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Elegoo Jupiter ... la galère


Tomographyx

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Comme on me l'a conseillé ici, je vais créer mon sujet pour décrire mes déboires avec cette imprimante. Attention pavé ...

Je fais de la sculpture 3d en loisir sur ZBrush depuis quelques années. Faire des UV, et texturer, pour faire un rendu final d'image, en fait ça ne m'amuse pas vraiment, et à moins de le faire dans un milieu professionnel, il y a toujours qui quelque chose qui cloche et ça finit par donner une image CGI, qui n'a pas le charme d'une belle illustration. Voilà pourquoi je me suis tourné vers l'impression 3d.

J'ai commencé début 2021 avec une Mars 2 Pro. J'avais un peu oublié, mais j'avais beaucoup galéré le 1er mois à faire fonctionner correctement cette machine. J'ai dû dévisser une petite plaque de marqueur de fin de course (je ne sais plus comment le décrire). Le plateau en fait vrombissait à chaque début d'impression et d'ailleurs ça ne se lançait pas. J'avais trouvé l'explication sur je ne sais plus quel forum. Une fois ce problème rêglé, les impressions se sont passées avec +/- de bonheur chez un grand débutant. Beaucoup de décrochage des pointes de supports qui n'étaient pas adaptées etc.
J'ai toujours imprimé avec des résines Elegoo, d'abord standard, puis la plant-based. Et j'ai modifié l'exposition de 2,5 à 3 s pour cette dernière résine. J'utilise Lychee Slicer, et quasiment toujours une impression avec un raft. Et je crois que je n'ai quasiment jamais eu de décollement du plateau. Les rafts sont corrects à retirer avec la résine grise et plus dur avec la résine transparente.

J'ai backé la Jupiter, quand le Kickstarter a été ouvert, un peu (beaucoup) dans la hype, parce que ça ne faisait que 6 mois que je touchais à l'impression 3d. Mais la possibilité d'imprimer de grandes pièces d'un coup, sans avoir à les assembler m'intéressait. Et que je me suis fait le raisonnement, que d'acheter une + grande (mais pas géante), type la 1ère Saturn, dont j'avais des bons échos, m'intéressait moins. Mon objectif étant plutôt d'avoir une très belle imprimante maintenant que je commençais à savoir où mettre les pieds, plutôt qu'en d'en acheter une intermédiaire que je finirai par ne plus utiliser. Je dois avouer qu'aujourd'hui je regrette beaucoup ce raisonnement au vu de mon absence de résultats positifs.
Le retard d'expédition ne m'a pas réellement posé problème, je m'attendais même à pire. Donc j'ai été très content de la livraison. Je n'ai pas pu installer l'imprimante immédiatement, pour des raisons pratiques, elle est dans une maison, dans le couloir à côté du garage, et non plus l'appartement où j'étais.

J'ai fait un 1er essai avec la résine Elegoo transparente, en particulier parce que je pouvais gâcher cette résine, le bouton de la bouteille étant défectueux. J'avoue que je n'ai pas fait très attention aux paramètres de la résine, j'ai dû reprendre ceux utilisés pour la Mars 2 Pro (les mêmes entre transparent et grey). J'ai slicé mon fichier, mis sur la clé, lancé l'impression et chance du débutant, ça a marché. Donc j'ai déjà réussi à imprimer une fois, une sculpture de main de 25 cm sur supports et sur raft. J'ai été un peu surpris de voir que décoller le raft du plateau n'était pas du tout difficile contrairement à la Mars 2 Pro.

Mais depuis, je n'ai quasiment rien réussi à imprimer, et en tous cas pas de cette taille. Certes je n'ai pas réessayé avec cette résine transparente, je n'ai utilisé que la plant based grey et la translucent green (que j'avais acheté d'ailleurs un peu pour faire des tests sans volonté de l'utiliser pour une vraie impression).

qpjIni5g.jpeg

A l'heure actuelle, en (même pas) fin d'impression, on est plutôt dans la tristesse de ça :

oIatAW_E.jpeg

Quasiment tout se décolle du plateau après quelques minutes d'impression. Sur des impressions de tests très courts, tout commence sur le plateau mais si le fichier de test dépasse qqs mm, ça se décolle quasiment tout le temps.

Modifié (le) par Tomographyx
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Salutation !

C'est que je suis perdu dans ce pavé 😅 ... 

