moi j'ai cherche a pas prendre trop de place car faut mettre tous les matos et sa prend de la place surtout que j'ai 3 FDM a cote 😉 

Astuce et matos a prévoir a côte :

faudra prévoir :

- un masque (de preference pour traitement chimique)

- Gants nitril (je me fournis chez Action boite de 100)

- spatule de peintre pour defaire les impressions du plateau

- spatule silicone pour le bac si besoin (facultatif)

- un tapis silicone sous les machines pour éviter de mettre de la résine partout.

et astuce du chef pour le nettoyage moi j'utilise du bio ethanol a 2.75€/l chez action

si tu veux les référence exacte du matos que j'ai je pourrais te les envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

la petite version du W&C 2 suffit a 90% des impressions une seule fois toutes mes pièces de rentrais pas j'ai du faire le lavage en 2 fois, mais comme je met pas plus de 8min de lavage et pour le cure UV si j'ai trop de pièce je fait en 2 voir 3 fois 3min suffise en générale. Après il est par contre impossible de mettre a tremper le plateau complet avec les impressions dessus le plateau de la M3 est un peu trop grand, la taille du W&C 2 a ete penser pour la Mono 4K a la base, mais un plateau de Mars 3 devrait rentré.

Moi j'ai cherche a pas prendre trop de place car faut mettre tous les matos et sa prend de la place surtout que j'ai 3 FDM a cote 😉 

Astuce et matos a prévoir a côte :

faudra prévoir :

- un masque (de preference pour traitement chimique)

- Gants nitril (je me fournis chez Action boite de 100)

- spatule de peintre pour defaire les impressions du plateau

- spatule silicone pour le bac si besoin (facultatif)

- un tapis silicone sous les machines pour éviter de mettre de la résine partout.

et astuce du chef pour le nettoyage moi j'utilise du bio ethanol a 2.75€/l chez action

si tu veux les référence exacte du matos que j'ai je pourrais te les envoyés.

Je n'avais pas forcément dans l'idée de le faire au plateau, après avoir regardé un peu j'ai peur que la résine sur le plateau aille salir beaucoup plus vite le liquide de nettoyage, donc dans mon idée je ferais tout au panier. 


Et oui les références que tu as m'intéressent beaucoup !! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tromal a dit :

Je n'avais pas forcément dans l'idée de le faire au plateau, après avoir regardé un peu j'ai peur que la résine sur le plateau aille salir beaucoup plus vite le liquide de nettoyage, donc dans mon idée je ferais tout au panier. 


Et oui les références que tu as m'intéressent beaucoup !! 😁

oui très pertinente ton observation en effet tu va saturer en résine l'ethanol ou L'ipa bien plus vite en mettant le plateau avec c'est sur et Thomas de Polyworkshop en parle dans une de ces vidéo peut être celle sur la Saturn 2 justement. Et au prix de l'IPA mieux vaux évité 😉 

Je t'envoie les références ce soir sur mon PC chez moi j'ai les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tromal a dit :

Je n'avais pas forcément dans l'idée de le faire au plateau, après avoir regardé un peu j'ai peur que la résine sur le plateau aille salir beaucoup plus vite le liquide de nettoyage, donc dans mon idée je ferais tout au panier. 


Et oui les références que tu as m'intéressent beaucoup !! 😁

Masque pour produit chimique.

Tapis silicone a place sous les machines moi j'ai pris le petite car j'ai mis juste la M3 et un bac plastic fermable un peu plus grand que le plateau pour décoller les impressions a côté. Mais peut être que le modèle plus grand sera préférable pour toi a voir comment tu fera. 

spatule silicone pour nettoyage du bac ne pas utilise les spatule fournit avec l'imprimante surtout c'est pas top.

Entonnoir et filtre réutilisable pour remettre resine dans les bouteille sans y mettre des impuretés, ou pour filtrage de l'ethanol.

Spatule de peintre pour décoller les prints j'utilise principalement la n°4 mais aussi parfois une plus grande en complément (j'avais un pack de 2 moi)

Gants Nitrile

Bio Ethanol sa a augmenter depuis Juin c'est passer a 2.75€ a 2.99€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MrMagounet a dit :

Masque pour produit chimique.

