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Posté(e)

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle Ă©nigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au mĂȘme endroit et quelque soit l'impression.

je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est prĂ©sente et normale. L'Ɠillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait ĂȘtre au milieu de l'Ă©paisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problĂšmes avant ni aprĂšs.

Je ne vois rien sur le Gcode, les Z  sont apparemment tous présent....

Sur une plus grosse piĂšce, cela se voit moins, voire pas.

Je ne sais plus oĂč chercher.

Merci pour votre aide.

IMG_20221004_203834.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Est-ce que tu as vĂ©rifiĂ© le serrage des vis sur l'accouplement moteur/ vis trapĂ©zoĂŻdale du Z? au moins 1 des 2 vis doit ĂȘtre plaquĂ©e contre le mĂ©plat de l'arbre moteur.

Si tu ne constates rien, il faudrait vérifier:

  •  si mĂ©caniquement, il n'y a pas de points dur lors de la rotation du moteur,
  •  la tension Vref du pilote du moteur Z
Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, muller a dit :

Bonjour,

je reviens avec une nouvelle Ă©nigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au mĂȘme endroit et quelque soit l'impression.

je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est prĂ©sente et normale. L'Ɠillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait ĂȘtre au milieu de l'Ă©paisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problĂšmes avant ni aprĂšs.

Je ne vois rien sur le Gcode, les Z  sont apparemment tous présent....

Sur une plus grosse piĂšce, cela se voit moins, voire pas.

Bonsoir @muller

Vérifie aussi que ce ne soit pas un problÚme avec le trancheur (Cura ou autre),

J'ai eu le cas recemment, en imprimant une barre de 235 mm de long sur 16 mm de haut.

A la fin de l'impression j'étais à 14mm de haut.

Suite à un "resizing" de l'objet avant découpage  ce dernier s'était automatiquement positionné sur le plateau virtuel à Z=-2mm. Pourquoi ?

Depuis je vérifie la position du Z.

Je n'ai eu cette anomalie qu'une fois sous Cura 5.10 (mais rĂ©pĂ©titif dans le mĂȘme contexte)

Mais  barre de 235mm de long trop large pour mon plateau, Cura me l'a réduit automatiquement vers 75% pour que cela rentre dans la largeur du plateau,

je suis repassé à 100%, puis une rotation pour le mettre en diagonale, cela passait.

mais un z a moins 2mm, deux impressions ratées avant de trouver!!!! j'allais refaire la calib du z.

🙂

edit : L'édition du gcode me donnait une valeur de zmax de 14 mm alors que la hauteur de la piÚce dans cura était de 16mm, ,

cela m'a mis "la puce Ă  l'oreille"

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
Posté(e)
il y a 36 minutes, hyoti a dit :

cela m'a mis "la puce Ă  l'oreille"

Tu as raison, je vais recontrÎler par acquis  de conscience. mais se sont des pistes que j'ai vérifié.

j'ai mis dans le gcode de démarrage un Z+ pour essayer.

Mais la bordure se fait... ???

AprÚs, je viens d'installer cura 5.10 et 5.11  . Et depuis, j'ai des problÚmes d'instabilité avec décrochage du logiciel. Je pense repasser au 4.12.0   . Il me semble avoir fait l'essai sur cette version antérieur sans succÚs. je vais revérifier aussi cette piste.

 

Merci!

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

tu as vérifié le serrage des vis sur l'accouplement moteur

ça marche!!!!

j'ai cherché des trucs farfelus dans le Gcode, alors que ce n'était qu'une absence de serrage de l'accouplement moteur!

je ne l'ai jamais vérifié...

Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car apprÚs avoir cherché toutes sortes de raisons à un manque de tension de ma courrois en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'était pas serré sur le méplat. Sans pour autant que cela me serve de leçon....

Donc bien merci Ă  vous deux pour votre aide.

Posté(e)

GĂ©nial! 🎉

Bon, j'crois qu'ça mĂ©rite de marquer mon message comme "solution", non?Â đŸ€Ł y'a quand mĂȘme un 1/2 carambar en jeu, hein @PPAC 😝

il y a 42 minutes, muller a dit :

Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car aprÚs avoir cherché toutes sortes de raisons à un manque de tension de ma courroie en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'était pas serré sur le méplat. Sans pour autant que cela me serve de leçon...

Comme on dit, la 1Ăšre fois, c'est une erreur, la 2Ăšme fois, c'est une bĂȘtise 😁.

PS: au fait, tu as réussi à trouver une solution à ton problÚme?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

PS: au fait, tu as réussi à trouver une solution à ton problÚme?

oui et non.

Nouveaux ordinateurs et nouvelle entreprise de maintenance informatique au boulot. Donc, nouvelles sessions imposées à reconstruire. AprÚs avoir due réinstaller les logiciels don cura 5.1 1 tout est rentré dans l'ordre...

Mais , je n'ai pas donné suite à notre discussion ( un peu maladroitement...), car pas d'arguments complémentaires et une incapacité à m'expliquer davantage.

Par contre, je suis fin content de ma A20 modifiĂ©e. le rĂ©glage des deux buses se fait relativement facilement et surtout elles sont stables Ă  prĂ©sent. Je purge les deux tĂȘtes et les fais passer dans une brosse. je mĂ©trise mieux le rĂ©glage des tĂȘtes par rapport au plateau car elles ne doivent ĂȘtre ni trop hautes, ni trop bases. En somme, elle imprime normalement MAIS en deux couleurs!

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