Rudy34160 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 Bonjour, En lançant un print ce soir, j'ai découvert un nouveau problÚme (encore ...) Je n'avais pas ce type de problÚme auparavant, voir la photo du début d'impression dans ce topic : Et là , le dépÎt de filament n'est pas uniforme sur mes premiÚres couches, malgré un mesh leveling effectué juste avant : Ma premiÚre réaction serait d'incriminer l'extrudeur : Avez vous d'autres pistes ?
fred5976 PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 Bonsoir, J'ai plein de questions en vrac Ă te poser: 1- aprĂšs ton G29 (mesh leveling), tu as fait M500 pour enregistrer les valeurs? ou tu fais G29 Ă chaque dĂ©marrage? 2-dans ton gcode de dĂ©marrage de ton slicer, tu utilises quoi aprĂšs G28?? G29 ou M420 S1? 3-J'ai eu beau regarder tes vidĂ©os, je n'ai pas vu de capteur Z au niveau de la tĂȘte d'impression (ni inductif, ni capacitif, ni touchmi, ni bltouch,etc...)
Rudy34160 PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 il y a 1 minute, fred5976 a dit : Bonsoir, J'ai plein de questions en vrac Ă te poser: 1- aprĂšs ton G29 (mesh leveling), tu as fait M500 pour enregistrer les valeurs? ou tu fais G29 Ă chaque dĂ©marrage? 2-dans ton gcode de dĂ©marrage de ton slicer, tu utilises quoi aprĂšs G28?? G29 ou M420 S1? 3-J'ai eu beau regarder tes vidĂ©os, je n'ai pas vu de capteur Z au niveau de la tĂȘte d'impression (ni inductif, ni capacitif, ni touchmi, ni bltouch,etc...) 1. Pas de G29 : C'est une option implantĂ© dans le firmware Marlin que tu peux activer. Tu sondes tes points et t'enregistres ta config. 2. M420 S1 inclus dans tous mes Gcodes de dĂ©marrage, aprĂšs mon G28. 3. Tout simplement parce qu'il n'y en a pas !  C'est le BL Touch du pauvre : Tu le fais en manuel avec le potar du boitier de contrĂŽle, en suivant une grille prĂ©dĂ©finie (C'est toi qui choisis le nombre de point Ă checker).
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 Je ne connaissais pas le mesh manuel. Peux tu m'expliquer comment tu fais? Surtout comment tu mesures tes écarts? Par rapport à quoi?? et comment tu les rentres?
Krl Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 Il y a 1 heure, Rudy34160 a dit : Ma premiÚre réaction serait d'incriminer l'extrudeur : Avez vous d'autres pistes ? La mienne serait d'incriminer le mauvais réglages des niveaux du plateau =>Zone ligne noir "OK" =>Zone ligne transparente "TROP PROCHE de la buse" 1
pommeverte Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 (modifié) Salut, il y a une heure, fred5976 a dit : Je ne connaissais pas le mesh manuel tabernacle! tu n'as pas vu cette vidéo? Modifié (le) Octobre 27, 2022 par pommeverte 2
Rudy34160 Posté(e) Octobre 27, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2022  il y a une heure, fred5976 a dit : Je ne connaissais pas le mesh manuel. Peux tu m'expliquer comment tu fais? Surtout comment tu mesures tes écarts? Par rapport à quoi?? et comment tu les rentres? J'aurai au moins servi à ça pour ce soir .. il y a 22 minutes, Krl a dit : La mienne serait d'incriminer le mauvais réglages des niveaux du plateau =>Zone ligne noir "OK" =>Zone ligne transparente "TROP PROCHE de la buse" Mon mesh leveling serait foireux ? Pourtant, méthodologie identique entre mes premiers print et celui-ci...
