Aller au contenu

GO Print

FLSUN SR /MainsailOs /Klipper


Messages recommandés

hello, j'ai dépoussiéré ma Flsun SR...

Montage de l'extrudeur omg v2 OK. J'ai galéré pour refaire couler du filament. Après nettoyage à fond de la tête d'impression, j'ai finalement enlevé le tube capricorne et remis celui d'origine... et là c'est passé, pas compris...

J'ai repris de zéro la calibration, forcément. J'en ai profité pour corriger le tuto car le bed mesh est à faire à chaud.

Le test des carrés (z-offset)  RAS. Mais j'ai à nouveau galéré sur le cube du pressure advance. Rien ne sortait de la buse comme toi @MrMagounet. J'ai revu plusieurs paramètres et refait à nouveau la calibration et depuis tout est ok... Mais j'avoue ne pas trop savoir ce qui a corrigé la chose...

Là le cube vient de finir de print puis je passerai à l'input shaper. Au passage, j'ai ajouté les liens des supports dans le tuto.

PS : après ajout de la valeur du pressure advance, j'ai lancé le print du support de l'ADXL. Je trouve que l'extrudeur fait depuis pas mal de bruit. Est-ce que c'est pareil chez vous ?

Modifié (le) par pixeldesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pixeldesbois a dit :

hello, j'ai dépoussiéré ma Flsun SR...

Montage de l'extrudeur omg v2 OK. J'ai galéré pour refaire couler du filament. Après nettoyage à fond de la tête d'impression, j'ai finalement enlevé le tube capricorne et remis celui d'origine... et là c'est passé, pas compris...

J'ai repris de zéro la calibration, forcément. J'en ai profité pour corriger le tuto car le bed mesh est à faire à chaud.

Le test des carrés (z-offset)  RAS. Mais j'ai à nouveau galéré sur le cube du pressure advance. Rien ne sortait de la buse comme toi @MrMagounet. J'ai revu plusieurs paramètres et refait à nouveau la calibration et depuis tout est ok... Mais j'avoue ne pas trop savoir ce qui a corrigé la chose...

Là le cube vient de finir de print puis je passerai à l'input shaper. Au passage, j'ai ajouté les liens des supports dans le tuto.

PS : après ajout de la valeur du pressure advance, j'ai lancé le print du support de l'ADXL. Je trouve que l'extrudeur fait depuis pas mal de bruit. Est-ce que c'est pareil chez vous ?

J'ai encore l'extrudeur d'origine et il a toujours été bruyant donc je serais pas de bon conseil a ce niveau. Pour le PTFE je sais que les PTFE Capricorn sont avec un diamètre interne pile de 1.90mm alors que les PTFE Chinois sont plus sur un diamètre internet entre 1.95 et 2mm, avec certain filament qui ont une mauvaise tolérence j'ai déjà entendu des gens avoir des soucis ou le filament passait mal parfois dans du capricorn.

Avant te te lancer dans l'input Shapper il y a un truc super important avant s'assurer que le courant des moteur est celui qui te convient (car si te le change par la suite faut refait la calibration de resonance).

La tension des courroies doit être ajuster, j'ai repris 6 fois cette tension, au début j'utilisais une petite pièce imprimer en PETG que l'on place sur la courroie pour voir sa tension avec une aiguille qui ce place sur des marqueurs pour vérifier que les tension sont identiques le soucis c'est que l'on sais pas si la tension est celle optimal pour l'imprimante et au final cela manque de précision j'avais même au final un tension 3 fois importantes. J'ai voulu ensuite appliquer la méthode utiliser sur les CoreXY comme les voron a savoir placer le chariot a 15cm du tendeur et faire résonner la courroie et réglé la tension jusqu'a avoir une fréquence a 110hz, mais cela n'est pas possible il y a des vibration parasites qui m'ont posé soucis.

Au final pour une bonne tension de courroie la méthode qui fonctionne le mieux m'a été donner par John de Frog admin d'un groupe d'aide Fusion360 sur FB qui a une procédure différente pour la SR et c'est fonctionnel. La Voici :

- Retirer la tête et les Tige Carbone.

- Descendre le chariot de l'axe en buter basse vers le tendeur de courroie.

- Desserrer les vis de réglage de tension.

- Faire résonner la courroie a mi hauteur de cette dernière.

- Ajuster la tension jusque avoir un fréquence mesurer de 47.3hz a 47.6hz (Mesurer avec l'application CarlTune)

- Resserrer les vis pour figer la tension de courroie, et faire une nouvelle mesure on devrait avoir pour John 50hz environ bon moi j'ai entre 52hz et 53hz

- Refaire cela pour les autres axes de la SR.