Il y a 2 heures, Tomographyx a dit :

oIatAW_E.jpeg

Quasiment tout se décolle du plateau après quelques minutes d'impression.

Le fait que le décollement semble plus accentué sur un côté, me laisse penser qu'il te faut refaire l'ajustement du plateau.

( Et là je serai d'avis de le faire délicatement dans le VAT plutôt que d'utiliser la feuille de calibration fournies. Et après le Home et le serrage des vis faire le Z=0 (sans jouer sur la position Z...) ) 

 

Peux-tu compléter avec une capture d’écran des paramètres d'impression (en plus des temps d'exposition il faut les vitesses et distances, si antialiasing, ... ) ?

Est tu en durée d'exposition proche de ce qui est préconisé dans https://www.elegoo.com/blogs/3d-printer-user-guide/elegoo-printers-resin-setting-sheet -> https://drive.google.com/file/d/1_jnyMfNkm4sPJhKyN46ey5CO-ks4MRyR/view ?

 

A tu fait attention à la température de l'environnement où tu imprimes ? si il fait froid alors il faut surement augmenter un poil les durées d'exposition car la résine réagi moins bien.

Et si les dates d'utilisation des résines sont dépassées, il faut aussi surement augmenter encore un poil les durées d'exposition.

 

Enfin avant impression, éventuellement vérifier si le FEP ne se trouve pas collé a l’écran ( par de l'humidité ou de la résine ) ( Soulever le VAT ...) 

Modifié (le) par PPAC
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Ben c'est le problème, alors j'ai raconté un peu ma life avant, histoire d'introduire le sujet. Et en expliquant tout ce qui foire et les essais, ça va pas s'arranger.

Les résines ne sont pas périmées, c'est certain. De toutes façons je ne pense pas que ces produits se périment très vite non plus.
Le froid est un facteur qui pourrait fail mes impressions cette hiver, à l'endroit où je l'ai foutu. Mais va falloir qu'il fasse franchement froid, et ça n'explique pas mes fails actuels. La preuve à même température, la Mars 2 Pro je l'ai mis encore même plus près de la porte, et y a eu aucun problème d'impression. Voire un large modèle imprimé à même le plateau, c'était l'horreur pour le décoller. Et il s'agissait de la même résine grey.
Les durées d'exposition pareil je ne pense pas, au final je me retrouve avec des galettes dans le FEP et je n'ai pas de délamination donc augmenter le temps d'expo des couches, c'est sûrement pas utile. J'ai testé jusqu'à 3,5 le problème reste le même. Les bottom layers, j'y suis allé même aujourd'hui en test à 50 s, ça me parait énorme, et bien suivant les endroits, ça tient ou ça ne tient pas.

Refaire l'ajustement du plateau, honnêtement j'suis en dépression à l'idée de le refaire. J'ai dû le refaire > 20aine de fois.
Par moments ça me paraissait quand même bizarre, ça serrait fort toujours du même côté, c'est à dire avant gauche. Donc j'étais obligé d'élever un tt petit peu au réglage. Et donc logiquement ça devrait se décoller en arrière droit, qui est l'opposé de l'endroit le + serré.
Hier, j'ai bougé l'imprimante, vissé les pieds pour qu'elle soit franchement plus horizontale (vérifié avec des niveaux à bulle), et encore une fois refait le leveling. Et oh miracle, ça serrait de façon homogène aux 4 coins.

Sauf qu'en fait à chaque fois, ça tient toujours mieux en arrière gauche qu'aux autres endroits.
Mes 2 derniers tests c'est pire : sur la tour test fournie avec la clé USB, une tour de grande taille celles qui s'imprime pas c'est en avant droit, les 3 autres ça marche. Et là tout à l'heure avec des petites tours (taille fournie avec la Mars) ça s'imprime partout ... sauf en arrière gauche, l'endroit qui marchait le mieux.

Je ne suis pas spécialement d'accord avec les temps recommandés par Elegoo sur ses résines. Je ne les trouve pas logiques. Les transparentes laissant passer un peu de lumière UV, pourquoi leur temps serait plus long ? D'ailleurs les résines transparentes, sont plus dures à retirer sur la Mars.
Mes paramètres Lychee

lychee parametres.jpg

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Courage.

A tu vérifié la planéité du plateau ?

