Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

T° du Bed à 98° / Consigne à 0°C !!!


Titoudu37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de résoudre quelques soucis avec ma X1 (bouchage, puis fuites entre la buse et le corps de chauffe). Je pensais avoir tout bien remonté et je m'apprêtais à niveler mon plateau quand je me suis aperçu que la T° affichée du plateau était à 98°C alors que la consigne était à 0 Mon bed ne chauffe pas dans cette situation. Si j'augmente la T° de consigne à plus que 98, je sens la chaleur arriver... Donc ça peut chauffer, mais il y a sans doute un pb de mesure de la T° réelle. 
J'ai ptet fait une mauvaise manip à un moment donné... Du coup, avant que je n'en fasse une autre, je venais voir ici pour savoir comment je pourrais vérifier ce qui ne va pas et s'il y avait moyen de faire quelque chose sans tout changer...

Merci à vous. 
PS : j'ai un deuxième plateau, qui malheureusement est creux. Il m'avait été changé par Artillery. 
 

Edit : je viens de changer de plateau... la T° est toujours à 98°... La résistance de la sonde de T° n'est pas strictement identique entre les 2 plateaux 94kOhm vs 105kOhm

Modifié (le) par Titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Titoudu37 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en train de résoudre quelques soucis avec ma X1 (bouchage, puis fuites entre la buse et le corps de chauffe). Je pensais avoir tout bien remonté et je m'apprêtais à niveler mon plateau quand je me suis aperçu que la T° affichée du plateau était à 98°C alors que la consigne était à 0 Mon bed ne chauffe pas dans cette situation. Si j'augmente la T° de consigne à plus que 98, je sens la chaleur arriver... Donc ça peut chauffer, mais il y a sans doute un pb de mesure de la T° réelle. 
J'ai ptet fait une mauvaise manip à un moment donné... Du coup, avant que je n'en fasse une autre, je venais voir ici pour savoir comment je pourrais vérifier ce qui ne va pas et s'il y avait moyen de faire quelque chose sans tout changer...

Merci à vous. 
PS : j'ai un deuxième plateau, qui maheureusement est creux. Il m'avait été changé par Artillery. 

il faudrait tester la résistance de la sonde thermique de ton plateau au multimetre ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet C'est ce que j'ai fait. Nos idées se sont croisées et j'ai édité mon premier message  94kOhm vs 105kOhm. Mais j'ai toujours affiché 98°C 😕
 

Comme j'ai essentiellement fouiné au niveau de l'extrudeur, j'ai revérifié la bonne connexion des différents connecteurs et des nappes. J'ai aussi utilisé la nappe de rechange au cas où.

Y'a un truc qui m'échappe...

Modifié (le) par Titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titoudu37 a dit :

@MrMagounet C'est ce que j'ai fait. Nos idées se sont croisées et j'ai édité mon premier message  94kOhm vs 105kOhm. Mais J'ai toujours affiché 98°C 😕

étrange soit tu as une résistance sur la carte mère qui fous la merde, soit y a un loup avec le pad thermique qui inclus la sonde mais ta valeur ma parait correcte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, methylene67 a dit :

Ca doit être moi (parce que je l’ai vecu) mais chaque fois que je vois ce genre de chose ça me fait penser au mosfet qui est HS.

oui quand tu as 98°c par ce que la resistance chauffe mais la @Titoudu37 nous indique que sont imprimante affiche 98°c mais le bed est froid au touché, donc dans ce cas pas de soucis de mosfet qui aurais la gachet bloquer ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MrMagounet a dit :

oui quand tu as 98°c par ce que la resistance chauffe mais la @Titoudu37 nous indique que sont imprimante affiche 98°c mais le bed est froid au touché, donc dans ce cas pas de soucis de mosfet qui aurais la gachet bloquer ouverte.

Ah mais j’ai loupé que le bed était froid 😂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un test et j’ai poussé la consigne à 90°. Ça chauffe pas.
 

À 100° ça chauffe et ça a l’air de réguler. Par contre j’ai rien pour vérifier si c’est réellement à 100… j’ai laissé ça 2 min et j’ai coupé,…

Faudrait que je fasse un essai sans mettre la sonde. 
est il également possible de déporter la sonde sur un autre emplacement de la carte mère ? (Bon faudra flasher et mettre les doigts dans le code…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titoudu37 a dit :

J’ai fait un test et j’ai poussé la consigne à 90°. Ça chauffe pas.
 

À 100° ça chauffe et ça a l’air de réguler. Par contre j’ai rien pour vérifier si c’est réellement à 100… j’ai laissé ça 2 min et j’ai coupé,…

Faudrait que je fasse un essai sans mettre la sonde. 
est il également possible de déporter la sonde sur un autre emplacement de la carte mère ? (Bon faudra flasher et mettre les doigts dans le code…)

non sauf a la mettre sur l'emplacement de la sonde de la tête et modifier le marlin pour indique que cette pin est celle pour la sonde du bed, mais c'est beaucoup de modif pour pas grand chose. 