Une fois fait je conseil de faire quelques impression test car en travaillant la courroie peu ce détendre un peu et donc il faudra revérifier que la tension est toujours ok, et si besoin refaire la procédure pour ajuster la tension, et la a présent on peu partir sur la calibration de résonnance.

Je te remonte l'info car je me suis pris la tête 2 jours a faire des test croiser le week end dernier pour tout revoir de ce côté, et la je fais des test d'impression depuis a 200mm/s et 8k acc pour commencer.

Il faut bien comprendre que si l'on modifie courant moteur, tension courroie, poids de la tête d'impression type d'extrudeur DD ou position d'un extrudeur Bowden en mode Fly logiquement faut refaire la calibration de la résonnance derrière.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello les amis,

Petit retour d'expérience suite à la klipperisation de ma SR.

Pour info, j'utilise une CM4 (Module de calcul raspberry 4 sur une carte IO NANO B, pas idéale parce qu'elle n'a qu'un seul port usb)

Pour commencer, sur les CM4, l'usb est désactivé par défaut, il faut l'activer au préalable (beaucoup de source sur internet pour voir comment faire -- easy)

J'ai suivi le tuto de ce fil, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais mainsailOS ne s'est pas bien installée, j'avais pas de fichiers de conf, le répertoire affiché dans l'interface n'est pas celui prévu par le système on dirait, de plus, si j'y mets des fichiers manuellement, ils étaient en lecture seule.

Beaucoup de galères pour voir l'imprimante depuis le pi, la fameuse ligne ls /dev/serial/by-id/* ne fonctionnait pas, et quand ça a fonctionné, impossible de la connecter depuis l'interface (mcu introuvable)

Du coup, j'ai tout recommencé, j'ai flashé l'os raspberry pi 64bits au passage (je me suis dit pourquoi pas, on est en 2022 après tout :D)

Et je suis passé par kiauth (https://github.com/th33xitus/kiauh) à partir de là, c'est un jeu d'enfant ; installer dans l'order : klipper, moonraker, mainsail

et maintenant tout fonctionne nickel (j'attend un carte mini avec 2 ports usb  et je pourrais faire mon calibrage d'input shaper)

Pour info, j'ai utilisé certains des fichiers de conf de notre amis @Guilouz (merci encore pour tout ce que tu fais) dans son dépôt du speederpad.

 

Modifié (le) par Naeh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/09/2022 at 12:29, pixeldesbois a dit :

("distance mesurée en mm" / "distance demandée en mm") X "rotation_distance"

Bonjour. Je nesuis pas sûr 🤔 que ce soit exact : C'est plutôt distance restante mesuré X Rotation distance actuelle (printer.cfg) / distance demander 

Documentation Klipper Officiel 

https://www.klipper3d.org/Slicers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un soucis avec klipper, il ne tient plus compte de la hauteur de buse.

Après le changement par une cht, j'ai refait la totale delta_calibration, mesh et z_offset, jusque là pas de soucis.

Après j'imprime les carrés pour affiner et enregistrer, mais après le redémarrage c'est de nouveau la même chose, je refait le réglage en abaissant la buse de la même valeur, j'enregistre (la valeur est bien modifiée dans printer.cfg) mais après un reload, pareil! donc là j'en suis réduit à faire mon z_offset à chaud avant chaque impression.

J'ai même essayé de régler le z_offset très très bas (la feuille de papier ne pouvaient plus bouger) mais même résultat.

Y a t'il une valeur qui peux prendre le pas sur les valeur du printer.cfg? (je parles des valeurs modifiées en bas du fichier après un réglage)

Là je ne pige pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Koolmax79 a dit :

Bonjour. Je nesuis pas sûr 🤔 que ce soit exact : C'est plutôt distance restante mesuré X Rotation distance actuelle (printer.cfg) / distance demander 

Documentation Klipper Officiel 

https://www.klipper3d.org/Slicers.html

Je pense que ça dépend de ce que tu mesures. Moi, je prends le filament en sortie d'extrudeur. Mesures-tu le "reste" de filament en entrée d'extrudeur après avoir mis un marqueur dessus ?

 

Il y a 2 heures, smiley a dit :

Bonjour, j'ai un soucis avec klipper, il ne tient plus compte de la hauteur de buse.

Après le changement par une cht, j'ai refait la totale delta_calibration, mesh et z_offset, jusque là pas de soucis.

