Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans les coins du plateau j'ai ce genre d'impression. C'est le pire des 4 coins, les autres ca le fait un peux moins et le centre du plateau est nickel. Comme je suis asses novice en impression 3d, je ne sais pas ce que je dois régler dans cette affaire :). Pourriez vous m'éclairer ? 

IMG.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

si au centre c'est bon  ,peut être que ton plateau est creux (les coins sont plus hauts)

dans les coins , le débit est trop écrasé , et à chaque changement de direction le surplus de filament est expulsé .

Modifié (le) par papajds
Posté(e)

c'est donc une histoire de hauteur de plateau. Du moins dans les coins.

merci beaucoup pour le tuyau 😉

PS: mais j'ai un bltouch, il devrait pas rattraper ca ?

Posté(e)

re,

un Bltouch , va mesurer les points de ton plateau, et le firmware va essayer de "moyenner" l'erreur par le calcul.

le Bltouch ne va pas redresser ton plateau.

si ton plateau est bien bombé, du genre supérieur à la hauteur de couche , tu risques encore d'avoir des problèmes d'adhérence .

la solution la plus simple , est de mettre un miroir, ou une vitre sur ton plateau , pour le "redresser" .

A+

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, papajds a dit :

le firmware va essayer de "moyenner" l'erreur par le calcul.

le Bltouch ne va pas redresser ton plateau.

Habituellement, le type de correction est soit ABL (auto bed leveling) soit UBL (Unified Bed Leveling). Dans ces 2 cas, les défauts ne sont pas moyennés mais une matrice va être créée pour corriger par interpolation tous les points de la surface du plateau. @biloute il faudrait que tu vérifies quel type de correction tu as choisi.

Il y a 1 heure, biloute a dit :

mais j'ai un bltouch, il devrait pas rattraper ca ?

Ton soucis, c'est plutôt le décalage en Z (Zoffset) du bltouch qu'il faut affiner. Pour ça, il te suffit d'utiliser le babystep pendant l'impression de la couche initiale, si il est activé dans ton firmware. Voir cette vidéo pour comprendre le principe.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Salut,

. @biloute il faudrait que tu vérifies quel type de correction tu as choisi.

en fait c'est un ABL que je fais, avec le bl touch

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Ton soucis, c'est plutôt le décalage en Z (Zoffset) du bltouch qu'il faut affiner. Pour ça, il te suffit d'utiliser le babystep pendant l'impression de la couche initiale, si il est activé dans ton firmware. Voir cette vidéo pour comprendre le principe.

alors oui, j'ai utilisé le babystep, un peux 🙂 , mais a ce propos j'ai une question. Le babystep, il corrige juste a l'endroit où tu l'opère ou est ce un réglage global pour tout le plateau. Pour être plus claire, si "j'applique" le babystep dans un des coins, la correction va s'applique uniquement dans ce coin ou sur la totalité du plateau ?

et merci pour tes réponses 🙂

Modifié (le) par biloute
Posté(e)

Salut,

Il y a 3 heures, biloute a dit :

Pour être plus claire, si "j'applique" le babystep dans un des coins, la correction va s'applique uniquement dans ce coin ou sur la totalité du plateau ?

Le babystep correspond à un petit déplacement de l'axe (Z dans ton cas). Attention, la valeur par défaut dans les fichiers exemple est souvent de 2.5µm (BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z à 1 avec une résolution de 400 micro pas/mm).
Un pas de 0.025 est largement suffisant:
- BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 10   // avec une résolution de 400 micro pas/mm
- #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
- #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.025

Ce décalage s'applique donc à tout le plateau.

Dans ce sujet, tu verras que la correction augmente les défauts au lieu de les réduire. La dernière hypothèse de ce marathon 😅, c'est que les galets avaient un défaut de forme. Comme la position du chariot X est différente entre le point palpé le point corrigé (décalage X,Y du BLTouch par rapport à la buse), il faut que les guidages soient un minimum de qualité. D'où la nécessité de nettoyer les galets, les rainures en V des profilés mais surtout régler le galet monté sur excentrique.