A tu fait un teste d'exposition avec une feuille de papier pour voir si l'exposition est uniforme ?

A tu laissé tremper le plateau dans de l'IPA pour le dégraisser ?

Et je ne peux que proposer ( a toi de voir ) faire l'ajustement du plateau directement dans le VAT ?

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Pour les résines transparentes je trouve ça plutôt logique que les temps d’exposition soient plus longs, étant donné que c’est le « contact » avec les UVs qui fait polymériser la résine, avec la diffraction une partie traverse et ne polymérise pas, donc temps d’exposition plus long ou exposition plus forte (i.e. puissance/longueur d’onde des UVs).

De la même manière je me demande si une résine « claire » ne polymériserait pas moins qu’une résine foncée, donc avec des temps d’exposition également plus longs ?

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 12 heures, PPAC a dit :

A tu vérifié la planéité du plateau ?

bonjour

outre la plénitude de cet immense plateau , je pense qu'il faudrait vérifier la tension du fep   (le fep neuf peut se détendre un peu après une première impression)

la hauteur de levage doit aussi être plus importante que sur la mars 2 pro , la surface à décoller étant beaucoup plus grande sur la jupiter

en fait la tension du fep et la distance de levage sont lié et dépendent de la surface du fep

 

Il y a 15 heures, Tomographyx a dit :

J'ai fait un 1er essai avec la résine Elegoo transparente, en particulier parce que je pouvais gâcher cette résine, le bouton de la bouteille étant défectueux. J'avoue que je n'ai pas fait très attention aux paramètres de la résine, j'ai dû reprendre ceux utilisés pour la Mars 2 Pro (les mêmes entre transparent et grey). J'ai slicé mon fichier, mis sur la clé, lancé l'impression et chance du débutant, ça a marché.

il ne faut pas oublier de bien mélanger la résine ,pour avoir une bonne homogénéité de celle ci

voilà , ce sont quelques pistes a explorer

bon courage , ça va le faire

  • Merci ! 1
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Mes paramètres Lychee Slicer pour la Elegoo Jupiter

mais je n'ai fait qu'une impression avec Lychee ( car ne tourne pas sur mon PC principal donc j'utilise Chitubox Basic ou Pro qui lui tourne sur mon PC principal .. )

et pour le moment je n'ai imprimé que des résines "basic Anycubic Translucent green" et "standard SUNLU Clear" dans un environnement proche de 22°C

donc je n'ai pas vraiment modifié les paramètres de base. Sauf il me semble le coup du "Light off delay (On) " que j'ai mis a "off" pour avoir le "Wait before Print" que j'ai mis a 1.5s...

Citation

EJ_Lychee_screenshot.thumb.png.9640b74e3bae612297b612aeaf2d1251.png

Edit Sinon, il me semble avoir vu passer sur un groupe Facebook, un utilisateur qui avait les vis (vertical) d'ajustement du plateau qui avait été profondément marqué / mordu et déformé par les vis (horizontal) de serrage de celles-ci et donc cela lui posé problème pour ajuster le plateau ...

Modifié (le) par PPAC
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@PPAC Merci, mais j'avoue que par moments on désespère pas mal.
Le plateau plat j'avais vérifié avec une règle plastique, le plateau me paraît globalement plat. Je vais essayer avec réglet et la lumière.
Un test d'exposition avec un papier ? Je vais reregarder mais pour moi la lumière marche partout.

Tremper le plateau dans de l'IPA pour le dégraisser ? Je ne comprends pas, pour le coup je n'ai jamais entendu parler de ça. Il n'y a aucune indication du constructeur de devoir faire ça pour optimiser le FEP. J'ai même vu une vidéo hier, qui disait arrêtez de nettoyer votre FEP à l'IPA vous l'abîmez.
J'ai jamais eu besoin de bidouiller comme ça sur la Mars, et pour le coup, vu que j'ai déjà nettoyé quand même le FEP entre le moment où j'ai utiliser des résines différentes.
Mais je ne comprends même pas l'idée, puisqu'il y a même certaines personnes qui disent d'utiliser du lubrifiant sur le FEP pour qu'il colle moins ?