Tapis silicone a place sous les machines moi j'ai pris le petite car j'ai mis juste la M3 et un bac plastic fermable un peu plus grand que le plateau pour décoller les impressions a côté. Mais peut être que le modèle plus grand sera préférable pour toi a voir comment tu fera. 

spatule silicone pour nettoyage du bac ne pas utilise les spatule fournit avec l'imprimante surtout c'est pas top.

Entonnoir et filtre réutilisable pour remettre resine dans les bouteille sans y mettre des impuretés, ou pour filtrage de l'ethanol.

Spatule de peintre pour décoller les prints j'utilise principalement la n°4 mais aussi parfois une plus grande en complément (j'avais un pack de 2 moi)

Gants Nitrile

Bio Ethanol sa a augmenter depuis Juin c'est passer a 2.75€ a 2.99€

Au top, merci beaucoup !!!!

Le tapis a quelle utilitée exactement ? C'est pour protéger la table d'éventuelles coulures de résine ? 

Il faudrait que je regarde comment ca se nettoie avec la spatule le bac ! Même si rien ne presse tant que j'ai pas d'imprimante 😂. Mais j'imagine que c'est juste pour racler quand on remets dans le bidon ? 

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromal a dit :

Au top, merci beaucoup !!!!

Le tapis a quelle utilitée exactement ? C'est pour protéger la table d'éventuelles coulures de résine ? 

Il faudrait que je regarde comment ca se nettoie avec la spatule le bac ! Même si rien ne presse tant que j'ai pas d'imprimante 😂. Mais j'imagine que c'est juste pour racler quand on remets dans le bidon ? 

Oui le tapis silicone c'est juste pour pas foutre de la résine partout car c'est pas ce qu'il y a de plus propre 😉 

Pour la spatule silicone ou c'est juste pour racler la résine et filtrer un max de resine du bac, après j'utilise de l'essui tout pour ce qui reste, un coup d'UV sur l'essuie tout utilise et poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

Oui le tapis silicone c'est juste pour pas foutre de la résine partout car c'est pas ce qu'il y a de plus propre 😉 

Pour la spatule silicone ou c'est juste pour racler la résine et filtrer un max de resine du bac, après j'utilise de l'essui tout pour ce qui reste, un coup d'UV sur l'essuie tout utilise et poubelle

C'est vraiment salissant l'impression SLA ? Pour l'environnement de travail j'entends.

Une paillasse en carrelage ou en marbre pourrait-elle faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pyroa a dit :

C'est vraiment salissant l'impression SLA ? Pour l'environnement de travail j'entends.

Une paillasse en carrelage ou en marbre pourrait-elle faire l'affaire ?

Y a toujours des risques de chute de goute de résine en sortant le plateau de l'imprimante, en défaisant les impressions du plateau etc, après moi je travail dans mon garage j'ai pas une forte exposition au UV du soleil, mais un ami a moi lui travail dans un pièce proche d'une fenêtre et le matin avec le soleil si il a des gout de résine qui tombe en quelques minutes elles ont durcie la ou elles sont tombé. C'est un choix que j'ai fait cela m'évite de déplacer le matériel pour nettoyé la surface sous ou a cote de l'imprimante 😉 

Après chacun vois midi a sa porte 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Y a toujours des risques de chute de goute de résine en sortant le plateau de l'imprimante, en défaisant les impressions du plateau etc, après moi je travail dans mon garage j'ai pas une forte exposition au UV du soleil, mais un ami a moi lui travail dans un pièce proche d'une fenêtre et le matin avec le soleil si il a des gout de résine qui tombe en quelques minutes elles ont durcie la ou elles sont tombé. C'est un choix que j'ai fait cela m'évite de déplacer le matériel pour nettoyé la surface sous ou a cote de l'imprimante 😉 

Après chacun vois midi a sa porte 😄

Je comprends, c'est l'objectif que j'ai aussi a terme, j'ai une pièce dans le garage que j'ai envie d'aménager, en y mettant les imprimantes, et un petit coin peinture. 

