Aller au contenu

GO Print

Mise à jour du firmware


ErGo_404

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai remarqué sur le site de Dagoma qu'un guide pour mettre à jour le firmware était disponible. Par ailleurs avec la DiscoEasy et la Dagom'app, une mise à jour est dispo pour la Discovery200 qui permettrait de profiter d'une partie des nouvelles fonctionnalités, comme le réglage unique de la hauteur.

A part ce point précis, y a-t-il un intérêt quelconque à mettre à jour le firmware ?

Je suis assez confiant sur ma capacité à le faire mais ça m'embête de démonter une partie de l'imprimante juste pour me rendre compte que ça n'apporte rien.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ErGo_404,

Si tu as une D200 sous Melzi tu peux tout à fait injecter l'un des nouveaux firmwares sur ton imprimante et il est vrai que le réglage de l'offset en est bien facilité (et s'enregistre directement dans l'imprimante via Dagom'App).

Tu n'as pas à démonter ton imprimante pour cela, faut juste changer de place les deux cavaliers sur la carte Melzi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis renseigné un peu sur la procédure c'est vrai que ça a l'air plus simple, mais est-ce le seul apport de cette mise à jour ?

En fait la question sous-jacente est plutôt, est-ce qu'il existe un changelog et surtout une trace des différentes versions du firmware, pour que l'on puisse éventuellement revenir à une ancienne version ou bien que l'on sache exactement ce qui a changé ? Une partie des applis de Dagoma sont publiés sur Github, mais je n'ai pas trouvé le dépôt des sources du firmware de la D200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras encore après le flash revenir à une ancienne version de firmware, là dessus, aucun problème.

Je pense que Dagoma a sorti ce logiciel afin de permettre de bien simplifier la procédure du calibrage de l'axe Z. Et certainement aussi afin de permettre aux clients qui ont acheté des box de pouvoir flasher le bon firmware sans se tromper (et il y a aussi les variantes selon les différents capteurs, etc.).

Perso la première chose qu'il m'est arrivé en recevant ma D200 en kit a été de procéder à un magnifique labourage du buildtak que j'avais déjà collé sur le plateau :P

Avec Dagom'App, certainement que j'aurais évité ce genre de désagrément...

Après pour ce qui est du firmware pur et dur... je suis un peu largué, d'autant plus que le code Marlin évolue et que ça complique parfois un peu la chose au niveau du logiciel arduino par exemple.

Je pense que la carte Melzi est en "fin de vie" et sera spontanément ou plutôt, est déjà remplacée par des MKS qui gèrent la double extrusion et autres.

C'est exactement comme en informatique : "faut suivre !" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini par franchir le pas.

J'ai mis à jour le Firmware, installé Dagomapp qui n'a pas bien fonctionné sur OS X, l'imprimante n'est pas toujours détectée, il fallait changer de port USB voire redémarrer le portable.

Ensuite j'ai réessayé sur Linux, là parfait imprimante bien détectée, mais pendant la calibration la tête descendait trop bas, donc j'ai redescendu le palpeur.

Ensuite ça a fonctionné mais pendant l'impression de test, les boutons pour ajuster la hauteur n'avaient aucun effet.

Et finalement, après une nouvelle tentative le lendemain, la calibration s'est effectuée et j'ai lancé ma première impression qui m'a l'air d'être parfaitement bien partie.

Bref pas évident évident, et heureusement que j'avais un autre ordinateur sous la main.

En attendant je ne vois pas de différence au démarrage de l'impression, mais c'est peut-être bêtement parce que j'ai laissé l'option "utilisation du palpeur" cochée dans Cura by Dagoma Easy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...