Aller au contenu

GO Print

Klipper sur PC avec Debian [/RÉSOLU]


Messages recommandés

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Marlin est tout à fait capable de sortir de bonnes impressions 😉 C'est plus les réglages du trancheur qui y contribuent d'ailleurs.

Par contre, Klipper effectivement offre des possibilités d'imprimer plus vite mais nécessite pour cela de bons réglages et surtout l'utilisation d'accéléromètres (ADXL) pour gérer les résonances de l'imprimante en les atténuant voire en les supprimant (plus (ou nettement moins) de phénomènes d'écho (ghosting, ringing).

 

Je n'irai pas jusque là 😄

Les matériels actuels sont déjà «puissants», il faudrait franchement une très grosse évolution pour que ceux-ci deviennent inopérants. Un simple Smartphone d'aujourd'hui est un ordinateur bien plus puissant que mes premiers PC, sans aller jusqu'à mon tout premier, le ZX81 de Sinclair.

C'est toi qui vois puisque c'est ton budget.

🙂

Je trouve l'orange Pi 3, l'orange Pi zero 2 mais pas l'orange pi 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai testée est une Orange Pi Zero 2 (abrégée en OPiz2) 😉

Je ne sais pas si une Orange Pi 2 existe (la 4 oui en plusieurs variantes)

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Celle que j'ai testée est une Orange Pi Zero 2 (abrégée en OPiz2) 😉

Je ne sais pas si une Orange Pi 2 existe (la 4 oui en plusieurs variantes)

🙂

LOL ca explique que je ne trouve pas.
J'ai trouvé ca avec un 2 derriere Pi mais pas convaincu:https://www.amazon.fr/développement-Orange-open-source-composants-électroniques/dp/B09KLXFQ8Z/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=XLDBSFCGG11N&keywords=orange+pi+2G-iot&qid=1664209894&sprefix=orange+pi+2g-iot%2Caps%2C1061&sr=8-3
Et l'OPiz2 aucun souci de nombre de pin pour ajouter des option genre accelerometre par exemple 🙂 ?

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maker des bois a dit :

Et l'OPiz2 aucun souci de nombre de pin pour ajouter des option genre accelerometre par exemple

en général l'adxl peut se brancher :

sur la carte mère si elle a un bus spi libre,

sinon sur les gpio du pi mais il faut déclarer le pi comme mcu dans klipper et compiler un 'firmware' pour le pi en plus. Comme rien d'autre n'est censé être branché sur le pi, ça devrait passer ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Savate a dit :

en général l'adxl peut se brancher :

sur la carte mère si elle a un bus spi libre,

sinon sur les gpio du pi mais il faut déclarer le pi comme mcu dans klipper et compiler un 'firmware' pour le pi en plus. Comme rien d'autre n'est censé être branché sur le pi, ça devrait passer ...

Sur la BTT GTR il y a un port rien que porle raspi mais je pense que cela utilise toutes les pins du raspi. L'un de vous a deja vu un raspi branché comme ca? Et c'est quoi l'interet par rapport au port usb?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maker des bois a dit :

Sur la BTT GTR il y a un port rien que porle raspi mais je pense que cela utilise toutes les pins du raspi. L'un de vous a deja vu un raspi branché comme ca? Et c'est quoi l'interet par rapport au port usb?

1) ça alimente le pi sans avoir besoin d'une alim

2) ça peut communiquer en uart plutôt qu'en usb (mais je préfère l'usb)

ça n'utilise pas grand chose comme pins (+vcc, Gnd et 2 gpio pour l'uart), mais surtout ça ne marche qu'avec un pi (il me semble que le gpio des clones pi n'est pas compatible broche à broche avec le pi)

 

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

mais surtout ça ne marche qu'avec un pi (il me semble que le gpio des clones pi n'est pas compatible broche à broche avec le pi)

Ok donc USB, je recuperai peut etre les pin vcc et gnd pour alimenter le Raspi mais j'ai un module LM2596S.
Je viens de commander une sdcard pour mon Pi zero w. Je vais deja debuter avec ca et pour la suite je verrai en faisant.
Merci, c'est deja un peu plus clair pour moi, maintenant je pense que je ne comprendrai pas mieux si je n'essaie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maker des bois a dit :

Mainsail ou Fluidd??