L'ajustement dans le VAT j'essaierai pour voir, mais je ne comprends pas le principe non plus. Quand on le fait avec une feuille, l'objectif c'est que la feuille puisse glisser en accrochant très légèrement. Au moment du réglage, c'est ça entre le beaucoup trop serré ça ne bouge pas / ça glisse avec un peu de force / ça glisse trop bien. Si on le fait sur le FEP dans le VAT, y a aucun moyen de vérifier que ça glisse un peu du coup. C'est comme si on faisait le leveling sur la feuille de papier, on visse, et on vérifie pas que ça glisse. De ce que j'ai compris c'est une position d'usine quand on lui demande de faire le home. Et ensuite on peut indiquer une légère variation. Mais quand on rappuie sur le bouton home, il va tjs à la même position et pas celle qu'on a réglé.

@methylene67alors je reste encore un noob de l'impression 3d. Peut être que mon interprétation est fausse, ce que tu décris je comprends l'idée.
Mais je t'assure dans la pratique, sur une Mars 2 Pro, chaque fois que j'utilise du transparent, et bien c'est plus difficile de décoller du plateau. Sur la Jupiter la seule impression qui a marché, c'était la transparente, qui une fois cuite, est translucide, mais quand elle est liquide elle est vraiment ultra transparente. Au moment d'une impression, tu vois tout à travers, tu vois la lumière UV à travers le VAT, c'est d'ailleurs très joli.
Ceci dit dans le tableau Elegoo, je crois qu'ils disent que la résine black, il faut l'exposer plus longtemps, bref je ne comprends pas grand chose.

@@pascal@91mélanger je le fais, parce que j'ai déjà vu la résine grise se séparer avec une partie noire ça m'avait pas plu du tout.
La tension du FEP, oh vous me faites peur là. Encore une fois il n'y a aucune information du constructeur comme quoi il faut vérifier, avec quel outil. J'ai vu sur des blogs, des gens qui mesurent avec des jesaispasquoimètre, c'est déprimant.
Pour le coup je ne trouve pas le FEP détendu, il est correct.
La distance de levage, comment on la paramètre ? dans le slicer ? ça pour le coup je n'ai pas trouvé d'info claire à ce sujet. Mes paramètres sont ceux que j'ai trouvé sur le hub de Lychee, de qqs utilisateurs de la Jupiter sur résine Elegoo. Je pense que c'est important mais comment la choisir ?

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il y a une heure, Tomographyx a dit :

La tension du FEP, oh vous me faites peur là. Encore une fois il n'y a aucune information du constructeur comme quoi il faut vérifier, avec quel outil. J'ai vu sur des blogs, des gens qui mesurent avec des jesaispasquoimètre, c'est déprimant.

pas de panique , on peut tester la tension du fep avec une apli tel que audizr  : pour ta mars 2 , tu doit trouvez une fréquence aux alentours de 350 hz quand tu tapotes le fep (comme un tambour)

voir cet article :https://github.com/Photonsters/anycubic-photon-docs/blob/master/FAQ.md

pour une jupiter , je pense que ce n'est pas la bonne fréquence vu que le fep est plus grand ( petit tambourin et grosse caisse ) mais cela te permet de vérifier plus ou moins si ton fep est très distendu ( pour le retendre  il faut utiliser les vis tenant le fep au cadre )

il y a une heure, Tomographyx a dit :

La distance de levage, comment on la paramètre ? dans le slicer ? ça pour le coup je n'ai pas trouvé d'info claire à ce sujet. Mes paramètres sont ceux que j'ai trouvé sur le hub de Lychee, de qqs utilisateurs de la Jupiter sur résine Elegoo. Je pense que c'est important mais comment la choisir ?

la distance de levage c'est le lift distance dans les paramètres de lychee ( le tien est de 4 + 4 mm ,ce qui semble bon)

il y a une heure, Tomographyx a dit :

Tremper le plateau dans de l'IPA pour le dégraisser ? Je ne comprends pas, pour le coup je n'ai jamais entendu parler de ça. Il n'y a aucune indication du constructeur de devoir faire ça pour optimiser le FEP. J'ai même vu une vidéo hier, qui disait arrêtez de nettoyer votre FEP à l'IPA vous l'abîmez.
J'ai jamais eu besoin de bidouiller comme ça sur la Mars, et pour le coup, vu que j'ai déjà nettoyé quand même le FEP entre le moment où j'ai utiliser des résines différentes.
Mais je ne comprends même pas l'idée, puisqu'il y a même certaines personnes qui disent d'utiliser du lubrifiant sur le FEP pour qu'il colle moins ?