fred5976 Posté(e) Octobre 27, 2022 Posté(e) Octobre 27, 2022 @pommeverte, merci pour la vidéo, juste qui cause longtemps avant d'sortir ses carabistouilles. (j'ai le temps de taper mon com, la vidéo n'est toujours pas terminée) @Rudy34160, oui c'est vrai, mais à priori, il y a eu un loup quand t'as fait ton mesh (à vue d'oeil, le loup est d'au moins 0.2mm, comme te l'as dit @Krl). Ayé la vidéo est arrivée au test de validation, (encore un pensionné). Mais je maintient une de mes premiÚres remarques, as tu enregistré ton mesh avant d'imprimer?? Autres points, montré dans la vidéo, As tu fait un niveau aux 4 coins avant de faire le mesh? As tu fait ton mesh aux températures souhaitées (buse et bed)? 1 1
Rudy34160 PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 27, 2022 Mais je maintient une de mes premiĂšres remarques, as tu enregistrĂ© ton mesh avant d'imprimer?? Oui Autres points, montrĂ© dans la vidĂ©o, As tu fait un niveau aux 4 coins avant de faire le mesh? Oui As tu fait ton mesh aux tempĂ©ratures souhaitĂ©es (buse et bed)? Oui Je te rassure, avant de poser une question sur le forum, je recherche d'abord sur le net. Il en va de mĂȘme avant d'essayer de nouvelles fonctions : Je me renseigne et cherche les bonnes pratiques. Mais toutes les questions sont bonnes Ă poser, tant que l'on avance !
fran6p PostĂ©(e) Octobre 28, 2022 PostĂ©(e) Octobre 28, 2022 Il y a 18 heures, fred5976 a dit : juste qui cause longtemps avant d'sortir ses carabistouilles. Plus rapide, extrait de cet excellent tutoriel : Citation Mesh Bed Leveling (ABL du «pauvre» mais tout de mĂȘme bien pratique) Configuration.h Ce type de nivelage n'est Ă utiliser que si vous n'avez pas installĂ© d'ABL automatique. Donc, Ă n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas dĂ©jĂ sinon Marlin vous signalera une erreur. A #define PROBE_MANUALLY C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 } A #define MESH_BED_LEVELING A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos prĂ©fĂ©rences) A #define LCD_BED_LEVELING En complĂ©ment (remarque de @Darkneo (merci Ă toi )) il faut dĂ©sactiver certaines directives qui autrement conduisent Ă une erreur de compilation : D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST et D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET   (configuration_adv.h) Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling) Chauffez votre lit Ă la tempĂ©rature dâimpression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit SĂ©lectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed Attendre que le Homing XYZ soit terminĂ© Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaĂźt, appuyez sur le bouton du contrĂŽleur pour vous rendre au premier point Utilisez la molette de commande pour rĂ©gler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant Appuyez sur le bouton du contrĂŽleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant RĂ©pĂ©tez les Ă©tapes 4 et 5 jusqu'Ă ce que vous ayez terminĂ©. SĂ©lectionnez : Configuration - Enregistrer les paramĂštres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM SĂ©lectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : RĂ©gler sur 10 SĂ©lectionnez : Motion - Stocker les paramĂštres Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de rĂ©glage du plateau Ne surtout pas toucher aux mollettes sinon le maillage ne sera plus correct Utiliser plutĂŽt le rĂ©glage des babysteps via «double clic» sur le bouton de l'Ă©cran SĂ©lectionnez : Configuration - Stocker les paramĂštres Plus dâinfos : Marlin Bed Leveling (Manual) Teaching Tech Manual Mesh Bed Levelling Crosslink Ender 3 Mesh Bed Leveling
fred5976 PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 Bonjour, Je ne sais pas si tu as trouvĂ© la solution, mais est ce que tout simplement tu n'aurais pas assez d'espace dans l'EEPROM pour stocker le maillage? Dans la vidĂ©o qu'a partagĂ© @pommeverte, il dĂ©sactive dans marlin 2 fonctions pour libĂ©rer de la place. Â
Rudy34160 PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 31, 2022 il y a 2 minutes, fred5976 a dit : Bonjour, Je ne sais pas si tu as trouvĂ© la solution, mais est ce que tout simplement tu n'aurais pas assez d'espace dans l'EEPROM pour stocker le maillage? Dans la vidĂ©o qu'a partagĂ© @pommeverte, il dĂ©sactive dans marlin 2 fonctions pour libĂ©rer de la place.  Cela aurait pu ĂȘtre une piste, mais pas pour ce cas de figure : Lorsque je modifie mon firmware, j'essaye de rester en dessous des 94% d'utilisation de la mĂ©moire (Au delĂ , ça me plante le dĂ©marrage...).
Messages recommandés