Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Usure Machine


divers

Messages recommandés

Dernièrement, j’ai eu quelques décalages de couches sur plusieurs grosses pièces sur deux MK3s sans que la sécurité soft se déclenche (chaque machine ayant entre 4.500 et 5.000 heures de prod).

Dans ce cas-là, on commence par remettre tout en cause. En éliminant une à une les causes possibles (soft, buse, courroies, etc.) j’ai fini par trouver l’origine du problème, l’usure des écrous trapézoïdaux en POM de l’axe Z, la buse ne remontait pas assez pour aller d’un point à un autre et comme ce n’est pas durant la dépose de filament la sécurité soft ne fonctionnait pas.

Donc par prudence je vous conseille de changer ces deux petites pièces avant les 4.000 heures de prod de vos machines (je pense qu’il en est de même sur toutes les machines utilisant ce principe)

Je viens de refaire des pièces de plus de vingt heures chacune sans le moindre problème, OUF.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour.

J'en profite pour placer une réflexion que je m'étais faite depuis longtemps sur ce principe. Réflexion que j'avais initié à l'époque de la dago suite à l'engouement des ressorts anti-backlash en Z. 🤭

Il est vrai que j'avais eu un soucis, où j'ai dû lester le côté droit de mon axe X avec une grosse pince le temps du rodage, car l'axe Z montait mais ne redescendait pas toujours. C'était dû aux frottements divers et variés (surtout à cause de l'utilisation de tiges filetées métrique et d'écrous standards) empêchant la gravité de faire son travail, principalement lorsque la tête était du côté moteur X. Ainsi tout le poids se retrouve sur la même tige, et l'autre ne supporte presque rien. Pire sur la dago, la tête étant plus légère que le moteur X, il n'y avait plus assez de poids pour descendre l'axe de l'autre côté. Conclusion : privilégier les impressions à l'opposé du moteur X.

Il est évident que dans cette situation, la question du ressort est légitime pour compenser le manque de poids.

Sur une Prusa, où la tête direct drive pèse un âne mort en plus de l'utilisation de tiges trap et d'écrous POM de qualité, ce problème est minimisé voir inexistant.

 

Cependant j'ai du mal à comprendre l'effet mécanique qui provoquerait ton problème. En effet j'aurais tendance à imaginer qu'à l'inverse de l'usure de la buse, si les écrous POM s'usent, le Z-offset qui diminue. Mais en déplacement relatif si on demande +0.2mm pour remonter la buse, elle remontera toujours de +0.2mm, non ? Sauf si bien évidemment l'écrou est usé au point de gripper ou de sauter un filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kachidoki a dit :

Sauf si bien évidemment l'écrou est usé au point de gripper ou de sauter un filet.

Si c'était le cas je ne sortirais aucune pièce.

J'ai comparé le jeu en Z à la main, il a disparu depuis le changement des écrous POM

Ce qui m'a fait penser à l'usure des écrous, sur la dernière couche, j'ai retrouvé de petits cratères (de la taille du bout de la buse) aux endroits ou la buse se relève de la surface pour aller à un autre endroit pour imprimer. Je n'avais pas ce défaut au paravent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que vous n'avez pas de correcteur automatique vous autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le tuyau

Si j'ai bien compris il s'agit des ces 2 pièces (2 flèches bleues du haut sur la photo)

 

565416396_PrusaMK3SEcrousTrapezoidauxAxeZ.png.53e3ff0ba079264ba1af893b9f82af55.png

J'imagine que ça risque de faire la même chose sur une MINI. Pièce similaire mais montage différent (Flèches bleues sur la photo)

98739012_PrusaMINIEcrouTrapezoidalAxeZ.png.c48302b6e8558b5fc7b6d57d1028a075.png

 

J'ai encore un peu de temps devant moi 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela arrivera plus vite sur la Mini car la compensation de niveau actionne en permanence le Z avec des valeurs assez importantes (on le voit clairement sur l'afficheur).

Par prudence, j'en ai commandé aussi pour les Mini.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...