Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Je possède une elegoo mars pro 2 depuis un peu plus d'un an. Je rencontre un souci depuis qques jours que je n'arrive pas à régler :

mon impression débute correctement et à un moment donnée, elle colle au fond du bac, se détache du plateau et plante bien évidemment.

J'ai refait le calibrage plusieurs fois, changé le FEP en pensant qu'il était peut être usé/détendu mais rien n'y fait.

J'utilise tjs la même marque et couleur de résine donc pas de changement de ce côté. Et je venais de faire plusieurs dizaines d'heures d'impression quant c'est arrivé. Je n'ai pas non plus changé mes temps d'exposition ou autres profils.

En gros ça marchait bien depuis un certain temps et ça marche plus ....🥺

Si vous avez des suggestions sur la/les causes de mon malheur....ou des points à vérifier auxquels je n'ai pas pensé (je débute dans la 3d), je vous en remercie par avance.

Bonne journée

Posté(e) (modifié)

Hello, le décollement du plateau, c'est plutôt le plateau qui est en cause. Ce qui est bizarre c'est que tu dis que tu n'as rien changé, comme si ça marchait depuis 1 an et là patatra. Si tu n'arrives pas à savoir il faut quand même revérifier, même des choses que tu penses ne pas avoir changées : plateau, FEP, type de résine, température d'environnement, paramètres du slicer (parfois chez moi je vois Lychee changer un paramètre sans que j'ai rien demandé), temps d'exposition des 1ères couches ...

Sur une mars 2 Pro, ça me paraît moins être le problème que des imprimantes à grand plateau, mais on ne sait jamais. Est ce que ça se décolle toujours du même côté du plateau ? Pour le tester, tu refais comme un leveling, mais en utilisant 4 morceaux de feuille aux 4 coins, pas une feuille entière.
Si ça tient partout, le plateau ça devrait aller. Vu que c'est un ancien plateau il doit être relativement scratché, mais tu peux toujours tenter de le poncer légèrement, voire si ça améliore le problème.
En dernière solution il existe de la colle, la Monocure platebond, mais c'est pas gratuit, et ça colle vraiment très très fort. Sur une Mars 2 Pro c'est un peu dommage d'en arriver là.

Vois au bout de combien de temps d'impression ça se décolle, prends des photos et poste les ici, ça permet aux autres utilisateurs de cibler le problème + vite.

Modifié (le) par Tomographyx
Posté(e)

merci de ton retour. En fait je me suis mal exprimé : le print ne se décolle pas du plateau, j'ai bien mes premières couches qui restent sur le plateau (et qui tiennent plutôt bien). C'est juste qu'à un moment, ça me donne l'impression de coller au FEP. Et du coup l'impression casse du plateau.

J'ai déjà eu des soucis par le passé d'impression qui se décollent et tu te retrouves avec un plateau sans rien dessus. Là j'ai les premières couches qui restent et la suite de l'impression collée au fond du bac...

J'ai pas pris de photos de mes essais précédents. Et je confirme que le plateau est bien rayé depuis plus d'un an d'utilisation.

Au niveau des paramètres, il faudrait que je réimprime un fichier qui a bien fonctionné et que j'ai sauvegardé sur la clé pour voir si ça peut venir de ça... le truc c'est que je les supprime au fur et à mesure normalement...

Je sais plus trop quoi faire, j'avoue.

Posté(e)

Je ne visualise pas tout à fait, c'est une délamination/délaminage en fait, des couches qui se séparent ? mais à quelle hauteur ?
Pour le coup il n'y a pas d'urgence à supprimer ses fichiers de travail, ou alors tu n'as vraiment pas de place sur un ordi vieillissant, dans ces cas là un support externe de sauvegarde devient crucial (bon c'est un peu hors sujet).
Si les couches se séparent peu après les bottom layers, c'est que le temps d'exposition de chaque couche est trop court, en fonction de la résine, de la température etc.
Ca devient forcément collé au fond du VAT, puisque finalement les couches n'étant pas assez adhérentes entre elles, quand le plateau se soulève, ça adhère mieux au FEP qu'à la couche de résine précédente. Ca peut aussi venir du FEP mais puisque tu l'as changé, a priori ce n'est pas ça.

A partir du moment où ça redéconne, il faut que tu refasses des essais avec des fichiers tests simples, soit la petite tour fournie par Elegoo, soit des benchmarks avec un petit peu de hauteur, comme les cones de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/

Si un fichier de ce genre fonctionne, c'est que c'est ton modèle actuel qui pose des problèmes dans sa préparation. Si le fichier test rate, c'est bien un problème du matériel ou de son paramétrage.

Posté(e)

Bonjour,

il se peut aussi qu'il y ai l'effet ventouse de la pièce sur le FEP

peut être changer l'orientation de la pièce , si c'est une pièce creuse, ou y modéliser un "trou" de décompression.

sans voir la pièce , c'est juste des suppositions.

A+

Posté(e)

Même si c'est la même marque et la même référence, c'est toujours la même bouteille de résine ? Ouverte depuis longtemps ? Peut être mal refermée ?

Ou un autre ? Peut être défectueuse (mauvais lot) ? Date dépassée ?

Posté(e)

bonjour

il y a une chose a laquelle on ne pense pas toujours , c'est la bonne lubrification de la tige filetée .il peut y avoir un point dure qui fait merdouiller la levée et surtout la descente du plateau ( j'en ai eu l'expérience ....en fait j'ai eu toutes les merdes possibles a bien y réfléchir😉)

• 4 weeks later...
Posté(e)

bonjour à tous

Merci pour vos conseils. J'ai refais des tests, modifié les réglages d'impressions, refais (encore une fois) le Z.... pour finalement pas de changement... Ca plante tjs.

J'ai fait une photo du désastre ... en gros j'ai l'impression que les supports s'impriment mais pas la pièce...

J'ai refait un test hier avec une autre pièce (un chevalier vampire : le corps, les armes, le cheval et le socle) : le corps, les armes et le socle sont sortis impeccables. Par contre le cheval à planté sur la partie la plus haute... et l'impression que ça me donne (sans mauvais jeu de mot) c'est que le souci se rencontre sur les pièces à partir d'une certaine hauteur...

J'avais fait un test avec le fichier du cône de calibration, sans souci... mais ça donne une pièce haute de 3/4 cm max...

Si vous avez des avis et/ou conseils, je suis preneur !!!! Merci par avance

20221102_182406.jpg

ah oui juste encore une précision : quand mes problèmes ont commencé, la bouteille de résine était neuve et reçue depuis qques jours seulement. Donc c'est pas une bouteille ouverte depuis 1 an que j'utilise... après est-ce que vous avez déjà eu des soucis d'une bouteille de résine défectueuse (en prenant tjs la même marque et couleur) ?? j'utilise cette résine :

ANYCUBIC Résine à base de plantes, imprimante 3D Résine photopolymère UV rapide 405 nm pour l'impression 3D Gris 1000g

Posté(e)
il y a une heure, xav18140 a dit :

Si vous avez des avis et/ou conseils, je suis preneur !!!! Merci par avance

bonjour

je ne sais pas si c'est un effet de lumière sur ta photo , mais on dirait qu'une partie haute de ta tige filetée n'a pas la même couleur  ( moins brillante ) que la partie basse .

as tu essayé de monter ou descendre ton plateau ( a vide) sur tout le long de l'axe z pour vérifier qu'il n'y as pas de point dur ?