Pour en revenir à ton défaut, si effectivement les carrés imprimés ont un aspect différent aux 4 coins du plateau, alors tu es dans le même cas que le sujet précédent. Il faudrait notamment s'assurer que le décalage X,Y est correct (pas d'inversion de signe,...): #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {X,Y,Z}

En ce qui concerne l'effet timbre-poste (bordure dentelée), je suis surpris que ce soit à cause du remplissage car il n'est pas censé chevaucher autant le contour extérieur. Si c'est possible, je ne serais pas contre une petite vidéo pour voir comment se forment les petites dents. Pour mémoire, les fichiers vidéos de moins de 9Mo ne peuvent plus être joints à un message (voir ce message pour la solution). Si tu utilises Cura, pourrais-tu fournir un export HTML du profil utilisé? (voir ce tuto)

Posté(e)

j'ai refait un bed leveling avec la feuille de papier, ca corrige pas mal, faut le faire plusieurs fois, ca bouge cheque fois qu'on modifie un coin. Parfois je suis obligé de le refaire après qu'un certain temps l'imprimante n'a pas été utilisé. Bon j'imagine aussi qu'en refroidissant les matériaux bougent. c'est pas a mémoire de forme 🙂 . Je pensais pouvoir m'en dispenser de tout ca avec un bltouch. Du coup je commence a douter de son utilité.

pour filmer l'impression j'essaierais mais c'est pas très pratique pour mois, je dois déplacer l'imprimante pour ca. Mais en gros ca se forme au moment de la formation du carré, avant son remplissage. effectivement c'est comme si la buse était trop pret et a chaque fois que l'extrudeur envois du pla (en l'occurrence c'est du pla) ca déborde autour de la buse.

ceci dit ca me sort des impressions relativement correcte tout de même, bon avec quelques petits trucs a gauche a droite. si je vais pas jusque dans les coins, ce qui est asses rare jusqu'a maintenant. Tu vas me dire alors pourquoi tu chiale 🙂 . c'est juste que je voulais optimiser le truc quoi 🙂

IMG_20221017_145152.jpg

IMG_20221017_145142.jpg

Posté(e) (modifié)

Tu as raison de poser tes questions d'autant que la dernière photo est très surprenante. Pour avoir un tel état de surface, tu n'aurais pas

• les dents de la courroie X qui frottent quelque part en faisant un raffut pas possible?
  • ou une courroie pas assez tendue?
  • comme tu dis devoir recommencer plusieurs fois le palpage du plateau, tu n'aurais pas du jeu dans le guidage du chariot X? => revoir le réglage du galet monté sur excentrique ?

Pour la photo avec le Y, qui devrait être "Z" 😉, tu as une légère sur-extrusion. A la louche, tu pourrais réduire le débit de 5% sur la face supérieure.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Tu as raison de poser tes questions d'autant que la dernière photo est très surprenante. Pour avoir un tel état de surface, tu n'aurais pas

ah ? 🙂 j'avais l'impression que c'était plutôt bien sur le 2eme photo. Que vois tu d'anormale ? J'ai vérifie les courroies, elles sont tendues comme un sting. Ca n'a pas l'aire de frotter non plus, a part les ventilos l'imprimante est très très silencieuse. Les excentriques, je peux pas tourner les roues sans entrainer l'extrudeur sur l'axe des x. je pense qu'ils doivent bien réglés. pareil pour les bed (plus difficile a verifier) . par contre sur un des axes Y y a deux roues qui ont du jeux. je veus dire par là que je peux facilement les faire tourner. j'ai beau serrer il se passe rien, ca sert pas sur une des roues et sur l'autre c'est deja tellement serré que si je continue ca va vasser, mais la roue tourne toujours aussi facilement.

Posté(e)
il y a 13 minutes, biloute a dit :

j'avais l'impression que c'était plutôt bien sur le 2eme photo

a moins que tu aies ajouté une texture denim ("toile de jean") sur la face 😁, les vaguelettes sont anormales. Je ne pense pas que ce soit du ghosting mais plutôt en lien avec ta bordure dentelée. C'est pour ça que la vidéo de l'impression du carré serait vraiment intéressante pour essayer de comprendre.

