divers PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 DerniĂšrement, jâai eu quelques dĂ©calages de couches sur plusieurs grosses piĂšces sur deux MK3s sans que la sĂ©curitĂ© soft se dĂ©clenche (chaque machine ayant entre 4.500 et 5.000 heures de prod). Dans ce cas-lĂ , on commence par remettre tout en cause. En Ă©liminant une Ă une les causes possibles (soft, buse, courroies, etc.) jâai fini par trouver lâorigine du problĂšme, lâusure des Ă©crous trapĂ©zoĂŻdaux en POM de lâaxe Z, la buse ne remontait pas assez pour aller dâun point Ă un autre et comme ce nâest pas durant la dĂ©pose de filament la sĂ©curitĂ© soft ne fonctionnait pas. Donc par prudence je vous conseille de changer ces deux petites piĂšces avant les 4.000 heures de prod de vos machines (je pense quâil en est de mĂȘme sur toutes les machines utilisant ce principe) Je viens de refaire des piĂšces de plus de vingt heures chacune sans le moindre problĂšme, OUF. 1 1
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 Merci du retour. J'en profite pour placer une rĂ©flexion que je m'Ă©tais faite depuis longtemps sur ce principe. RĂ©flexion que j'avais initiĂ© Ă l'Ă©poque de la dago suite Ă l'engouement des ressorts anti-backlash en Z. Il est vrai que j'avais eu un soucis, oĂč j'ai dĂ» lester le cĂŽtĂ© droit de mon axe X avec une grosse pince le temps du rodage, car l'axe Z montait mais ne redescendait pas toujours. C'Ă©tait dĂ» aux frottements divers et variĂ©s (surtout Ă cause de l'utilisation de tiges filetĂ©es mĂ©trique et d'Ă©crous standards) empĂȘchant la gravitĂ© de faire son travail, principalement lorsque la tĂȘte Ă©tait du cĂŽtĂ© moteur X. Ainsi tout le poids se retrouve sur la mĂȘme tige, et l'autre ne supporte presque rien. Pire sur la dago, la tĂȘte Ă©tant plus lĂ©gĂšre que le moteur X, il n'y avait plus assez de poids pour descendre l'axe de l'autre cĂŽtĂ©. Conclusion : privilĂ©gier les impressions Ă l'opposĂ© du moteur X. Il est Ă©vident que dans cette situation, la question du ressort est lĂ©gitime pour compenser le manque de poids. Sur une Prusa, oĂč la tĂȘte direct drive pĂšse un Ăąne mort en plus de l'utilisation de tiges trap et d'Ă©crous POM de qualitĂ©, ce problĂšme est minimisĂ© voir inexistant.  Cependant j'ai du mal Ă comprendre l'effet mĂ©canique qui provoquerait ton problĂšme. En effet j'aurais tendance Ă imaginer qu'Ă l'inverse de l'usure de la buse, si les Ă©crous POM s'usent, le Z-offset qui diminue. Mais en dĂ©placement relatif si on demande +0.2mm pour remonter la buse, elle remontera toujours de +0.2mm, non ? Sauf si bien Ă©videmment l'Ă©crou est usĂ© au point de gripper ou de sauter un filet.
divers Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 il y a 42 minutes, Kachidoki a dit : Sauf si bien évidemment l'écrou est usé au point de gripper ou de sauter un filet. Si c'était le cas je ne sortirais aucune piÚce. J'ai comparé le jeu en Z à la main, il a disparu depuis le changement des écrous POM Ce qui m'a fait penser à l'usure des écrous, sur la derniÚre couche, j'ai retrouvé de petits cratÚres (de la taille du bout de la buse) aux endroits ou la buse se relÚve de la surface pour aller à un autre endroit pour imprimer. Je n'avais pas ce défaut au paravent.
methylene67 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 il y a une heure, divers a dit : Je n'avais pas ce dĂ©faut au paravent. Euh câest une nouvelle piĂšce dâune imprimante 3D dont je nâaurais entendu parlĂ© ? Ou peut-ĂȘtre Ă©tait-ce âau parapluieâ ? 3
divers PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 je vois que vous n'avez pas de correcteur automatique vous autres. Â
jcjames_13009 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 PostĂ©(e) Novembre 2, 2022 (modifiĂ©) Salut et merci pour le tuyau Si j'ai bien compris il s'agit des ces 2 piĂšces (2 flĂšches bleues du haut sur la photo)  J'imagine que ça risque de faire la mĂȘme chose sur une MINI. PiĂšce similaire mais montage diffĂ©rent (FlĂšches bleues sur la photo)  J'ai encore un peu de temps devant moi @+ JC ModifiĂ© (le) Novembre 2, 2022 par jcjames_13009
divers Posté(e) Novembre 2, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2022 Je pense que cela arrivera plus vite sur la Mini car la compensation de niveau actionne en permanence le Z avec des valeurs assez importantes (on le voit clairement sur l'afficheur). Par prudence, j'en ai commandé aussi pour les Mini. 1
Messages recommandés