il ne faut pas confondre le fep qu'il ne faut pas nettoyer avec de l'ipa( tu vas le détériorer ) et le plateau qui peut être nettoyé avec de l'ipa mais ensuite il faut bien rincer l'ipa avec de l'eau pour avoir un plateau bien propre , ( moi en plus je passe un papier de verre fin sur le plateau  que j'essuie ensuite )

pour les temps d'impression il faut trouver un fichier RERF pour échantillonner  l'imprimante en fonction de la résine , mais ça c'est quand on veut optimiser les impressions . pour l'instant c'est pas trop ton problème ,il me semble

regarde bien le lien que je t'ai donné , il donne des tas d'infos  sur l'impression résine ..... bon ok c'est en anglais mais google traduction est ton ami 😉

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@@pascal@91ah oui, j'ai mal lu, pour le plateau, j'avais compris le VAT. Le plateau je pense qu'il a été dégraissé, surdégraissé pas mal depuis le temps. J'ai même fini par l'abraser et visiblement ça marche un petit peu.
par contre je ne comprends pas, pourquoi rincer le plateau à l'eau après l'IPA ? l'alcool il va s'évaporer, ça sèche super vite, y a rien à rincer en fait. Le papier de verre, tu veux dire que tu l'as fait une fois au début, pas une opération qu'on fait régulièrement. En utilisation initiale si ça adhère pas, j'en ai entendu parler à plusieurs endroits, mais en général qu'une fois. Et j'ai même entendu des gens dire qu'il valait mieux ne pas trop le faire, au risque de le très irrégulier et que ça fail les prints.

Oui les temps d'impression, ça m'agaçait sur la Mars, mais je m'y suis habitué, en gros je faisais que des impressions de nuit, comme ça les 1 à 2 h supplémentaires je ne les voyais pas passer. Là ça va être un peu lourd, mais j'en suis malheureusement pas encore là.

Je vais regarder ton lien et relire, mais c'est en ça que c'est très décourageant l'impression résine. Les vidéos de leveling du plateau, elles sont très courtes, y a peu d'infos données, on ne voit pas les gens galérer. Ca finit même en vidéos shorts sur YouTube, à dire si tu foires ton leveling, c'est que t'es un débile ...
Abraser le plateau ... mais bordel depuis quand on vend du matériel, qui coûte cher, et il faut l'abîmer un peu pour que ça marche mieux. Est ce qu'il faut passer du papier de verre sur une tablette pour que le stylet accroche un petit mieux ? Est ce qu'on brûle un peu les pneus d'une bagnole pour qu'elle roule mieux ? Honnêtement c'est pas normal tout ça.

J'ai du nouveau, j'ai réussi à sortir quelques trucs, et en résine grise. Juste après avoir fait des adaptations (abrasion du plateau, déplacement de l'imprimante et essayer de l'horizontaliser au maximum), j'ai fait 3 impressions avec 2 fichiers slicés : soit 4 grandes tours de 7,5 cm aux 4 coins du plateau, soit 18 petites tours de 3,3 cm. Et avec les paramètres montrés + haut.

Impression n°2 les petites tours seules 2 se sont décollées très vite, sur la partie arrière droite du plateau (ce qui était la zone où ça tenait le mieux). Assez dures à décoller
Impression n°3 : les 4 grandes tours de 7,5 cm , celle sur la partie arrière droite pareil s'est décollée très vite, les autres ça a marché. Ceci dit elles n'étaient pas dures à décoller. Donc je me demande avec un modèle de plus grande taille encore si ça n'aurait pas fini par se décoller. Pire si c'est un modèle large, dont la base d'impression prend quasiment tout le plateau.
Et impression n°1 : les 4 tours aussi, pourquoi en parler dans cet ordre ? j'ai stoppé l'impression parce que j'ai vu que ça foirait, 3 galettes dans le VAT, mais la seule tour qui commençait à s'imprimer, c'était ... dans le coin arrière droit. Et là ça n'est plus logique du tout. A noter que sur la photo, il y avait déjà eu le tank clean et la photo je l'ai pris le lendemain matin, ce qui fait que la feuille de résine s'était décollée aux 4 coins, j'avais jamais vu ça.