il y a 22 minutes, biloute a dit :

par contre sur un des axes Y y a deux roues qui ont du jeu

Quels sont les galets avec du jeu? tu as 3 galets dont l'axe est fixe d'après cette vidéo, c'est la rangée de gauche et 3 réglables à droite. Si ce sont les 2 du milieu (à gauche et à droite), ce n'est pas trop grave. Si les vis sont dans le même sens que dans la vidéo (tête de vis en dessous), tu pourrais les inverser pour te simplifier la vie. Dans un premier temps, il faut régler les galets à l'avant et à l'arrière:

1. tu t'assures que les vis des galets de gauche (à l'avant et à l'arrière) sont bien serrées.
  2. tu règles les 2 galets d'extrémité de droite
  3. tu plaques le galet central de gauche contre le profilé et tu serres la vis
  4. tu règles le galet central réglable de droite
Posté(e)
il y a 16 minutes, pommeverte a dit :

a moins que tu aies ajouté une texture denim ("toile de jean") sur la face 😁, les vaguelettes sont anormales. Je ne pense pas que ce soit du ghosting mais plutôt en lien avec ta bordure dentelée. C'est pour ça que la vidéo de l'impression du carré serait vraiment intéressante pour essayer de comprendre.

Quels sont les galets avec du jeu? tu as 3 galets dont l'axe est fixe d'après cette vidéo, c'est la rangée de gauche et 3 réglables à droite. Si ce sont les 2 du milieu (à gauche et à droite), ce n'est pas trop grave. Si les vis sont dans le même sens que dans la vidéo (tête de vis en dessous), tu pourrais les inverser pour te simplifier la vie. Dans un premier temps, il faut régler les galets à l'avant et à l'arrière:

1. tu t'assures que les vis des galets de gauche (à l'avant et à l'arrière) sont bien serrées.
  2. tu règles les 2 galets d'extrémité de droite
  3. tu plaques le galet central de gauche contre le profilé et tu serres la vis
  4. tu règles le galet central réglable de droite

très intéressent la vidéo. Il y a des trucs auxquels j'aurais pas pensé comme l'état des galets qui peuvent poser des problèmes, surtout sur le niveau du bed. faudrait que j'inspect un peux plus en profondeur l'imprimante. surtout qu'elle est restée un moment sans imprimer et donc sans mouvement des axes. Ca doit pas arranger l'etat des galets.

pour la video des carrés en timbre poste je vais essayer de la faire des que possible. En mettant l'imprimante sur une table je pourrais tourner autour. Parce que le carré qui pose problème est contre un mur.

les galets qui tournent un peux trop, oui c'est sur l'un des axes de l'Y. il y a 3 roues par axe. 2 vers l'exterieur de l'axe et une vers l'interieur (cote bed). là sur l'un des axes, c'est la roue "interne (cote bed) et une roue coté exterieur, mais ca le fait moins sur celle là.

Posté(e)

j'ai trouvé un poste a propos du réglage des excentrique sur l'axe z, et sur une sidewinder x1 🙂 .

par contre contrairement a lui, moi c'est le numéro 3 sur sa photo qui ne se règle pas visiblement.

Posté(e)

j'ai démonté mon plateau pour vérifier les roues qui étaient bien encrassées. même quand je bougeais doucement le plateau a la main je sentais des petits accros. Mais du coup j'ai créé des problèmes différents. j'ai fais quelques videos mais elles font 41 Mo .

maintenant le coin qui fait des timbres poste c'est mieux. c'est pas encore ca mais j'ai plus les petites dents. c'est le remplissage le problème.

l'autre problème c'est dans le coin opposé, ca n'imprime pas. il fait un carré mais au moment du remplissage en fait, si, ca imprime mais c'est ultra fin, transparent.

d'après ce que j'ai pu voire dans mes recherches, ca serait due au fait que la buze soit très, trop près du plateau.

pourtant j'ai fait plusieurs fois le nivellement a la main avec la feuille. je me demande si c'est pas le bltouch qui fout la merde. en fait après le nivellement je lance un ABL et j'enregistre dans l'eeprom. Là j'ai plus le temps mais ce weekend je vais reflasher la carte mère sans prise en charge du bltouche pour voir.

ca c'est après le remontage du plateau.

