Aller au contenu

GO Print

difference de temps d'impression importante entre chitubox et l'imprimante


pascal91

Messages recommandés

bonjour je rencontre un problème avec les temps d'impression entre chitubox et mon imprimante mono 4 k

temps pour chitubox : 3h40

temps de l'imprimante : 8h15

le temps annoncé par l'imprimante est le bon

avez vous remarqué cette disparité de votre coté ?

du simple au double , je ne comprends pas pourquoi ?

cela vient il de mes réglages ?9512234_mono4K-2-.jpg.381353dcbda95599ae3964496f8a066e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 

Oui, j'avais aussi eu ce souci avec les distances et vitesses de levage en plusieurs paliers, Chitu ne sait plus compter. Pour compenser, dans l'onglet "Avancé", tu as une option à cocher pour que tu puisse ajouter toi-même le temps "d'une couche" réelle. Si tu as le temps estimé, le temps réel et le nombre de couche, Chitu te le calculeras.

Désolé, j'ai pas Chitubox sur le pc depuis lequel je réponds, donc je ne peux pas te faire de screen, mais au besoin, je te fais ca dans la soirée. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, effectivement j'ai le même phénomène sur lychee slicer et d'après un dev il semblerait qu'ils manque de données propre au firmware afin de calculer correctement le temps d'impression. En ouvrant le fichier .pwma avec le logiciel constructeur "Photon Workshop 64", j'ai des temps beaucoup plus proche de la réalité.

Ma procédure : Slicer le fichier, regarder le temps d'impression avec le logiciel constructeur, noter le temps directement dans le nom du fichier en ajoutant 30min :)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 at 18:57, Soul a dit :

En ouvrant le fichier .pwma avec le logiciel constructeur "Photon Workshop 64"

bonjour

en ouvrant le fichier dans photon workshop  comme tu le préconises je me retrouve avec un temps de 5h30 et même si je rajoute 30 min  je suis loin de mes 8h !🤨

avec lychee slicer j'en suis à 6h 30 environ

( l'impression est faite sans anti aliasing )

comprends pas ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) dans la capture 1 il y a le temps que j'ai sous lychee avec les params de config

2) sur la capture deux le temps retourne par photon ( il faut pousser le sliders à fond pour voir le temps total. (j'ai l'impression qu'il recalcule de temps après parcours du fichier))

3) cette impression m'a prit entre 12h et 12h30

 

 

image2.jpg

image1.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait une erreur dans mes réglages

voici les bons (enfin ,jusqu’à présent🙂)

l1060792959_mono4K-3-.thumb.jpg.b9a0c55ac273aab0390952da7bd7ed0a.jpg

pour récupérer un temps correspondant à la réalité il faut que j'ajoute environ 7 s par couche . 

le problème est de savoir de quoi sont fait ces 7 s ?

est ce des temps de pause  comme par exemple : 1s avant que l’écran s'allume, 1 s une fois l’écran éteint  , 1 s quand le plateau est arrivé en haut avant de redescendre etc etc ???????

ou est ce des temps de monté ou de descente du plateau erronés voir même des temps d'exposition plus longs que ceux demandés car là ce serait plus ennuyeux .

comment optimiser les différents réglages si il y a des approximations ? approximation qui peuvent être éventuellement aléatoires.

bon je sais, je me prends peut être la tête pour rien . je n'ai qu'a être plus patient du moment que l'impression et bonne !!!😄

si vous avez la réponse ,j'aimerai bien la connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les vitesses de levage et de retrait sont complètement irréalisables par la machine, et donc chacune de ces actions génère un temps de retard par rapport au calcul.
Temps de retard qui, bien que faibles, peuvent finir par représenter un temps considérables une fois cumulés sur des milliers d'opérations.

Les distances sont ridicules par rapport au FDM, donc j'imagine qu'il n'y a pas trop d'histoire d'accélérations sur ces machines.

Tu as essayé d'écouter la machine fonctionner pour voir si il y avait effectivement un petit temps de pause entre les changements de direction des moteurs ?
Genre en fin de levage avant de redescendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titouvol a dit :

Ou les vitesses de levage et de retrait sont complètement irréalisables par la machine, et donc chacune de ces actions génère un temps de retard par rapport au calcul.
Temps de retard qui, bien que faibles, peuvent finir par représenter un temps considérables une fois cumulés sur des milliers d'opérations.

bonjour 

ce qui m'étonne c'est que ce sont les vitesses préconisées par anycubic 

https://www.anycubic.com/blogs/news/resin-settings-for-anycubic-3d-printers#photonmono4k

donc en théorie les machines devraient supporter ces vitesses

il y a 38 minutes, Titouvol a dit :

Tu as essayé d'écouter la machine fonctionner pour voir si il y avait effectivement un petit temps de pause entre les changements de direction des moteurs ?
Genre en fin de levage avant de redescendre.

le seul moment ou il y a une pause détectable c'est juste avant que l'écran ne s'allume .mais cela représente moins d'une seconde voir 1 seconde . cela ne suffit pas a combler la différence.

je ne vois pas comment ils arrivent a un tel résultat   661505428_Screenshot2022-09-13at09-20-02PhotonMono4K.png.9d9cdcdbe5b50904f07accabd7c00879.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

vu les retours , il semblerait que je  sois le seul à noter cette différence de temps d'impression !

si vous aviez l’obligeance de me  faire part de votre expérience concernant les temps d'impressions , je vous en serais très reconnaissant .

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des différences de temps on en a ... Mais pas à ce point.

Or si mes machines mettent 30mn de plus qu'annoncé, je ne vais pas triturer les paramètres pour essayer d'avoir un truc juste au risque de dégrader autre chose.

