Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Recyclage industriel


Messages recommandés

Dans le supplément du journal "PlastiquesFlash" qui est dédié à la "K" de Düsseldorf (la plus grande expo mondiale concernant la plasturgie), une grande partie des pubs sont pour des fabricants de lignes de recyclage de déchets industriels et la majorité des articles parlent de recyclage.

Le virage est vraiment pris dans cette direction. La prochaine étape est de réussir à fabriquer avec des matières recyclées des matières de hautes qualités équivalentes à des matières vierges, ce qui pose encore des difficultés actuellement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

De mon point de vue le virage sera vraiment pris quand les filières de collecte/récupération des matières à recycler seront également développées

Mais ça avance petit à petit

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri dans les entreprises est très opérationnel (je parle des produits industriels et non des gobelets de la machine à café). Dans les centres de tri, les machines automatiques sont de plus en plus efficaces donc le taux de recyclage est en fort augmentation. Il reste le tri dans les cités (proche de zéro, voir pire que zéro).

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

et non des gobelets de la machine à café

Et pourtant, chez nous il y a du lobbying de tri des déchets à grand renfort de poubelles en carton. Une poubelle pour le papier (sans agrafe), une pour les canettes en métal, une pour les goblets de la machine à café, une pour les bouteilles en plastique, une pour les piles. On a même des bacs de tri dans les labo, déchets électroniques, câbles, déchets plastiques (pièces injectées), déchets métalliques (visserie) etc...

Pour le reste, il y a la poubelle "autres déchets", là où on mélange les papiers souillés, sachets de thé, marc de café et peaux bananes avec les sachets d'emballage plastique, polystyrène, cartons... Bah oui, pas de catégorie pour ceux-là, cherchez l'erreur... Bon pour les cartons ce n'est pas tout à fait vrai, il faut juste faire l'effort d'aller jusqu'au parc à déchets, personne ne le fait. Pour le reste, j'en viens à ramener chez moi les emballages plastiques sur lesquelles il y a le logo d'identification matière, en espérant que ça ne sera pas mélangé lors du ramassage.

Je me rappellerai toujours lors d'une journée portes ouvertes, la manager du service HSE se vanter de tonnes de déchets triés ou évités. A la sortie il y avait une "boîte à idées", avec une ramette complète de papiers A4 pré-imprimés pour l'alimenter. Autant vous dire que personne n'a jamais mis un papier dans l'urne...

 

Bon après c'est sûr, c'est une goutte d'eau à côté des tonnes de plastique, carottes et déchets en tout genre (y compris électronique) qui sortent de l'usine. Le sustainable design étant à la mode, il y a eu un énorme travail de revalorisation de ces déchets, avec par exemple la réinjection des carottes plastique dans les presses. On essaye de pousser plus loin en proposant de fabriquer des produits entièrement en matière recyclé, mais allez savoir pourquoi, les clients n'en veulent pas, ce type de plastique n'est pas beau et n'inspire pas confiance...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, divers a dit :

Le tri dans les entreprises est très opérationnel (je parle des produits industriels et non des gobelets de la machine à café). Dans les centres de tri, les machines automatiques sont de plus en plus efficaces donc le taux de recyclage est en fort augmentation. Il reste le tri dans les cités (proche de zéro, voir pire que zéro).

En effet

En industrie certains déchets ont de la valeur (exemple : copeaux et chutes de métal), donc précieusement récupérés et revendus.

La sciure de bois a aussi beaucoup de valeur, elle peut servir à faire des panneaux ou des granulés de bois.

En plasturgie c'est encore mieux, les carottes, rebuts et chutes de plastiques peuvent être récupérées, broyées et réutilisées directement dans le process.

D'autres déchets sont toxiques et donc très surveillés.

La santé, la sécurité et l'environnement sont généralement pris au sérieux dans l'industrie, en tout cas plus que dans le tertiaire.

Le papier et le carton, ainsi que les plastiques, sont collectés et pressés en balles, car ils sont revalorisables.

Mais beaucoup de choses sont jetées ensembles alors que le tri pourrait être fait plus en détail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...