muller PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 Bonjour, je reviens avec une nouvelle Ă©nigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au mĂȘme endroit et quelque soit l'impression. je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est prĂ©sente et normale. L'Ćillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait ĂȘtre au milieu de l'Ă©paisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problĂšmes avant ni aprĂšs. Je ne vois rien sur le Gcode, les Z sont apparemment tous prĂ©sent.... Sur une plus grosse piĂšce, cela se voit moins, voire pas. Je ne sais plus oĂč chercher. Merci pour votre aide.
pommeverte PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 (modifiĂ©) Salut, Est-ce que tu as vĂ©rifiĂ© le serrage des vis sur l'accouplement moteur/ vis trapĂ©zoĂŻdale du Z? au moins 1 des 2 vis doit ĂȘtre plaquĂ©e contre le mĂ©plat de l'arbre moteur. Si tu ne constates rien, il faudrait vĂ©rifier:  si mĂ©caniquement, il n'y a pas de points dur lors de la rotation du moteur,  la tension Vref du pilote du moteur Z ModifiĂ© (le) Octobre 4, 2022 par pommeverte
muller Posté(e) Octobre 4, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2022 ok, je vais vérifier. la tension, c'est plus casse pied... merci!
hyoti PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 PostĂ©(e) Octobre 4, 2022 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, muller a dit : Bonjour, je reviens avec une nouvelle Ă©nigme. Sur ma CR10 , il manque une partie de l'impression toujours au mĂȘme endroit et quelque soit l'impression. je joins une photo pour tenter d'illustrer mon explication. C'est un mini sifflet pour le test. La bordure est prĂ©sente et normale. L'Ćillet du sifflet touche la bordure, alors qu'il devrait ĂȘtre au milieu de l'Ă©paisseur du sifflet. il manque donc une partie de l'impression..... comme un oubli .... pas de problĂšmes avant ni aprĂšs. Je ne vois rien sur le Gcode, les Z sont apparemment tous prĂ©sent.... Sur une plus grosse piĂšce, cela se voit moins, voire pas. Bonsoir @muller VĂ©rifie aussi que ce ne soit pas un problĂšme avec le trancheur (Cura ou autre), J'ai eu le cas recemment, en imprimant une barre de 235 mm de long sur 16 mm de haut. A la fin de l'impression j'Ă©tais Ă 14mm de haut. Suite Ă un "resizing" de l'objet avant dĂ©coupage ce dernier s'Ă©tait automatiquement positionnĂ© sur le plateau virtuel Ă Z=-2mm. Pourquoi ? Depuis je vĂ©rifie la position du Z. Je n'ai eu cette anomalie qu'une fois sous Cura 5.10 (mais rĂ©pĂ©titif dans le mĂȘme contexte) Mais barre de 235mm de long trop large pour mon plateau, Cura me l'a rĂ©duit automatiquement vers 75% pour que cela rentre dans la largeur du plateau, je suis repassĂ© Ă 100%, puis une rotation pour le mettre en diagonale, cela passait. mais un z a moins 2mm, deux impressions ratĂ©es avant de trouver!!!! j'allais refaire la calib du z. edit : L'Ă©dition du gcode me donnait une valeur de zmax de 14 mm alors que la hauteur de la piĂšce dans cura Ă©tait de 16mm, , cela m'a mis "la puce Ă l'oreille" ModifiĂ© (le) Octobre 4, 2022 par hyoti AjoĂ»t
muller Posté(e) Octobre 4, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2022 il y a 36 minutes, hyoti a dit : cela m'a mis "la puce à l'oreille" Tu as raison, je vais recontrÎler par acquis de conscience. mais se sont des pistes que j'ai vérifié. j'ai mis dans le gcode de démarrage un Z+ pour essayer. Mais la bordure se fait... ??? AprÚs, je viens d'installer cura 5.10 et 5.11 . Et depuis, j'ai des problÚmes d'instabilité avec décrochage du logiciel. Je pense repasser au 4.12.0  . Il me semble avoir fait l'essai sur cette version antérieur sans succÚs. je vais revérifier aussi cette piste.  Merci!
muller Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 Il y a 20 heures, pommeverte a dit : tu as vérifié le serrage des vis sur l'accouplement moteur ça marche!!!! j'ai cherché des trucs farfelus dans le Gcode, alors que ce n'était qu'une absence de serrage de l'accouplement moteur! je ne l'ai jamais vérifié... Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car apprÚs avoir cherché toutes sortes de raisons à un manque de tension de ma courrois en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'était pas serré sur le méplat. Sans pour autant que cela me serve de leçon.... Donc bien merci à vous deux pour votre aide.
pommeverte PostĂ©(e) Octobre 5, 2022 PostĂ©(e) Octobre 5, 2022 GĂ©nial! Bon, j'crois qu'ça mĂ©rite de marquer mon message comme "solution", non? y'a quand mĂȘme un 1/2 carambar en jeu, hein @PPAC il y a 42 minutes, muller a dit : Maintenant, j'aurai pu me poser la question, car aprĂšs avoir cherchĂ© toutes sortes de raisons Ă un manque de tension de ma courroie en Y, j'ai fini par comprendre que l'accouplement de moteur n'Ă©tait pas serrĂ© sur le mĂ©plat. Sans pour autant que cela me serve de leçon... Comme on dit, la 1Ăšre fois, c'est une erreur, la 2Ăšme fois, c'est une bĂȘtise . PS: au fait, tu as rĂ©ussi Ă trouver une solution Ă ton problĂšme? 1
muller PostĂ©(e) Octobre 5, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 5, 2022 il y a 22 minutes, pommeverte a dit : PS: au fait, tu as rĂ©ussi Ă trouver une solution Ă ton problĂšme? oui et non. Nouveaux ordinateurs et nouvelle entreprise de maintenance informatique au boulot. Donc, nouvelles sessions imposĂ©es Ă reconstruire. AprĂšs avoir due rĂ©installer les logiciels don cura 5.1 1 tout est rentrĂ© dans l'ordre... Mais , je n'ai pas donnĂ© suite Ă notre discussion ( un peu maladroitement...), car pas d'arguments complĂ©mentaires et une incapacitĂ© Ă m'expliquer davantage. Par contre, je suis fin content de ma A20 modifiĂ©e. le rĂ©glage des deux buses se fait relativement facilement et surtout elles sont stables Ă prĂ©sent. Je purge les deux tĂȘtes et les fais passer dans une brosse. je mĂ©trise mieux le rĂ©glage des tĂȘtes par rapport au plateau car elles ne doivent ĂȘtre ni trop hautes, ni trop bases. En somme, elle imprime normalement MAIS en deux couleurs!
Messages recommandés