Aller au contenu

Nivellement aléatoire X2


pac

Messages recommandés

Bonjour.

Je ne m'en sors pas... sur mon test de nivellement du plateau.

J'ai une X2, j'ai fait, refait et re-refait le réglage du plateau, du Z0, et l'autonivellement.

A chaque fois, quand je fais le test de Réglage du plateau de SuperSlicer, le résultat est le même :

J'ai 3 "plaques" qui sont bien imprimées (juste écrasées comme il faut), toujours les mêmes, et 2 plaques (dont la centrale) qui ne sont pas écrasées, ça fait des fils non soudés entre eux.

Je suis en PETG, mais je ne vois pas en quoi le type de filament serait concerné.

Le G29 est activé dans le start Gcode, donc le nivellement se fait à chaque impression.

Quelqu'un a une idée ?

(Ca fait pas longtemps que je l'ai, encore débutant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pac a dit :

J'ai une X2, j'ai fait, refait et re-refait le réglage du plateau, du Z0, et l'autonivellement.

Première étape : as tu verifié que la tête d'impression et le plateau n'avaient pas de jeu (rien ne doit bouger - sauf dans le sens de déplacement bien sûr 🙂 ?

Deuxième étape :

Comment as tu fais les réglages du plateau ?

à chaud (plateau et tête chaude ?)

si tu touches à une molette il faut refaire le tour complet (et ainsi de suite tant que tu touche à une molette)

Troisième étape le Z0 : avec un ticket de cb, ça peut être plus simple

 

Pour la G29, ça ne sert à rien de le refaire à chaque impression, il vaut mieux lancer un nivèlement auto par le menu et sauvegarder les infos

Ensuite tu peux mettre à la place du G29 dans le GCODE de démarrage un M420 S1 (utilise le nivellement déjà effectué)

Le G29 ou le M420 S1 doivent obligatoirement être après le G28 dans le gcode de démarrage.

 

Tout ce points n'empêchent pas de nettoyer régulièrement le plateau (alcool iso propylique à 99.9 % ou eau + liquide vaisselle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Vérifié à l'instant le jeu -> Non, pas de jeu

A part entre les paliers et les vis de déplacement en Z, mais j'ai l'impression que c'est conçu comme ça. Il faut déjà pas mal de force pour "déclencher" ce jeu et soulever l'ensemble "rail Y + tête"

2 - Réglage à chaud. Toujours refait le tour après avoir touché à une molette, même si selon ce que j'ai compris, le BLTouch et l'autonivellement autorisent un déréglage de ces vis.

3 - Z0 : avec un ticket de caisse effectivement.

4 - Comme recommandé, je commente selon le contexte le G29 ou le M420 S1. Là comme c'est la galère je laisse volontairement le G29 pour vérifier que rien n'a bougé. (Enfin pour corriger si ça a bougé.) Mais ça faisait pareil quand j'avais laissé commenté le G29.

5 - Plateau propre, j'ai retenu la leçon 😉

Idée : plutôt qu'une hauteur de buse foireuse, est-ce que ça pourrait venir de l'extrusion qui marche moins bien sur ces 2 zones ? Moins de filament qui sort ? C'est sur la plaque centrale et celle en "avant droite", dans le coin du logo artillery. Je n'ai pas l'impression qu'il se crée une tension particulière sur le dérouleur en tout cas.

Si c'était seulement dans un coin, ça me dérangerais moins. Mais là c'est surtout au milieu : embêtantt !

J'ai voulu vérifier l'uniformité de température du plateau à la caméra thermique.
Pas dingue, mais rien qui explique une différence entre certains coins. Et au milieu, c'est à la bonne température, donc on peut supposer que c'est censé adhérer mieux, or c'est pas le cas. Enfin, le symptome n'est pas un soucis d'adhérence entre la pièce et le plateau, mais entre les fils de la 1ere couche de la pièce.

RB00505X.JPG

RB00506X.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaJ 21/09 :

En diminuant le Z0 encore un peu, je m'en sors en ayant les 2 plaques qui ont une bonne cohésion, et les 3 autres qui sont clairement trop écrasées. Au moins c'est bon sur l'espace central, qui me sert le plus souvent.

Mais quand même, j'aimerai comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien effectué ton reglage plateau manuel avec les 4 vis avant de faire ton Z-offset et tin Auto nivellement (avec un save en Eeprom à chaque fois) ?

Peux tu nous mettre ton Start Gcode histoire de ce faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! 10x même.

Même si, sauf erreur de ma part, en faisant l'auto nivellement avec un Z0 bien réglé, on compense sans trop de soucis des déréglages des vis du plateau, non ?

