Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Klipper sur PC avec Debian [/RÉSOLU]


Messages recommandés

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Ce fichier doit être flashé sur la carte GRT. C'est d'ailleurs clairement expliqué, bon certes c'est en anglais mais c'est du basique (pas du BASIC hein 😉 )

🤣 J'ai entendu et vu trop d'anglais aujd ( la langue, pas les bipèdes) et sans doute a tourner en rond entre divers tutos vidéos ou texte ma embrouillé le cerveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maker des bois a dit :

Aaaaaahh c'est bon je comprend en ssh avec putty

Pas obligatoirement tu peux accéder à l'interface web de mainsall avec un navigateur et tout paramétrer par cette interface.

http://mainsailos.local

ou http://adresseipdupi

la première modification à faire (traduction méthode "la rache", la même que celle de @fran6p🙂):

Inclure le fichier mainsail.cfg au printer.cfg

Dans la file manager de mainsall (Settings / Machine)

ouvrir ou créer le fichier printer.cfg et rajouter [include mainsail.cfg]

Ensuite tu peux rajouter tous le reste du printer.cfg ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour les coups de main (fortement assisté), j'ai bien avancé aujourd'hui entre le Klipper qui est a la moitié et les moteurs qui ne chauffent plus.
Je vous souhaite une bonne soirée (si on est sur le même  continent), je continuerai demain.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maker des bois a dit :

c'est bon je comprend en ssh avec putty

Si tu veux, tu peux également le faire en ssh mais directement dans Mainsail, tu peux éditer, ajouter des fichiers :

mainsail-machine-fichiers-conf.jpg.3ef20419ef96dad42eac2d1794e9f87e.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

"firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR # with that SD card.

Bin  justement ca ma bloqué de savoir que la config de klipper n'etait pas faite et que j'allais flasher ma carte avec du vide. Du coup je me suis dit que je dois mal comprendre il doit me manquer un truc 🙂
Ne pas parler anglais me fait aussi penser que si je pense comprendre c'est que je dois me tromper 😉

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Es ce que la prise usb que j'utilise sur le pi zero a une importance?
Il faut déconnecter l'alimentation du cable USB qui va vers l'imprimante pour ne pas alimenter la carte mere de l'imprimante.
Mais si je fais un raccord pour alimenter le pi et que sur la meme prise (micro usb) je sort que les cables de communication et le gnd que je soude sur une prise USB femelle pour ensuite raccorder a l'imprimante ca irai?
Il ne faut pas utiliser une prise spécifique du pi pour communiquer avec l'imprimante?
Je demande ca car je n'ai que 2 prise micro USB sur le pi zero alors si je peu les économiser pour autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Es ce que la prise usb que j'utilise sur le pi zero a une importance?

il me semble qu'il y en a une pour l'alimentation et un port usb, donc la réponse est oui

il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Il faut déconnecter l'alimentation du cable USB qui va vers l'imprimante pour ne pas alimenter la carte mere de l'imprimante.

En général il y a un jumper sur la carte mère

il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Mais si je fais un raccord pour alimenter le pi et que sur la meme prise (micro usb) je sort que les cables de communication et le gnd que je soude sur une prise USB femelle pour ensuite raccorder a l'imprimante ca irai?

non

il y a 5 minutes, Maker des bois a dit :

Je demande ca car je n'ai que 2 prise micro USB sur le pi zero alors si je peu les économiser pour autre chose...

non les deux seront utilisées, si tu en veux plus : hub ou carte additionnelle à enficher sur le connecteur avec ports usb ou ports usb et réseau

image.png.b58d433c576115f0a8a16aef4973abcb.png

il faut mettre le jumper en mode 12/24V power-up (figure 2) pour couper l'alimentation par le câble usb

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

il me semble qu'il y en a une pour l'alimentation et un port usb, donc la réponse est oui

En général il y a un jumper sur la carte mère

non

non les deux seront utilisées, si tu en veux plus : hub ou carte additionnelle à enficher sur le connecteur avec ports usb ou ports usb et réseau

image.png.b58d433c576115f0a8a16aef4973abcb.png

il faut mettre le jumper en mode 12/24V power-up (figure 2) pour couper l'alimentation par le câble usb

Oui pour le jumper c'est celui que j'utilise quand je flash, mais comme dans les tutos ils disent il ne faut pas....
Je pensai que celle de l'alimentation pouvait aussi servir au transport de données.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maker des bois a dit :