Photo 27-09-2022 19 37 11.jpg

Photo 28-09-2022 09 41 29.jpg

Photo 27-09-2022 15 25 44.jpg

Dubitatif, le SAV Elegoo "avez vous pensé à refaire le niveau ?" bah c'est comme si je t'avais écrit que je l'avais déjà fait une 20aine de fois. Ils donnent un lien vidéo, où la personne fait le home et visse et c'est tout. Pas d'adaptation manuelle du Z=0, or si on suit la vidéo c'est bcp trop serré. Et c'est pas écrit comme ça dans le manuel d'ailleurs. https://youtu.be/lMrw5hKEObA

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Il y a 17 heures, Tomographyx a dit :

par contre je ne comprends pas, pourquoi rincer le plateau à l'eau après l'IPA ? l'alcool il va s'évaporer, ça sèche super vite, y a rien à rincer en fait. Le papier de verre, tu veux dire que tu l'as fait une fois au début, pas une opération qu'on fait régulièrement. En utilisation initiale si ça adhère pas, j'en ai entendu parler à plusieurs endroits, mais en général qu'une fois. Et j'ai même entendu des gens dire qu'il valait mieux ne pas trop le faire, au risque de le très irrégulier et que ça fail les prints.

bonjour

pourquoi rincer à l'eau ? dans mon esprit ,il doit rester des traces ipa sur le plateau et potentiellement interférer avec le collage de la première couche .

pourquoi très légèrement passer un coup de papier de verre ? c'est pour avoir une surface rugueuse du plateau pour faciliter l'accrochage ( bon! je dis pas qu'il faut poncer le plateau comme un malade  , mais juste un petit coup pour éliminer des restes microscopiques de résine ou de je sais pas quoi ) . je le fait pratiquement a chaque print et après quand je passe un sopalin doux il y a toujours des traces sur celui ci .

je ne sais pas si c'est vraiment utile mais depuis que je fait cela je n'ai aucun échec , alors pourquoi s'en privé ?

suivant tes photos il y a un problème d'accrochage au fond à gauche  . ( pour la dernière photo , c'est bizarre ,en effet c'est l'inverse ????)

pour vérifier ton niveau Z=0 ,au lieu de prendre une feuille entière ,place  4 morceaux de feuille au 4 coins et vois si la feuille au fond a gauche frotte comme les 3 autres .

ton plateau a peut être un défaut dans ce coin là

en tout cas ça progresse .

Il y a 18 heures, Tomographyx a dit :

mais bordel depuis quand on vend du matériel, qui coûte cher, et il faut l'abîmer un peu pour que ça marche mieux. Est ce qu'il faut passer du papier de verre sur une tablette pour que le stylet accroche un petit mieux ? Est ce qu'on brûle un peu les pneus d'une bagnole pour qu'elle roule mieux ? Honnêtement c'est pas normal tout ça.

🤣🤣🤣

et encore ce n'est pas  une imprimante a filament .... quand tu vois ce que font tous ceux qui en ont pour les rendre utilisables

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Merci à vous d'avoir répondu en tous cas, pour essayer de trouver des pistes. Je me sens moins seul (et pas merci au SAV qui a l'air de s'en foutre).

@@pascal@91je dois avouer que ces précautions je ne les fais pas avec la Mars, et je n'avais quasi plus de fails (si supports bien préparés). Et je vois mal juste la taille de la machine, faire qu'il faille (c'est français ça comme phrase ?) prendre plus de précautions.
Il y a un problème évident là, les 4 coins peuvent pas marcher de la même façon. Je suis un peu étonné sur le dernier print, que ça soit tjs à gauche mais en avant que ça ait foiré, mais ça l'a déjà fait avant sur d'autres levelings, et ça l'a déjà fait à droite

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Je viens de tester ton idée des 4 morceaux de feuille, que je trouvais astucieuse. La sanction est sans appel : quand on fait le home, 2 coins sont serrés à mort, et 2 coins sont "lose". Serrer les vis même en mettant la pression de la main, ça ne sert à rien, ça ne change le problème. Donc le plateau est défectueux.