J'ai laissé le start GCode proposé par superslicer, et juste ajouté le G29 et M420 S1 sous G28.

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed to heat up
M104 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
;G29 ; Autoleveling processing ; à commenter si M420 actif
M420 S1 Z10 ; Autolevel enable ; à commenter si G29 actif
M500 ; sauvegarde eeprom
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for final heating
M109 S{first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; wait for the nozzle to heat up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

; Return to prime position, Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pac a dit :

M500 ; sauvegarde eeprom

cette ligne ne sert à rien avec le M420, uniquement avec le G29

il y a 4 minutes, pac a dit :

Même si, sauf erreur de ma part, en faisant l'auto nivellement avec un Z0 bien réglé, on compense sans trop de soucis des déréglages des vis du plateau, non ?

Certes, mais un plateau bien réglé = moins de corrections -> moins de problèmes potentiels

Tu peux remonter le résultat d'un M503 ? histoire de vérifier que les infos de leveling sont bien enregistrées dans la bestiole ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

cette ligne ne sert à rien avec le M420, uniquement avec le G29

Oui, logique. Merci.

 

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Tu peux remonter le résultat d'un M503 ? histoire de vérifier que les infos de leveling sont bien enregistrées dans la bestiole ? 

Eu... avec plaisir... mais je sais pas trop faire ça... Il faut brancher en usb, et utiliser un logiciel genre repetier host c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pac a dit :

Il faut brancher en usb, et utiliser un logiciel genre repetier host c'est ça

oui en usb et avec pronterface par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pac a dit :

Je vais essayer ça.
Pas de Driver fournis sur la clé USB ni en ligne, je vais fouiller.

ton imprimante monte pas directement sur le port com ? dans ce cas voici le pilote pour le bus serie CH341/340

2 observations comme la dit @Savate en effet le M500 est utile uniquement sur G29, ensuite je ne trouve rien d'anormale dans le start Gcode perso je fait des start Gcode plus simple mais y a rien d'anormale.

Si ton Zoffset tu le fait bien a chaud (temp° d'utilisation courante) tout semble bon a première vue. Une question si tu monte ton Z sans la courroie de synchro tu as bien les 2 motuers Z qui tourne et le portique monte bien droit ? au cas ou un driver des 2 Z deconne ou moteur, l'axe x ne serait plus parfaitement reglé par rapport a ton plateau (mais je pense que tu l'aurais vue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sors pas trop pour brancher en usb. J'imagine que le fait que je sois sous Win7 a un impact...

Dans le gestionnaire de périphérique j'ai "ARTILLERY_RUBY CDC in FS Mode", mais pas spécialement reconnu comme un truc utile.

Si elle était accessible via un port com, comment savoir lequel ?

 

J'ai essayé en tout cas de virer la courroie de synchro des 2 moteurs Z, et les 2 tournent bien en même temps, du même nombre de tours. (J'ai remis la courroie ensuite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pac a dit :

Je m'en sors pas trop pour brancher en usb. J'imagine que le fait que je sois sous Win7 a un impact...

Dans le gestionnaire de périphérique j'ai "ARTILLERY_RUBY CDC in FS Mode", mais pas spécialement reconnu comme un truc utile.

Si elle était accessible via un port com, comment savoir lequel ?

 

J'ai essayé en tout cas de virer la courroie de synchro des 2 moteurs Z, et les 2 tournent bien en même temps, du même nombre de tours. (J'ai remis la courroie ensuite.)

Donc tu semble pas avoir de soucis de moteur (après driver non plus y en a un seul pour les 2 moteurs).

Dans le gestionnaire de périphérique ton imprimante devrait être présente dans une rubrique port com tout en bas et si tu va dans les propriétés tu dois voir les infos de port com utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pac a dit :

Ca doit être un soucis propre à mon ordi (vieillissant) ou à win7.

tu as bien installé le pilote indiqué par @MrMagounet ? CH341SER.EXE - NanjingQinhengMicroelectronics (wch-ic.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la oui c'est possible de ton ordinateur en soit la cause mais logiquement même sous Win7 cela doit fonctionner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé 1) du temps, 2) un ordi à préter.