Après j'imprime les carrés pour affiner et enregistrer, mais après le redémarrage c'est de nouveau la même chose, je refait le réglage en abaissant la buse de la même valeur, j'enregistre (la valeur est bien modifiée dans printer.cfg) mais après un reload, pareil! donc là j'en suis réduit à faire mon z_offset à chaud avant chaque impression.

J'ai même essayé de régler le z_offset très très bas (la feuille de papier ne pouvaient plus bouger) mais même résultat.

Y a t'il une valeur qui peux prendre le pas sur les valeur du printer.cfg? (je parles des valeurs modifiées en bas du fichier après un réglage)

Là je ne pige pas du tout!

J'ai eu le même souci quand j'ai remplacé l'extrudeur. Du coup, j'ai repris de zero et là je me suis aperçu que dans le fichier macro, il manquait un bout. Entre autres, les macros de demarrage et d'arret. La 1ere permet par exemple de charger le profil du bed (mais normalement ça se fait avec le defaut mais j'ai eu un doute).

Les autres macros permettent de régler le Zoffset et de l'enregister comme le spécifie @Motard Geek

Ces macros sont issues du githup de @Guilouz

Pour finir, j'ai modifié le paramétrage de mon Cura. cf la capture à la fin.

En espérant que cela puisse aider.

description: G-Code de démarrage
gcode:
  {% set BED_TEMP = params.BED_TEMP|default(60)|float %}
  {% set EXTRUDER_TEMP = params.EXTRUDER_TEMP|default(210)|float %}
  G21
  G90
  M82
  M104 S150
  M140 S{BED_TEMP}
  {% if printer.toolhead.homed_axes != "xyz" %}
  G28
  {% endif %}
  BED_MESH_PROFILE LOAD=default
  G1 Z270 F2500
  G1 X-130 F2500
  M190 S{BED_TEMP}
  M109 S{EXTRUDER_TEMP}
  G1 Z1 F2500
  G1 X-130 Y0 Z0.4
  G92 E0
  G3 X0 Y-130 I130 J1 Z0.3 E40 F1500
  G92 E0
  G1 E-1.5 F1800

[gcode_macro END_PRINT]
description: G-Code de fin
gcode:
  M106 S0
  M104 S0
  M140 S0
  G92 E0
  G91
  G1 E-1 F300
  G1 Z+5 F6000
  G28
  G90

[gcode_macro SET_GCODE_OFFSET]
description: Sauvegarde du Z-Offset
rename_existing: _SET_GCODE_OFFSET
gcode:
  {% if printer.save_variables.variables.gcode_offsets %}
  {% set offsets = printer.save_variables.variables.gcode_offsets %}
  {% else %}
  {% set offsets = {'x': None,'y': None,'z': None} %}
  {% endif %}
  {% set ns = namespace(offsets={'x': offsets.x,'y': offsets.y,'z': offsets.z}) %}
  _SET_GCODE_OFFSET {% for p in params %}{'%s=%s '% (p, params[p])}{% endfor %}
  {%if 'X' in params %}{% set null = ns.offsets.update({'x': params.X}) %}{% endif %}
  {%if 'Y' in params %}{% set null = ns.offsets.update({'y': params.Y}) %}{% endif %}
  {%if 'Z' in params %}{% set null = ns.offsets.update({'z': params.Z}) %}{% endif %}
  {%if 'Z_ADJUST' in params %}
  {%if ns.offsets.z == None %}{% set null = ns.offsets.update({'z': 0}) %}{% endif %}
  {% set null = ns.offsets.update({'z': (ns.offsets.z | float) + (params.Z_ADJUST | float)}) %}
  {% endif %}
  SAVE_VARIABLE VARIABLE=gcode_offsets VALUE="{ns.offsets}"

[delayed_gcode LOAD_GCODE_OFFSETS]
initial_duration: 2
gcode:
  {% if printer.save_variables.variables.gcode_offsets %}
  {% set offsets = printer.save_variables.variables.gcode_offsets %}
  _SET_GCODE_OFFSET {% for axis, offset in offsets.items() if offsets[axis] %}{ "%s=%s " % (axis, offset) }{% endfor %}
  { action_respond_info("Loaded gcode offsets from saved variables [%s]" % (offsets)) }
  {% endif %}

[gcode_macro MOVE_TO_Z0]
description: Aller à Z=0
gcode:
  {% if printer.idle_timeout.state == "Printing" %}
  RESPOND TYPE=error MSG="Impossible de lancer cette macro actuellement !"
  {% else %}
  {% if printer.toolhead.homed_axes != "xyz" %}
  G28
  {% endif %}
  G1 Z0 F2500
  {% endif %}