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Il y a 9 heures, Tomographyx a dit :

je dois avouer que ces précautions je ne les fais pas avec la Mars, et je n'avais quasi plus de fails (si supports bien préparés). Et je vois mal juste la taille de la machine, faire qu'il faille (c'est français ça comme phrase ?) prendre plus de précautions.

bonjour .

il faut dire aussi que j'ai des vitesses de montée et de descente bien plus élevés que les tiennes : vitesse de montée 4mm / s soit 240 mm/min et 360 mm / min pour la descente  ,d’où les précautions supplémentaires.

j'ai vu que certains avaient des problèmes avec les contre vis qui servent à bloquer les tiges de réglage du Z  .elles marquent trop la tige de réglage .ce qui entrainerait une difficulté pour affiner le réglage

 

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Pour illustrer l'histoire du marquage des vis horizontal

  

Le 07/05/2022 at 18:56, PPAC a dit :

cela semble pouvoir poser problèmes si l'on serre de trop les vis horizontal car elles marque les vis verticale et rend un autre réglage compliqué ... )

Sur le groupe fb (privé 😕https://www.facebook.com/groups/elegoojupiter/posts/1086216525276248/ ( donc surement la version du Kickstarter )

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Bonjour à vous,
Pour @Tomographyx, il est probable que la planéité du plateau soit défectueuse.
Voir mon sujet avec la SATURN2, dans lequel mon plateau avait une différence de quelques mm.
1683138996_BuildPlate2.thumb.jpg.70949f36653d594e04a1d39647a83307.jpg
Ce qui provoquait lors d'une impression un défaut similaire.
Peut être vérifier avec une équerre de menuisier
A+ et bon courage pour la suite

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@PPACoui le coup des vis qui se marquent, j'avais vu, ça me rassure pas ...

@souriceauxoui ce qui est gênant c'est que je n'arrive pas à bien prendre en photo le plateau, en montrant qu'il y a un jour.

Le SAV, c'est très décevant, j'aurai eu 1 réponse cette semaine, et donc quand tu leur re réponds, bah faut attendre, mais visiblement ils ne travaillent pas le week end. A compter du vendredi ...
Sur une Mars 2 Pro achetée sur Amazon, vu qu'il y en a eu plein de vendues, je me serais attendu à une absence de zèle.
Sur une imprimante à 1000 €, qui plus est financée en amont ... je l'ai déjà dit, c'est très moyen je trouve. Qu'il y ait des problèmes, le plateau pas droit, ça peut arriver sur des lots (quoiqu'en fait ça devrait être vérifié avec une précision chirurgicale). Mais là, ils s'en foutent on dirait. Je pense que ça va les desservir.
J'ai pas prévu de racheter une imprimante dans les années à venir, par contre je pense que je n'irai plus les recommander.

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il y a 29 minutes, Tomographyx a dit :

je n'arrive pas à bien prendre en photo le plateau, en montrant qu'il y a un jour.

Il te faut mettre une source de lumière juste derrière et le jour devrais bien ce voir sur la photo ... 

 

Edit 

il y a 29 minutes, Tomographyx a dit :

Le SAV, c'est très décevant, j'aurai eu 1 réponse cette semaine, et donc quand tu leur re réponds, bah faut attendre, mais visiblement ils ne travaillent pas le week end. A compter du vendredi ...

Ha là oui ... avec leur fête national qui dure une semaine ... il va falloir être patient 

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source image

Modifié (le) par PPAC
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Bonjour,
En général le service SAV est relativement réactif.
Surtout ne pas oublier le décalage horaire +6h de nous.
Ceci étant, mon deuxième plateau est arrivé ( @Motard Geek avait effectué aussi un mail) au bout d'un mois moyennant des frais de douane.
Je suis à la recherche d'un atelier disposant d'une rectifieuse, peut être voir aussi de ce coté là.
@+ et Bon courage, c'est une bonne petite machine.
Difficile à maitriser mais superbe.
 

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Il y a 5 heures, souriceaux a dit :

Je suis à la recherche d'un atelier disposant d'une rectifieuse, peut être voir aussi de ce coté là.

bonjour 

tu as aussi l'option (en attendant le nouveau plateau ) de la feuille à poncer (à l'eau ) posée sur une surface plane ( marbre ou miroir ou vitre) .

tu bombes la surface à poncer avec une peinture fine et tu ponces la surface jusqu'à la disparition de toute la peinture ( les plateau étant en alu ,cela ne devrait pas être trop dur)

bon ,je sais c'est un peu borderline mais ça peut se tenter , foutu pour foutu 😜

" Frotte ,frotte ma jument

Vole, tu as des ailes
Cours bien vite dans le vent
Ohé la vie est belle.................................

