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Anycubic Kobra 3 Combo

debut d'impression avec Z trop haut


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Salut, je rencontre un soucis avec ma ender3, certainement dû à la méconnaissance de la machine.
Jusqu’à présent les impressions que j'ai fait (2 mois d'utilisation) étaient correctes.

Depuis peu lorsque l’impression débute, l'extrudeur se retrouve a environ 3-4 mm du plateau.
j'ai beau faire un auto home, nivellement du bed..... rien à faire l'extrudeur se trouve toujours trop haut.
J'ai même remplacé le g-code de début et fin  en prenant celui trouvé sur le forum (g-code idéal...) pas de changement
Auriez vous une idée de la source du problème?
Merci pour l'aide

Modifié (le) par meloce
fautes d'orthographe
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Salut,

Lorsque tu indiques le nivellement du bed, tu veux parler du réglage du plateau avec les molettes? ou c'est avec le BLtouch/CR-touch/3Dtouch que tu as installé? Est-ce que tu peux fournir tes Gcode de démarrage et de fin?

Est-ce que ton imprimante a été achetée neuve?

Modifié (le) par pommeverte
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Alors oui je parle bien du réglage avec les molettes. les ressorts sont ceux d'origine (métaliqques), je n'ai pas de bltouch installé.
Imprimante achetée d'occasion mais fonctionnait parfaitement.
j'utilise le slicer Créality

Voilà le gcode de début
 

G21		; Valeurs métriques
G90		; Mode position absolue
M190 S50 R60	; Chauffer le lit pour un minimum à 50°c et un maximum à 60°c
M109 S200 R210	; Chauffer la buse pour un minimum à 200°c et un maximum à 210°c
G1 Z10 F2400	; Placer la buse à 10mm du lit à 40mm/s
G28 X0 Y0	; Origine 0 en X et Y
G28 Z0		; Origine 0 en Z
G1 Z100 F2400	; Placer la buse de 100mm du lit à 40mm/s
M83		; Mode position relative pour l'extrudeur
G1 F240 E20	; Extruder 20mm de fil pour "purger"
M82		; Mode position absolue pour l'extrudeur
G92 E0		; Réinitialiser l'origine à 0 de l'extrudeur
G4 S10		; Temps d'attente de 10 sec pour bien nettoyer ce qui est sorti et sort encore de la buse
G1 Z10 F2400	; Placer la buse à 10mm du lit à 40mm/s

 

Et celui de fin

 

M140 S0				; Éteint le lit chauffant
G91				; Mode position relatif
G1 Z10 X-10 Y-10 E-20 F2400	; Effectuer un dégagement de la structure et rétracter le fil
M104 S0				; Éteint la chauffe de la buse
G90				; Mode position absolue
G28 X0				; Revenir à l'origine 0 en X
G1 Y5 F8400			; Avancer le plateau au maximum
G1 Z100 F2400			; Positionner la buse à 100mm de hauteur
M18				; Désactivation de tous les moteurs
M84				; Arrêt de tous les moteurs
m81				; Arrêt de l'alimentation ATX
M106 S0				; Eteint les ventilateurs (ou S0.7 dans certaines implémentations)
M107				; Extinction des ventilateurs
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Salut,

Je ne connais pas l'auteur de tes Gcodes, mais il mériterait une peine de prison pour "bêtise aggravée"! 😁

Je te conseille de passer à Ultimaker Cura car Creality slicer est basé sur une ancienne version de de Cura. D'après ce que j'ai lu, la V4.12 et la V5.1 sont les versions les plus stables. Tu peux les télécharger ici (https://github.com/Ultimaker/Cura/releases), en cliquant sur assets à la fin du descriptif des versions. Tu peux également essayer d'autres trancheurs comme ideamaker ou prusaslicer/superslicer.

Pour les Gcodes de démarrage, tu pourras conserver ceux créés par défaut dans Cura.