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, je suis resté à octoprint 🙂 

Mainsall a l'air d'avoir la préférence des utilisateurs de Voron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Savate a dit :

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, je suis resté à octoprint 🙂 

Mainsall a l'air d'avoir la préférence des utilisateurs de Voron ...

J'ai mis mainsail, c'est sur un pi zero, @fran6p ma deconseillé octoprint sur pi zero

Le 25/09/2022 at 19:16, fran6p a dit :

kiauh (en gros on installe un système Debian minimal, on installe ensuite le logiciel git puis on clone le projet kiauh et ensuite on fait toute l'installation via celui-ci).

Je viens de faire tous ca en suivant un tuto, mais je bloque a l'etape pour recuperer le firmware(10min sur la vidéo) à mettre sur carte sd pour flasher la carte mére

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Maker des bois a dit :

@fran6p ma deconseillé octoprint sur pi zero

je confirme, il ne faut pas 🙂 

il y a 25 minutes, Maker des bois a dit :

mais je bloque a l'etape pour recuperer le firmware

Est-ce que tu l'as compilé (make config et make) ou est-ce que tu bloques avant ? 

Si tu l'as compilé, tu installes winscp, tu te connectes sur le pi (comme avec putty) mais là tu as un "explorateur de fichiers", tu vas dans /klipper/bin (de mémoire) et là tu dois avoir ton fichier bin daté du jour et de l'heure ou tu l'as compilé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Est-ce que tu l'as compilé (make config et make) ou est-ce que tu bloques avant ? 

Il est compilé je me suis servi de kiauh, mais quand je ferme kiuh je n'arrive pas a acceder au fichier comme dans le tuto a 10min avec la ligne de code en dessous de la video en description.
Je telecharge Winscp... 😉

il y a 45 minutes, Savate a dit :

tu vas dans /klipper/bin (de mémoire) et là tu dois avoir ton fichier bin daté du jour et de l'heure ou tu l'as compilé.

Klipper =>out pour moi et j'ai pris le fichier klipper.bin pour mettre sur ma carte sd puis flasher l'imprimante. J'attend la fin d'une impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maker des bois a dit :

et j'ai pris le fichier klipper.bin pour mettre sur ma carte sd puis flasher l'imprimante. J'attend la fin d'une impression...

avant de flasher la carte, il va falloir faire un peu de paramétrage sinon ça ne va pas marcher de suite ... et tu vas avoir une imprimante à l'arrêt quelque temps 🙂

0) Je viens de regarder la partie flash de la video qui est faite pour une spider, si tu as choisi les mêmes paramètres, rien ne marchera. Il faut mettre les vrais paramètres de la gtr. 

1) il faut identifier tous les pins de la carte et les modifier dans la config de base que tu vas choisir. Tu peux t'aider du fichier pins_BTT_GTR_V1_0.h qui doit contenir les correspondances.

2) il faut déclarer les 5160 au lieu des 2209 (et il y a plein de paramètres) Configuration reference - Klipper documentation (klipper3d.org)

un ex de printer.cfg avec une GTR (il y a au moins la config spi définie) klipper/generic-bigtreetech-gtr.cfg at master · Klipper3d/klipper (github.com)

 

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Savate a dit :

/klipper/bin

~/klipper/out

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

~/klipper/out

à chaque fois je me trompe ... 🙂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la carte, on obtient un .bin ou un .hex: c'est ce qui a dû «t'enduire d'erreurs» 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Je viens de regarder la partie flash de la video qui est faite pour une spider, si tu as choisi les mêmes paramètres, rien ne marchera. Il faut mettre les vrais paramètres de la gtr. 

Non j'ai mis le cpu de la GTR (STM32F407 de tete) 12Mhz pour l'horloge (info que j'ai cherché avant de choisir) et c'est tous je pense.

 

il y a 5 minutes, Savate a dit :

1) il faut identifier tous les pins de la carte et les modifier dans la config de base que tu vas choisir. Tu peux t'aider du fichier pins_BTT_GTR_V1_0.h qui doit contenir les correspondances.

2) il faut déclarer les 5160 au lieu des 2209 (et il y a plein de paramètres) Configuration reference - Klipper documentation (klipper3d.org)

Ok je pensai que cela se faisait apres le flash a partir du navigateur.

