Tomographyx Posté(e) Aout 29, 2023 Auteur Posté(e) Aout 29, 2023 Etonnant quand même de voir la différence d'impression entre transparent et opaque grey. Re des problèmes de décollement, parfois sévères. Heureusement pour l'instant les 2 gros fails d'impression, les 2 sont réparables. Seule cause, j'ai désactivé le Two Stage Motion Control, parce que ça me donnait un temps d'impression énorme, presque 24 h pour 30 cm de hauteur d'impression, quand là j'en suis à < 17 h. Peut être que c'est trop brutal et que le TSMC l'épargne. mais curieusement en transparent, ça n'a posé aucun problème. 1
Demiurge Posté(e) Décembre 7, 2023 Posté(e) Décembre 7, 2023 Bonjour a tous, J'ai eu un peu les mêmes déboires que Tomographyx , il est vrai que la Jupiter est une machine superbe mais que les problèmes sont égaux a la taille du plateau... Bref, s'avère que pour moi, le plateau est ''relativement" plat (on voit un peu la lumière sous la règle, mais rien qui laisse passer une feuille de papier) et pourtant l'adhérence est plus qu'aléatoire: des fois oui, des fois non, malgré plusieurs réglage du z où je n'était pas vraiment satisfait du résultat ( toujours un angle qui laissait un peu plus de jeu que les autres ( technique avec les 4 bouts de papier)). Me viens alors l'idée incongrue et surréaliste de vérifié la planéité de l'écran, et Ô surprise, celui-ci ne l'est pas du tout (ok pour une diagonale, mais presque 1mm de creux au milieu de l'autre). Je vais le démonter en espérant que c'est juste un problème d'assemblage avec un bout de double face en trop sur un des coins ou un truc du genre et que je ne sois pas obligé de le caler pour le "tordre a plat". Je vous tiens au courant. Avez vous déjà eue le problème et , si oui, qu'elle a été votre solution...? 1
PPAC Posté(e) Décembre 7, 2023 Posté(e) Décembre 7, 2023 Il y a 7 heures, Demiurge a dit : l'écran, et Ô surprise, celui-ci ne l'est pas du tout (ok pour une diagonale, mais presque 1mm de creux au milieu de l'autre). Je vais le démonter en espérant que c'est juste un problème d'assemblage avec un bout de double face en trop sur un des coins ou un truc du genre et que je ne sois pas obligé de le caler pour le "tordre a plat". Je vous tiens au courant. Avez vous déjà eue le problème et , si oui, qu'elle a été votre solution...? Navré, non j'ai pas de problèmes de planéité de l’écran de masquage sur ma Jupiter. Cela questionne sur la géométrie de ce qui porte l’écran... si jamais ce qui porte l’écran n'est pas plan cela va être compliqué ... et là je me dis qu'il faut commencer a parler de cela avec le SAV pour si c'est bien un défaut de géométrie avoir les points a vérifier, ajuster et éventuellement les éléments de rechange. Tiens nous au jus.
Demiurge Posté(e) Décembre 8, 2023 Posté(e) Décembre 8, 2023 Bon, alors, sur la Jupiter, contrairement aux autres modèles de la marque, l'écran n'est pas collé, mais est prémonté sur un cadre/châssis en fonte-alu qui est maintenue au corp de la machine avec des vis (8). Ce qui rend ma théorie du double face caduque. Une fois démonté, l'écran n'est pas si tordu que ca. Le problème viens du châssis de la machine soit du cadre sur lequel est fixé l'écran, lorsque je place l'écran sans le visser, en appuyant sur un coin, il boite. Mais je n'est aucune solution pour vérifier l'un ou l'autre. Je poserais la question au SAV voir ce qu'il m'en dit. (Je n'ai pas vérifier sur mes autres Jupiter, je n'ai pas la place pour les déballer pour le moment). En attendant j'ai caler avec des cales en papier alu et réussi a le refixer de manière plane ( une petite boule de papier alu pas serré mis prêt des trous de fixation des points bas et rien aux points haut, remonter l'écran en "réglant" la planéité avec les vis de fixation, redémonter l'écran, mesurer chaque boules aplatis et reproduit cette épaisseur(si il y en as, j'en ai gardé 3/6, 0.6mm pour la plus épaisse, 0.3 et 0.2) en pliant des feuilles d'alu bien serrées (tapées au marteau), repositionner les cales a leurs places respectives et remonter l'écran). C'est peut être artisanal comme méthode, mais ca a marché (ou c'est un gros coup de bol ). L'écran est maintenant fixer, serrer et plan. J'en ai aussi profité pour élargir la zone d'impression en remplaçant les scotchs noirs autour de l'écran, celui du fond me mangeait presque 8mm sur le plateau. La largeur du scotch d'origine était trop large par rapport a la distance entre l'empreinte dans le cadre et le bord de l'écran. Le réglage du Z a été beaucoup plus simple et rapide, avec un résultat normal, les 4 bouts de papier glissent tous de la même façon. J'ai relancé une impression et pour le moment RAS, pas de décollement du plateau. Je vous tiendrais au courant après plusieurs impression. 1
Demiurge Posté(e) Décembre 24, 2023 Posté(e) Décembre 24, 2023 Bonsoir a tous, Une question se rajoute a mes péripéties, mais je crain de connaitre déjà la réponse... Après 2 fails ou je me retrouvais avec une espèce de membrane tout peine durcie, a moitié fixée sur le plateau mais principalement sur le FEP, sur la totalité de l'écran, j'ai fait un test d'exposition, et la... une guirlande de noël !... c'est de saison me direz-vous mais bon... d'où ma question: mon écran est-il HS ou pas...? (que je sache quoi demander au Père Noël...)
PPAC Posté(e) Décembre 24, 2023 Posté(e) Décembre 24, 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Demiurge a dit : j'ai fait un test d'exposition, et la... une guirlande de noël !... c'est de saison me direz-vous mais bon... d'où ma question: mon écran est-il HS ou pas...? (que je sache quoi demander au Père Noël...) Sans une photo de la "guirlande de noël" pour confirmer et si c'est pas un faux contacte dans le connecteur sur la carte mère du câble ruban de l’écran de masquage (tenter de débrancher et rebrancher le câble ruban ? ) , d’après ce que tu décrit, je dirais que probablement l'écran de masquage est H.S. Navré si c'est le cas, car c'est un beau billet a sortir ? https://eu.elegoo.com/products/elegoo-12-8-inches-6k-mono-lcd-for-jupiter-3d-printer Modifié (le) Décembre 24, 2023 par PPAC
Demiurge Posté(e) Février 7, 2024 Posté(e) Février 7, 2024 (modifié) Un petit mot sur ma suite... Je n'ai toujours pas fait de photo ou de vidéo sur ma "guirlande de noël" mais simplement changer de machine. Là, aucun soucis de planéité de l'écran, après un seul réglage, j'enchaine les impression sans aucuns soucis. je suis aussi plus prudent, je filtre mon bac entre chaque impression et je nettoie mon FEP a chaque fois, je passe tout mes fichier dans UVTools avant et ,pour le moment, aucuns fails a signaler. Prudence est mère de Sureté... Modifié (le) Février 7, 2024 par Demiurge 1
Messages recommandés