Donc si tu considères qu'il y a un faible pourcentage de personnes qui ont un écart d'estimation du temps aussi important que toi, que tu ne gardes sur ce nombre, que le faible pourcentage qui va se prendre la tête à vraiment passer du temps à le résoudre, cumuler au fait qu'il doit y avoir un peu moins d'utilisateurs de SLA que de FDM, bah c'est pas qu'on ne veut pas t'aider, c'est juste qu'il faut trouver la perle rare !

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post est récent ou pas mais :

Je rencontre le même problème avec Chitubox et ma Photon Ultra. Temps estimé par Chitubox 55 min, temps réel d'impression 1H35. En creusant un peu je me suis aperçu qu'un paramètre dans chitubox n'était pas bon, il s'agit du "Light-off Delay". Par défaut il est de 1s, d'après le manuel de chitubox, c'est le temps entre deux allumages du projecteur. Ce temps dépend donc des paramètres Lifting speed et Retract Speed. Voici le calcul : 

Light-off delay=Time for lifting+Time for retracting+Wait time

Et la page du manuel où on en parle : https://manual.chitubox.com/user-manual-basic/setting-up/configure-print-parameters#print

Il y a même un tableur pour aider au calcul du paramètre. 

Avec des vitesses de 120mm/min, je trouve un light-off delay à 5s. 

Cependant, ça ne suffit pas à retrouver mes 1h35 mis par la machine pour imprimer ma pièce...

Dans l'onglet Advanced, il y a l'option "Print Time Compensation" qui permet comme son nom l'indique d'ajuster le temps calculé par chitubox. En fonction du temps estimé par chitubox, du temps réel mis pour l'impression et du nombre de couche, il calcule un temps de compensation par couche. De ce fait, maintenant, j'ai la bonne estimation de temps donné par chitubox. 

La chose qui m'interpelle, même si c'est quand même commercial, c'est comment ils peuvent annoncer une impression d'une pièce de 6cm en 1h... Ma pièce fait 23mm de haut et l'impression dure déjà 1h35...

 

Bonne journée,

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick82 a dit :

Je rencontre le même problème avec Chitubox et ma Photon Ultra. Temps estimé par Chitubox 55 min, temps réel d'impression 1H35. En creusant un peu je me suis aperçu qu'un paramètre dans chitubox n'était pas bon, il s'agit du "Light-off Delay". Par défaut il est de 1s, d'après le manuel de chitubox, c'est le temps entre deux allumages du projecteur. Ce temps dépend donc des paramètres Lifting speed et Retract Speed. Voici le calcul : 

Light-off delay=Time for lifting+Time for retracting+Wait time

Et la page du manuel où on en parle : https://manual.chitubox.com/user-manual-basic/setting-up/configure-print-parameters#print

Il y a même un tableur pour aider au calcul du paramètre. 

Avec des vitesses de 120mm/min, je trouve un light-off delay à 5s. 

Cependant, ça ne suffit pas à retrouver mes 1h35 mis par la machine pour imprimer ma pièce...

Dans l'onglet Advanced, il y a l'option "Print Time Compensation" qui permet comme son nom l'indique d'ajuster le temps calculé par chitubox. En fonction du temps estimé par chitubox, du temps réel mis pour l'impression et du nombre de couche, il calcule un temps de compensation par couche. De ce fait, maintenant, j'ai la bonne estimation de temps donné par chitubox. 

Salutation !

Merci de me rappeler qu'il va me falloir prendre le temps d'utiliser le "Print time compensation". 

Sinon pour les histoire des calcule basé sur le Light-off delay il me semble que cela ne s'applique pas avec le format .dlp ( les imprimante Anycubic utilise un format spécifique et il me semble que se format n'utilise pas cela. )

En fait la plus part du temps il semble que les trancheur laisse visible des champs de paramètre pas forcement utilisé par le format de fichier d'impression obtenus a l'export final ( après conversion par un éventuel greffon tiers comme c'est le cas avec les imprimante Anycubic ) ... 

 

Il y a 2 heures, Patrick82 a dit :

La chose qui m'interpelle, même si c'est quand même commercial, c'est comment ils peuvent annoncer une impression d'une pièce de 6cm en 1h... Ma pièce fait 23mm de haut et l'impression dure déjà 1h35...

Il doit y avoir moyen avec une hauteur de couche plus grande ... et si tu ne regarde pas la qualité du résultat d'impression ...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPAC a dit :

Il doit y avoir moyen avec une hauteur de couche plus grande ... et si tu ne regarde pas la qualité du résultat d'impression ...

Effectivement, si on prend l'épaisseur max de 150µm une hauteur de 60mm correspond à 400 couches. Si on l'imprime en 1h, ça nous fait, à la louche, du 9s entre chaque couche...

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick82 a dit :

Effectivement, si on prend l'épaisseur max de 150µm une hauteur de 60mm correspond à 400 couches. Si on l'imprime en 1h, ça nous fait, à la louche, du 9s entre chaque couche...

bonjour

pour arriver à ce résultat de 60mm en une heure ,il faut voir ce que propose anycubic pour les vitesses de levage et de rétraction , dans mon cas ( mono 4K) on est a 4 mm/ s soit 240 mm / min ( je sais c'est pas l opération la plus dure à faire😄) et 6 mm/ s ou 360mm/ min avec 6mm de distance de levage avec 100% d'uv et 2s d'expo ;ce qui est ultra rapide . on est à la limite du décrochage . je l'ai testé et on se rapproche des temps réels mais cela demande une préparation des supports très pointu .

du coup j'ai limité ces vitesses  et  je ne regarde plus ma montre😉

 

Modifié (le) par pascal91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...