 

il y a 2 minutes, Savate a dit :

à chaque fois je me trompe ... 🙂 

Ca va jai trouvé vite en fouillant un peu

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les fichiers d'exemples de configuration fournis par Klipper indiquent dans l'en-tête comment paramétrer via make menuconfig

Exemple pour la BTT GTR :

# This file contains common pin mappings for the BigTreeTech GTR.
# To use this config, the firmware should be compiled for the
# STM32F407 with a "32KiB bootloader".

# The "make flash" command does not work on the GTR. Instead,
# after running "make", copy the generated "klipper/out/klipper.bin" file to a
# file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR
# with that SD card.

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Suivant la carte, on obtient un .bin ou un .hex: c'est ce qui a dû «t'enduire d'erreurs» 😉

non c'est que j'ai l'habitude de récupérer les fichiers binaires dans bin plutôt que dans out (mais c'est logique aussi 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :
# This file contains common pin mappings for the BigTreeTech GTR.
# To use this config, the firmware should be compiled for the
# STM32F407 with a "32KiB bootloader".

# The "make flash" command does not work on the GTR. Instead,
# after running "make", copy the generated "klipper/out/klipper.bin" file to a
# file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR
# with that SD card.

🙂 qq se moque de mes lacunes? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Ok je pensai que cela se faisait apres le flash a partir du navigateur.

tu peux (et tu devras le faire aussi), mais pendant ce temps l'imprimante ne marche plus 🙂 

En général je préfère préparer le plus possible la config avant de passer à l'acte.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la j'ai vais passer pour un gros nul (si ce n'est pas déjà fait 😉 )j'ai mon fichier klipper.bin sur mon pc, j'ai beau chercher mais je ne sais pas quoi en faire. Je cherche comment y mettre mes paramètre d'imprimante et les pins de la carte mais je ne trouve pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maker des bois a dit :

Euh, la j'ai vais passer pour un gros nul (si ce n'est pas déjà fait 😉 )j'ai mon fichier klipper.bin sur mon pc, j'ai beau chercher mais je ne sais pas quoi en faire. Je cherche comment y mettre mes paramètre d'imprimante et les pins de la carte mais je ne trouve pas.

Non, c'est quand même un peu spécial klipper ... (surtout par rapport à Marlin)

Le fichier bin est à flasher tel quel sur la carte (il faut copier le fichier sur une carte SD, la mettre dans la carte GTR et démarrer (et probablement renommer le fichier en firmware.bin avant)

La config est à modifier sur le pi, il me semble que tu peux le modifier directement dans mainsall. 

Dans la pratique la tête c'est le pi et la ou les les cartes (on peut en brancher plein) connectées deviennent juste les jambes : de simples périphériques évolués qui n'ont besoin que d'un firmware de base, le klipper sur le pi s'occupe du reste.

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Le fichier bin est à flasher tel quel sur la carte (il faut copier le fichier sur une carte SD, la mettre dans la carte GTR et démarrer (et probablement renommer le fichier en firmware.bin avant)

Ok comme d'habitude avec marlin sauf que l'imprimante ne fonctionnera pas.

il y a 6 minutes, Savate a dit :

La config est à modifier sur le pi, il me semble que tu peux le modifier directement dans mainsall.

Aaaaaahh c'est bon je comprend en ssh avec putty
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maker des bois a dit :

j'ai mon fichier klipper.bin sur mon pc, j'ai beau chercher mais je ne sais pas quoi en faire.

Ce fichier doit être flashé sur la carte GRT. C'est d'ailleurs clairement expliqué, bon certes c'est en anglais mais c'est du basique (pas du BASIC hein 😉 )

Citation

The "make flash" command does not work on the GTR. Instead, # after running "make", copy the generated "klipper/out/klipper.bin" file to a # file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR # with that SD card.

Traduction à l'arrache :

# La commande "make flash" ne fonctionne pas sur le GTR. A la place,
# après avoir exécuté "make", copiez le fichier généré "klipper/out/klipper.bin" dans un fichier nommé
# fichier nommé "firmware.bin" sur une carte SD et redémarrez le GTR avec cette carte SD.

Ensuite tout se passe sur le RPi (ou autre SBC) via le fichier printer.cfg 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...