Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

type CR10: manque une partie de l'impression...?


muller

Messages recommandés

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle énigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au même endroit et quelque soit l'impression.

je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est présente et normale. L'œillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait être au milieu de l'épaisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problèmes avant ni après.

Je ne vois rien sur le Gcode, les Z  sont apparemment tous présent....

Sur une plus grosse pièce, cela se voit moins, voire pas.

Je ne sais plus où chercher.

Merci pour votre aide.

IMG_20221004_203834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu as vérifié le serrage des vis sur l'accouplement moteur/ vis trapézoïdale du Z? au moins 1 des 2 vis doit être plaquée contre le méplat de l'arbre moteur.

Si tu ne constates rien, il faudrait vérifier:

  •  si mécaniquement, il n'y a pas de points dur lors de la rotation du moteur,
  •  la tension Vref du pilote du moteur Z
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, muller a dit :

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle énigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au même endroit et quelque soit l'impression.

je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est présente et normale. L'œillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait être au milieu de l'épaisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problèmes avant ni après.

Je ne vois rien sur le Gcode, les Z  sont apparemment tous présent....

Sur une plus grosse pièce, cela se voit moins, voire pas.

Bonsoir @muller

Vérifie aussi que ce ne soit pas un problème avec le trancheur (Cura ou autre),

J'ai eu le cas recemment, en imprimant une barre de 235 mm de long sur 16 mm de haut.

A la fin de l'impression j'étais à 14mm de haut.

Suite à un "resizing" de l'objet avant découpage  ce dernier s'était automatiquement positionné sur le plateau virtuel à Z=-2mm. Pourquoi ?

Depuis je vérifie la position du Z.

Je n'ai eu cette anomalie qu'une fois sous Cura 5.10 (mais répétitif dans le même contexte)

Mais  barre de 235mm de long trop large pour mon plateau, Cura me l'a réduit automatiquement vers 75% pour que cela rentre dans la largeur du plateau,

je suis repassé à 100%, puis une rotation pour le mettre en diagonale, cela passait.

mais un z a moins 2mm, deux impressions ratées avant de trouver!!!! j'allais refaire la calib du z.

🙂

edit : L'édition du gcode me donnait une valeur de zmax de 14 mm alors que la hauteur de la pièce dans cura était de 16mm, ,

cela m'a mis "la puce à l'oreille"

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hyoti a dit :

cela m'a mis "la puce à l'oreille"

Tu as raison, je vais recontrôler par acquis  de conscience. mais se sont des pistes que j'ai vérifié.

j'ai mis dans le gcode de démarrage un Z+ pour essayer.

Mais la bordure se fait... ???

Après, je viens d'installer cura 5.10 et 5.11  . Et depuis, j'ai des problèmes d'instabilité avec décrochage du logiciel. Je pense repasser au 4.12.0   . Il me semble avoir fait l'essai sur cette version antérieur sans succès. je vais revérifier aussi cette piste.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

tu as vérifié le serrage des vis sur l'accouplement moteur

ça marche!!!!

j'ai cherché des trucs farfelus dans le Gcode, alors que ce n'était qu'une absence de serrage de l'accouplement moteur!

je ne l'ai jamais vérifié...

Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car apprès avoir cherché toutes sortes de raisons à un manque de tension de ma courrois en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'était pas serré sur le méplat. Sans pour autant que cela me serve de leçon....

Donc bien merci à vous deux pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! 🎉

Bon, j'crois qu'ça mérite de marquer mon message comme "solution", non? 🤣 y'a quand même un 1/2 carambar en jeu, hein @PPAC 😝

il y a 42 minutes, muller a dit :

Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car après avoir cherché toutes sortes de raisons à un manque de tension de ma courroie en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'était pas serré sur le méplat. Sans pour autant que cela me serve de leçon...

Comme on dit, la 1ère fois, c'est une erreur, la 2ème fois, c'est une bêtise 😁.

PS: au fait, tu as réussi à trouver une solution à ton problème?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

PS: au fait, tu as réussi à trouver une solution à ton problème?

oui et non.

Nouveaux ordinateurs et nouvelle entreprise de maintenance informatique au boulot. Donc, nouvelles sessions imposées à reconstruire. Après avoir due réinstaller les logiciels don cura 5.1 1 tout est rentré dans l'ordre...

Mais , je n'ai pas donné suite à notre discussion ( un peu maladroitement...), car pas d'arguments complémentaires et une incapacité à m'expliquer davantage.

Par contre, je suis fin content de ma A20 modifiée. le réglage des deux buses se fait relativement facilement et surtout elles sont stables à présent. Je purge les deux têtes et les fais passer dans une brosse. je métrise mieux le réglage des têtes par rapport au plateau car elles ne doivent être ni trop hautes, ni trop bases. En somme, elle imprime normalement MAIS en deux couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...