Mais si tu branche la sonde du bed a la place de celle de la hotend que ce passe t'il a tu pareil 98°c sur la tête ou toujours sur le bed ?

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échange entre les 2 sondes effectué. La valeur affichée sur le bed reste à 98°C.
J'ai posé la main sur le plateau un moment pour faire monter la T° du bed => Buse : 21/0.  Bed 98/0

Je me dis qu'il y a un truc qui va pas avec la carte mère ou dans le soft...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titoudu37 a dit :

Échange entre les 2 sondes effectué. La valeur affichée sur le bed reste à 98°C.
J'ai posé la main sur le plateau un moment pour faire monter la T° du bed => Buse : 21/0.  Bed 98/0

Je me dis qu'il y a un truc qui va pas avec la carte mère ou dans le soft...

 

Oui la il est a présent clair que tu as aucun soucis matériel côté sonde, donc en effet soit il s'agit d'un soucis de carte mère défaillante ou de soft (pourquoi pas mais j'en doute).

Après si tu veux ecarté le soucis soft il te suffit de Flasher le firmware de la carte mère par un firmware fonctionnel, soit celui d'origine soit un autre que l'un des miens par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un flash avec le firmware d'origine dans un premier temps. Faut juste que je cherche où je peux le récupérer...

Merci à toi pour ton aide. 

--------------EDIT-------------

Petit retour après mon premier flash... 
J'ai flashé une première fois avec le firmware stock : le pb est toujours là.
Tant qu'à faire et que j'ai compris comment on flashait, j'ai mis un Molise 3.0.3 et le firmware du TFT qui va avec...

Ben pas mieux... 
Changement de carte mère en vue....

Modifié (le) par Titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titoudu37 a dit :

Je vais tenter un flash avec le firmware d'origine dans un premier temps. Faut juste que je cherche où je peux le récupérer...

Merci à toi pour ton aide. 

--------------EDIT-------------

Petit retour après mon premier flash... 
J'ai flashé une première fois avec le firmware stock : le pb est toujours là.
Tant qu'à faire et que j'ai compris comment on flashait, j'ai mis un Molise 3.0.3 et le firmware du TFT qui va avec...

Ben pas mieux... 
Changement de carte mère en vue....

Oui ta carte mère est donc bien en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère laisser faire @MrMagounet, il y a sûrement des subtilités de la X1 qui m'échappent 😅

Edit: @Titoudu37 en attendant la version définitive, voici une version obtenue à partir de Marlin V2.1.1 qui devrait te permettre de vérifier que la lecture de la température du plateau est possible en branchant la thermistance sur l'entrée E2. Comme d'habitude, il faudra initialiser l'eeprom via l'écran ou en envoyant M502 suivi d'un M500 depuis Pronterface par exemple. Comme cette opération supprime les paramètres existants, il faudra penser à les mettre à jour (pas/mm de l'extrudeur,...). J'ajoute les fichiers de configuration (configuration.h et configuration_adv.h) qui ont servi à compiler le firmware. Bien évidemment, seul le fichier firmware.hex est à flasher.

firmware.hex Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Je préfère laisser faire @MrMagounet, il y a sûrement des subtilités de la X1 qui m'échappent 😅

Edit: @Titoudu37 en attendant la version définitive, voici une version obtenue à partir de Marlin V2.1.1 qui devrait te permettre de vérifier que la lecture de la température du plateau est possible en branchant la thermistance sur l'entrée E2. Comme d'habitude, il faudra initialiser l'eeprom via l'écran ou en envoyant M502 suivi d'un M500 depuis Pronterface par exemple. Comme cette opération supprime les paramètres existants, il faudra penser à les mettre à jour (pas/mm de l'extrudeur,...). J'ajoute les fichiers de configuration (configuration.h et configuration_adv.h) qui ont servis à compiler le firmware. Bien évidemment, seul le fichier firmware.hex est à flasher.

firmware.hex 188.09 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 172.79 Ko · 0 downloads Configuration.h 122.84 Ko · 0 downloads

Oui @pomme verte tu as raison sur la Genl V1 c'est possible contrairement a la X2, tu peux en effet modifier le marlin pour lui dire d'utiliser les pin du TH2 pour lire la valeur de la sonde de température E0, tu as parfaitement raison elle est pas utilisé, ce serait donc possible de test voir si il y a soucis ou pas avec.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

tu peux en effet modifier le marlin pour lui dire d'utiliser les pin du TH2 pour lire la valeur de la sonde de température E0,...