Oui pour le jumper c'est celui que j'utilise quand je flash, mais comme dans les tutos ils disent il ne faut pas....

le jumper ne sert qu'à dire alimente ou n'alimente pas la carte avec le jus du câble usb 

Pour le pi le port de droite : alimentation, le port de gauche : data

image.png.327bda07377f51482eb789926de19b30.png 

Pour avoir plus de port il y a ça 4 ports USB HUB HAT USB 2.0 1.1 Micro USB pour Raspberry Pi Zero/W A + B B B + 2 3 modèle B, débogage de série à bord USB vers UART | AliExpress

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

oui j'avais déjà vu mais je voulais éviter. Merci. Je vais flasher avec klipper.bin maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un de mes RPiOv2, j'utilise cet add-on. Le seul port USB est limitatif sauf à ne jamais utiliser de Webcam.

Pour tous mes RPis reliés à des imprimantes, le câble USB de liaison RPi<=>Imprimante est un câble sans +5V la plupart du temps avec ce genre de matériel. Sinon en présence d'un écran il sera alimenté et éclairera la pièce (pratique la nuit mais ça fait guirlande quand plusieurs imprimantes).

On peut facilement s'en «fabriquer», exemple à partir de prises USB mâle et femelle sur PCB soudés ensemble :

1260773187_rpi-addon-usb-sans5v.thumb.jpg.f42e0bbe6229a34b1cb37d60ae90c092.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

On peut facilement s'en «fabriquer», exemple à partir de prises USB mâle et femelle sur PCB soudés ensemble

C'est un peu ce que je pensais faire,avec une prise USB femelle pour brancher la carte mere sans le vcc branché dessus mais par le meme cable alimenter le raspi en branchantle vcc sur la prise micro sd.
Je pensais que la prise micro sd d'alimentation du raspi zero pouvais aussi servir pour le transfert de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fran6p a dit :

Pour un de mes RPiOv2, j'utilise cet add-on.

Pas mal du tous, mais il coute le prix du raspi ou presque. Vu que le raspi zero est un peu limite pour "klipper", la je l'utilise pour tester et ensuite si ca me plait j'utiliserai un orange pi 3 LTS. Un peu cher mais cpu 64bits 1.8ghz 4 coeur 2go de ram (mon premier pentium n'avait pas ca et je ne parle pas de mes commodores 😉 ) et disponible contrairement a tous les raspis.
Je pensai pouvoir bidouiller un adaptateur pour me faire economiser une prise usb mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, ce n'est que du provisoire.

Waouh, c'est propre! 👍

rpi-addon-usb-sans+5v.jpg

Par contre 🙂, le mec touche en impression 3D, il a "150" imprimantes chez lui, et il emballe son montage dans de la gaine thermo....😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine thermo, c'est rapide à installer (en plus j'ai du stock) 😄

Il ne m'en «manque» que 143 pour arriver à ce compte et je ne saurai pas où les mettre, déjà qu'avec celles que j'ai c'est «compliqué».

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

La gaine thermo, c'est rapide à installer (en plus j'ai du stock) 😄

Il ne m'en «manque» que 143 pour arriver à ce compte et je ne saurai pas où les mettre, déjà qu'avec celles que j'ai c'est «compliqué».

J'aurai fait pareil, c'est nickel et ça va vite. C’était juste pour la boutade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris dans ce sens 😉

Alors, c'est flashé ce firmware ou pas ?

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une impression de 18h en cours, j'ai du attendre la fin, mais je n'arrive pas a flasher klipper.bin. La carte mére se lance directement sur Marlin comme si qu'il n'y avait rien sur la carte. Je pense ca vien du bootloader, il doit y avoir un parametre que je n'ai pas bon.
En clock reference j'avais mis 12, pensant le voir sur un tuto. La je suis sur un autre et il l'on mis a 8 donc j'ai testé les deux,mais je ne pense pas que c'est le probléme car ce n'est pas que le flash ne fonctionne pas mais plutot qu'il n'y a aucun flash. Je n'ai pas la led qui clignote sur la carte a l'allumage et Marlin se lance directement.

Capture d’écran.png

Je viens de retester un flash avec Marlin. J'ai utilisé la même carte SD, tous branché de la même facon et sa fonctionne. Avec marlin.bin sa fonctionne mais pas avec klipper.bin

Je cherche mais je ne trouve pas

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier klipper.bin tu le renommes bien en firmware.bin pour flasher ?