La question que je me pose c'est, est-elle assez aérée avec la petite fenêtre qu'il y a pour que je puisse me poser a la peinture avec la (ou les ^^) imprimantes en fonctionnement... 😕

 

IMG_20211023_153721.jpg

IMG_20211023_153717.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromal hummm 😕 a mon humble avis pour peindre a la bombe c'est mort, si c'est aérographe et pinceau pas de soucis, pour la résine l'ouverture suffit a mon sens. mais faut aussi prendre en compte que en dessous de 18°c il est compliquer d'imprimer en résine car la viscosité de la résine est plus la même ce qui peux poser soucis si en hiver tu ouvre pendant une impression en résine la température va vite descendre et risque de poser soucis.

Je me pose la question perso a savoir si je vais pas me créer un caisson leger en FOAMBoard par exemple pour protéger du froid du gara la résine car au moment les plus froid j'ai la température qui descend vers 11°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Après chacun vois midi a sa porte 😄

Ah bien sûr.

Mais ton retour d'expérience est très intéressant (et celui de ton ami aussi), car j'envisage d'en acheter une une fois que j'aurais déménagé et comme je vais aménager un atelier il y aura un espace dédié à l'impression 3d.

Je prend donc toutes les astuces utiles !

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MrMagounet a dit :

@Tromal hummm 😕 a mon humble avis pour peindre a la bombe c'est mort, si c'est aérographe et pinceau pas de soucis, pour la résine l'ouverture suffit a mon sens. mais faut aussi prendre en compte que en dessous de 18°c il est compliquer d'imprimer en résine car la viscosité de la résine est plus la même ce qui peux poser soucis si en hiver tu ouvre pendant une impression en résine la température va vite descendre et risque de poser soucis.

Je me pose la question perso a savoir si je vais pas me créer un caisson leger en FOAMBoard par exemple pour protéger du froid du gara la résine car au moment les plus froid j'ai la température qui descend vers 11°c.

La bombe me sert qu'a faire les sous couches, que je fais à l'extérieur ou devant la porte de garage ouverte si il fait pas beau. Sinon je débute en peinture également, du coup tout au pinceau pour le moment. L'aerographe arrivera dans le futur mais c'est bien d'avoir ces retours du coup 😁

Concernant la température j'envisageais de mettre un chauffage pour les jours où j'y passe du temp, mais du coup il aura la double utilitée de ne pas laisser la température descendre trop basse pour les impressions. 

J'avais commencé a regarder les caissons aussi, même si c'était plus vis a vis des particules que pour la température. Tu penses qu'il est intéressant de l'envisager sérieusement ? 

Bon je parle comme si j'avais déjà l'imprimante, j'ai tendance à aller trop vite trop loin dans mes réflexions quand quelque-chose me passionne 😂😂

 

il y a 49 minutes, Pyroa a dit :

Ah bien sûr.

Mais ton retour d'expérience est très intéressant (et celui de ton ami aussi), car j'envisage d'en acheter une une fois que j'aurais déménagé et comme je vais aménager un atelier il y aura un espace dédié à l'impression 3d.

Je prend donc toutes les astuces utiles !

Je te comprends bien je fais pareil, et c'est tellement chouette de se projeter avec les conseils et les retours d'expériences de passionnés !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tromal a dit :

Bon je parle comme si j'avais déjà l'imprimante, j'ai tendance à aller trop vite trop loin dans mes réflexions quand quelque-chose me passionne 😂😂

Je te comprends bien je fais pareil, et c'est tellement chouette de se projeter avec les conseils et les retours d'expériences de passionnés !!!! 

 

Non non tu ne vas pas trop vite, au contraire tu anticipes 🙂 et c'est très bien ! Ca évites les déconvenues 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tromal a dit :

La bombe me sert qu'a faire les sous couches, que je fais à l'extérieur ou devant la porte de garage ouverte si il fait pas beau. Sinon je débute en peinture également, du coup tout au pinceau pour le moment. L'aerographe arrivera dans le futur mais c'est bien d'avoir ces retours du coup 😁

Concernant la température j'envisageais de mettre un chauffage pour les jours où j'y passe du temp, mais du coup il aura la double utilitée de ne pas laisser la température descendre trop basse pour les impressions. 