Malheureusement, ces modifications ne devraient pas solutionner ton problème.
Question: lorsque la prise d'origine (home/homing) se fait, est-ce que la buse descend au raz du plateau après avoir fait l'origine en X et en Y?

Pourrais-tu nous donner le nom de ta carte mère (V1.1.4, 1.1.5, 4.2.2,...)? si c'est une 4.2.2, pourrais-tu fournir le nom du microcontrôleur et les lettres sur le lecteur? (voir ce message).

CM V4.2.2_microcontroleur.jpg

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pour la carte mère, oui mais pour cette question, non 😝:

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Question: lorsque la prise d'origine (home/homing) se fait, est-ce que la buse descend au raz du plateau après avoir fait l'origine en X et en Y?

Edit @meloce est-ce que tu  peux flasher ce firmware? Attention, avant de faire la manip, il faudra noter les paramètres que tu as déterminés, notamment les pas/mm de l'extrudeur, car après flashage, il faudra répondre init ou oui, à la question init eeprom? qui s'affichera à l'écran.

Modifié (le) par pommeverte
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Il n'y a pas grands risques. Il faut simplement qu'il n'y ait pas de coupure d'alimentation pendant 15s 😅.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça résolve le problème mais au moins, on aura une base sur laquelle s'appuyer puisqu'on saura exactement ce qu'il y a dans le firmware.

Donc pour flasher le firmware:

  • tu copies le fichier .bin sur une carte µSD de qualité (= marque connue Samsung, sandisk,...), formatée FAT 32, 4096 octets de capacité <= 32Go
  • tu insères la carte dans le lecteur de l'imprimante et tu mets sous tension

~15s après, c'est fini! 🎉🥳

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
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Si j'ai bien compris, quand tu fais un HOME, la buse vient bien se placer à la bonne hauteur (à "une feuille de papier" du plateau) ?
Par contre quand tu lances l'impression, elle remonte et commence à imprimer à 3-4mm et non sur le plateau ...

Est ce que tu as essayé d'imprimer un objet déjà tranché et qui s'imprimait bien (à partir de l'ancien GCODE, il ne faut pas le trancher de nouveau) ?
 

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Le 13/10/2022 at 19:57, pommeverte a dit :

 Attention, avant de faire la manip, il faudra noter les paramètres que tu as déterminés, notamment les pas/mm de l'extrudeur, car après flashage, il faudra répondre init ou oui, à la question init eeprom? qui s'affichera à l'écran.

Salut je les récupère où ces parametres . Car l'imprimante a été acheté d'occas. Ce n'est pas moi qui l'ai configuré. ...
Désolé avec ces questions cons.

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Salut,

Il y a 14 heures, meloce a dit :

je les récupère où ces paramètres

L'idéal serait d'envoyer le Gcode M503 et de sauvegarder le contenu de la réponse dans un fichier texte. Après l'initialisation de l'eeprom, tu renverras un M503 pour comparer les valeurs. Celles qui seront différentes seront mises à jour en recopiant la ligne (surtout M92, et pas celles qui concernent la dynamique = vitesse, accélération,...)

Tu peux envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host (multi-plateforme = windows / linux / mac OS) par exemple.
Il faudra au préalable installer le driver USB dispo ici (version windows).

 

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Hello je viens donner des news. Le problème semble avoir été résolu.

Me demandez pas comment. J'ai démonté l'axe Z complétement tout nettoyé, remonté et serré le tout. Je pense que le soucis venait d'un décalage de la vis sans fin au niveau de la bague de serrage au niveau du moteur de l'axe Z.

Lancement d'une impression c'est correct.

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Parfait ! Bonne nouvelle.

L'avantage en démontant tout, c'est qu'au moins tout a été remonté et réglé correctement. Parfois ça se joue à tellement peu de choses que c'est difficile à apprécier en place.

 

Modifié (le) par Titouvol
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