[gcode_macro Z_UP]
description: Eloigner la buse
gcode:
  SET_GCODE_OFFSET Z_ADJUST=0.025 MOVE=1

[gcode_macro Z_UP1]
description: Eloigner la buse
gcode:
  SET_GCODE_OFFSET Z_ADJUST=0.05 MOVE=1

[gcode_macro Z_UP2]
description: Eloigner la buse
gcode:
  SET_GCODE_OFFSET Z_ADJUST=0.1 MOVE=1

[gcode_macro Z_DOWN]
description: Rapprocher la buse
gcode:
  SET_GCODE_OFFSET Z_ADJUST=-0.025 MOVE=1

980787661_Capturedcran2023-01-04204745.png.389f66f116976fddd5a44244bf8b49fe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mise à jour (?)

le contenu de mon fichier variables :

[Variables]
gcode_offsets = {'x': None, 'y': None, 'z': 0.135}

Je ne l'avais pas créé manuellement donc soit il était là avant, soit il a été ajouté quand j'ai utilisé les macros pour régler le zoffset

Modifié (le) par pixeldesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire je me suis refait une micro-sd pour le pi, je pensais plutôt partir sur la config de @Guilouz, pour vois si cela change un peu,

 

bon ben je viens de trouver, je faisais toujours les modifs depuis ma tablette grâce à Klipper screen.

Mais cette fois j'ai enregistré les modifs depuis mainsail directement, en choisissant "jusqu'en fin de course" et non pas l'autre choix comme j'ai déjà pu essayer.

là c'est sauvegardé, mais pour info, je n'ai toujours pas de variables.cfg visible.

 

après, tant que ça fonctionne...

 

Je pense donc que c'est un bug de Klipperscreen.

 

Merci à tous pour vos conseils!

Modifié (le) par smiley
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, smiley a dit :

@Motard Geek moi je l'ai là:

[probe] 
pin: ^!PC8 
x_offset: 0#0.599810
y_offset: 0#-1.500168
#z_offset: 17.849

 

dans printer.cfg je n'ai pas vu de fichier variables depuis mainsail

Ton Z_offset est commenter ici et les valeur de ton mesh et Z-offset sont inscrit en fin de ton fichier printer.cfg tout a la fin tu as un pavé avec /* et les relever de calibration */

J'ai eu le même soucis que tu décrit Lundi je me suis pris la tête 3h sur la SR a avoir la buse qui etait a 3mm du bed même après calibration du Z_offset au petit oignons.

Et en fait je faisait comme toi jusque ici sans soucis Delta Calibration, puis mesh et pour finir le Z_offset mais rien y faisait, même après ajuster en cours de print du babystepping du Z après un redémarrage retour a 0.

Au final j'ai fini par refaire le Z=0, puis après le Delta Calibration et enfin le Mesh_bed et plus de soucis si je le fait dans cette ordre. (avant j'avais pas ce soucis)

Pour infos Klipper, klipper screen, moonraker etc.... avaient tous une MaJ dispo en attente et j'ai tout mis à jour je suspect avoir ce soucis depuis cette mise a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pixeldesbois Absolument je fait comme dans la doc klipper . Une Marque à 70mm puis demande d'extruder 50mm 

Je mesure le reste qui doit être 20mm : si ça n'est pas le cas et disont que j'ai 25 mm je prend donc ces 25Xpar la valeur que j'ai dans le printer.cfg et divise par 50 donc la valeur demander = rotation distance à 3 décimales

Détails ici : https://github.com/Klipper3d/klipper/blob/master/docs/Rotation_Distance.md

 

Modifié (le) par Koolmax79
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

J'envisage de passer ma SR à Klipper avec Mainsail sur Rpi4. Une simple question, si je prend le firmware Klipper "officiel" de la SR dispo sur le site flsun (avec le speederpad), ça fonctionne aussi ?  (https://cdn.shopifycdn.net/s/files/1/0588/3867/9720/files/SR-klipper.zip?v=1664350937&ref=li3d)

Enfin est-ce vraiment utile de se fader tout ceci alors que pour le moment ma SR fonctionne très bien (360h de print et tout d'origine). Le seul truc qui me gave c'est de le lever du canap pour manipuler la carte SD 😉

Merci de vos éventuels retours

 

Modifié (le) par Seb76290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester octopi, c'est pas mal sans etre ouf non plus. Je crois que je vais rester avec ma SD, d'autant, qu'après relfexion, je nettoie à l'alcool mon plateau à chaque print, du coup je me leve quand même...

Merci du retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...