J'avais commencé a regarder les caissons aussi, même si c'était plus vis a vis des particules que pour la température. Tu penses qu'il est intéressant de l'envisager sérieusement ? 

Bon je parle comme si j'avais déjà l'imprimante, j'ai tendance à aller trop vite trop loin dans mes réflexions quand quelque-chose me passionne 😂😂

 

Je te comprends bien je fais pareil, et c'est tellement chouette de se projeter avec les conseils et les retours d'expériences de passionnés !!!! 

Perso j'ai commencé la peinture en juin, perso j'ai pris le parti de peindre uniquement au pinceau, les aerographes correcte cout un peu font du bruit et comme je peint dans mon salon 🤣 je fait moins chier aussi.

Je te conseille de prendre de la bonne peinture perso j'utilise de la Citadelle et de la Valejo qui me vont super bien, prend pas de mega pack pour débuter car on utilise plus certain couleur de d'autre, perso j'ai pris un pack de 8 teinte peau et chair Valéjo, puis un pack mixe de 16 couleur avec un peu de tout et je complète au fur et a mesure de mes envie et besoin. Pour les Pinceau j'ai pris un set pas trop chers sur Amazon d'un 12 de pinceaux sa va bien pour le début même si il s'use assez vite. Mais prend pas des pinceau action ou pour les gamin a l'école on peux rien en faire 🤣.

quelques une de mes dernière impression et peinture 😉 :

image.thumb.png.4dfe144207d8815690283ed37c0ebcd1.png

image.thumb.png.64ddad42934d76f5106cc1ae189d6af0.png

image.thumb.png.d1ff0c3bad34ec1ae1e9e97096de3b74.png

image.thumb.png.545779b82db5764ca84af515d32ea504.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MrMagounet a dit :

Perso j'ai commencé la peinture en juin, perso j'ai pris le parti de peindre uniquement au pinceau, les aerographes correcte cout un peu font du bruit et comme je peint dans mon salon 🤣 je fait moins chier aussi.

Je te conseille de prendre de la bonne peinture perso j'utilise de la Citadelle et de la Valejo qui me vont super bien, prend pas de mega pack pour débuter car on utilise plus certain couleur de d'autre, perso j'ai pris un pack de 8 teinte peau et chair Valéjo, puis un pack mixe de 16 couleur avec un peu de tout et je complète au fur et a mesure de mes envie et besoin. Pour les Pinceau j'ai pris un set pas trop chers sur Amazon d'un 12 de pinceaux sa va bien pour le début même si il s'use assez vite. Mais prend pas des pinceau action ou pour les gamin a l'école on peux rien en faire 🤣.

quelques une de mes dernière impression et peinture 😉 :

image.thumb.png.4dfe144207d8815690283ed37c0ebcd1.png

image.thumb.png.64ddad42934d76f5106cc1ae189d6af0.png

image.thumb.png.d1ff0c3bad34ec1ae1e9e97096de3b74.png

image.thumb.png.545779b82db5764ca84af515d32ea504.png

Elles sont superbes ces figurines !!!!

J'ai commencé cet été aussi avec des figurines que j'avais acheté il y a quelques années. J'ai 22 pots Citadel et je me suis acheté ca: https://www.amazon.fr/Army-Painter-Speedpaint-18-miniatures/dp/B09RPP4H13/ref=sr_1_5?keywords=speed+paint+army+painter&qid=1662653831&sprefix=speed+pa%2Caps%2C83&sr=8-5

J'ai également pris des pinceaux Army Painter, et des pinceaux Action mais juste pour les mélanges, dilutions et les décors ^^. 

Mais j'ai terriblement hâte de peindre des figurines que j'aurais imprimé moi même un jour 😁

Les premières figurines que j'ai peintes: 

 

IMG_20220822_141435.jpg

IMG_20220822_141817.jpg

Modifié (le) par Tromal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...