 

Voici le résultat envoyé :

SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:; Filament settings: Disabled
echo:  M200 S0 D1.75
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.12 Y80.12 Z402.00 E445.00
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z50.00 E60.00
echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X2000.00 Y2000.00 Z100.00 E10000.00
echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P1000.00 R10000.00 T2000.00
echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.03
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z10.00
echo:  G29 W I0 J0 Z-0.14926
echo:  G29 W I1 J0 Z-0.12438
echo:  G29 W I2 J0 Z-0.09453
echo:  G29 W I3 J0 Z-0.04478
echo:  G29 W I4 J0 Z0.06965
echo:  G29 W I0 J1 Z-0.10697
echo:  G29 W I1 J1 Z-0.07960
echo:  G29 W I2 J1 Z-0.05970
echo:  G29 W I3 J1 Z-0.03483
echo:  G29 W I4 J1 Z0.06965
echo:  G29 W I0 J2 Z-0.07463
echo:  G29 W I1 J2 Z-0.01990
echo:  G29 W I2 J2 Z0.02239
echo:  G29 W I3 J2 Z0.05721
echo:  G29 W I4 J2 Z0.13184
echo:  G29 W I0 J3 Z-0.16418
echo:  G29 W I1 J3 Z-0.08209
echo:  G29 W I2 J3 Z-0.03234
echo:  G29 W I3 J3 Z0.00249
echo:  G29 W I4 J3 Z0.10448
echo:  G29 W I0 J4 Z-0.25622
echo:  G29 W I1 J4 Z-0.17164
echo:  G29 W I2 J4 Z-0.10697
echo:  G29 W I3 J4 Z-0.04229
echo:  G29 W I4 J4 Z0.06219
echo:; PID settings:
echo:  M301 P14.58 I1.14 D46.57
echo:  M304 P62.75 I9.39 D279.43
echo:; Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 X27.25 Y-12.80 Z-2.53

Je m'en sors en attendant en trichant, avec un Z0 adapté au centre du plateau mais trop important pour une partie du périmètre.
(Et je rencontre plein d'autres soucis, qui vont peut-être faire l'objet de posts bientôt... 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pac a dit :

Je me dis qu'une étape serait d'acheter un capteur de qualité.

C'est bien le vrai BL Touch qui est recommandé ?

Celui de TriangleLab est bon aussi.

Ici avec ton M503 :

On vois que tu as un Z-offset réglé à -2.53mm on vois bien aussi les valeurs de mesure des palpations du plateau. Après ici on vois un M420 S1 Z10 ce qui indique que le nivellement est inactif mais cela provient probablement du fait qu'un Home (G28) a été effectué quelques temps avant le M503.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok our le triangleLab. Merci.

 

Tu as écrit M420 S1 et dans le code copié dans mon message précedent c'est M420 S0.  Ca change quelque chose ?

Je dirais en tout cas que c'est parce que sur les dernières impressions avant le M503, je n'ai pas fait le Bed Levelling mais juste le rappel des valeurs. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pac a dit :

ans mon message précedent c'est M420 S0.  Ca change quelque chose ?

oui 🙂 

Le S est un flag booleén

S1 indique qu'il faut prendre en compte le mesh du plateau

S0 indique qu'il ne faut PAS prendre en compte le mesh du plateau

Bed Leveling State | Marlin Firmware (marlinfw.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pac a dit :

Ok our le triangleLab. Merci.

 

Tu as écrit M420 S1 et dans le code copié dans mon message précedent c'est M420 S0.  Ca change quelque chose ?

Je dirais en tout cas que c'est parce que sur les dernières impressions avant le M503, je n'ai pas fait le Bed Levelling mais juste le rappel des valeurs. J'ai bon ?

Sur un imprimante3D sous firmware Marlin équiper d'un capteur de nivellement automatique, si tu fait un Home a n'importe quels moment (G28 pour home des 3 axes, ou un G28 X ou Y ou Z) alors le nivellement est automatiquement désactivé et l'on passe a M420 S0 c'est pour cela que dans ton start Gcode tu as une ligne M420 S1 situé après la ligne G28.

Le TriangleLab en capteur de nivellement est un bon produit (du moins sur ceux que j'ai eu dans les main ou mes amis ont rien a y redire) et le prix est moitié de celui de Antclabs avec le Bltouch original (que j'utilise sur la Genius). pour l'installation c'est pareil au Bltouch officiel, et demandera de suivre la procédure présente dans la signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien, merci pour ces infos, conseils, et ce super tuto.
J'ai commandé le 3DTouch TriangleLab.
 

Et je crois que j'ai à peu près compris ces histoires de G-Code. (Pas de soucis à ce niveau là si j'ai bien compris.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pac a dit :

Trop bien, merci pour ces infos, conseils, et ce super tuto.
J'ai commandé le 3DTouch TriangleLab.
 

Et je crois que j'ai à peu près compris ces histoires de G-Code. (Pas de soucis à ce niveau là si j'ai bien compris.)

 

c'est sa, ton start Gcode implémente bien la ligne donc pas de soucis semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...