Speakerine:
Nous irons de ville en ville
Porter la joie de vivre
Nous les petits et les grands
Courons, il faut le suivre

Kiri:
Nous ferons des cabrioles
Les clowns sont faits pour rire
Vive le cirque Kiri

Tous:
Oui, le voilà, oh halte-là
Kiri, Kiri est là

Speakerine:
Dans la campagne refleurie
Une carriole arrive
Celle du cirque Kiri
Tous les enfants la suivent
Sur le siège tirant les rênes
Kiri le petit clown chante

Kiri:
Vite vite vite on est content
De défaire nos malles
On est arrivé à temps
Nous les enfants de la balle

Speakerine:
Le cirque va commencer
On entend la parade
Prenez vos billets, entrez
Mais c’est la bousculade

Kiri:
Bravo clowns, dompteurs, jongleurs
Nous sommes tous camarades
Vive le cirque Kiri

Tous:
Oui, le voilà, Oh halte-là
Kiri, Kiri est là
Kiriiii, Kiriii

 

 

 

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Bon je ne vais pas les basher pendant des années ça ne sert à rien, mais vous savez ce que j'en pense ...

Alors on ne va pas crier victoire trop vite, il reste encore au - 7 h d'impression, mais mais c'est encourageant !
Par contre au niveau réglages faut que je revois ça, ça annonçait clairement presque 24 h, c'est énorme, la main que j'avais fait n'avait pas demandé autant de temps, et on est loin du maximum en hauteur possible de la Jupiter.

vfbVwaWg.jpeg

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youhou mon 2e print (réussi ...) avec cette machine !
problème de supports qui n'ont pas tenu sur un pied, donc ça donne un truc un peu dégueu, mais si la statue est posée ça ne se verra pas.

Par contre, pas de secrets pour que ça tienne, j'ai utilisé de la colle (Monocure plateband), le leveling a été fait sans que la feuille puisse bouger (et à mon avis c'est très voire trop serré sur un angle). Mais le résultat le raft a tenu, c'était même dur à décoller, donc ça fait pas envie d'utiliser de la colle tout le temps.
Elegoo m'a répondu aujourd'hui, ils proposent de m'envoyer un nouveau plateau et 1 bouteille de résine. Suis pas sûr de ne pas en être plutôt 2 kg de résine utilisée pour les tests ...

 

eWn7Qp6A.jpeg

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Il y a 14 heures, Tomographyx a dit :

j'ai utilisé de la colle (Monocure plateband)

Merci je ne connaissais pas .

Il y a 14 heures, Tomographyx a dit :

Elegoo m'a répondu aujourd'hui, ils proposent de m'envoyer un nouveau plateau et 1 bouteille de résine. Suis pas sûr de ne pas en être plutôt 2 kg de résine utilisée pour les tests ...

Donc, plus qu'a attendre l'envoie et la livraison ?

Et qui sais si tu demande gentiment ils te donnerons peut être une seconde bouteille de résine 🙂 

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La colle https://monocure3d.com.au/product-category/platebond/

C'est une solution temporaire, qui marche très bien, trop bien même. Même avec un raft, ça adhère tellement qu'il casse sur les endroits plus fins. Avec d'autres bases, ça doit être l'horreur à décoller du plateau. A terme ça pourrait l'abîmer, et s'il reste des petits dépôts de colle ça pourrait faire des dents dans le FEP. Elle a un coût, 20-25 € selon le vendeur, 30 ml.
C'est Morgenstern printing qui l'avait conseillé cette colle, en prévenant que ça collait très fort et qu'il l'utilisait sur les grosses pièces lourdes.

Je vais sans doute refaire 1 ou 2 prints avec la colle, et aussi pour comprendre le temps que ça a mis, parce que dans Lychee, on m'annonçait 12h (avec probablement 2 h de +)

J'essaie de négocier d'avoir au - 2 bouteilles, et je leur ai fait part, que je n'étais pas content. On verra (sans doute rien du tout d'ailleurs).

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J'en aurai des orgasmes
... non attendez c'est pas ce que vous croyez !

Photo 04-10-2022 14 17 15.jpg

ceci dit c'est pas non plus tout à fait ça, même avec surexposition des bottom layers, leveling trop serré, colle ...
mais l'impression finale a marché quand même.
Vivement le nouveau plateau non défectuex

Photo 04-10-2022 15 07 30.jpg

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