IMG_20221018_163922.jpg

IMG_20221018_163928.jpg

IMG_20221018_163942.jpg

IMG_20221018_163909.jpg

IMG_20221018_163903.jpg

IMG_20221018_163854.jpg

Posté(e)

Salut,

En effet, la hauteur de la buse n'est pas bonne. Cela fait penser une nouvelle fois à ce sujet , et comme tu as un soucis avec 1 des galets en Z, je pense qu'il faudrait corriger ce problème et pendant que tu y es, vérifier une nouvelle fois les galets du chariot X.

Pour les vidéos, tu peux, par exemple, créer un compte google pour transférer tes vidéos sur ta "chaine youtube" puis nous communiquer les liens dans un message.

Posté(e)

aaah . ba c'est justement un marlin 2.1.1 que j'ai d'installé. et je constate des comportements étrange avec le bltouch. chaque fois que je démarre un print il mesure le centre du plateau mais c'est pas ca le truc chelou. c'est que parfois il le mesure mais beaucoup trop haut, comme si le plateau se trouvait 10 cm plus haut. j'éteint la machine et je redémarre dans ce cas et ca repart normalement. En fait j'ai mis cette version parce que j'ai une carte mère bigtreetech skr v1.4 turbo et j'y ai ajoute une eeprom bigtreetech aussi. seulement il y a qu'avec la version 2.1.1 que j'arrive a compiler marlin. la 2.0.9.5 me sort constamment un problème a la compilation des que j'ajoute ceci #define I2C_EEPROM dans le fichier pins .

Posté(e)

Qu'est-ce que tu entends exactement par

Il y a 1 heure, biloute a dit :

comme si le plateau se trouvait 10 cm plus haut

Si tu veux dire qu'il remonte au lieu de descendre, c'est en général parce que le microcontrôleur reçoit un signal (+V) du  BLTouch au lieu de 0V, au début de la séquence de prise d'origine (home). Là encore, une p'tite vidéo aiderait à comprendre 😅

Posté(e)

bon en fait pour la version 2.0.9.5, la compile fonctionne  . en fait j'avais oublie #define MARLIN_EEPROM_SIZE xxxx . du coup je reflash mon imp.

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

Qu'est-ce que tu entends exactement par

et bien, quand tout ce passe bien peut importe d'où démarre l'axe z en fait, il descend jusqu'à ce que la sonde touche le plateau puis s'arrête.

quand ca fonctionne mal, si l'axe z démarre par exemple a 15 cm du plateau, il parcoure 5 cm puis le palpeur se rétracte comme si il avait touche le plateau puis il recommence une deuxième fois et pareil. Du coup j'arrête l'imprimante, je préfère pas voire la suite. Mais quand ca arrive et que je redémarre l'imp ca refonctionne normalement.

pfiiouuu, il m'en arrive des trucs avec mon imprimante 🤣

Posté(e)

Tu l'as câblé comment ton BLtouch sur le circuit imprimé de la tête? J'ai lu qu'il était déconseillé de raccorder les 2 masses du BLTouch au risque de provoquer des interférences et donc des faux-positifs. 🥴

Posté(e)

ouai, je l'ai mis sur le pcb de la tete. j'ai branché les 3 files de couleur et juste le blanc (tiens ca me rappel un film ca) .

mais comme j'ai du cable je vais peut etre faire a la maniere du gueroloco, mais je trouvais que ca faisait pas propre.

Posté(e)

bon ba maintenant je suis entré dans une autre galère. ca imprime, sur 1mm donc quelques couches, puis ca continue d'imprimer mais la tete est montée trop haut de plusieurs couches et ca imprime dans le vide. je ne comprends plus rien.

je tacherais de faire une video pas trop grosse ce weekend.

Posté(e)

Salut,

il y a 9 minutes, biloute a dit :

je tacherais de faire une vidéo pas trop grosse ce weekend

La taille n'est pas vraiment un problème (attention, cette phrase ne doit pas être sortie de son contexte 😅 ) puisque tu vas devoir passer par un site hébergeur (youtube, vimeo, wetransfer, googledrive,...) pour que l'on puisse voir le massacre 😱.

Il y a 13 heures, biloute a dit :

je trouvais que ça faisait pas propre

moi aussi. Tu pourrais déjà vérifier le câblage, histoire de t'assurer que tu n'es pas dans la même situation que @fiester974 (voir ici)