Citation
The "make flash" command does not work on the GTR. Instead,
# after running "make", copy the generated "klipper/out/klipper.bin" file to a
# file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR

# with that SD card.

Traduction DeepL:

La commande "make flash" ne fonctionne pas sur le GTR. A la place,
# après avoir exécuté "make", copiez le fichier généré "klipper/out/klipper.bin" dans un fichier nommé
# fichier nommé "firmware.bin"
sur une carte SD, puis redémarrez le GTR avec cette carte SD.
# avec cette carte SD.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :
The "make flash" command does not work on the GTR. Instead,
# after running "make", copy the generated "klipper/out/klipper.bin" file to a
# file named "firmware.bin" on an SD card and then restart the GTR

# with that SD card.

Si je comprend bien c'est ce que je fait. Dans kiauh, je vais dans advanced. Puis je choisis build only.
La je rentre les paramètre comme indiqué sur la capture d'ecran que j'ai posté (j'essai un peu tous depuis toute a l'heure)
je fait ESC et ca compile.
Ensuite je vais chercher le fichier klipper.bin dans le raspi, menu klipper puis out.
Je le copie et le colle sur ma carte sd. Et pour finir je met la carte sd dans la BTT GTR.
Je la demarre en la branchant en usb et le flash ne se lance pas elle part directement sur marlin. (Marlin fait de la résistance 🙂)

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Le fichier klipper.bin tu le renommes bien en firmware.bin pour flasher ?

🤣🤣
CHUUUUUUUUT!

Dans 2 min c'est réglé... MDR

C'est fait 🙂

 

Printer is not ready
The klippy host software is attempting to connect.  Please
retry in a few moments.

 

Capture.PNG

Dans tous ca je ne sais pas lequel choisir et je pense qu'il est la le souci. J'ai pris le premier USB, mais je ne sais pas ou est PA11  et PA12 sur ma carte.
Je branche le cable sur le connecteur type B comme je faisais quand je me connectais a l'imprimante avec pronterface. Et j'ai essayé avec le connecteur classique USB. Dans les deux cas il ne trouve pas l'imprimante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USB, il n'y en a qu'un 😉 et tu n'as pas besoin de savoir où se trouvent PA11/12, c'est normalement que le port USB est connecté sur la GTR (comme de nombreuses autres cartes d'ailleurs).

Les autres sont pour connecter soit en série (serial) (TX-RX, RX-TX) en fonction des pins GPIO disponibles sur le RPi soit en mode CAN soit le dernier via un pont USB-CAN.

🙂

Fais quand même attention en tentant plusieurs paramètres lors du «build» du firmware, particulièrement avec le décalage du chargeur de démarrage (bootloader offset): si tu te «trompes» tu risques d'effacer / écraser une partie de celui-ci et là, bonjour les ennuis 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne vois pas pourquoi mainsail ne trouve pas mon imprimante.
Je cherche depuis tout a l'heure mais aucune piste.
J'ai vu que le baudtrade et réglé a 250000 alors que dans Marlin, je le mets a 115000, je me dit que c'est peut etre ca

 

index.png

Mais vu ce qui est ecrit c'est celle de gauche pour moi

Avec les deux cavalier juste au dessus sur USB et pas host

Sinon dans klipper firmware configuration,il y a une ligne usb ids mais la je n'ai touché a rien

 

Capture.PNG

Capture.PNG

Encore une fois je pense que je ne suis pas le bon ordre des choses. Je vais reprendre un tuto sur mainsail.
Je suppose qu'une fois flashé, je branche et mainsail detecte la carte.
Mais je viens de me dire qu'il faut peut etre configurer quelque truc dans mainsail pour qu'il detecte l'immprimante.

Je vais peut etre encore un peu chercher ce soir mais je vais reessayer demain.
Merci, bonne soirée

il y a 24 minutes, Maker des bois a dit :

je viens de me dire qu'il faut peut etre configurer quelque truc dans mainsail pour qu'il detecte l'immprimante.