ça se passe où dans le Marlin pour trouver le fichier de config du cablage ? (j'ai réussi à ouvrir les fichiers du Marlin avec Visual Studio Code, mais après j'ai cherché mais pas trouvé. C'est la première fois que j'ouvrir les fichiers de conf de Marlin...)

Je pense avoir localisé quelque chose qui correspond...

Je suis allé chercher le fichier pins_MKS_GEN_L.h qui a l'air de faire appel au fichier pins_RAMPS.h 

Il y a une section Temperature Sensors. Je retrouve bien le TEMP_BED_PIN défini sur le pin 14, ce qui a l'air de correspondre au schéma de la mks gen L. Du coup, il faudrait que le placer sur le 15. C'est bien ça ? Mais que faire du TEMP_1_PIN qui lui est déjà défini sur le pin 15 ? (cf image).
 

J'espère que je suis sur la bonne piste ! Merci d'avance !

 

screenshot_701.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, mais il est préférable de faire la modification dans le fichier configuration.h afin de conserver les fichiers de définition des pins intact.

C'est pour ça que j'ai fait l'a ajout ici:

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_5 0
#define TEMP_SENSOR_6 0
#define TEMP_SENSOR_7 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define TEMP_SENSOR_PROBE 0
#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0
#define TEMP_SENSOR_COOLER 0
#define TEMP_SENSOR_BOARD 0
#define TEMP_SENSOR_REDUNDANT 0

#define TEMP_BED_PIN                15  // Analog Input

Pour le TEMP_1_PIN, tu peux laisser inchangé puisque tu n'as qu'1 extrudeur, le firmware ne cherchera pas à jouer avec cette entrée 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! 
ça marche cette fois-ci ! 
J'ai bien récupéré un affichage correct de la T°...

par contre j'ai mis une consigne à 50° pour tester. La T° augmente bien jusqu'à 30 environ, puis la chauffe se coupe et je finis par avoir l'erreur : "Printer halted, kill() called"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut régler le PID du plateau en envoyant cette commande, pour un réglage à 70°C:

M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Tu peux envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple.
Il faudra au préalable installer le driver USB CH340 dispo ici (version windows).

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est reparti... cette fois-ci, j'espère que c'est la bonne...  J'ai flashé et refait une tripotée de réglages (bed, MBL, PID, e-steps...). J'ai fait ces réglages à partir de l'imprimante, sans faire les commandes que @pommeverte. Y a-t-il une réelle différence ?

Je suis en train d'imprimer un motif de vérification du niveau du bed et je ferais un cube après...

Je croise les doigts  🤞 Déjà un grand MERCI pour l'aide que vous m'avez apportée !

 

Ça m'a l'air de bien fonctionner. Le motif de nivellement est correctement imprimé, bien que je pense que la buse soit un peu proche.

Le cube de test me parait très bon.

 

Petite chose. Maintenant que j'ai un marlin avec toutes ses fonctionnalités, j'ai utilisé le Mesh Bed Leveling. J'ai effectué le palpage et enregistré ça dans l'eeprom. 

Du coup, que dois-je ajouter dans le G code de Start pour que ça soit bien pris en compte à chaque print M501 puis M420 S1 ? Voici le g-code de start que j'ai :

G28 ; home all axes
M501
M420 S1
 M117 Purge extruder
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
 G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
 G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
 G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
 G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface

ce sera bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titoudu37 a dit :

ce sera bon ?

presque 😁.

Le M501 est inutile puisqu'il est fait au démarrage de l'imprimante, mais ce n'est pas très gênant 😋. Le M420 S1 va appliquer la matrice correction présente dans la mémoire flash.

Par contre la 2nde ligne de purge faite sur la précédente, alors là, c'est un non négatif 😝!!!

C'est plutôt ceci qui est généralement utilisé:

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
Il y a 2 heures, Titoudu37 a dit :

Y a-t-il une réelle différence ?

non, ça revient au même.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte ! Je n'avais même pas fait attention que les 2 lignes de purge étaient superposées... Je viens de corriger ça.

Pour le reste ça marche bien ! La machine a bien tourné depuis qu'elle est remise sur pied, et je suis bluffé par la qualité d'impression par rapport à ce que j'avais avant alors que je fais des couches de 0.2 ou 0.24 sur mes derniers prints ! Je pense que le réglage du PID y est pour beaucoup ! 
J'ai quand même rencontré 2 fois le même bug : l'écran qui se fige ... pour autant l'impression continue jusqu'au bout. N'ayant pas été à coté de la machine à ce moment là, je ne sais pas exactement quand ça s'est produit. Bon, ça n'a pas empêché l'impression de se terminer, mais si j'avais eu à faire une pause, ou un changement de filament, ça aurait été plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...