Je pense que c'est ca, j'ai trop de reflexe avec Marlin. Demain je m'y remet serieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maker des bois a dit :

je viens de me dire qu'il faut peut etre configurer quelque truc dans mainsail pour qu'il detecte l'immprimante

Il y a une étape importante après le flash de la CM :

tu te connectes sur le pi avec putty et tu lances cette commande ls -l /dev/serial/by-id/

cette commande doit te remonter au moins une ligne qui commence par usb-Klipper, il faut la copier

et ensuite compléter la section [mcu] du printer.cfg en remplaçant la partie en gras par ce que remonte la commande ls 

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f446xx_000000000000000000000000-if00

C'est ce qui permet à klipper de savoir ou est la carte mère à utiliser.

Pour le flash, normalement cette config est ok pour la GTR : (avec 8MHz plutôt que 12)

Capture.PNG

Modifié (le) par Savate
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Savate a dit :

ls -l /dev/serial/by-id/

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Oct  2 11:49 usb-Klipper_stm32f407xx_43002D00075138                                                                                3531373233-if00 -> ../../ttyACM0

 

J'etais trop fatigué hier, je faisais n'importe quoi

Avec Marlin, tu configure tous sur VSCode par exemple, tu compile, flash, et l'imprimante fonctionne.
Quand j'ai flashé avec Klipper je m'attendais plus ou moins a la même chose.
La je suis en train de modifier le fichier printer.cfg, avec une partie de generic-bigtreetech-gtr.cfg et une partie de printer-creality-ender3pro-2020.cfg
Par contre mon extrudeur n'est plus celui d'origine car le plastique ca casse... Du coup pour mon extrudeur, je ne suis plus a 93 pas/mm mais a 139.4 pas/mm.

Et j'ai aperçu que pour Klipper ce n'est pas les même unités. Donc faut que je fasse la conversion et que je modifie cela en plus.

Where's my serial port?

The general way to find a USB serial port is to run ls /dev/serial/by-id/* from an ssh terminal on the host machine. It will likely produce output similar to the following:

 
/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0

Et moi j'obtiens ceci

 

Capture.PNG

Je pense que je dois prendre la partie qui est que en bleu mais je n'en suis pas sur du tous.

 

Il y a 6 heures, Savate a dit :

tu te connectes sur le pi avec putty et tu lances cette commande ls -l /dev/serial/by-id/

cette commande doit te remonter au moins une ligne qui commence par usb-Klipper, il faut la copier

et ensuite compléter la section [mcu] du printer.cfg en remplaçant la partie en gras par ce que remonte la commande ls 

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_stm32f446xx_000000000000000000000000-if00

C'est fait etj'ai pris la partie que en bleu clair.

 

Il y a 1 heure, Maker des bois a dit :

Par contre mon extrudeur n'est plus celui d'origine car le plastique ca casse... Du coup pour mon extrudeur, je ne suis plus a 93 pas/mm mais a 139.4 pas/mm.

Et j'ai aperçu que pour Klipper ce n'est pas les même unités. Donc faut que je fasse la conversion et que je modifie cela en plus.

Et ca aussi j'ai trouvé les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maker des bois a dit :

Je pense que je dois prendre la partie qui est que en bleu mais je n'en suis pas sur du tous.

Non, il faut la ligne complète commençant par /dev/serial/by-id (sans introduire à l'«insu» de ton plein gré d'espaces ou autres caractères (Linux est très sensible à la casse) :

dev-serial-byid.jpg.1075b55978296e09a67e498074f16e41.jpg

En remplaçant évidemment la dernière partie par le résultat obtenu par ls -l /dev/serial/by-id/*

Tu pourrais également utiliser /dev/serial/by-path, ça ferait la même chose

Ton extrudeur, c'est le Creality à double entrainement (pas de 140 en Marlin, je te laisse faire la conversion pour utiliser rotation_distance dans Klipper 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai des problémes de réglages de BLTOUCH (je ne peu pas faire mon offset) mais a part ca pour l'installation c'est bon.



Pour résumer, car la question était es ce que l'on peu mettre Klipper sur un PC qui fonctionne avec DebianOS.

Je l'ai fait sur un raspi zero 2w car je l'avais sous la main mais de ce que j'ai pu lire, il est possible de faire la même chose avec Debian sur PC. Le raspi zero est bien pour tester mais soit disant pas assez puissant. Je le changerai pour un Orange Pi 3 ou une carte mére et un cpu qui traine dans un tiroir mais c'est plus encombrant et plus énergivore. 

Merci à @fran6pet @Savate pour les bons coups de mains, maintenant j'ai tous les paramètres de l'imprimante a faire dans Mainsail.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...